Plainte contre IBK : La HCJ qualifie la plainte du Biprem de “tract”

102
Biprem

Selon un de ses responsables lundi cité par l’AFP, la Haute cour de justice, habilitée à juger les dirigeants et ex-dirigeants du pays, a rejeté lundi la plainte pour “haute trahison” déposée contre le président Ibrahim Boubacar Kéita par le Bloc d’intervention patriotique pour la réunification entière du Mali (Biprem). Mais, le président Lassine Diawara annonce déjà d’”user d’autres moyens légaux“.

 

La Haute cour de justice a décidé de rejeter lundi la plainte pour “haute trahison” déposée contre le président Ibrahim Boubacar Kéita par Bloc d’intervention patriotique pour la réunification entière du Mali (Biprem). L’information a été donnée par un des responsables de l’institution  habilitée à juger les dirigeants et ex-dirigeants du pays lundi cité par l’AFP.

“Ce document a été rejeté par la Haute Cour”, a déclaré à l’AFP un responsable de cette institution dont les membres sont choisis parmi les députés à chaque renouvellement de l’Assemblée nationale. La même décision est publiée dans un document interne de la Haute cour consulté par un journaliste de l’AFP.

La Haute cour “ne considère pas ça comme une plainte, c’est un tract dans sa présentation (et) ces associations ne sont pas habilitées à déposer une telle plainte. Et surtout, ce n’est pas du tout la procédure à suivre”, a expliqué le responsable, qui a souhaité conserver l’anonymat.

Le collectif baptisé Bloc d’intervention patriotique pour la réunification entière du Mali (Biprem) avait annoncé avoir déposé le 2 mars une plainte contre le président Kéita “pour haute trahison et gestion calamiteuse” du pays auprès de la Haute cour.

Le Biprem reprochait à M. Kéita d’avoir échoué dans le serment prêté lors de son investiture en septembre 2013 de “garantir l’intégrité territoriale” du Mali, ajoutant que la ville de Kidal (extrême nord-est) échappait toujours au contrôle de l’Etat et que le pays demeurait en proie à l’insécurité.

La Haute cour, dont les membres actuels ont été nommés en 2014, est habilitée à juger les ministres, présidents, ex-ministres ou anciens présidents de la République mis en accusation devant elle pour des crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions.

D’après les dispositions en vigueur, “la mise en accusation est votée par scrutin public à la majorité des deux tiers des députés composant l’Assemblée nationale”. Selon la loi, “lorsque le président de la République est susceptible d’être inculpé à raison des faits qualifiés de haute trahison, l’Assemblée nationale en est saisie par son président”.

Maliki

Commentaires via Facebook :

102 COMMENTAIRES

  1. l’Association Biprem a ces bonnes raisons de porte plainte ,de toute façon metez bien
    dans les cranes que président IBK ne pas intouchable, il est prévenue la fin du quinquennat ,au cas c'est information est fondée, il est nécessaire pour notre payes de connaitre la verité

  2. A présent place à la pétition qui recueillera nos millions de signatures. On verra alors ce que diront les députés. Merci BIPREM, le peuple malien dans sa grande majorité est avec vous. Honte aux démocrates d’hier et bonne chance à Bruno (le journaliste disparu).

  3. Cette plainte ne pouvait pas être acceptée car les faits dont ces gens accusent le président IBK ne sont pas du tout avérés.
    Ce rejet est donc tout à fait logique.

  4. Ce chiffon que ces malades en quête de publicité sont allés déposer à la HCJ ne peut en aucun cas faire office de plainte contre le président IBK.
    Je sais qu’avec ce rejet ils auront compris qu’on ne s’attaque pas à un président de la République de la sorte.

  5. Je suis d’accord avec le président et je pense que tous les maliens doives lui prêté compréhension…

  6. Quand même il faut le dire sans honte, ses personnes se sont montrées contre le Mali tout entier et ce n’est pas du tout juste…

  7. Nous devons tous soutenir le président IBK pas pour d’autres raisons, mais juste parce que c’est lui qui représente le Mali en personne, et un soutien envers lui est considéré comme une chance de faire du Mali un pays pas comme les autres en Afrique.
    IBK est bien et c’est aux populations de ce pays de le montré aux autres pays…
    Merci

  8. Frenchement il y’a des personnes qui ne savent quoi faire pour la république. Au lieu de soutenir le président dans son combat de faire du pays un Mali immergeant ses personnes se permet de se mettre contre le président,
    Hannnnnnn !!!!!!!!!! il y ‘ a des maliens deeeeee

  9. IBK est celui qui a sauvé le Mali de tous ces mauvaises attitudes Franchement Il est en train d’épargner le Mali de la corruption et des mauvaises habitudes qui favorisent la regression de notre développement.

