Nouhoum Sarr répond à l’ancien Ministre de la justice, maître Mohamed Ali Bathily, sur le dossier Amadou Haya Sanogo.

19

Il  m’est revenu de constater que lors d’une conférence de presse en date du 28 octobre 2019, l’ex Ministre de la Justice Mr Mohamed Ali BATHILY a indiqué avoir demandé à l’ancien Procureur Général Daniel TESSOUGUE d’organiser une session de cour d’assise spéciale en vue du jugement du dossier dit « SANOGO »

Connaissant bien les contours de ce dossier, ne pas rétablir la vérité serait une faute qui pèsera à jamais sur ma conscience.

BATHILY était Ministre de septembre 2013 à avril 2014.

Durant toute cette période le juge Yaya Karambé poursuivait l’instruction du dossier car continuant à faire des contrôles judiciaires en occurrence celui du Général Dahirou DEMBÉLÉ (mars 2014)

Comment juger un dossier en instruction? Le dernier de la classe en droit pénal sait que c’est impossible.

Le réquisitoire qui saisit la chambre d’accusation de la Cour d’Appel, laquelle doit rendre un arrêt de mise en accusation date du 12 août 2015.

Donc si BATHILY a quitté le Ministère de la justice en avril 2014, il ne pouvait en aucun cas demander que l’on juge le dossier « SANOGO »

Proférer des mensonges dans le seul dessein de salir des cadres qui n’ont jamais parier contre le Mali n’est pas honnête.

Le bon sens voudrait que BATHILY dise son bilan au niveau de Ministère de la Justice.

Qu’a-t-il fait pour désengorger les prisons?

Qu’a-t-il fait pour améliorer les conditions de travail des Magistrats?

Qu’a-t-il fait pour lutter contre la corruption et la délinquance financière?

Pourquoi n’explique-t-il pas le dossier de la place du cinquantenaire au malien?

Je suis entièrement disponible pour un débat contradictoire avec lui ou la personne de son choix pour approfondir le sujet pièce par pièce.

Nouhoum SARR, Président du parti Front Africain pour le développement (FAD)

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. ” … Je suis entièrement disponible pour un débat contradictoire avec lui ou la personne de son choix pour approfondir le sujet pièce par pièce… ” … /// …

    :
    Un débat télévisé à ” STUDIO TAMANI “… ? Ce serait bien… ! J’apprécie leurs débats.

    Le débat sur l’immigration, il y a quelques semaines m’a laissé sur ma fin… !

    On aurait aimé voir les invités parler de ” RÉINSERTION ” des Migrants dans leur pays d’origine.

    On aurait aimé voir les invités débattre des possibilités pour les Migrants d’accéder à des Logements sociaux au Mali, sans avoir à engraisser de Fonctionnaires affairistes.

    On aurait aimé voir les invités débattre des possibilités pour les Migrants qui en ont les moyens, de pouvoir créer des Entreprises génératrices d’emplois et des revenus, sans avoir à engraisser de Fonctionnaires affairistes.
    On aurait aimé voir les invités débattre des possibilités pour les Migrants d’acheter des parcelles de terrains à construire sans avoir à engraisser de Fonctionnaires affairistes… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  2. Mali-Chez Nous 31 Oct 2019 at 18:03
    “Le cas du général Sanogo est devant la justice Malienne, et il est illégal d’en faire des commentaires jusqu’à aller à demander un débat.”

    Mon cher, juste 2 remarques :

    1/ le cas Sanogo est effectivement “devant la justice” mais justement, il faut peut-être (voire surtout!) se demander POURQUOI……………..il est encore et toujours a ce jour “devant la justice”, ALORS QUE NOUS SOMMES DÉJÀ FIN 2019 ET QUE L’INSTRUCTION EST POURTANT OFFICIELLEMENT BOUCLÉE DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    2/ Désolé mon frère mais juridiquement parlant, qu’est-ce qu’un débat entre les deux pourrait avoir de soi-disant “illegal”, sous le seul et unique prétexte que le singe sanguinaire de Katia n’a (curieusement 😎😎😎) pas été encore jugé ?????

