Plainte contre IBK : Quand d’anciens compagnons de Karim se retournent contre le régime

141

C’est très surpris, voire un peu scandalisé que j’ai appris sur RFI que l’association Biprem (Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali) a déposé le mardi 1er mars auprès de la Haute cour de justice une plainte contre le président de la République du Mali.

 

Le Biprem accuse le président de la République de haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public. Pourtant, le sieur Lancina Diawara et ses camarades étaient ceux-là qui ont créé une association de journalistes soutenant la junte militaire de 2012 avant de soutenir le candidat IBK jusqu’à élire domicile dans le bureau du Fils National Karim Kéita. Brusquement, ils se séparent certainement pour des raisons plutôt alimentaires.

Selon la presse, le Biprem n’aurait que 344 membres, mais l’association de journalistes qui ont soutenu le coup d’Etat et parfois dénoncé des confrères critiques du groupe du lugubre capitaine Amadou Haya Sanogo, brusquement se rappellent qu’il y a eu différents scandales financiers durant la première moitié de mandat d’Ibrahim Boubacar Kéita.

Le Biprem accuse IBK de mauvaise gouvernance et demande à la Haute cour de justice du Mali – chargée notamment de juger les présidents maliens – de le poursuivre.

“Nous avons porté plainte pour trahison et gestion scandaleuse de l’argent public. Cela concerne le scandale portant sur l’achat de l’avion présidentiel, l’affaire de l’engrais frelaté qui a défrayé la chronique, l’équipement de l’armée chiffré à plus de 21 milliards. Personne n’a été interpellé, personne n’a été jugé, aucun de ces scandales n’a été élucidé”, regrette d’ailleurs Bokary Dicko, un de ses leaders.

Ils bénéficient du renfort du député Oumar Mariko de Sadi, éternel opposant, qui s’était présenté contre IBK en 2013 avant d’appeler à voter pour lui au second tour, est venu apporter son soutien à la démarche.

“Je ne suis pas associé à cette plainte ni à sa conception, mais je pense que les citoyens s’interrogent aujourd’hui sur la problématique de gestion du pays. Exiger la transparence et la rigueur des autorités élues, c’est une démarche qu’il faut soutenir”, essaye de se dédouaner  Oumar Mariko pourtant membre de la majorité présidentielle qui fera mieux de rejoindre l’opposition pour être en phase avec ses militants et ses prises de position.

Ces patriotes spontanés que des proches d’IBK, parle d’”une manœuvre dilatoire, un coup de com'” passent presque pour des plaisantins à la Haute cour de justice du Mali où on se moque de la plainte jugée irrecevable surtout mal formulée et ratée puisque devant être déposée à l’Assemblée nationale et non à la HCJ.

C’est donc très naturellement qu’à la présidence, on affirme ne pas prendre cette plainte au sérieux. Il est persuadé que cette action n’aura pas de lendemain. Du côté de la majorité et associations de solidarité au président malien, on banalise l’affaire et on annonce qu’elle fera long feu puisque les leaders du Biprem dont un des fondateurs a refusé de s’associer à leur action qui n’aurait qu’une visée alimentaire.

En tout cas, je me répète : le sieur Lancina Diawara et ses camarades étaient ceux-là qui ont créé une association de journalistes soutenant la junte militaire de 2012 avant de soutenir le candidat IBK jusqu’à élire domicile dans le bureau du Fils National Karim Kéita. Brusquement, ils se séparent certainement pour des raisons plutôt alimentaires. J’arrive à Bamako sous peu pour un débat contradictoire avec les leaders de Biprem.

Boubacar Sacko

Rue Boukry, 17e arrondissement Paris

Commentaires via Facebook :

141 COMMENTAIRES

  1. DESOLE SI JE ME REPETE, MAIS JE PERSISTE ET JE SIGNE N’EN DEPLAISE AUX PINTADES LACHEES EN MASSE! 😆 😎 :

    BIPREM ou pas BIPREM, Maroko ou pas Mariko, dans le cas présent, peu importe QUI porte plainte!!

    La SEULE ET UNIQUE question à se poser, c’est: “La plainte est-elle ou non JUSTIFIEE, et les faits reprochés sont-ils ou non FONDES!

    Le reste, le profil de ceux qui portent plainte, c’est complètement annexe, accessoire, secondaire, et pour tout dire SANS INTERET AUCUN!

    En fait, seuls ceux que cette plainte embarrasse s’engouffrent dans ce faux débat!
    C’est seulement sur LE FOND de cette plainte qu’il convient de s’interroger, mais c’est justement LE FOND qui dérange au plus haut les partisans du régime!

    Alors, ils s’empressent de s’inquiéter de LA FORME………….faute de mieux!

    Qui que soient les membres du Biprem, et quelles que puissent être ses réelles motivations profondes, ON S’EN FOUT EPERDUMENT!
    Pas d’échappatoires et pas d’esquives qui ne trompent personne!!!
    Ce qui compte ici, encore une fois, c’est: “LA PLAINTE EST-ELLE OU NON JUSTIFIEE ET LES FAITS REPROCHES SONT-ILS OU NON FONDES!”

    ET……… RIEN D’AUTRE! Tout le reste n’est que faux débat mené par ceux que cette plainte embarrasse énormément, justement!

  2. Moi je pense que le journaliste vient de tout dire quant à la réelle motivation de ces plaisantins de plaignants.
    Ces vautours sont des frustrés du pouvoir qui se sentent rejetés et qui voient du coup leurs projets ce vol tomber à l’eau.

  3. Ces gens là n’ont pas vraiment honte!!!
    A force de vouloir faire du tort au président IBK ils finissent par se donner eux-même en spectacle.
    Mais qu’ils sachent que le peuple malien n’est pas du tout dupe et reconnait l’engagement de son président pour son bien être.

  4. Sur cette histoire de plainte contre le président IBK il y a une question qui mérite d’être posée à ces plaisantins:COMMENT SE RETROUVER DU JOUR AU LENDEMAIN ENNEMI D’UN POUVOIR QUI VOUS A TOUS DONNE A MANGER TOUT RÉCEMMENT?
    Je pense que la réponse à cette seule question permettra de montrer aux maliens le manque de sérieux de ses plaignants de pacotilles.
    Que Dieu protège le Mali. ❗ ❗ ❗ ❗

  5. Même si on est aigri contre un pouvoir,il faut éviter pousser le ridicule à certain niveau.
    Mais dans tous les cas la réaction de ces personnes ne nous étonne pas car elle ont toujours été de véritables vautours dans ce pays et justement parce qu’elles ont perdu ces occasions qu’elles se retournent contre un président qui se bat pour le bien être de son peuple. 😈 😈 😈

  6. BIPREM ou pas BIPREM, Maroko ou pas Mariko, dans le cas présent, peu importe QUI porte plainte!! :hmm: :hmm: :hmm:

    La SEULE ET UNIQUE question à se poser, c’est: “La plainte est-elle ou non JUSTIFIEE, et les faits reprochés sont-ils ou non FONDES! neutral neutral neutral neutral

    Le reste, le profil de ceux qui portent plainte, c’est complètement annexe, accessoire, secondaire, et pour tout dire SANS INTERET AUCUN!

    En fait, seuls ceux que cette plainte embarrasse s’engouffrent dans ce faux débat!
    C’est seulement sur LE FOND de cette plainte qu’il convient de s’interroger, mais c’est justement LE FOND qui dérange au plus haut les partisans du régime!

    Alors, ils s’empressent de s’inquiéter de LA FORME………….faute de mieux! :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:

    Qui que soient les membres du Biprem, et quelles que puissent être ses réelles motivations profondes, ON S’EN FOUT EPERDUMENT!
    Pas d’échappatoires et pas d’esquives qui ne trompent personne!!!
    Ce qui compte ici, encore une fois, c’est: “La plainte est-elle ou non JUSTIFIEE et les faits reprochés sont-ils ou non FONDES!”

    ET RIEN D’AUTRE! 😡

  7. Avec cette histoire de plainte en justice contre Ibk, je propose (à titre humanitaire! lol ) qu’on alloue une prime exceptionnelle aux pintades de Maliweb, parce qu’à mon avis, ELLES N’ONT PAS FINI DE FAIRE DES HEURES SUPPLEMENTAIRES! lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol

  8. Ses leaders, ceux qui étaient en vue, ont tous trahi les idéaux du 26 mars. Nous assistons depuis plus de vingt ans à une succession de pouvoirs tous plus corrompus les uns que les autres Et pourtant le 26 mars ne doit se terminer en queue de poisson, comme il est à craindre aujourd’hui. La grande majorité de ceux qui ont voulu la révolution, le changement de mentalité et le kokadje, vivent encore et peuvent changer les choses. Nous pouvons le faire et la voie est toute tracée: le retour dans la rue avec nos enfants et nos petits enfants. Car c’est de leur devenir qu’il s’agit.