  10. Gardez le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  11. Vraiment cette association je ne sais pas comment on l’appel à tort d’avoir mal comprendre le président IBK, mais comme on peut le constaté aucun malien ne soutien cette plainte contre le président IBK…

  12. La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens

  13. VIVE LE MALI UNI ET FORT
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.
    Avec IBK,on gagne ou on gagne.

  14. IBK est arrivé au trône cela fait 1an 10mois et quelque jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était dans le KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.

  15. Malgré leur plainte à la con ,les habitants du Mali ne sont si bêtes ou bornés que ça pour écouter des conneries .Avec IBK c’est la solution.

  16. Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.

  17. Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  18. IBK est aussi un président pointilleux. Il aime l’exactitude, déteste la bâclé et abhorre l’à-peu-près. “Plus qu’organisé, c’est un type hyper-discipliné.

  19. Je suis sûre que cette tentative d’anéantir la république en passant par une plainte contre le président est un coup des ennemies politiciens de ce pays. Les politiciens maliens n’on cas nous respecté, on ne dit pas favoriser cela. Surtout quand nous savons ce que le pays viens de traverser comme mal.

  20. C’est vraiment un tract.
    En effet,ce document ne peut pas être considéré comme une plainte car une plainte a des caractéristiques que ce papier vide n’a pas.
    Ce monsieur a donc raison.

  21. Le pouvoir d’IBK est beaucoup fabuleux.IBK et son gouvernement sont source de paix et de stabilité pour le Mali.Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.

  22. Cette association veut juste se faire connaitre sans passé par payer pour des pubs…
    👿 👿 👿 👿 👿 👿
    😥 😥
    IBK n’est pas celui qu’il faut accuser de ses dits, je ne suis pas d’accord avec les propos de cette association…
    :whew: :whew: :whew:
    Quand même ce n’est pas le moment d’essayé de reconduire le pays dans des discutions sans importance… :223: :223: :223: :223:
    Vive la république !!!

  23. Lorsqu’on veut déposer ce genre de plainte,c’est devant on va pour le faire dans les règles de l’art.
    Je pense ces plaisantins devaient le savoir,mais hélas et dommage pour eux.

  24. Un homme comme le président IBK qui se bat jours et nuits pour la cause du Mali ne doit pas être traité ainsi. C'est bien que la HCJ prend la plainte de ce BIPREM comme tract, Dieu ne dort pas. Sinon le BIPREM est une bande qui veut anéantir le développement de ce pays.
    Nous devons faire attention à des personnes pareilles…
    Vive le Mali qui résiste.

  25. Une plainte peut être recevables lorsque les éléments qui la composent sont effectifs.
    Mais dans le cas d’espèce tout n’est que pure invention et une envie de dénigrer.
    On pouvait donc pas accepter cette plainte.

  26. Mais en posant cette plainte vide de tout contenu les responsables de cette association savaient bien que c’était irrecevable.
    Il l’ont juste fait pour que les journalistes parlent un peu d’eux.

  27. “la mise en accusation est votée par scrutin public à la majorité des deux tiers des députés composant l’Assemblée nationale”.
    Le BIPREM ne pouvant pas se substituer à notre parlement; cette plainte ne peut en aucun cas être recevable. Elle n’a ni légitimité ni légalité.

  28. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place !!!

  29. N’importe quoi, l’opposition malienne ne rate pas une occasion pour s’en prendre au président de la république et son gouvernement !!! Alors qu’elle même, si je peux me permettre, est un tas de merde dans ce pays !!!

  30. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

  31. Un tract défini au sens premier est un bout de papiers distribués à des fins de propagande. Donc le bout de papier du Biprem rentre vraiment parfaitement dans ce cadre. Ces gens ne voulaient que juste se donner un peu d’importance.

  32. L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!

  33. Le BIPREM se trompe de lutte et de personne. Le pays est sur la voie du développement même si le début n’était pas facile. Une association ne peut pas voir le jour et venir créer la chien lit dans ce pays. Qu’on laisse le président terminer son mandat. Ils se laissent manipuler par des politicards qui ne voient que leur intérêt personnel. On le sait dans ce pays, les personnes ont toujours tiré profit des moments de soulèvements pour se remplir les poches. 🙂 🙂

  34. L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!

  35. Le Biprem en posant son acte savait qu’il serait sans issu mais puisqu’ils ne le font pas de leur propre chef; ils sont obligés de faire ce que leurs financiers leur demandait. Si pendant que nous devons nous atteler à construire le pays d’autres veulent le mettre à mal tant pis pour eux mais le Mali avancera.

  36. Tout le monde sait les proches du président ne lui ont pas rendu la tâche facile avec les nombreux scandales dont le BIPREM l’accuse aujourd’hui. C’est pourquoi , il s’est détaché de leur servir pour bien gérer le pays. Il doit rendre compte au peuple qui lui a porté sa confiance.

  37. Il faut se donner la main pour rehausser l’image du pays. Le Mali nous appartient tous. Cette association ignore les textes de loi et vu la fonction du président il ne peut être poursuivi. Et d’autant plus que les responsables sont situés, je ne vois pas l’utilité de porter plainte contre le président IBK

  38. Il faut reconnaître que notre système est miné de cadres incompétents qui ne facilitent la tâche au président à travers les scandales à répétition. Ces personnes agissent à la solde de cette opposition malintentionnées. Les maux qui minent ce pays ne peuvent pas finir en clin d’œil car il faut la volonté de tous les enfants de ce pays.

  39. Je pense que les responsables de ces scandales ont été limogés et bientôt répondront devant la justice. Je sais pas pourquoi traduire la première autorité dans la haute cour de justice. Certes, ces faits se sont déroulés sous sa gouvernance mais ne font de lui l’auteur.

  40. Le Biprem reprochait à M. Kéita d’avoir échoué dans le serment prêté lors de son investiture en septembre 2013 de “garantir l’intégrité territoriale” du Mali, ajoutant que la ville de Kidal (extrême nord-est) échappait toujours au contrôle de l’Etat et que le pays demeurait en proie à l’insécurité. 😡 😡 😡 😡 😡
    Le président IBK n’a faillit en rien! A sa prise du pouvoir ceux qui sont à la base de cette insécurité et des attaques avaient déjà été accueillis à bras ouvert par son prédécesseur. De nos jours, il s’attèle à ramener la paix et réunifier le pays à travers l’accord de paix.

  41. IBK est là pour changer ce pays et il est sur la voie car les faits montrent bel et bien qu’il travaille. Je pense que ces accusations n’ont pas lieu d’être. La haute cour analysera bien si la plainte est recevable. Le BIPREM peut accuser mais s’il n’ya pas de preuve donc je vois que c’est une lutte perdue d’avance.

  42. C’est une manière de dénigrer ou saboter les actions du président de la république. Ceux qui sont à la base de cette plainte sont les vrais ennemis de ce pays et ne pensent qu’à leur propre intérêt. Je ne vois pas le super homme qui pourra apporter tout ce qu’ils demandent actuellement.

  43. Il n’y pas plus meilleur qualificatif qu’un tract en tout cas. Car le biprem en allant avec ce bout de papier que je n’ose pas qualifié de plainte n’avait que d’autres objectifs que de faire un peu de propagande. Sinon aucune disposition légale ne leur donne se droit surtout pour un président de la république en exercice.

  44. Quelque soit la volonté du président on ne peut lui demander l’impossible. Malgré la précarité de la situation il a pu calmer la situation avec les reformes. L’emploi des jeunes, l’électrification des villages, les infrastructures routières sans oublier les équipements militaires, IBK est au travail.

  45. Il faut laisser ces individus malintentionnés se noyer dans leur ignorance. Ce pays a des lois et traduit le président dépasse leur entendement. Je pense qu’il faut mettre ces individus à l’ordre pour éviter d’aventure que de telle chose se reproduise.

  46. Lacina Diawarae et sa bande peuvent bien continuer dans leurs sottises mais à moins qu’il ne trouve une autre loi fondamentale à notre pays sinon celle à laquelle nous obéissons ne permet de mettre en accusation le président de la république que par l’assemblée nationale mais ce n’est pas le cas pour cette plainte du Biprem

  47. Je pense que ce sont tous des malades qui sont atteints de la maladie de se laisser manipuler sans raisons.Ils veulent se faire voir c’est tout. Ce ne sont que des opportunistes.

  48. La Haute Cour de Justice n’est pas une juridiction ordinaire comme les autres. Elle ne peut pas être saisie par tout le monde et n’importe comment. Pour qu’elle statue sur une affaire, il faut que ce soit l’Assemblée Nationale qui porte l’affaire devant elle. Cette association est composée des politiciens bornés.

  49. Si c’était contre l’ancien président que cette plainte avait été portée, elle aurait quelques chances d’aboutir. Mais vu la période dans laquelle IBK a pris fonction et la manière dont il est en train de gouverner, je crois que cette plainte est irrecevable pour vice de motif d’argumentation et de procédure.

  50. Le Mali est un Etat de droit, tous les citoyens maliens savent que l’ancien régime est accusé de haute trahison pour sa gestion calamiteuse et désastreuse du pays. Je suis vraiment content d’entendre que la plainte ait été rejetée pour incapacité des propriétaires et qualifié de tract. Je remercie la formation de la HCJ pour cette décision

  51. En droit, il ne suffit pas de porter plainte contre une personne, qu’elle soit morale ou physique, pour avoir gain de cause. Il faut des preuves irréfutables à l’appui. Dans cette affaire de haute trahison, je ne vois aucune possibilité de prouver ce qu’avance le Biprem. Aucune preuve n’existe contre IBK pour haute trahison. Plus pire encore, la Haute Cour de Justice a rejeté la plainte pour manque de qualité des propriétaires en qualifiant la plainte de tract.

  52. Pour pouvoir porter plainte contre le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta pour haute trahison, cette association doit réunir certaines qualités. Apparemment, elle n’a aucune des qualités requises pour pouvoir porter plainte contre IBK. Raison pour laquelle la plainte a été qualifiée de tract par la forme et par le contenu.

  53. Les auteurs de ces actes et leurs complices ont besoin vraiment d’un cours de morale et de conscience. Parce que cela a dépassé le niveau d’opposition. On peut pousser le régime à bosser mais il ne faut pas du tout chercher à humilier son prochain même hormis la politique.

  54. Quand on est bête c’est pour la vie. Les responsables de cette plainte contre IBK pour haute trahison n’est qu’un simple tract, selon la Haute Cour de Justice. Maintenant que la plainte a été rejetée, je me demande quelle autre stratégie prendra l’opposition qui se cache derrière cette association.

  55. Ce n’est pas par plaisir que l’on peut se permettre de déposer une plainte contre le président de la république pour haute trahison. Le Biprem pense que les maliens sont naïfs pour croire facilement à ces bataclans. Non, elle se trompe. Si une plainte pour haute trahison doit être portée contre le chef de l’Etat, elle n’aura effet que quand ce dernier quitte ses fonctions. Donc pour le moment, quels que soient les arguments qu’elle avance, sa plainte est irrecevable pour vice de fond, de forme et de procédure.

  56. On ne doit accordé aucune importance à cette plainte car les demandeurs n’ont ni la qualité ni la capacité de faire aboutir cette plainte.En plus ce groupe de biprem n’est que des sales opportunistes qui ne savent pas ce qu’ils font.

  57. Il y’a sûrement des mains cachées derrière cette histoire, sinon les raisons de la plainte de ces voyous ont été débattus et éclaircies ici publiquement devant tous les maliens. Seulement certains politiciens malhonnêtes se servent des ignorants pour s’en prendre à IBK.

  58. Le président IBK n’a commis ni crimes encore moins de délits pour être traduits devant la justice. Et sur la question notre loi fondamentale est tout à fait claire: Article 95
    La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les Ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée Nationale pour haute trahison ou à
    raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi
    que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat. La mise en accusation est
    votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des Députés composant l’assemblée Nationale.
    La Haute Cour de justice est liée par la définition des crimes et délits par la détermination des
    peines résultant des lois pénales en vigueur à l’époque des faits compris dans la poursuite.

  59. Cette association n’est habilitée à porter une plainte pour haute trahison contre le présidnet de la république. Elle est dans une logique de campagne d’acharnement contre le pouvoir en place. Pour que nous puissions croire à la crédibilité de cette association et son patriotisme il faut qu’elle commence par porter plainte contre les deux anciens régimes pour finir avec l’actuel.

  60. L’association BIPREM fasoko n’a ni la qualité ni le droit de porter plainte contre le président de la république pour haute trahison. C‘est pourquoi la Haute Cour de Justice a qualifié la plainte de tract. Dans cette histoire je n’ai vu nulle part une preuve qu’avance cette association qui peut être pris en charge pour juger le chef de l’Etat pour ce qu’elle avance.

  61. C’est du délire que des personnes n’aient aucune teinture de fierté et de dignité.Ils font de leurs actes de primitifs que les autre pays se moquent de notre pays.Je crois que c’est honteux en ce 21ème siècle que des gens agissent de la sorte.

  62. Les militants de cette association n’ont ni raison ni qualité pour agir ainsi. Si non seulement ils n’arrivent pas à prouver ce qu’ils avancent contre le chef de l’État, ce dernier se tournera contre eux. Ce qui n’est pas du tout bon pour eux. D’ailleurs la HCJ a rejeté cette plainte et la considérée comme un tract et non une plainte comme telle.

  63. Il y’a trop de confusion dans ce pays. Il est temps que chacun reconnaisse sa place afin les choses puissent bien aller. Les associations qui oublient les objectifs et viennent créer des polémiques pour mettre à mal la cohésion sociale

  64. Cette plainte pourra animer les discussions mais elle n’entachera en rien la crédibilité de notre pays. Cette organisation ne veut que prendre un bain de foule mais malheureusement qu’il (le bain) soit acide pour elle car les personnes qui sont derrière cette manœuvre telles que Oumar mariko et Seydou badian ne valent pas mieux qu’IBK.

  65. Je pense que ce sont ces journalistes qui constituent le biprem qui doivent faire faire objet d’une plainte de haute trahison. Car ils sont allés chercher le fouet pour faire battre médiatiquement le Mali par ses détracteurs.

  66. C’est leurs droits mais qu’ils apportent seulement des preuves à l’appui. IBK n’est pas un dictateur et il connait la valeur démocratique de notre constitution. Chaque malien est libre d’exercer son patriotisme.

  67. Le contenu de la plainte du Biprem est très intéressant mais il devait plutôt être envoyé vers le Sénégal où celui qui a mis le pays sans dessus dessous se trouve. C’est ATT qui a bradé l’intégrité territoriale en laissant les combattants venus de Libye rentrer impunément sur notre territoire. L’acteur principal de la débâcle de l’armée et qui est à la base de la déchéance de celle-ci est bel et bien ATT. Pour ce qui est de l’affaire des tracteurs et autres qui font aussi parti de la justification de cette plainte, les personnes qui avaient mandat pour ces actions sont bel et bien vivantes. Elles peuvent répondre de cette plainte et non le président de la république à leur place.

  68. Ils font tellement de fixation sur la président IBK que ces opposants, car c’est eux qui sont derrière cette plainte du Biprem,ont perdu tous sens de raisonnement pour se livrer à un harcèlement politique.Je pense que les uns et les autres doivent comprendre que pour résoudre le problème du Mali ,il faut laisser laisser le pauvre homme tranquille et travailler.

  69. Le Mali a assez souffert ces actes ne vont rien nous donner. Il est temps que nous nous donnons la main. Déjà que les choses commencent à aller sur le bon train, il n’y a plus guerre, l’armée en reconstruction je pense que devrions œuvrer pour améliorer cela.

  70. Des associations de circonstance et des politiciens malhonnêtes. BIPREM et les gens qui les poussent ont vraiment humilié le Mali toute entière. Mais vous verrez au fil du temps. Bande d’hypocrites et apatrides.

  71. Dénoncer ce n’est pas un blême mais il faut seulement apporter des preuves à l’appui et vous serrez entendus par qui de droit. Non vous êtes vraiment des comédiens. Bon c’est bien aussi tout le Mali vous a connu à cause de votre connerie.

  72. Autant d’associations de tous genres peuvent naitre dans la vie d’une nation ce qui est tout à fait normal. Le Biprem ne doit pas être vu différemment des autres organisations qui militent pour le bien-être social. Mais lorsqu’il s’agit de poser des actions il faut le faire de façon OBJECTIVE et éviter de se faire manipuler. Notre pays vient de très loin et les efforts du président IBK et de son premier ministre sont de nature à redorer le blason de notre pays tant au plan national qu’international. Son programme montre qu’il a une belle optique pour le pays mais des personnes véreuses pour des intérêts mesquins veulent se donner de l’importance mais de la pire des manière car leurs actions sont de nature à mettre à mal la cohésion sociale. Réfléchissons avant de poser nos actions car il y va de l’avenir du pays.

  73. Parce qu’ils se sentent faibles maintenant ils se cachent derrière les ignorants pour semer du trouble dans le pays. IBK n’est pas venu par arrangement ni par force donc qu’ils fassent autre chose sinon cela ne pourra rien.

  74. En portant plainte contre le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public, ces journalistes constituant le BIPREM sauront –ils donner les preuves de leurs assertions ? Rien de tout cela.Ils ont ainsi démontré à la phase du monde qu’ils ne sont que des opportunistes qui n’ont aucun projet pour le Mali.

  75. Le CH-Ien aboie mais la caravane passe. Ces voyous pensent que la population va se donner à des ridiculisations pour eux bêtement. NIENGO DENW !!!!

  76. Mais le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali, mis sur font baptismaux pendant le règne de la junte en 2012, est un réseau d’animateurs de medias contestataires sans projet. Alors qu’on attend d’eux des critiques objectives ils nous sortent une plaisanterie de plainte contre IBK.Ce ne sont que des opportunistes.

  77. Ces journalistes qui constituent biprem ne sont que des personnes sans dignité qui sèchent leur habit où le soleil brille.Pour avoir de la sympathie de la part du président il pose cette plainte idiote pour se faire remarquer.Mais leur dos est au dehors car le peuple malien a compris leur manigance.

  78. Ce ne sont que des sales opportunistes car un patriote c’est quelqu’un qui a l’amour de sa nation, qui ne pose pas des actes pour faire essuyer une honte à son pays.Cette plainte idiote a été une vraie honte pour tous les patriotes maliens.

  79. Je pense que cette histoire de plainte est la consécration de l’opposition dans la bêtise.Ce ci est leur oeuvre et comme toujours elle se donne un mal fou de saboter le travail remarquable effectué par le président IBK et son gouvernement pour sortir le pays du gouffre.

  80. La plainte pour haute trahison du bloc d'intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali contre le président de la république est assimilable à un tract. C'est la décision de la HCJ. Les propriétaires de cette plainte doivent subir des conséquences.

  81. Cette plainte ne pouvait qu’être rejetée.Car elle ne respectait aucune formalité légale et il le fond était inexistant.La haute cour de justice n’a fait que respecter la loi.

  82. Nous ne pouvons pas dire que ces années passés par IBK au pouvoir ont été vétille. L’année précédente fut à la fois réussie mais aussi difficile. En tout état de cause, nous ne pouvons dire que le bilan de cette année a été négatif. Car quoi qu’il en soit, il y’a eu aussi des actions bénéfiques pour notre pays. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  83. Cette situation est vraiment inquiétante comme nous le voyons tous. Au où cas c’est information est fondée, il est aussi nécessaire de connaitre la vraie cause pour laquelle il a été interpellé par la haute cour de justice.

  84. Les militants de l’Association Biprem vient de poser un geste honteux pour notre pays. Au moins, il fallait attendre la fin du quinquennat d’IBK pour l’attaquer mais en plein exercice. Cela est tout à fait honteux.

  85. Les maliens ont maliens ont porté leurs choix en la personne d’IBK, c’est à lui et son premier Ministre de sortir les vraies cartes sur la table. Donc, faisons-les confiance et prions pour le devenir de notre pays. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  86. Quoi qu’il en soit nous devons soutenir le chef de l’Etat et son gouvernement jusqu’à la fin de son quinquennat. Après avoir été élu à 77 % des voix électorales, le président de la République ne peut jamais trahir le peuple malien. C’est ce que nous devons comprendre.

  87. Donnons-nous la main et ensemble bâtissons le Mali. Au lieu de porter plainte contre le président, il faut juste lui faire confiance et le laissé travailler. Ayons confiance au chef de l’Etat et son gouvernement, le Mali ne va pas demeuré ainsi.

  88. Malgré deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et d’espérer encore. Au lieu de porter plainte contre notre chef de l’Etat, aidez le juste à rebâtir notre pays. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  89. Ce mi-mandat restant du président IBK, a été consacré à la bonne gestion de la crise du septentrion malien. Mais comme on le dit, on ne peut pas satisfaire tout le monde en même temps.

  90. De leader en leader politique Lancina Diawara et ses camarades, ils se séparent certainement pour des raisons plutôt alimentaires. La création du BIPREM est faite dans le seul but déstabiliser la politique malienne et de pousser la population malienne à la haine du régime d’IBK.

  91. Je pense que le président Lassine Diawara peut user de tous les moyens, dont il juge nécessaire pour mener à bout son combat. Mais qu’il sache une chose la population malienne et la justice malienne ont bien compris leurs jeux de dupe. HCJ et la population malienne ne se laisserai pas duper par le BIPREM.

  92. Tu as raison, ce genre de chose ne doit rester impunis, on ne doit se permettre de porter plainte contre un régime au pouvoir d’une manière plus ou moins anti-juridique. Ce genre de chose déstabilise la population, suscite la haine et la violence.

  93. Le Mali est un pays vraiment plus que démocratique, c’est au Mali qu’on se permet d’attaquer le régime au pouvoir d’une manière irrationnelle et anticonstitutionnelle. Cela fait de la peine de voir qu’un président de la république puisse être accusé de la sorte d’une manière déraisonnable et cela sans replie des autorités compétent juridiquement.

  94. Je pense que le président Lassine Diawara peut user de tous les moyens, dont il juge nécessaire pour mener à bout son combat. Mais qu’il sache une chose la population malienne et la justice malienne ont bien compris leurs jeux de dupe. HCJ et la population malienne ne se laisserai pas duper par le BIPREM.

  95. La HCJ ne peut accepter une telle plainte qui ne va même pas sur la base de la procédure juridique. La Haute cour de justice a raison de qualifié cette plainte de tract, car elle résume seulement qu’a souillé la crédibilité du régime au pouvoir.

  96. Le président IBK ne pourra ne trahira jamais se pays, la gestion d’IBK est très contraire une sorte d’haute trahison envers sa nation. Sous base de fondement le BIPREM se base-t-il pour tenir de telle accusation contre le régime au pouvoir. C’est juste pour pousser la population à se révolter contre IBK, la haute cour de justice a raison sur toute ligne, c'est un tract pur et simple.

  97. C’est un tract rien de rien de plus, le BIPREM savait très bien que leur plainte ne pourrait être accepter sur le plan juridique par la haute cour de justice, mais ils ont voulu simplement attirer l’attention des acteurs politiques, des médias et surtout de la population malienne.

  98. Les accusations du BIPREM à l’encontre de président de la république sont des accusations irrationnelles. Le président IBK dans sa bonne politique de gouvernance utilise l’argent public comme il faut et où il faut.

  99. C’est plainte est loin d’être raisonnable sur le plan moral que juridique. Sur le plan morale, vue la situation dont traverse le pays ont peut peu se donner à ce genre chose, le pays n’a point besoin de cela d’autant plus qu’IBK et son staff accomplissent un travail salutaire. Sur le plan juridique, on peut ainsi porter plainte contre un président de la république en plein exercice de ses fonctions, à plus forte raison une plainte sans preuve irréfutable.

  100. Bien sure que c’est une tract et même pire encore, cette plainte déraisonnable juridiquement est dans le seul but de souillé l’image du régime au pouvoir. Le BIPREM veut purement et simplement poussé l’opinion public à porter une haine déraisonnable contre IBK.

Comments are closed.