    A te lire.

    • @Nfp,
      Mon frère, je suis entièrement d’accord. Il y a bien lieu de se poser la question de savoir pourquoi ça traine tant à inculper ou disculper un auteur de coup d’État. Mais je suis content qu’il soit au moins en prison pendant que la justice continue son travail. Étant en prison, nous sommes rassurés qu’il pourra pas faire un autre coup d’État – donc un danger de moins. Par contre, nous avons des milliers d’individus malveillants vis à vis de nos maigres ressources, mais qui sont toujours aux commandes à préparer leurs prochains coups. Je serais d’accord si la justice priorise leurs cas pour limiter les dégâts.

    • Non ! Vous n’avez pas compris M. Nouhoum SARR, qui demande un débat avec Me Bathily . Ce n’est pas pour expliquer le fond du dossier mais rectifier ce qu’a dit Me Md Aly Bathily . Quand il était Ministre de la Justice , l’instruction du dossier Général Amadou Haya Sanogo et consorts n’etait pas terminée . Comment Bathily pouvait les renvoyer devant la Cour d’assises ? C’est sur ce seul point qu’ils allaient se croiser . Je sais que SARR a parfaitement raison, Me Bathily parle souvent pour ne rien dire. Lui seul ne peut pas être toujours du côté de la vérité .

  3. L’année 2014 était décrétée ,année de la lutte contre la corruption ,nous attendons de Bathily son bilan ,qui lui a lié les mains pour mettre tous ces corrompus en prison?Au lieu de faire l’éloge de Malik aujourd’hui qui n’est autre que son successeur??.lL’affaire Sanogo étant au niveau de la justice pour complément d’informations pour une preuve palpable dans ce dossier sensible suit son cour .Parler aujourd’hui de la lenteur en ce moment ,c’est faire révolter la partie civile béret rouge.La corruption il faut le dire a entretenue certains métiers ,comme celui d’avocats ayant amassé des sommes colossales,dans un système où l’argent est maître,ce qui a d’ailleurs poussé les Maliens à persévérer dans cette pratique,car si on a l’argent on ne doit pas s’inquiéter au Mali.

  4. Je ne vois pas de quoi Mr. Sarr veut débattre avec Me Bathily. Le cas du général Sanogo est devant la justice Malienne, et il est illégal d’en faire des commentaires jusqu’à aller à demander un débat.
    Les seuls débats qui intéressent maintenant les Maliens sont ceux qui proposent de solutions concrètes pour que l’Etat Malien récupère ses milliards annuellement détournés et investir dans nos populations. Nous sommes en face d’un peuple affamé et malade parce que victime d’un réseau de délinquants financiers et probablement sexuels. Et d’une part, nous avons Me Bathily qui semble vouloir faire partie des solutions à ce problème, d’autre part, nous avons un Monsieur Sarr qui semble tenter d’écrire son CV sur Me Bathily dans un débat contradictoire sur le cas du général Sanogo en prison. Monsieur Sarr, peut-être que vous êtes une bonne personne, mais je pense que vous faites hors sujet.

    • Merci pour avoir aider Mr Sarr a penser a la soufrance du Malien, donc a plutôt soutenir Bathily dans son soutient a la justice, qui fait un effort extraordinaire contre la corruption .

  5. Vivement un debat contradictoire pour que la verite’ soit dite. Personne n’a le monopole de quoi que soit au Mali. Ceux qui pensent etre au dessus de tous peuvent l’apprendre en leurs depend. Un adage de chez nous dit de ne jamais sous-estimer quelqu’un de part sa petitesse.

  6. SARR laisse nous tranquille …. l’heure est a l’action et non a de petits arguments que tu tente de faire ici en cherchant des fautes chez Bathily. Ce monsieur actuellement est 100 000 x plus utile a l’avenir de notre pays que toi. lheure n’est pas a la jalousie ou la recherche de nom!

    • @Pkagame
      Ce que Mr. Sarr dit est vrai ou faux?
      Vous pouvez soutenir les actions de Mr. Bathily comme bon vous semble mais de grâce ne cautionnez pas les contre-vérités proférer par celui que vous supportez contre une autre personne.