  9. “À quoi sert-il de garder le couteau sous la gorge du cabri mourant?” Le régime IBK-Karim et consorts est définitivement disqualifié. Il suffit de le vouloir, et nous allons marcher sur le corps de ces prédateurs sans scrupule.

  10. “le sieur Lancina Diawara et ses camarades étaient ceux-là qui ont créé une association de journalistes soutenant la junte militaire de 2012 avant de soutenir le candidat IBK jusqu’à élire domicile dans le bureau du Fils National Karim Kéita.”
    Reflechi un peu con…nard, penses-tu que tout ceux qui ont vote pour IBK le feront aujourd’hui? Alors meme si le sieur L Diawara avait elu domicile chez Karim, cela prouve quoi?? Qu’il doit se savoir redevable a jamais?
    IBK lui meme ne supporte-t-il pas la junte avant de se retourner contre eux?
    Le seul merite de cet billet est de tuer le messager, au lieu d’essayer de comprndre le message. Et c’est ce qui vous perdra.

  11. Ces gens qui ont déposé cette plainte sont des ignorants qui sont manipulés par des individus mal intentionnés mais puisque les conditions ne sont même pas remplis au plan juridique pour sa recevabilité on considère cela comme un épiphénomène.
    IBK djougouhou aw ka missin!

  12. Cette organisation ne sait réellement pas ce qu’elle veut. Tous ces scandales font l’objet d’enquête par le bureau du vérificateur général. On n’a que faire de leurs balivernes. ATT, Tréta , Igor et autres sont encore vivants.

  13. Je crois que c’est une très bonne initiative car cela permettra au président IBK de laver son honneur et de clouer le bec une bonne fois à ces mauvaises langues qui nous emmerdent sans pouvoir fournir des preuves de leurs allégations. Il ne suffit pas de dire que tel ou tel a posé tel acte mais il faut en avoir les preuves donc on attend tous de voir.

  14. Le président n’a trahi personne et jusque là sa méthode de la gestion du pays est irréprochable. Les accords de paix sont sur la bonne voix car la mise en application est très avancée. Le président travaille pour le bien-être de l’ensemble du peuple malien

  15. Je pense que les responsables de ces scandales ont été limogés et bientôt répondront devant la justice. Je sais pas pourquoi traduire la première autorité dans la haute cour de justice. Certes, ces faits se sont déroulés sous sa gouvernance mais ne font de lui l’auteur. Le BRIPREM est une association d’affamés qui manque d’idéologies et qui se trompe de lutte. Le président ira jusquà la fin de son mandat et seul le peuple qui peut lui demander des comptes.

  16. Encore des plaisantins qui veulent se donner de l’importance dans ce pays ! Mais ils font bien de le signifier car cette plainte n’est de nature qu’à faire amuser la galerie.
    Les responsables de hautes trahisons sont connus de tous alors qu’on laisse IBK tranquille !

  17. IBK a fait de la bonne gouvernance un cheval de bataille, c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption

  18. C’est une bonne chose d’accuser une personne pour les fautes commises par d’autres personnes. Le responsable de l’affaire des engrais frelatés est connu de tous de même que celui de des 1000 tracteurs. Le responsable de la débâcle de l’armée est connu de tous il s’appelle ATT et il se trouve au Sénégal. Un pays ne se gère pas seul et donc si des gens à qui le président a confié des responsabilités ont commis des forfaitures ; à eux de payer !

  19. Il faut reconnaître que notre système est miné de cadres incompétents qui ne facilitent la tâche au président à travers les scandales à répétition. Ces personnes agissent à la solde de cette opposition malintentionnées. Les maux qui minent ce pays ne peuvent pas finir en clin d’œil car il faut la volonté de tous les enfants de ce pays.

  20. Il faut souvent se demander la vraie raison de leur lutte ou c’est c’est parce qu’il manque d’information. C’est de la pure manipulation sinon tout le monde sait que les responsables ont été limogés et répondront devant la justice. C’est elle qui tranchera ces dossiers donc qu’ils laissent le président faire son travail.

  21. Je ne sais pas ce qui est de la recevabilité ou de l’irrecevabilité de cette plainte mais si elle est accordé permettra au président IBK de démontrer aux yeux de tous la liberté de la justice qu’il proclame haut et fort. C’est un démocrate hors pair c’est pourquoi il tient à la liberté de la justice. Nous attendons avec impatience la réponse de la haute cour de justice.

  22. Je ne pense qu’un malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK surtout avec la sensibilité actuelle. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.

  23. Le BIPREM doit savoir qu’il ne peut parler au nom de l’ensemble du peuple malien. Ce n’est pas une association de 340 membres qui peut défendre une population de plus de 16 millions d’habitants. On doit se demander ce qu’ils veulent réellement au président IBK

  24. On ne doit pas voir cette plainte d’un mauvais œil même si c’est la première personnalité du pays qui est visé. Elle permettra en cas de validation de permettre à notre pays de rentrer dans l’histoire, elle permettra par ricochet à la personne visée en l’occurrence le président de la république aussi de se dédouaner et de rentrer dans l’histoire et de faire ouvrir les yeux à ceux qui se basent sur les opinions entendus ça et là pour le calomnier. On ne peut pas payer pour ce que des personnes ont faites mêmes si celles-ci font partie de son gouvernement. Wait then and see!

  25. Nous avons toujours confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  26. Si le fait de vouloir aider les paysans de notre pays, si le fait de vouloir offrir un avion digne de ce nom qui est en règle vis-à-vis des normes internationales peut être considéré comme un crime nous pouvons soutenir cette plainte mais puisque ce n’est pas le cas. Pour rien au monde nous ne peut soutiendrons cette plainte.

  27. Il faut plutôt dire que ce sont des journalistes sinon un vrai journaliste défend la cause de sa population pas une politique d’intérêts ou de ventre. Ils ont suivi le président pour intérêt et aujourd’hui ils trouvent que le président travaille avec les compétents et non les partisants

  28. Il y a des gens vraiment marrant dans ce pays. Des personnes que nous connaissons tous dans ce pays qui veulent se faire passer pour des saints. IBK se donnera à cœur joie pour répondre à cette plainte devant la justice. Lorsque tu n’as rien à te reprocher tu ne crains rien et le président IBK n’a absolument rien à se reprocher.

  29. Je pense que c’est une association de charognards ou de politicards qui sèchent leur habit où le soleil brille. Il faut pas leur accorder la moindre importance. C’est vraiment écœurant de voir des personnes agissant ainsi. Ce sont des comportements qui mettent à mal la cohésion sociale.

  30. La gouvernance d’IBK est une gouvernance salutaire, depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir le pays est en train de se relevé lentement mais surement. Le pays était dans une crise sans précèdent la politique de gouvernance touche toute les multiples crises de ce pays.

  31. Je pense que toute cette histoire est une histoire de dupe vis-à-vis de la population malienne. Le BIPREM est en train de tromper la conscience public en leur faisant croire que c’est un combat d’intérêt général et mais alors que ce combat est un combat d’intérêt personnel c’est-à-dire pour la cause du Capitaine Sanogo.

  32. Certes il y a des scandales financiers durant la première moitié de mandat d’Ibrahim Boubacar Keita, mais le vérificateur général et la justice malienne est déjà en cours pour que les coupables répondre de leur actes ignobles devant la justice malienne.

  33. De leader en leader politique Lancina Diawara et ses camarades, ils se séparent certainement pour des raisons plutôt alimentaires. La création du BIPREM est faite dans le seul but d’instabilité la politique malienne et de pousser la population malienne à la haine du régime d’IBK.

  34. Tu as raison, Lancina Diawara et c’est camarades sont des agitateurs et embrouilleurs politique. Cette plainte est une irrationnelle qui ne reflet pas les réalités du régime d’IBK.

  35. Le parcours politique de Lancina Diawara et celui de ses camarades prouve qu’ils n’ont aucune principe, ni fondement dans leur ambition dans la politique malienne. Lancina Diawara et ses camarades sont des personnalités malintentionnées de la politique malienne qui sont en quête de leurs propres intérêts.

  36. Je pense qu’il est trop tôt pour tirer une conclusion raisonnable de la gouvernance d’IBK là où nous sommes. Il est élu pour 5 cinq ans et ce n’est qu’après ces toutes années passées qu’on pourra tirer toute conclusion résumant de sa propre vision. Malgré, tout cela vue la situation actuelle, je pense que la gouvernance est en train de se redresser lentement. Si les régimes passés avaient fait comme celui d’IBK le pays n’en serait pas plongé dans cette crise multidimensionnelle.

  37. Tous les scandales enregistrés et retenus comme plainte contre la plus haute autorités de ce pays sont des scandales qui ont des coupables déjà le viseur de la justice malienne. La justice se charge de rendre justice comme il se doit.

  38. Le président IBK ne pourra ne trahira jamais se pays, la gestion d’IBK est très contraire une sorte d’haute trahison envers sa nation. Sous base de fondement le BIPREM se base-t-il pour tenir de telle accusation contre le régime au pouvoir.

  39. Les accusations du BIPREM à l’encontre de président de la république sont des accusations irrationnelles. Le président IBK dans sa bonne politique de gouvernance utilise l’argent public comme il faut et où il faut.

  40. Toutes les personnes juristes sensées au Mali se moquent de la plainte jugée irrecevable surtout mal formulée et ratée puisque devant être déposée à l’Assemblée nationale et non à la haute cour de justice.

  41. Je pense que cette plainte est la manifestation de la folie de l’opposition par l’intermédiaire de biprem fasoko pour satisfaire leur envie disproportionnée pour le pouvoir.C’est déplorable pour ces jeunes de se laisser ainsi manipuler par ces opposants égocentriques.

  42. Je suis carrément débité par cette attitude antipatriotique et sans raison valable de ces gens.Je pense qu’ils ont problème sérieux de lucidité.Cette plainte est l’absurdité totale.

  43. Même si on est aigri contre un pouvoir,il faut éviter pousser le ridicule à certain niveau.
    Mais dans tous les cas la réaction de ces personnes ne nous étonne pas car elle ont toujours été de véritables vautours dans ce pays et justement parce qu’elles ont perdu ces occasions qu’elles se retournent contre un président qui se bat pour le bien être de son peuple

  44. Karim refuse de donner du pain aux perroquets et voila qu’ils disent du n’importe quoi. Qu’ils aillent donc se faire foutre avec leur plainte insensée.

  45. On porte plainte contre le président de la république pour avoir payé un avion.La première personnalité du Mali doit voyager en car et cela doit honorer le Mali.Quelle bêtise cette plainte.

  46. Il faut voir les auteurs de cette plainte pour se rendre compte qu’elle n’a aucune valeur..Biprem de Sanogo Amadou n’a aucune crédibilité aux yeux des populations maliennes.Il faut donc que les uns et les autre restent tranquilles.

  47. Je pense que toute la population doit prier pour ces jeunes sans repère.Il faut avoir un problème de référence pour avoir de tel comportement insensé.Une plainte contre le président de la république en fonction c’est vraiment le comble avec ces gens là.

  48. Ils nous font vraiment marré avec leur plainte.Cela relève de l’idiotie extrême.Ils font pitiés ces gens qui font du n’importe quoi pour avoir à manger.Je pense tout de même qu’il faut danser sur une piste qu’on maîtrise .

  49. La population malienne n’accorde aucune importance à cette plainte.Pour la bonne et simple raison que l’on accorde aucun crédit à biprem.Des gens qui ont soutenus le coup d’Etat qui nous a conduit dans le chaos.Ce ne sont que de sales affamés.

  50. Sur cette histoire de plainte contre le président IBK il y a une question qui mérite d’être posée à ces plaisantins:COMMENT SE RETROUVER DU JOUR AU LENDEMAIN ENNEMI D’UN POUVOIR QUI VOUS A TOUS DONNE A MANGER TOUT RÉCEMMENT?
    Je pense que la réponse à cette seule question permettra de montrer aux maliens le manque de sérieux de ses plaignants de pacotilles.
    Que Dieu protège le Mali.

  51. Cette plainte est nulle et non avenue.Pour plusieurs raisons.D’abord la haute cour de justice est incompétente en la matière.Ensuite la plainte n’a aucun fondement légal.Et enfin les auteurs de cette plainte n’en ont pas la qualité.

  52. Avait elle connaissance de cet passage ci dessous de notre constitution?
    ARTICLE 95/ – La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les Ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée Nationale pour haute trahison ou à raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat. La mise en accusation est votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des Députés composant l’Assemblée Nationale.
    Il y a pas la forme qu’il faut.

    • I thank you!!!!
      QUE FAIRE FACE A’ DES PERSONNES QUI NE RESPECTENT LA CONSTITUTION QUI EST LA SOURCES DES LOIS ET LA LOI SUPREME DE L’ETAT MAIS QUI DEMANDENT L’APPLICATION DESDITES LOIS?
      THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!

  53. Ces gens là n’ont pas vraiment honte!!!
    A force de vouloir faire du tort au président IBK ils finissent par se donner eux-même en spectacle.
    Mais qu’ils sachent que le peuple malien n’est pas du tout dupe et reconnait l’engagement de son président pour son bien être.

  54. Dans cette histoire sordide de plainte contre le président IBK,les maliens doivent savoir que ceux même qui sont à la base sont tous de moralités douteuses.
    C’est ce qui montre que leur seul objectif c’est de trouver à manger auprès de ce régime qui ne voulait plus de leurs magouilles.
    Les maliens doivent donc rester sereins et soutenir leur président comme ils l’ont toujours fait.

  55. Le parcours de ces journalistes vendus montre que cette plainte ne peut pas avoir de crédibilité.
    En effet,comment des personnes qui couraient derrière ce même pouvoir peuvent se lever du jour au lendemain et parler d’une quelconque plainte?
    Les maliens doivent donc faire attention car leur seul but c’est de salir l’image du président qui se bat pourtant pour le bien de tous ses compatriotes.

  56. Lorsque j’analyse cette histoire de plainte,je vois tout de suite un coup fourré derrière lequel se trouvent certaines personnalités malhonnêtes qui ne cherchent qu’à faire du tort au président IBK et à son gouvernement.
    Mais leur volonté ne sera pas faite car nous croyons en notre président et en ses collaborateurs.

  57. Ces vautours financiers doivent comprendre que le peuple malien n’a que faire de telles sottises.
    Le président IBK n’a qu’un seul souci en ce moment,c’est celui de donner une meilleure vie à ses compatriotes et nous en sommes conscients.
    Alors,que ces aigris nous laissent en paix.

  58. C’est vraiment ridicule tout ça.
    Ces personne ont oublié que dans ce pays tous les maliens savent qui ils ont été et qui ils sont aujourd’hui.
    Si elles avaient un peu de bon sens je pense qu’elle auraient évité cette mauvaise publicité.

  59. Baltazar
    “Monsieur le journaliste, l’affaire de 1000 tracteurs est très bien”

    “Très bien” en effet!

    C’est ce qu’on appelle avoir LE SENS DE LA FORMULE! 😎 😀 🙂 😆

    Un faux appel d’offres international publié nulle part… 😆 😆

    Des tracteurs “livrés au Mali” avant même d’avoir été commandés… 😆 😆

    Et pour finir, ces mêmes tracteurs honteusement surfacturés sous la houlette du brillant auteur de la gigantesque escroquerie d’état dite des engrais frelatés! 😆 😆 😆 😆

    Comme tu le dis si bien, valeureuse pintade, cette affaire (de plus!) est effectivement “TRES BIEN” pour le régime! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mon cher Baltazar, le jour où les cons voleront, tu seras (au moins!) pilote de chasse! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😎

  60. Moi je pense que le journaliste vient de tout dire quant à la réelle motivation de ces plaisantins de plaignants.
    Ces vautours sont des frustrés du pouvoir qui se sentent rejetés et qui voient du coup leurs projets ce vol tomber à l’eau.

  61. Monsieur le journaliste, l’affaire de 1000 tracteurs est très bien, ne cherche de rendre la situation plus difficile, tout le monde sait réellement que vous voulez vous faire voir comme ce Tiébilé Dramé .pour déranger le régime en place.

  62. Depuis plus de 15 ans la loi n’a pas été appliqué, est ce que c’est la faute au gouvernement actuel, mais vraiment monsieur le président, tous ceux que vous dites sont inutiles, pourquoi vous n’avez pas accusé le régime précédant ? IBK a d’autre préoccupation qu’écouté des charabias

  63. En fait Le Biprem est un parti opposant maintenant alors nous le traitons comme un opposant car si c’est pour dire des saletés sur le régime d’IBK je crois que ce sont des nouveau pollueurs du Mali.

  64. La population Malienne est fière de son gouvernement, car il est là pour défendre l’intérêt général de la Nation, la remise de 1000 tracteurs est un exemple de cela, il y a plein des choses faites par le gouvernement pour le l’avancer du pays

    • Quel sondage te prouve que la population malienne est fier de ce gouvernement ? Où vivez vous pour tenir de tel propos ? C’est ridicule !

  65. C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali.
    La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.

    • Ne sois pas naïf ! cet accord émane de la communauté internationale, un document imposé à nos autorités. Maintenant, c’est l’heure de partage du gâteau, alors les bailleurs sont donc obligés d’être là pour leur intérêt et non pour les beaux yeux des maliens.

