Pour le meurtre de sa coépouse : Une enseignante prend 2 ans de prison avec sursis

0

La Cour d’assises de Bamako dans une de ses délibération du lundi 26 octobre 2015 a condamné une enseignante à 2 ans de prison avec sursis pour le meurtre de sa coépouse pour une histoire de nuitée.

 

Bébé, de son vrai nom Assitan Coulibaly, est enseignante de son état, elle est la 2e épouse de Lamine Koné. Pour une histoire de nuitée, elle a poignardé à mort sa coépouse, Maïmouna Fomba, la première de Lamine. Pour cet homicide, elle vient d’être condamnée par la Cour d’assises de Bamako à 2 ans de prison avec sursis compte tenu des circonstances atténuantes.

Le mari bigame, Lamine a comme domicile principal Béléko où il mène ses activités de commerce. Ses épouses font la navette entre leurs résidences et la sienne, la première, Maïmouna au hameau pour prendre soin des cultures de son époux et la 2e à Bougouba dans le cadre de sa fonction d’enseignante. Un tour de rôle bien organisé jusqu’à ce jour où les 2 épouses se sont retrouvées le même vendredi au domicile principal à Béléko.

Après avoir regardé un film, l’enseignante, Assitan, a tout de suite pris place dans la chambre du bigame, sachant qu’il était d’usage que c’est Maïmouna qui venait  les vendredis, fait les samedi et dimanche et retournait au champ. Cette dernière qui se croyait de tour ce jour-là comme d’habitude a fait irruption et s’installa dans le lit de son mari.

Celui-ci lui ordonna de quitter les lieux et devant son refus de s’exécuter, il y a eu des échanges de propos malveillants entre elle et son mari. Ce dernier lui infligea des coups. Au même moment l’enseignante, Assitan a fait appel à Ba Sékou pour secourir sa coépouse et se réfugia dans la chambre d’Aly Niangaly et éteignît la lumière pour échapper à l’agression de la première épouse, Maïmouna.

Pendant que Ba Sékou parlait à Lamine pour mettre fin à l’incident, Maïmouna a été cherchée une torche pour se mettre à la chasse d’Assitan. Elle la retrouva et la fit sortir de force. Elle la terrassa et la roua de coups. Au cours de cette bagarre Assitan poignarda sa coépouse avec un couteau et elle décéda avant d’arriver à l’hôpital.

A tous les niveaux de l’enquête, l’enseignante a reconnu les faits qui lui ont été reprochés, comme ce fut le cas hier à la Cour d’appel de Bamako, tout en précisant qu’elle a retiré l’arme du crime à sa coépouse lors de la bagarre et s’est défendue avec. Elle a signalé son regret à chaque niveau et laissé entendre qu’elle ne souhaitait pas la mort de sa grande “sœur”. Il faut rappeler qu’au moment des fait l’enseignante était enceinte.

La Cour a condamné Assitan Coulibaly à 2 ans de prison avec sursis. Elle pourra de nouveau s’adonner à sa profession, comme l’a dit son avocat : “Assitan est plus utile à la société en liberté qu’en prison, car, pour ce crime dont elle est accusée, elle a agi en légitime défense”.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :