Qu’est ce qui s’est dans la gestion des frais scolaire et demi-bourses de la collectivité de Sikasso ? La question mérite d’être posée, sachant que dans le rapport de vérification 2016 du bureau du vérificateur général, il ressort une perception indue de frais scolaire et demi-bourses par certains établissements privés d’enseignement de ladite région, à hauteur de plus de 50 millions de FCFA.
Suite à l’enquête de la justice, le doigt accusateur a été pointé en direction d’un certain Lossény Koné, employé au service des orientations du ministère de l’éducation nationale. Il serait en complicité avec d’autres agents, des promoteurs d’établissements privés de Sikasso.
De quoi s’agit-il ?
Les frais scolaires et demi-bourses sont des allocations destinées aux établissements privés de l’enseignement secondaire, technique et professionnel. Cette allocation sert à prendre en charge des frais de scolarité, les honoraires des enseignants et l’achat des fournitures scolaires au profit des élèves étatiques orientés dans ces établissements.
Pendant l’année scolaire 2013-2014, au total 9 établissements privés de Sikasso ont été cités comme ayant perçu indument plus de 50 millions de nos francs ; cela au profit des élèves dont la présence n’est pas justifiée. Dans la panique, il s’avère que des promoteurs privés cités dans l’affaire ont remboursé les montants à eux reprochés.
Qu’à cela ne tienne, les enquêtes ont décelé une complicité bien montée depuis Bamako ; précisément au niveau du service de l’unité de planification et d’analyse de la Cellule de Planification et de la Statistique (CPS). C’est là que sort le nom de l’agent Lossény Koné.
Lors de l’enquête préliminaire, M. Koné aurait déclaré avoir inséré dans le fichier des allocations, environ une centaine d’élèvesfictifs. Il aurait également précisé que cette pratique frauduleuse est mise en œuvre au niveau de la CPS et remonterait jusqu’au niveau des Directions Nationales de l’Enseignement Secondaire Général de l’Enseignement Technique et Professionnel.Il ajoute avoir profité de sa position professionnelle pour contourner la vigilance de ses collaborateurs et de tous les autres acteurs. Bref, Koné exclut toute complicité de ses collaborateurs de la CPS.
Au vue des déclarations graves, le juge d’instruction du pôle économique de Bamako, a décidé de placer Losseny KONE sous mandat de dépôt, en attendant la suite de l’enquête. Aujourd’hui, Lossény Koné médite sur son sort à la Maison d’Arrêt de Bamako.
Source : Le Délibéré