  66. Nous sommes vraiment fier d’IBK, car c’est grâce à lui que le Mali a connu la paix, il a tout fait pour que la situation sécuritaire du pays soit favorable.

  67. Lorsque l’on a éclairci ce premier point, cela signifie qu’une prise de conscience est en train de se faire.
    Comme dit les BAMBARAS : NKOUNOU TE SAN SORO DJOUROU KO, il faut que la population se bat pour défendre la vérité, pour défendre l’homme de la situation, pour défendre la réalité.

  68. Nous demandons à la population de rester toujours dernière IBK, car il est l’homme de la situation, entant que fils digne de ce pays donnons-nous la main pour bâtir un Etat fort et crédible qui est le Mali, les critiques ne servent à rien, mieux vaut changer vos réactions, et soutenir le président IBK, pour le bonheur des peuples Maliens.

    • Un Etat fort ne se bâtira jamais avec un dirigeant qui ne soucie que de son seul bien être et de celui de son clan. Un Etat fort ne se bâtira pas dans le mensonge d’Etat. Un Etat fort ne se bâtira pas avec des opportunistes. Un Etat fort ne se bâtira pas avec un peuple naïf. Un Etat fort se bâti toujours avec des patriotes convaincus, des hommes forts, à hauteur de mission.

  69. Vous allez commencer à y voir clair. Bien souvent, les personnes qui critiquent tout sans arrêt, n’en sont pas forcément conscientes.Ils sont sous l’emprise des opposants politique .Pourtant le peuple croit en IBK car il a facilité un grand changement au Mali.

    • Quel peuple croit en lui ? Il a facilité quel changement ? Peut être celui des scandales à répétition.

  70. Il y aura toujours des personnes sans scrupules qui seront là pour lutter contre le régime d’IBK parce qu’il ont reçu des déssous de table des la part des opposants politique alors sachez que nous avons entendu de leur part pire que ça.

  71. Peu importe qu’ils soient des anciens compagnons de Karim ou pas. Ces gens sont des faux citoyens car ils sont payés par des politiciens qui sont sortis vaincus des élections présidentielles de 2013 face à Ibrahim Boubacar Keïta. Donc ils veulent salir l’image et la crédibilité du vainqueur des élections passées.

  72. Je me demande ce que les militants de cette association aura à avancer comme argumentation pour ce qu’elle avance dans cette maudite plainte. Nous sommes pour la justice mais la justice ne peut pas être rendue tant que nous n’arrivons pas à prouver ce que nous avançons. Cette plainte est de n’importe quoi seulement.

  73. Aidez-moi, mes compatriotes, à comprendre l’intention et l’objectif visé par les militants de cette association qui veut porter plainte contre la personne du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta ? L’ancien président est le premier à poursuivre pour haute trahison mais cette association n’a même pas dit un mot sur cette affaire. Finalement, je me suis dit que l’association œuvre pour la cause d’ATT.

  74. Je demande aux militants et sympathisants de cette association de nous laisser souffler un peu avec leur histoire de mauvaise gouvernance et détournement de derniers publics. Si elle voulait que les citoyens fassent plus confiance à elle, elle devrait commencer par porter plainte contre ATT et AOK pour leur gestion chaotique des affaires de l’Etat pour ensuite faire la même chose avec IBK. C’est dommage de dire ceci, mais cette association est payée par l’ancien président de la république, ATT.

    • Si les maliens ont plébiscité IBK, c’est par qu’ils ont estimés que les 06 ans sur 10 qu’il a passé à la primature sous Alpha a été positif. Donc, tu ne convaincra que les cancres, en soutenant que la gestion de Alpha a été chaotique. Soyez donc cohérent dans vos analyses.

      “Cette association est payée par l’ancien président de la république, ATT” Du n’importe quoi.

  75. La mauvaise gouvernance ne date pas d’aujourd’hui dans notre pays. On peut même dire que grâce à l’arrivée d’IBK au pouvoir, elle a tendance à disparaître. Ce sont les deux derniers régimes qui ont fait installer tous les maux qui forment la mauvaise gouvernance au sommet de l’État. IBK n’est rien dans tout cela. Pour porter plainte contre lui, il faut au préalable juger les deux derniers pouvoirs pour haute trahison. Car ce sont eux qui ont installé cette mauvaise gouvernance au sommet de l’Etat.

