Après avoir été solennellement installé dans ses fonctions dans la matinée du mercredi 10 janvier, le Procureur de la République chargé du Pôle National de Lutte contre la Cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly a rencontré la presse dans l’après-midi. Cela, à la faveur d’une session d’échange initiée par la Maison de la Presse dont le Président Bandiougou Danté était présent au présidium en face des présidents des organisations faitières de la Presse et une forte colonie des Hommes de média, toutes catégories confondues.
Ils ont répondu massivement présent à cette 1ère sortie du Procureur de la République en charge du Pôle National de lutte contre la Cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly, après son installation officielle. Il s’agit des Hommes de médias qui ont pris part à cette session d’échange initiée par la Maison de la Presse. Une rencontre entrant dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux et la Maison de la Presse.
Ainsi, en plantant le décor de cet évènement, dans son mot de bienvenue, le président Danté a souligné que l’objectif de ladite rencontre est d’éclairer la lanterne de la population malienne à travers de bonnes informations sur le Pôle National de lutte contre la Cybercriminalité. Egalement, permettre aux Hommes de média de s’approprier des éléments essentiels pour la bonne conduite de leur mission.
Quel est le rôle du Pôle National de Lutte contre la Cybercriminalité ?
Dans son propos liminaire, le Procureur du Pôle National de Lutte contre la Cybercriminalité, Dr Coulibaly a tenu à signifier le rôle de son Pôle qui se résume essentiellement à réguler le cyberespace.
Par la suite, il a tenu à définir la cybercriminalité comme toute infraction pénale destinée contre les outils numériques notamment les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ou les infractions commises à l’aide de ces moyens. De remémorer que le Mali en respectant une directive communautaire de la CEDEAO a pris depuis 2019, une loi sur la cybercriminalité. D’après lui, c’est à la faveur de la loi 2022-058 du 22 décembre que notre pays, à travers une modification du Code de procédure Pénale a créé le Pôle National de Lutte contre la Cybercriminalité, dont il fut le premier Procureur. Avec son staff, le Dr Coulibaly a fait savoir, qu’ils sont chargés d’enclencher les poursuites qui peuvent se faire sur la base de dénonciations, de plaintes et d’exploitations des rapports de certaines Autorités.
Dans ses activités, dit-il, le Pôle est appuyé par une Brigade Spécialisée de Lutte contre la Cybercriminalité composée d’officiers et d’Agents de Police Judiciaire, d’Agents de Gendarmerie et de la Police. Avant d’indiquer que c’est le Président du TGI de la Commune IV qui est compétent pour le jugement de son Pôle.
L’actualité oblige, concernant la multiplication des émissions des mandats de dépôt que d’aucuns jugent de trop, il a été on ne peut plus clair. Cela, en s’exprimant en ces termes : «…Personne n’est empêchée de s’exprimer mais seulement à condition de ne pas porter atteinte à l’honneur et à la dignité d’autrui ».
Parlant de sa compétence, le Procureur de la République Coulibaly fera savoir que depuis le mois de juillet 2023, bien que n’ayant pas été solennellement installé, il était déjà au travail avec la réception de plusieurs plaintes. De cette période à nos jours, exceptés les cas des auto-saisines, il a indiqué que le Pôle a reçu 232 plaintes, sur lesquelles 28 font l’objet de jugements et 14 sont en cours de procédure.
Avant de mettre fin à son propos, il a sollicité la collaboration de la presse à informer et à sensibiliser sur les fonctions du Pôle National de Lutte contre la Cybercriminalité.
Mariam Sissoko