Mohamed Maouloud Najim, avocat général près la cour d’appel : « Nous nous opposons farouchement au renvoi du procès et à la liberté provisoire des accusés »

9
Mohamed Maouloud Najim
Mohamed Maouloud Najim

Hier, mercredi 7 décembre 2016 pour le compte de la quatrième journée du procès de Amadou Haya Sanogo et ses co-accusés, le représentant du ministère public, Mohamed Maouloud Najim s’est opposé à un renvoi du procès et à la liberté des accusés. « Nous nous opposons farouchement au renvoi du procès et à la liberté provisoire des accusés », c’est en ces termes qu’il s’est adressé au président de la cour, Mahamadou Berthé, quand les avocats de la défense demandaient le renvoi du procès car tous les témoins n’avaient pas répondu à l’appel. Selon les avocats de la défense, l’arrêt rendu par le président de la cour le lundi 5 décembre dernier a été en partie exécuté par le parquet général. Ainsi, après un long débat autour de l’insuffisance des témoins, le président de la cour a finalement rejeté la demande de renvoi du procès effectuée par la défense et a considéré sans objet sa demande de mise en liberté provisoire des accusés.

Le lundi dernier, le président de la cour avait ordonné la présence des témoins de gré ou de force. Et le mercredi, une quinzaine sur une vingtaine de témoins était présente dans la salle d’audience. Mais selon les avocats de la défense, ce nombre est insuffisant pour la poursuite de l’audience. Ils exigent à cet effet, non seulement la présence des témoins de l’accusation, c’est-à-dire du ministère public mais aussi de ses propres témoins dont (Dioncounda Traoré, Didier Dacko, Oumar Daou, Ousmane Madani Haidara, Diamou kéita etc) pour un procès équitable et pour la manifestation de la vérité.

Le ton fut donné par Me Harouna Toureh de la défense. « Plus de 20 témoins n’ont pas comparus. Nous risquons de nous engager dans un procès non équitable… Il y a 21 témoins absents, or tous les témoins sont géographiquement connus. On ne peut pas se passer de ces témoins régulièrement cités. Le dossier n’est pas en état d’être jugé et en conséquence il faut le renvoyer », a martelé Me Harouna Touré. Il est appuyé par Me Tiéssolé Konaré dans cette logique. Selon ce dernier, le témoignage est capital dans une assise. Avant d’ajouter que c’est une manière camouflé du ministère public de ne pas faire comparaitre les autres témoins. A l’en croire, la préoccupation de tout le monde est la manifestation de la vérité. Quant à Me Cheick Oumar Konaré de la défense, l’arrêt avant dire droit du président de la cour doit être exécuté, à défaut, le président de la cour doit renvoyer l’affaire à la prochaine session de la cour d’assises. Selon lui, il y a un refus manifeste du parquet de faire comparaitre les officiers, or dit-il, il y a un ancien ministre de la défense et un ex chef d’état major général des armées dans la salle.

« Le dossier n’est pas en état. C’est un dossier bâclé où il n’y a pas de témoin. Ce qu’on ne vous a pas dit Mr le président, c’est qu’il y a beaucoup de témoins qui ont quitté le pays à la veille de l’ouverture du procès. Depuis un an, le dossier est prêt mais le parquet s’endorme sur les oreillers…le parquet a l’obligation de faire comparaitre les témoins de toutes les parties », a-t-il martelé. Après avoir demandé le renvoi de l’affaire à une prochaine session d’assise, il a souhaité la libération de tous les accusés y compris Amadou Haya Sanogo. Il argumente cette thèse en disant que des terroristes ont été libérés sans jugement. A sa suite Issa Coulibaly de la défense a indiqué que l’arrêt du président de la cour a été partiellement exécuté. « Le ministère public s’est intéressé de ses témoins et non de nos témoins. Il y a là une discrimination », a-t-il dit. Selon la défense, le parquet a été incapable de faire comparaitre les témoins, en conséquence, dit-elle, les témoignages doivent être écartés du dossier.

‘’ Nous sommes tous soucieux d’un procès équitable’’

Pressé de rentrer dans le vif des débats, les avocats de la partie civile et le ministère public ne sont pas d’avis du renvoi de l’affaire. Pour Me Wali Diawara de la partie civile, s’il s’agit de témoin, ceux qui sont présents suffisent pour la poursuite du procès. « Les arguments développés par la défense sont des insultes à votre intelligence Mr le président. Je ne comprends pas mes confrères de la défense. Nous sommes tous soucieux d’un procès équitable », a déclaré Me Wali Diawara. L’Ivoirien Me Yacouba Doumbia de la partie civile a invité le président de la cour à ouvrir les débats car le ministère public indique qu’il s’en passe de certains de ses témoins.

Pour sa part, le ministère public, Mohamed Maouloud Najim a ténu à lever toute équivoque. Selon lui, ce n’est pas le procès de l’armée. « Nous sommes interloqué par l’ineptie de la défense. Monsieur le président, on tente de vous empêcher de répondre à l’appel de l’histoire. C’est nous qui avons attiré l’attention sur l’absence de témoin. Nous nous contentons des témoins qui sont là. Ce n’est pas à nous, mais à eux de s’assurer de la présence de leurs témoins. Certains tentent de vous distraire Mr le président. On n’a pas besoin d’aller à une faculté de droit pour savoir les dispositions de l’article 311 du code de procédure pénale. Le dossier est en état d’être jugé à travers la présence suffisante des témoins. Le moment est grave, solennel et historique. C’est tout le peuple qui vous observe Monsieur le président. Nous nous opposons farouchement au renvoi du procès et à la liberté provisoire des accusés. Les conditions sont réunies pour que la cour commence les débats », a souligné l’avocat général Mohamed Maouloud Najim.

Avant de rendre son verdict, le président de la cour, Mahamadou Berthé a précisé que les témoins de la défense (Dioncounda Traoré, Didier Dacko, Oumar Daou, Chérif Ousamane Madani Haïdara, Diamou Kéita etc) n’étaient pas concernés par son arrêt mais uniquement les témoins de l’accusation, autrement dit du ministère public, en conséquence, il n’y a pas eu d’exécution sélective. A l’en croire, les témoins de la défense n’ont pas fait l’objet de débat. Après avoir pris une trentaine de minute pour délibérer, la cour a rejeté la demande de renvoi du procès et de mise en liberté des accusés faite par les avocats de la défense.

Aguibou Sogodogo, envoyé spécial à Sikasso

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons sinon tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que
    *LES BANDITS SANS FOI NI LOI VOLEURS VIOLEURS TUEURS HANDICAPEURS Á VIE SUR DES BASES RACIALE TRIBALE PARESSEUX IMPÉNITENTS COLLABOS DES ENNEMIS DE LEUR MALI DE MNLA ET CONSORTS VAGUENT LIBREMENT Á LEURS BESOINS SE LA COULENT DOUCE AVEC LEURS FAMILLES ET LE COMBLE ILS SONT MEMBRES DU GOUVERNEMENT ILS SONT LOGÉS NOURRIS AUX FRAIS DES PARENTS DES PAUVRES SOLDATS ET PAUVRES MALIENS ET MALIENS QU’ILS ONT TUÉ ET POUR LA CÉRISE ILS VONT COMMANDER ET GOUVERNER LES PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES

    *LES BÉRETS ROUGES OFFICIERS ET SOLDATS FAMILIAUX CLANIQUES POLITIQUES D’ATT GÉNÉRAL PÉPINIÈRE FUYARD ABANDONNANT SES TROUPES AUX FRONTS DE COMBAT ET BRAS ARMÉS DU FDR VAGUENT TRANQUILLEMENT Á LEURS BESOINS ET SE LA COULENT DOUCE AVEC LEURS FAMILLES ET NE SONT POINT INQUIÉTÉS POUR AVOIR ATTRAPÉ ET TUÉ DES PAUVRES SOLDATS BÉRETS VERTS DANS LES RUES DANS LES SOTRAMAS ET ASSIS PAISIBLEMENT DEVANT LA RTM

    *LES BÉRETS VERTS DE SANOGO GÉNÉRAL PÉPINIÈRE RAMASSEUR DE POUVOIR ET SES SOUDARDS QUI ONT TUÉ EN RÉPLIQUE DES BÉRETS ROUGES OFFICIERS ET SOLDATS FAMILIAUX CLANIQUES DOIVENT DONC ÊTRE LIBRES ET VAGUER LIBREMENT Á LEURS BESOINS ET SE LA COULER DOUCE AVEC LEURS FAMILLES

    Nous disons et rappelons Ne dit-on pas « Ko Té Mogo Gnini Mogo Débè Ko Gnini Que persister dans l’erreur est diabolique» Ainsi ceux qui disent qu’ils vont prendre des armes pour tirer ou appliquer l’article 320 sur les bérets verts de Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et Ses Soudards SI ONT LES LIBÈRE AURONT CE QU’ILS CHERCHENT CAR Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et Ses Soudards RIPOSTERONT COMME PRÉCÉDEMMENT Á LA HAUTEUR DE LA METHODE UTILSÉE

  2. Comrades there are those who believe even a fool may be counted as smart when he keeps his tongue. This trial of Comrade Sanogo plus his comrades give evidence court of Mali may be filled with fools doing judgment who under total circumstance open their mouth to acknowledge their stupidity. In like cases as have happen in this case to date a fool will not do what is in everyone best interest even when his family existence is at stake. We as this case have proven should always be very much careful when we place people in positions where their judgment is relevant to everybody best interest. We now have to timely show intolerance for fools in positions of judgment plus obligate them as they should be obligated in this case to care for those who cared for us when we failed to care for ourselves in important condition where our existence was at stake. It is not complicated Comrade Sanogo plus his comrades are like men thus should be granted their freedom. Very sincere,
    Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka kankan.

  3. En tant que avocat général, on s’attend pas à ce que tu fasse de sortie médiatique pour dénoncer. Ce qu’on attend de toi, c’est de réunir toutes les preuves et toutes les pièces afin d’empêcher cette situation.
    Au lieu de ça, tu nous fatigue et tu nous casses les oreilles.

  4. Nous comprenons à présent l’attitude de cette cour. C’est tout simplement une manière déguisée de se laisser tomber dans un cas de justice afin de mettre les accusés en situation de mise en liberté provisoire de fait. Ainsi, leur libération s’impose puisque ne pouvant continuer à être gardés au delà d’un certain délais. Le subterfuge est bien monté. Ainsi, les juges ne seront pas mis en cause ou être accusés de connivence. Ils auraient respecté la loi dans toute sa rigueur. Il faut rappeler à ces juges corrompus, qu’une telle perspective sera suicidaire et pour eux, et pour les accusés. Les gens comprendront que c’est une façon de les faire remettre en liberté. Les parents des victimes n’auront d’autre choix que de prendre leurs flingues et d’aller les descendre où qu’ils se trouvent, et ça c’est certain. La chose était prévisible. Mais, Sanogo sera plus en sécurité en détention qu’en liberté, et ça, I.B.K et ses juges doivent le comprendre dès à présent. Ce n’est pas un hasard, si des gens qui sont haut placés dans la société, qui doivent être les plus aptes à respecter la chose judiciaire se comportent de cette façon, sans encourir de représailles. Ce n’est pas anodin tout ce qui se passe. Quel pays de merde, seuls les djihadistes ont eu raison de prendre les armes pour régler leur problèmes, y’a de quoi, au vu de tout ce qui se passe. Quelle honte! Et, on appelle ça une justice!

  5. Cet Avocat général est une pourriture un hypocrite ne croyez pas une seconde ce que raconte ses magistrats là, ce sont des criminels aux mêmes titres que sanogo et sa bande , je souhaite pour les familles des victimes un report en attendant un changement du parquet général de la cour d appel c est a dire le départ pure et simple du Procureur Général Malamine Coulibaly et avocat général Mohamed Najim !!!! Pensez que des gens qui ont passé leur vie a vendre des décisions de justice et brisé des familles peuvent rendre justice ?