    • IBK a dit que rien ne sera plus comme avant. Mais comme depuis son arrivée au pouvoir çà devient plus pire qu’avant, alors nous sommes en droit de lui demander des comptes ? Est ce un crime ? Ouvrez les yeux et acceptez la réalité des faits ! Vous pouvez aimer IBK, personne ne vous en empêche, mais aimez un peu votre pays. Car les hommes passent, mais le Mali demeure.

  76. En parlant de mauvaise gouvernance, je ne sais à quoi ces gens font exactement référence? Car la manière dont le pays est géré par le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, je ne pense pas qu’il y ait de mauvaise gouvernance. Même s’il existait ce n’est pas à lui qu’on doit s’en prendre. SI cette association veut porter plainte contre IBK, elle sera obligée de se tourner d’abord contre ceux qui la payent pour cela.

  77. Ibrahim Boubacar Keïta a toujours fait et continuera de faire la gloire des citoyens maliens. Ce n’est pas à cause de votre “Ras-le-bol” de con que nous allons laisser tomber cet homme qui ne ménage aucun effort pour notre bonheur. C’est dans l’intérêt de la nation que l’avion présidentiel a été acheté et c’est dans le patrimoine de l’État qu’elle rentre.Foutez-nous la paix avec cette histoire de plainte à la con.

  78. J’invite tous mes compatriotes à ne pas tirer le diable par la queue. Ibrahim Boubacar Keïta n’est qu’à deux ans et quelques mois de son quinquennat. Pour pouvoir jauger son travail il faut au moins qu’il achève son premier mandat de 5 ans. Aucun politicien ne peut faire au-delà de ce qu’a fait IBK, même Barack Obama. Le pays était secoué par la rébellion quand IBK venait au pouvoir. J’encourage cette association politique car ayant des activités politique et travaillant pour un groupe d’hommes politiques.

  79. Cette association est à saluer et encourager pour son patriotisme. Mais je me demande ce qu’elle avancera comme preuve en accusant le président de la république pour haute trahison ? Il est facile de parler de certaines choses mais difficile de les prouver.

  80. Cette association est à saluer et encourager pour son patriotisme. Mais je me demande ce qu’elle avancera comme preuve en accusant le président de la république pour haute trahison ? Il est facile de parler de certaines choses mais difficile de les prouver.

  81. La popularité du Mali d’abord s’agrandit chaque jour que Dieu fait. Malgré les circonstances dans lesquelles il est entré en fonction. C’est en 2013 que fussent les élections présidentielles au Mali. Comme le dit un proverbe : c’est dans la difficulté qu’on reconnait les capacités et les talents d’une personne. IBK a montré les siens. Il n’y a plus de mauvaise gouvernance dans ce pays. L’association BIPREM pense que porter plainte contre un haut cadre se fait verbalement sans preuves. Elle se trompe.

  82. Tous les maliens, presque, se glorifient actuellement de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Certains disent même qu’à part le régime socialiste de Modibo Keïta, le régime actuel n’est pas à comparer aux autres régimes. J’invite ses apatrides à faire preuve de sagesse et de patriotisme en agissant pour la cause du Mali et non celle certains hommes politiques assoiffés. Cette association et politique et travaille pour Tièbilé Dramé qui a eu à mettre une ONG sur place pour faire la même chose en France contre IBK.

  83. Je suis désolé pour ce pays. Quand un groupe de jeunes affamés se permettent de se mettre au service de certains hommes politiques voyous et affamés du pouvoir pour porter plainte contre le président de la république pour haute trahison sans explications convaincantes et rassurantes, c’est vraiment une bombe à retardement pour le développement de cette que cette association représente.

  84. Nul n’est sense’ ignorer les lois en vigueur!!!
    Les fameuses 300 associations veulent l’application des lois maliennes tout en pietinant la CONSTITUTION DANS SON ARTICLE 95!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • Vous qui défendez ce voleur d IBK il vaut mieux qui vous tout le monde voit la réalité au mâli sous IBK rien ne marche là corruption a multipliées par 100 c est vraiment décevant cette association est a encouragé il faut quelqu un pour dire à ces gens d arrête merci

      • Merci Mandra. Comprends que toutes ces interventions sont faites par 02 ou 03 personnes sous différents pseudo. C’est le Mali on se connait. Cela ne soignera d’ailleurs pas l’image de leur Président prédateur financier. Arrêtez donc la masturbation, laudateur du pouvoir, le peule conscient vous lit et vous regarde.
        Bon vendredi. Qu’Allah bénisse le Mali.

    • “ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!” que cela commence d’abord par le roi sans souci, parce que le peuple souffre.

Comments are closed.