  7. ” … Je suis entièrement disponible pour un débat contradictoire avec lui ou la personne de son choix pour approfondir le sujet pièce par pièce… ” … /// …

    :
    Un débat télévisé à ” STUDIO TAMANI “… ? Ce serait bien… ! J’apprécie leurs débats.

    Le débat sur l’immigration, il y a quelques semaines m’a laissé sur ma fin… !

    On aurait aimé voir les invités parler de ” RÉINSERTION ” des Migrants dans leur pays d’origine.

    On aurait aimé voir les invités débattre des possibilités pour les Migrants d’accéder à des Logements sociaux au Mali, sans avoir à engraisser de Fonctionnaires affairistes.

    On aurait aimé voir les invités débattre des possibilités pour les Migrants qui en ont les moyens, de pouvoir créer des Entreprises génératrices d’emplois et des revenus, sans avoir à engraisser de Fonctionnaires affairistes.
    On aurait aimé voir les invités débattre des possibilités pour les Migrants d’acheter des parcelles de terrains à construire sans avoir à engraisser de Fonctionnaires affairistes… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  8. Lactus
    Ce peuple a trop souffert des gens malintentionnés qui se font une renommée sur le malheur des personnes
    Si ce que dit le jeune SARR s’avère vrai, MAÎTRE BATHILY MOHAMED n’est plus CRÉDIBLE pour conduire lutte contre l’impunité.
    Personnellement, j’ai toujours eu des doutes sur des personnes qui ont soutenu IBK connaissant sa personnalité,ont même fait campagne pour lui.
    Aujourd’hui, ils critiquent la même personnalité, après l’avoir servi, comme si ils l’ont découvert en 2013.
    Il y a de l’hypocrisie dans ses activités politiques.
    NOUHOUN SARR a eu raison de lancer cette attaque pour qu’on sache celui qu’il est réellement.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • UNE VIELLE SKELETTE CRANIENNE DE DJOKARAMEH PEUT SOULEVER UNE VILLE, QUE DIRE D UNE FRAICHE SUR DEUX PIEDS QUI COURENT SES RUES?…

      LES SAGESSES ANCESTRALES!
      BATHILY PERE!
      BATHILY FILS!
      BATHILY MALESPRIT!

  9. ….IL FAUT SIMPLEMENT LIBERER SANOGO! EST CE QUE ABEDINE EST ENCORE EN PRISON AVEC LES AUTRES QUI ONT PARICIPES AU CONTRE COUP?…

    • Le cas du Général Sanogo dépasse tout entendement . Me Bathily dit que Sanogo et consorts ne sont pas en détention illégale , pour lui parcequ’ils ont été devant la Cour d’Assises qui a ete reportée . C’est très grave pour un vieux magistrat converti en Avocat . Au lieu d’informer le public sur les règles de la justice , il encourage les magistrats à violer la loi. Si le Gl Sanogo et consorts étaient ses clients , accepterait il les voir en prison sans jugement ?

      • Bonjour

        Se méfier des $QUATT AUTO-PRO¢LAM€$ comme les U$A, l’AU$TRALI€/NOUV€LL€-Z€LAND€, I$RA€L et n’ont pas de valeur à l’égard de souveraineté

  10. Arrête de nous distraire avec des débats inutiles……. Tout ce qu’on demande aujourd’hui c’est que la bande à Sanogo soit jugée…… point barre…….. instructions, réquisitoires et bla bla bla on s’en fout complètement…. ça fait 6 ans déjà, donc suffisamment de temps pour que le droit soit dit!!!!!!!!!!

    • Ce brigand avec sa bande peut pourrir en prison, le procès a bien été renvoyé sine Die. En droit, la réouverture des audiences restent indéterminer. Il y a des gens qui sont en prison plus de dix ans et qui attendent leur jugement, Sanogo n’est pas plus malien qu’eux.
      Il a commis un crime imprescriptible contre la constitution et fait tuer des soldats désarmés.

Comments are closed.