Pôle judiciaire spécialisé: 79 affaires examinées en 2017

0
Pôle judiciaire spécialisé: 79 affaires examinées en 2017
Boubacar Sidiki Samake

Le procureur du Pôle Judiciaire Spécialisé a rencontré la presse. C’était, ce lundi soir, dans la salle de conférence du ministère de la Justice. Boubacar Sidiki Samaké a défini les missions de sa juridiction et a évoqué, superficiellement, les dossiers qui sont sur sa table.

Maliweb.net Créé par une loi de 2013 modifiant le Code, le Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre de lutte contre le terrorisme, le blanchiment de capitaux, et la criminalité transfrontalière est institué au sein du tribunal de Grande Instance de la Commune VI du district de Bamako. C’est le contexte qui a justifié la création du pôle judiciaire spécialisé. Car, la criminalité avait atteint des «proportions assez inquiétantes». Le Pôle judiciaire Spécialisé est donc la réponse judicaire à cette criminalité.

Le Pôle Judiciaire Spécialisé à une compétence nationale et se compose: d’un parquet spécialisé (un procureur et trois substituts), de juges d’instruction spécialisés (six juges d’instruction) et d’une brigade d’investigation spécialisée (50 enquêteurs) et d’une brigade de lutte contre la criminalité transfrontalière. Le reste de l’équipe viendra au fur et à mesure.

Environ 79 affaires sont examinées cette année. 12 ont été classées sans suite et 67 ont donné lieu à une ouverture d’information judiciaire. 13 procédures ont été transmises à la cour d’appel et une trentaine de personnes sont sous mandat de dépôt avant de passer la Cour d’Assises.

Même s’il a été créé en 2013, c’est seulement cette année que le Pôle judicaire Spécialisé a commencé à fonctionner. Au cours des échanges, le procureur Samaké n’a pas voulu entrer dans les détails de certains dossiers. Aussi, rien ne sera dit sur les moyens à la disposition de la juridiction pour traquer les terroristes et autres criminels. «Pas de détails sur les moyens», affirme le procureur. Et d’ajouter: «chaque fois que ça été le cas, l’ennemis a changé de méthodes».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :