Nommé lundi à la tête du ministère de la Justice : Hamidou Younoussa Maïga entend relever le défi de la réforme

12
HAMIDOU YOUNOUSSA MAÏGA
HAMIDOU YOUNOUSSA MAÏGA , ministre de la Justice

Près de deux ans après avoir quitté le poste d’Inspecteur en chef des services judiciaires pour la retraite (31 décembre 2015), l’ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature, Hamidou Younoussa Maïga (67 ans), regagne la famille judiciaire malienne. Cet ancien magistrat est, depuis lundi soir, le nouveau ministère de la justice, Garde des sceaux. Poste auquel il succède à Me Mamadou Ismaila Konaté.

C’est en discussion conviviale avec les siens dans son salon que nous l’avons rencontré hier à son domicile à Banankabougou Sema. D’un commerce agréable, l’air modeste, le ministre Maïga est en terrain connu. Cet époux et père de trois enfants a, à son actif, plus de 41 ans d’expérience dans la magistrature, dont 15 passés à l’international. Ce Songhoï bon teint décroche, en juin 1974, le diplôme de l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Bamako, section sciences juridiques. Le 02 novembre 1974, il prête le serment de magistrat devant la Cour d’appel de Bamako. Il est nommé conseiller à la même Cour en septembre 1993, soit après 21 ans de carrière judiciaire à l’intérieur du pays et au niveau des juridictions de Bamako.

Le 1er juillet 1997, Hamidou Y. Maïga entame une carrière internationale. De cette date au 31 décembre 2012, il est successivement Team Leader Investigation au Tribunal pénal international pour le Rwanda, Bureau du Procureur à Kigali au Rwanda (juillet 1997-juin 2002), puis à Arusha (Tanzanie), de juillet 2002 au 31 décembre 2012. Le 1er janvier 2013, il est rappelé à l’activité dans la magistrature malienne avant de faire valoir ses droits à la retraite. Depuis, il était consultant indépendant jusqu’à sa nomination avant-hier à la tête du département de la justice. Au cours de sa carrière riche et enviable, le ministre Maïga a participé, à travers le monde, à plus d’une vingtaine de stages et séminaires sur des thèmes divers comme l’administration de la justice, le droit foncier, la pratique juridique de l’entreprise et de l’investissement, la spécificité des enquêtes en matière de crimes sexuels… Autant de thématiques qui sont plus que d’actualité dans notre pays. Où tout semble à refaire afin de restaurer la confiance entre l’administration et les usagers. Et où il existe, selon lui, encore fort heureusement «de bons magistrats et travailleurs compétents et honnêtes». «Sur ces bons éléments, on doit construire la justice de demain pour l’améliorer et réconcilier la justice et sa population», estime le Garde des sceaux. Pour ce faire, le nouveau patron de la justice malienne, tout en étant conscient que le temps imparti est court, entend tout de suite s’atteler à la tâche afin de relever le défi de la réforme de la justice et de son environnement. Car, «réformer la justice, sans réformer son environnement reviendrait à un travail vain», a-t-il fait remarquer.

Il faudrait, par exemple, réorganiser la formation initiale des magistrats et des greffiers. Et arriver, par an, à réussir une formation continue obligatoire pour ceux déjà en exercice. Ce qui permettrait, de l’avis de l’ancien inspecteur en chef des services judiciaires, de corriger les lacunes et de lutter contre les dérives auxquelles l’on assiste dans tous les services.  De façon plus précise, il s’agira de former ou de recycler les magistrats et assurer le contrôle régulier des juridictions et de tous les services pour aider les gens à se former afin d’adapter leurs connaissances aux textes et contexte actuels, insiste le polyglotte. En effet, M. Maïga parle et écrit le français, l’anglais, l’espagnol, l’arabe. Il parle le  bambara et le Songhoï.

Interrogé sur ses sentiments, le ministre Maïga répond : «le seul fait d’être choisi comme ministre est une fierté. Mais une fierté qui doit être méritée». Car, la charge est plus lourde que la satisfaction, conclut d’un ton timide et sage celui que ses proches et amis qualifient d’intègre et d’apolitique.

Cheick M. TRAORÉ 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Malheureusement, comme l’a écrit Toto Totorino, il n’est pas là pour instruire les dossiers. Mais, il aurait été plus judicieux, qu’il engage l’ouverture de poursuites dans des dossiers de corruption mis sous le coude par le pouvoir, ou non encore instruits, impliquant la bande de vautours entourant IBK, et tapis dans l’ombre du pouvoir. Il ne va pas consacrer tout le qu’il passera à la tête du département, uniquement dans la formation du personnel? Si c’est le cas, autant les retourner à l’école ou leur administrer des cours du soir. Il aura du pain sur la planche. Pour des gens qui sont habitués à arrêter la caisse en fin de journée pour compter la recette du jour, il leur sera difficile d’aller perdre du temps dans des formations qui ne rapportent pas d’argent. Ils ne cherchent pas à être mis à niveau. Ils préfèrent continuer ainsi, plutôt que d’aller parfaire des connaissances qui les contraindraient à rendre la justice dans les règles. Et dans les règles, ils n’y gagnent rien. Et que deviendraient les dossiers en instance? Tout cela est une perte de temps pour le justiciable, les Maliens ont besoin de quelqu’un, capable de prendre des responsabilités, afin que la lumière soit faite sur les affaires crapuleuses que le pouvoir veut faire oublier. Autant les citoyens comptent sur lui pour sa compétence et ses qualités, autant ils voudraient qu’il jette un coup d’œil sur tous les crimes, notamment ceux commis, par salopards de Sanogo et sa bande de criminels de Kati. Les Maliens attendent et le jugeront sur pièce.

    • Bien dit Mr Toure…..!
      Le Ministre a parlé de temps court sachant bien qu’il n’est pas là pour longtemps je craind qu’il ne puisse pas s’attaquer à de gros dossiers comme celui de Sanogo, des crimes des rebelles des détournements …. En fait cela ne releve même pas de la mission de la justice selon la lecture qu’IBK fait de son pouvoir. C’est cela la réalité. La demission de Mr Konaté en est l’illustration parfaite.

      Donc ne nous attendons pas à grand chamboulement pendant le temps de ce Ministre en transition.
      Le fait de ne pas pouvoir condamner un individu qui paase le clair de son temps à insulter vulgairement des citoyens même s’il est vrai qu’il aborde de véritables problèmes en dit long sur la déliquescence de ce pouvoir…. qui n’a pas les moyens de sa politiqueou de celle que le peuple attnedait de lui en tout cas.

      En fait le pouvoir est dans la rue sous le couvert de la liberté d’expression, les individus sont capables de tout faire et cela dans l’impunité la plus totale…. Ce qui se passe dans ce pays est unique au monde. Regardez la scène de cette femme de kidal qui vient se balder dans des evenements officiles avec le drapeau de cette fameuse azawad et que personne du pouvoir ne trouve l’intelligence de la rappeler à l’ordre pendant ce temps aucun officiel ne peut se rendre à Kidal….. Tout cela me donne la nausée….

      Au moins on le Mali servir de laboratoire et ‘case study’ de la mauvaise gouvernance à l’echelle sous régionale ou contitinentale.

      De mémoire de Malien jamais le pouvoir n’est otmbé aussi bas. Meme certains membres de ce fameux gouvernments et de la haute administration le confessent en privé et ne cachent pas qu’ils sont là juste pour leur interets personnels. Pour éviter de déclencher une poussée d’hypertension il faut prendre tout ceci avec un peu de philosophie.
      Enfin est ce que IBK est normal; c’est à dire qu’ il jouit reellement de ses facultés……? Franchement je ne crois pas…… Depuis son arrivée il ne fait que du bricolage, ce que même les réparateurs de vieilles motos de quartier ont abandonné.

      Je pense que nous ne devons pas etre exigeant avec le nouveau Ministre pendant cette courte période et dans le contexte actuel. Meme la reforme de la justice comme toute autre prend du temps et certainement des gros moyens. La justice est le escteur le plus pourri du pays selon toutes recentes enquêtes aupres de la population. La reformer dans sa mentalité et dans ses pratiques un travail de Titan. En fait c’est la socité malienne elle meme qui a besoin de reforme, mais comment la faire et par quel bout commencer est une equation algebrique à plusieurs inconnues…..

      Enfin tout ceci est le résultat de l’activsme de Ras Bath dont nous apprecions tous les courageuses dénonciations et les efforts d’éveiller les consciences assoupies, mais de grace qu’il le fasse avec respect et éviter les grossièretés …..

      Il y a deux jours j’ai écouté une de ses sorties sur le président, le traitant d’ivrogne incapable de sourire si ce n’est sous l’effet de l’alcool….. et beaucoup d’autres choses. C’était excessif. Bien que nous soyons tous decus de la gestion du pays par ce monsieur, au point nous souhaitons même pas le voir en photo, je trouve de tels propos inacceptables. Mais il continue et n’est inquiéte par personne.

      J’ose esperer que le nouveau Ministre le poursuivra pour propos injurieux à l’egard du chef de l’état…..
      Qui est fou…..? Il est devenu pratiquement un hors la loi…..
      Car on ne peut pas accepter l’anarchie totale bien que le pays soit dejà à terre, de grace évitons de le mettre dans le trou, le cas echéant que celui ci ne soit pas profond pour donner une chance aux pompiers de Macron de le récupérer ou recuperer ce qui en reste.

  2. Souhaitons qu’il soit à la hauteur de l’urgence des mésures judiciaires à prendre pour tacler les multiples défis.

    But, a Lawyer or a Juge either is a social engineer or a parasite on society.

