La Maison de la Presse a servi de cadre à cette conférence de presse organisée par le Réseau Alternative pour un Mali débout et le Mali autrement le lundi 07 Mars 2016. Les conférenciers étaient Issa Mariko, Mohamadou Berthé, Abdoul Kader Maiga.
Suite à la plainte déposée par le BIPREM FASO KO contre le président de la république pour mauvaise gestion de pouvoir et haute trahison de la nation, le réseau alternative pour un Mali débout et le Mali autrement n’attend pas rester les bras croisés. C’est ainsi qu’une conférence de presse a été organisée dans le but d’informer l’opinion Nationale et Internationale. Ils signalent que n’importe qui ne peut saisir la haute cour de justice et que le Mali n’a pas besoin de cette plainte maintenant. La saisine de la haute cour de justice est un exercice démocratique, que tous les démocrates doivent le défendre mais il n’est pas donné à n’importe qui de le faire. les conférenciers dans leur propos linéaire diront que s’il est vrai que la haute cour de justice est compétente pour juger le président de la république et les ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée Nationale pour haute trahison ou en raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions, ainsi que leurs complices en cas de complot contre la sureté de l’Etat, il n’en demeure pas que n’importe qui ne peut pas saisir cette cour. Selon le conférencier le moment n’était pas propice pour cette aventure en ses termes « Au moment où notre pays a besoin d’une union sacrée de l’ensemble de toutes les maliennes et maliens pour relever les défis de développement de paix et de sécurité pour sauver la république en danger, c’est ce même moment qu’a choisi certains de nos compatriotes pour nous distraire » il ajouta que « le Mali comme toujours est notre agenda collectif à travers les urgences et l’énergie collective est la voie du succès dans un pays post crise » disait l’orateur. Pour cela le réseau pour un Mali debout et l’association le Mali autrement disent « OUI aux critiques constructive, Non au manquement des institutions de la République »
Face à cette plainte les membres du réseau alternative pour un Mali debout et le Mali autrement ont fait appels à tous les maliens à avoir le sens patriotique et à se mobiliser comme un seul homme derrière le président de la république IBK et son Gouvernement dans leur noble et exaltante mission de construction nationale surtout que le pays traverse une phase importante de son histoire. Les organisateurs de cette conférence ont invité les membres du biprem faso ko à bien lire la constitution
Bissidi Simpara
Sorofing TRAORE
IBK était chef de gouvernement avant d’être chef d’état donc y connait mieux le problème du MALI notre pays a été tomber dans le trou le 17 janvier 2012 le pays qui est tombé dans le trou ce n’est pas facile de sortir en tout cas pas 30 mois ..
Dans tous les cas, les faits reprochés sont réels et il doit avoir un moyen légal de mettre fin à des pratiques similaires exercés par nos dirigeants. Ceux qui sont contre cette plainte du BIPREM doivent nous proposer une solution au lieu d'encourager le Président à s'engouffrer dans les erreurs. Il faut aussi rappeler que tous les Présidents qui ont quitté le pouvoir au Mali suite à des coups d'Etat ont été soutenus jusqu'aux dernières heures de leur pouvoir. Allez y demander GMT et ATT.
Dans tous les cas, les faits reprochés sont réels et il doit avoir un moyen légal de mettre fin à des pratiques similaires exercés par nos dirigeants. Ceux qui sont contre cette plainte du BIPREM doivent nous proposer une solution au lieu d’encourager le Président à s’engouffrer dans les erreurs. Il faut aussi rappeler que tous les Présidents qui ont quitté le pouvoir au Mali suite à des coups d’Etat ont été soutenus jusqu’aux dernières heures de leur pouvoir. Allez y demander GMT et ATT.
Comments are closed.