Plainte contre le président IBK : Quand une association sans crédibilité prétend parler au nom des Maliens

86

Le mardi 1er mars 2016, les Maliens ont assisté à un spectacle inédit. Il s’agit de la mise en scène d’une association qui ne représente que l’ombre d’elle-même (Biprem),  annonçant, au cours d’une conférence de presse, avoir porté plainte contre le Président de la République pour «haute trahison ».

C’est un véritable festival des brigands auquel a assisté le peuple malien le mardi 1er mars 2016. Car, en lieu et place des associations sérieuses du pays, le Bloc d’intervention populaire pour la réunification entière du Mali (Biprem), regroupant des supporters des putschistes et des binationaux, ont osé parler au nom du peuple souverain du Mali.

Le Biprem, faut-il le rappeler, est une association qui a vu le jour pendant la transition de 2012, revendiquant aujourd’hui 300 membres environ, alors qu’il ne comptait que 3 personnes aux yeux de l’opinion publique, dont le vice-président a démissionné.  Tous, enfin presque tous les trois membres supportant la junte militaire à Kati ont tenté de forcer l’admiration du chef de l’Etat. C’est finalement  son numéro 2 qui a réussi à faire valoir ses compétences auprès de certains dignitaires du régime. Ce dernier, ayant compris que ce n’était pas sérieux, cette histoire de Biprem, a finalement démissionné.

Le numéro 1 qui avait logé son journal  chez le fils du Président de la République a été viré par ce dernier pour des raisons diverses. Il nous revient que non seulement il faisait du trafic d’influence au motif qu’il a côtoyé  IBK lors des séjours de ce dernier au Canada, mais il se montrait aussi indiscret sur certains sujets sensibles de la nation. Faut-il le rappeler, il lui arrivait de chanter sur tous les toits qu’il était pressenti ministre de la Communication dans le gouvernement Oumar Tatam Ly. Voyant ses illusions  s’envoler à son réveil, il ne s’est pas fait prier pour changer de veste. Depuis lors, il voue une haine viscérale pour le Président de la République, la famille et tout l’entourage de celui-ci.

Un intrus en manque de popularité s’est associé à cette conférence de presse de Biprem afin de faire croire que c’est une coalition qui se dresse contre le régime alors qu’il n’en est rien. Il s’agit du tristement célèbre Makan Konaté, président du moribond Copa (Collectif des patriotes) qui avait déménagé chez les putschistes, à Kati, pendant la transition.  Il a senti l’arrestation de son mentor, Amadou Haya Sanogo comme si le ciel lui tombait dessus. Il perçoit l’isolement de celui qui lui procurait la jouissance au sens propre comme au figuré comme une tentative de lui rendre la vie infernale. C’est pourquoi, il voit le  mal partout. D’où son association à l’autre déflaté de la famille présidentielle.

L’autre pédant dont nous ne voulions pas citer n’est autre qu’un conseiller occulte à la communication du général bagnard Amadou Haya Sanogo. Il avait, lui aussi, élu domicile à Kati. Il s’agit de Boukary Dicko qui n’arrive plus à assurer  la publication régulière de son journal « Mali-Demain». Et cela, depuis l’incarcération du Général Sanogo.  Naturellement, il faut être grand d’âme pour ne pas s’en prendre au régime dans une telle situation.

Voilà brièvement présentés les tristement célèbres conférenciers qui, n’ayant aucune crédibilité au plan national, ont annoncé avoir porté plainte contre le Président IBK pour «haute trahison».

Un dénigrement qui ridiculise davantage le Biprem

Dans son pamphlet, le président du Biprem impute tous les présumés scandales au Chef de l’Etat et fait croire que ce dernier n’a rien entrepris pour élucider la situation. Or, en raison du sacrosaint principe de la séparation des pouvoirs, IBK, respectueux de l’Etat de droit, a transmis les dossiers à polémique à la justice. Certains cadres cités dans les présumées malversations financières ont été entendus par les services de contrôle étatiques.  Il s’agit, entre autres, du supposé  détournement dans l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires et l’affaire dite des engrais frelatés.

La sortie dramatique de Kidal du giron malien, avec son lot de morts, aussi bien militaires que civils, due à la visite improvisée du  Premier Ministre Mara, comme l’indique son communiqué, prouve sa haine contre IBK. Car,  en sa qualité de journaliste, le président de Biprem sait qu’une commission parlementaire a été mise en place pour enquêter sur les évènements qui se sont passés à Kidal en mai 2014.

En ce qui concerne l’Accord pour la paix, le Biprem souligne malencontreusement  une incapacité du gouvernement à le mettre en application. Or, le peuple a été informé de l’identification des sites de cantonnement des   groupes armés; la rentrée des classes a eu lieu à Kidal; le gouvernement prépare une mission à Kidal. En plus, la rencontre entre la majorité, l’opposition, la Plateforme, la CMA et la société civile est un signe annonciateur de la décrispation de la situation.

Bréhima Kante, militant RPM Yorodiambougou 76 39 05 78

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. L’ASSOCIATION DES COULIBALY PORTE PLAINTE CONTRE LE PRESIDENT IBRAHIM BOUBACAR PARCE QUE SON NOM DE FAMILLE EST KEITA!!!!
    LADITE ASSOCIATION PORTE UNE SECONDE PLAINTE CONTRE LA PREMIERE DAME AMINATA PARCE QUE SON NOM DE FAMILLE EST MAIGA!!!! LA PLAINTE SERA RETIRE’E SI ET SEULEMENT SI LE PRESIDENT IBRAHIM BOUBACAR ET LA PREMIERE DAME AMINATA ABANDONNENT LEURS NOMS DE FAMILLE POUR CELUI DE LEURS MAITRES LES COULIBALY!!!!
    QUE FAIRE AVEC LA SAISON DES PLAINTES!!!!!

  2. Une telle plainte montre l’immaturité de certains hommes politiques de notre pays qui cofondent combat personnel et combat politique.
    Je pense qu’il leur faut une bonne éducation politique pour comprendre les choses.

  3. Je crois que nous devons laisser mariko et badian dans leurs badinages le moment où ils s’en rendront compte le navire Mali sera bien loin. Avec le président IBK c’est le Mali qui gagne et il triomphera des ses ennemis qui n’ont plus rien à dire si ce n,’est ces scandales qui ne sont pas son œuvre personnel.

  4. Un dénigrement qui ridiculise davantage le Biprem 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le biprem n’a jamais été crédible dans ce pays vu que les personnes même qui ne sont pas des enfants de cœur. Qu’ils sachent qu’en voulant dénigrer les autres, ils ne font que nous rappeler quels genres de personnes ils sont. Ils auraient du rester dans leur silence qui leur aurait été profitable.

  5. Comme l’adage le dit; il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir et plus sourd que celui qui refuse d’entendre. Le peuple dans son ensemble sait ce qui bloque des projets comme l’accord de paix mais le président IBK est en train d’y trouver des solutions avec la mise en place du comité national de suivi. Aussi pour la sécurisation des populations, des actions sont entreprises pour que le niveau de sécurité soit acceptable.
    Les affaires des engrais frelatés, des 1000 tracteurs et de l’avion présidentiel font l’objet d’enquête. On le sait tous et on ne doit pas créer de problèmes avec ces histoires.

  6. Je pense que les autorités compétentes doivent revoir les conditions de constitution des association dans ce pays pour éviter que des personnes comme ce Mariko viennent troubler le bon fonctionnement du pays avec des accusation aussi fallacieuses.

  7. Toute cette affaire fait resurgir le pourquoi du départ du procureur général Daniel Téssougué qui a trainé avec tous les dossiers transmis par le président de la république dans le cadre de ces affaires qui ont défrayés la la chronique dans notre pays et qui sont mis sur la place publique par ses détracteurs. Pourtant le seul crime qu’il a pu commettre c’est d’accorder sa confiance à ses personnes pour qui même la culpabilité n’a pas encore été prouvée.

  8. Mais de quel droit ces aigris se permettent-ils de prendre la partie pour le tout?
    Cette association fantoche est elle représentative des maliens que nous somme?
    Est-elle légalement constituée?Si oui depuis quand existe t-elle pour se permettre de tels jugements sur la personne du président de la république?
    Autant d’interrogation auxquelles les maliens doivent chercher à répondre pour voir que ces personnes sont contre la stabilité dans notre pays.

  9. Ce sont les adversaires du président IBK qui veulent le voir mort politiquement parlant. Après la presse, ce sont des organisations qui ne savent pas ce qu’est la gestion de la vie d’une nation qu’ils manipulent pour assouvir leurs soifs de vengeance. Les actions du président IBK permettront de prouver que toutes ces allégations à son endroit ne sont que pures machinations pour ternir son image.

  10. Si comme il est mentionné dans l’article que les personnes qui posent ce genre d’actes le font par vengeance et tout porte à le croire, ils seront de nouveau désillusionné et encore plus déçu.Nous savons tous quel genre de personnes sont ces personnes avec leur mentor oumar mariko qui manipule ces bouffons parce qu’il n’a pas été associé à la gestion du pouvoir. Il se fout le doigt dans l’œil s’il croit arriver à ses fins de la sorte.

  11. L’action du biprem n’est qu’une politique de dénigrement à l’endroit du président de la république. Mais en tant que grand homme d’état il fait fi de ces balivernes qui n’ont d’autres intentions que de le salir. Mais je le dis toujours dans mes commentaires quand on voit le parcours et les actes du président de la république on voit que ce n’est pas un homme impulsif. Il doit se concentrer sur l’essentiel qui est d’offrir la sécurité et des conditions de vies acceptables aux populations.

  12. Qui a dit même que cette association dont j’ai confondu le nom à celui d’un médicament a parlé au nom du peuple Malien. Ils n’ont obtenus le quitus de qui que ce soit donc ils peuvent parler en leur nom mais pas en celui du peuple. Le peuple Malien quelque soit ce qui se passera ne peut pas tomber aussi bas car cette plainte n’est même pas légal.

  13. Cette association est mort-née car elle s’est trompé de combat. Le combat qui mérité d’être mené dans notre pays de nos jours est celui du développement. Il faut que nous nous y mettions tous au lieu de passer notre temps à soulever des polémiques inutiles et nous éloigner de l’essentiel.

  14. Il s’agit de la mise en scène d’une association qui ne représente que l’ombre d’elle-même (Biprem) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Walaye une vraie mise en scène où le réalisateur même qui ne fait pas partie du scénario se demande si il pourra survivre tellement c’est la débandade au sein des acteurs. Ils font vraiment rire ces minuscules messieurs. Des ignares qui ne savent rien du respect de la loi veulent aussi se faire voir dans ce pays.

  15. Heeeeeeeeeee kabako !!!
    Ayii, nin te see ka kee….
    Patisakanaaaa, comment des maliens peuvent se permettre de faire des choses pareil, ceci est une façon de dégrader de plus notre pays…

  16. On assiste à tout au MALI, une simple association qu’on ne sait même pas d’où ils viennent, soit de la part des opposants ou de la part de leurs propre inconscience viennent nous mettre en des situations de blocage, il faut que les maliens agissent contre cette association et tout de suite, ça veut dire quoi cela ??????

  17. Il y a certainement une erreur, comment une association de n’importe quoi peut-il se permettre de parler à la place des 77 % des maliens qui ont choisie IBK et qui continuent de le soutenir, Il faut du sérieux au MALI sinon le pays risque de disparaitre.
    Que le bon Dieu nous en préserve…
    Amen !!!

  18. Quand même un peu de respect au président…
    IBK n’est pas celui qu’il faut accuser sur ce coup, je ne comprends rien de la façon de compréhension de certain maliens…

  19. Cette association n’a pas raison, comment des personnes de n’importe où peuvent se permettre de faire une chose pareil ?
    A chaque fois que nous assignons que les choses commencent à aller, d’autre se pointent pour faire retomber le pays dans des discutions sans importance…
    Que Dieu sauve la patrie.

  20. Ceci est une véritable comédie, je ne comprends rien du tout…
    Les maliens doivent se mobiliser contre cette maudites association…

  21. Frenchement il y’a des personnes qui ne savent quoi faire pour la république. Au lieu de soutenir le président dans son combat de faire du pays un Mali immergeant ses personnes se permet de se mettre contre le président,
    Hannnnnnn !!!!!!!!!! il y ‘ a des maliens deeeeee

  22. Ce ne sont pas cette association ohhhhhhh, moi j’accuse ses maliens qui ne sortent pas pour regler le compte de ses maudits fils du pays.
    Il faut donner du temps au présiden quand même.

  23. A mon humble avis, l’heure n’est pas aux disputes mais plutôt à la réconciliation et à la convalescence de notre Maliba. L’Association Biprem-fasoko, doit revenir sur sa décision non pour IBK mais pour l’avenir du Mali.

  24. Cette situation est très inquiétante, cette association a dû surement se tromper de cible. Le président IBK ne peut pas être leur accusé, il doit vraiment y avoir une raison valable à tout cela.

  25. De toute évidence il y’a beaucoup d’individus qui en veuillent à la tête de notre président de la République. Par contre, force est de constater que nous sommes dans une situation très pénible. Nous devons unir nos forces pour l’aider à sortir le pays dans la crise au lieu de l’en vouloir.