  3. Je reste toujours dubitatif devant certains commentaires. Ce Monsieur quelque soit son background, quelque soit sa volonté ne fera rien. Dans six mois il ne sera plus là. Qu’est ce qu’il pourra faire en six mois? En six mois il liquidera les affaires courantes, prononcera quelques discours, se fera voir en visitant quelques structures sous sa coupe, nommer quelques CM et c’est tout. ET puis franchement les amis, un autre gars à la retraite. Pour quoi faire? Vous allez voir que les autres Nanakassé et Koné (SAM) vont lui faire voir.

    • Franchement pourquoi un retraité ne peut pas asssumer une fonction politique de ce niveau…..?
      Cette guerre ouverte aux retraités ou personnes agées est malsaine et inacceptable; pourvu que la personne soit à la hauteur du travail……

      Combien de jeunes nous ont foutu dans la merde que nous connaissons à commencer par Mara et Amadou Kaya Sanogo….?

      Quand Moussa prenait le pouvoir il n’avait que 32 ans (il y resté 23 ans) et Alpha 35 (il y est resté 10) si je ne trompe pas. La jeunesse n’est pas une garantie de bons services surtout avec les jeunes de maintenant qui veulent tout avoir tout de suite.

      Et puis sans les votes des jeunes, le plus agé des candidats (IBK) et de surcroit celui qui a passé le plus de temps dans instances de décision de la sphere politique y compris gouvernment et legislation de la dernière election présidentielle ne serait pas élu.

      Bien sur il faut encourager la promotion de jeunes valables et sincères, mais pour le moment les quelques tentatives n’ont montré que des individus versatiles, voliatiles et voraces comme Mr Thiam, Fakaba, Koita, Mara, Hubert, Ben Barka etc…..Ils sont sans scrupules pour parvenir aux affaires. je dis bien aux affaires et non pour servir un pays exsangue et humilié sur le plan international…..
      Dieu merci il y en a qui sont bien, mais ils ne sont pas nombreux, des gens comme Boubou, Igor et tous les autres anonymes laissés de coté car hors des réseaux de la famille présidentielle.

      En fait il faut nommer les personnes en fonction de leur compétence et de leurs valeurs morales. C’est tout.
      Le nouveau Ministre est connu pour etre un exemple vivant de la compétence, de l’intégrité et du sérieux . Il aurait pu accéder à un tel poste depuis longtemps si ces critères étaient ceux qui prévalaient. C’est un fait et beaucoup de ses collègues le lui reconnaissent selon les informations qui nous parviennent.

      Personnellement je suis très réservé par rapport à notre jeuness actuelle et leur promotion juste à cause de leur âge car beaucoup sont juste des filous…. KOITA…… Mon oeil……
      A bon entnedeur Salut.

  4. Au moins il est clair, il n’est pas là pour instruire les dossiers qui sont en attente, mais pour former les juges. Former des juges qui ne peuvent pas rendre justice, voilà un grand chantier. Bref rien à attendre de plus.

  5. Une compétence aguerrie dans un environnement malsain est voué à l’ échec.
    Le premier ministre qui l’a nommé a t’il les mains libres pour agir à souhait?
    Il suffit que le nouveau soit affronté à l’intérêt de la famille pour constater son incapacité à mettre en oeuvre son souhait pour son pays.
    On ne peut rien faire pour ce pays avec le pouvoir d’Ibk.
    On bricole.

  6. Pourquoi un retraite encore jamais IBK be respectera les maliens il est le seul intellectuel. Pourquoi ne pas donner la chance a autrui tjr ma famille dabord. Malheur a toi tu seras le president le plus impopulaire du mond InchaAllah.

    • @Befossofe prochain Ministre de la justice Garde des sceaux, et ce très VIVEMENT car nous est Bougounika🦊🦊🦊🦊🦊🦊🦊Houbien? Ainsi, la République vaincra. La gérontocratie à la poubelle!!!!
      Dans ce pays, quand ont est pas concerné tout est mauvais ou tout est imparfait.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Le probleme n’est pas d’etre retraite ou pas c’est de savoir si la personne est capable de faire le job….! Dans tous les cas il n’y a qu’une seule place pour ce poste….

      On ne peut pas nommer des individus immatures et qui posent chaque jour des actes irresponsables.

  7. Solide background que ce Monsieur reconnu pour sa rigueur et son intégrite va insuffler a la justice malienne complement en panne. C’est vrai une hirondelle ne fait pas le printemps, mais il ‘l a si bien dit
    il y a encore quelques juges sur lesquels on peut compter.

    Est ce que IBK le laissera refaire l’environnement….?

    Bon Vent Hamidou Maiga

  8. On avait vraiment besoin d’un MONSIEUR comme ça à la place de m.konate.
    Que DIEU Swt lui donne les meilleures inspirations pour l’accomplissement de la charge au profit de tout le monde.

Comments are closed.