  26. Dieu seul sait pourquoi cette association a jugé nécessaire de porter plainte contre IBK. Autrement dit, elle devrait réfléchir avant de le faire puisque l’avenir de notre chère patrie réside entre ses mains en ce moment précis.

  27. Le Mali ne peut pas avancer sur cette base nous devons unir nos forces et nos faiblesses pour porter notre pays au plus haut des sommets. Essayons de reconstruire ensemble notre pays et laissons de côté nos haines.

  28. Cette accusation contre le chef de l’Etat est trop vague, les auteurs de cette plainte se sont sans doutes tromper. S’ils se disent vraiment patriotes, ils doivent retirer cette plainte le plus vite possible.

  29. Ces derniers temps notre pays a dépassé des épreuves épouvantables dans son existence. Dire que les propres fils de ce pays portent plainte contre notre chef de l’Etat est tout à fait absurde et insensé.

  30. Les maliens sont loin d’être naïf pour accepter une telle chose venant de qui que ce soit. Franchement cette association risque de mettre les doigts dans les yeux. Pour ce fait, elle doit revenir sur sa décision.

  31. Ce n’est pas dans le vide qu’on porte plainte contre une personne, il faut tout d’abord avoir les arguments solides pour le faire. L’Association Biprem devrait aussi réfléchir sur le sort de notre pays avant d’agir.

  32. Donnons-nous la main et ensemble bâtissons le Mali. Au lieu de porter plainte contre le président, il faut juste lui faire confiance et le laissé travailler. Ayons confiance au chef de l’Etat et son gouvernement, le Mali ne va pas demeuré ainsi.

  33. Il faut descendre sur terre, IBK n’est rien même demain on porte nos critiques sur sa personne espèce de soûlard. Si c’est votre président on attend les élections prochaine on va voir si seulement vos voix minables peuvent élire comme président on verra. Vous êtes des opportunistes oui, si vous croyez qu’en masquant la vérité que votre tour arrivera pour les nominations non détrompez vous. Un ventrue insouciant qui est entrain de foutre le pays a l’aire et vous vous permettez de le défendre sur le faut comme si vous êtes que les autres, sous peut on va voir qui est qui dans cet pays

  34. “le sieur Lancina Diawara et ses camarades étaient ceux-là qui ont créé une association de journalistes soutenant la junte militaire de 2012 avant de soutenir le candidat IBK jusqu’à élire domicile dans le bureau du Fils National Karim Kéita.”
    Reflechi un peu con…nard, penses-tu que tout ceux qui ont vote pour IBK le feront aujourd’hui? Alors meme si le sieur L Diawara avait elu domicile chez Karim, cela prouve quoi?? Qu’il doit se savoir redevable a jamais?
    IBK lui meme ne supporte-t-il pas la junte avant de se retourner contre eux?
    Le seul merite de cet billet est de tuer le messager, au lieu d’essayer de comprndre le message. Et c’est ce qui vous perdra.

  35. Cette plainte est une fois de plus venue démontré l’attitude antidémocratique de ces opposants qui expriment leur avidité pour le pouvoir.Et pour arriver à leur fin ils utilisent ces journalistes qui ont vendu leurs plumes et leurs dignités avec pour rencontrer des idioties mensongères.

  36. Cette plainte contre le président IBK sonne comme un coup de tonnerre dans un ciel serein au sein de l’opinion publique. Pourquoi donc cette fanfaronnade inappropriée et ces agissements d’un mouvement en quête de visibilité.

  37. Il faut que vraiment le gouvernement songe à faire respecter les principes d’éthique et de déontologie qui doivent caractérisés la presse.Je pense donc qu’il faut mettre au pas ces personnes qui posent de tels actes qui ternissent l’image de notre pays.

  38. Je pense que cette plainte contre le président de la république du Mali est l’occasion qui est donnée aux ennemis de notre pays de se railler de nous.Il faut donc que ces idiots soient traduits devant nos juridictions pour répondre de leur acte qui fait essuyer une honte pour le Mali.

  39. Ces journalistes affamés caractérisés par des excès et de graves violations de la loi et de la déontologie de la profession, et ce en toute impunité constituent une plaie pour notre pays.Ils disent du n’importe quoi sans tenir compte des réalités.Cela est déplorable et cette histoire de plainte contre le président est vraiment invraisemblable.

  40. En portant plainte contre le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public, ces journalistes sauront –ils donner les preuves de leurs assertions ? Bien sûr que non.Qu’ils se taisent donc quand ils n’ont rien à dire.

  41. Je pense que ce sont les initiateurs de cette plainte qui doivent faire objet d’une plainte similaire de haute trahison. Car ils sont allés chercher le fouet pour faire battre médiatiquement le Mali par ses détracteurs.

  42. Ces semblants de journalistes qui sont en pénurie de notoriété et en panne d’inspiration, ce réseau de journalistes entrés par effraction dans la profession n’est pas capable de produire un article constructif.Mais jette plutôt le discrédit sur toute la presse malienne avec cette plainte absurde.

  43. Ces activistes qui prônent urbi et orbi l’unité nationale, la cohésion sociale devront être en première ligne du combat pour la paix au Mali qu’au lieu de jeter en pâture sur notre pays le Mali avec cette plainte idiote.

  44. Les initiateurs mus par l’appât du gain facile se sont mis au service de certains leaders politiques et religieux. Car ils n’ont plus le privilège de l’époque de Sanogo.D’où la formulation de cette plainte insensée sur instigation de ces derniers.

  45. le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali, mis sur font baptismaux pendant le règne de la junte en 2012, est un réseau d’animateurs de medias contestataires sans projet.On n’accorde donc aucune importance à leur plainte.

  46. Moi je pense qu'il est temps que les gens foutent la paix à notre president. IBK à pris le Mali dans le feu et Dieu merci nous sommes presque au bout du long tunel. Moi je crois après la stabilisation du pays qui sera ilustrée par le retour de l'administration et des services sociaux de base au nord que notre cher president aura les mains libres sur le chantier du developpement.Tout le monde est unanime qu'on ne peut pas aspirer au developpement dans un pays qui est en guerre.Que ses detracteurs sache que IBK est un grand patriote qui aime son pays dans lequel il fait ses preuves. Walahi moi je suis fière d'IBK comme plein d'autres Maliens et je l'aime du fond de mon coeur. Notre Maliba ne sera jamais confié à des demagogues

  47. l’entrée du GATIA à Kidal en vue de la mise en oeuvre des accords de paix.
    Alors Que le Biprem sache que le peuple a confiance à IBK.

  48. L’arrivée de GATIA à Kidal vient nous conforter dans notre croyance quand à la réunification du pays

  49. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays

  50. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  51. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  52. Sur terre, même le consacré est sacré, rien ne sert sans dépourvoir l’humanité. Il suffit d’y croire pour lui donner un peu de crédibilité.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.

  53. J’épouse les idées de Lilith Ce qui fait la crédibilité d’une ambition, c’est le prix personnel qu’on est prêt à payer.Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays, le plus précisément au président IBK.

  54. La crédibilité repose sur deux règles essentielles, ne pas promettre à la légère et ne pas menacer en vain.Alors sachez que IBK est déjà lavé de vos accusations.

  55. Nous soutenons le président de la république et son gouvernement pour le bonheur des Maliens, le Mali ne tombera jamais à la main de qui que ce soit, car mon beau pays restera toujours réunifié.

  56. Vous n’êtes rien d’autre qu’une espèce de névrosé, vous avez besoin d’un psychologue pour traiter ton trouble mental. Pauvre journaliste, tous ceux que vous dites à propos d’IBK sont faux, espèce de pauvre menteur. Le rêve des Maliens est devenu une réalité, car IBK est l’homme que nous attendons depuis très longue temps, malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficiles.

  57. Toute personne voulant porter plainte contre un élu de la nation doit avoir des preuves irréfutables pour prouver ce qu’elle avance au risque de ne pas voir ce même élu se tourner contre elle pour harcèlement et autres.

  58. La plainte pour haute trahison contre Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas irrecevable et la partie demanderesse n’a pas les qualités requises pour attaquer le chef de l’Etat devant la Haute Cour de Justice pour haute trahison. Si elle fait semblant d’agir au nom et pour le compte des citoyens maliens, nous sommes au courant de tout.

  59. Nous savons tous que ce sont les Tièbilé Dramé, Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé, Djiguiba Keïta et certains fidèles de l’ancien président de la république, ATT, et d’Amadou Haya Sanogo. Mais les maliens ne sont plus à tromper et à utiliser pour atteindre vos objectifs, chers politiciens véreux.

  60. La Haute trahison n’est pas recevable contre la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta. Depuis son avènement au pouvoir jusqu’à l’heure actuelle, il n’a pas commis de faute grave pouvant conduire à une plainte pour haute trahison contre lui. Cette association travaille pour des politiciens voyous qui ne pensent pas à ce pays mais à leur intérêt personnel.

  61. Tous les maliens sont pour la justice. Le Mali est un Etat de droit, nul n’est et ne sera au-dessus de la loi. La loi est faite pour tous les maliens sans aucune distinction, quelle qu’elle soit, de la première institution au plus pas degré de classe sociale. Nous sommes tous appelés à être jugée à la base des mêmes lois et par les mêmes juridictions compétentes.

  62. Quand une association sans crédibilité et sans et sans qualité d'agir au nom de la nation se permet de porter plainte contre le président de la république pour haute trahison, c'est vraiment le monde à l'envers.

  63. Si cette association étaient composée ou initiée par des simples maliens sans aucune crédibilité politique ou n’appartenant à aucune tendance politique, nous allions peut-être croire qu’elle agit au nom des maliens. Il faut aussi reconnaître qu’il n’existe pas de preuve pour prouver cette plainte car elle est infondée.

  64. L’association Biprem n’agit pas au nom et pour le compte des citoyens maliens mais au nom et pour le compte de certains hommes politique qui sont en conquête du pouvoir. J’ai fait une enquête à mon niveau sur certains de ces hommes. Ceci fait une dizaine de mois ou plus que le président du Parena Tièbilé Damé avait créé une ONG en France du non de LGL (Les Générations Libres) pour porter plainte contre IBK devant les juridictions françaises pour Haute trahison aussi. Donc ce qui me prouve que c’est cette même personne qui se cache derrière cette association avec d’autres amis affamés du pouvoir.

  65. Il est très facile de dire que nous allons poursuivre une personne pour un manquement que de le prouver. L’association prétendant voir apparaître le chef de l’Etat devant la Haute Cour de Justice pour haute trahison se contente juste de simples déclarations pour prouver sa demande et avoir gain de cause.

  66. Tous les citoyens ont la qualité de porter plainte ou de poursuivre un fonctionnaire d’Etat pour la faute commise, personnelle ou non, pendant le service. Mais cela n’est pas le cas avec les élus de la nation, à savoir le président de la république, les députés, j’en passe. Donc la plainte contre la personne d’IBK pour haute trahison est irrecevable.

  67. Les élus de la nation bénéficient tous de l’immunité. Ils ne peuvent pas être poursuivis ou juger pour les fautes commises au cours de leurs fonctions. C’est une fois déchus qu’ils seront soustraits de cette humilité et peuvent être jugés comme tous les autres citoyens.

  68. Même avec ça IBK ne vous nommera pas, honte à toi.
    Nous pensons tous comme l’association qui a dépose la plainte.
    Le clan IBK puise dans la caisse de l’Etat comme il veule, ça suffit comme ça HEIN.

  69. Cette Association a eu le mérite de mettre à l’ordre du jour ce que beaucoup de Maliens (au moins 50% des 78% qui l’ont porté au pouvoir) pensent tout bas en ce moment.
    IBK doit convaincre l’opinion publique interne et externe du contraire.

  70. @pharaon
    je suis écœuré en te lisant. Croyez-vous qu’un pays peut avancer dans la critique sans propositions concrètes? je ne suis nullement défenseur du président de le république mais il y a certaines vérités à dire aux maliens. seul le travail paie et on ne peut pas tout attendre de l’état. nous jeunes maliens ne faisons jamais des efforts comme les jeunes des pays voisins, nous attendons toujours qu’on fasse tout pour nous.

  71. Béhima vraiment tu nous casse la tète, de yorodiambougou tu veux parler a notre place jusqu’à Bamako ici désole, c’est ou ça ce yorodiambougou?.Tu dois même avoir honte avec RPM là ou nous sommes et s’il te plait ne te glorifie pas avec votre parti, par ce que l’idiot de IBK a toujours dit que c’est pas RPM qui lui ait donné le pouvoir et pour ça seulement tu dois savoir que cet vieux est malhonnête.
    La biprem est soutenu par nous la population jusqu’au bout, je demande a la biprem d’ajouter la disparition de journaliste Bréhima Traoré sur la plainte et je t’informe Mr kanté que cette plainte est allée jusqu’au fond du cœur des maliens.
    IBK est un sorcier, il bouffe notre argent, il nous mange nos chaires, mais il sera mangé lui aussi bientôt.

  72. Mercicher militant d'avoir éssayer de défendre le president pour qui vous êtes pas le seul a avoir voté.Parlez moi donc de la déclaration des biens qui est dans la constutition….
    Merci pour le débat

Comments are closed.