  6. Amadou Aya sanogo assasin boucher humain de la Rôtisserie Humaine de kati ( capitaine sanago a tué certain soldats comme des animaux ) cas : du colonel Youssouf traore

  7. Nous disons et rappelons POUR QUOI DONC LES AUTRES ONT SI PEUR QUE LES AVOCATS DES BÉRETS VERTS DEMANDENT L’APPLICATION ET LE RESPECT DES PROCÉDURES

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes

    *que les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux de l’ex mouvance d’ATT Général Pépinière Fuyard Abandonnant ses Troupes aux Fronts de Combat dont le FDR et les bérets rouges soldats familiaux claniques politiques AYANT ÉTÉ PRIVÉS DU Gâteau Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint EN VEULENT Á MORT AUX BÉRETS VERTS DE Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et ses Soudards

    *qu’ILS ONT VOULU PUNIR FAIRE PASSER DE VIE Á TRÉPAS ET DE FAIRE DES CHARNIERS DE BÉRETS VERTS DE Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et ses Soudards Ainsi DEPUIS LE CAMPS PARA DE DJIKRONI ILS ATTRAPÈRENT ALORS ET TUÈRENT TOUS LES BÉRETS VERTS CROISÉS DANS LES RUES BAMAKO DANS LES SOTRAMAS DEVANT LA RTM SUR LA ROUTE MENANT Á KATI AU CAMPS DES BÉRETS VERTS

    *que Mal Leur A Pris Quand Ils Furent en Face de Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et Ses Soudards Qui Ne Voulaient Pas Se Laisser Passer de Vie à Trépas Qui ne Voulaient Être des Charniers de Bérets rouges Ainsi ils Furent Défaits Sans Aucun État d’Âme et les rescapés furent poursuivis et mis également hors d’état de nuire comme cela se passe dans de telle circonstance partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre

    *que Maintenant Ils Veulent User de La Justice des Lettrés Mutants de l’Injustice de l’Iniquité 2Poids 2Mesures pour Mettre Hors d’Etat de Nuire Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et Ses Soudards Pour les Avoir Privé du Gâteau Mali Succulent Savoureux Qui Donne de l’Embonpoint

    Nous disons et rappelons sinon tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que

    *LES BÉRETS ROUGES OFFICIERS ET SOLDATS FAMILIAUX CLANIQUES POLITIQUES VAGUENT TRANQUILLEMENT Á LEURS BESOINS ET SE LA COULENT DOUCE AVEC LEURS FAMILLES ET NE SONT POINT INQUIÉTÉS POUR AVOIR ATTRAPÉ ET TUÉ DES PAUVRES SOLDATS BÉRETS VERTS DANS LES RUES DANS LES SOTRAMAS ET ASSIS PAISIBLEMENT DEVANT LA RTM

    *LES BANDITS SANS FOI NI LOI VOLEURS VIOLEURS TUEURS HANDICAPEURS Á VIE SUR DES BASES RACIALE TRIBALE PARESSEUX IMPÉNITENTS COLLABOS DES ENNEMIS DE LEUR MALI DE MNLA ET CONSORTS VAGUENT LIBREMENT Á LEURS BESOINS SE LA COULENT DOUCE AVEC LEURS FAMILLES ET LE COMBLE ILS SONT MEMBRES DU GOUVERNEMENT ILS SONT LOGÉS NOURRIS AUX FRAIS DES PARENTS DES PAUVRES SOLDATS ET PAUVRES MALIENS ET MALIENS QU’ILS ONT TUÉ ET POUR LA CÉRISE ILS VONT COMMANDER ET GOUVERNER LES PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES

    Nous disons et rappelons Ainsi Va le Pauvre Mali Muté de l’Injustice de l’Iniquité 2poids 2mesures des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux

    • VOTRE réaction n’a pas de sens; vous n’avez fait qu’aligner les mots. Absence totale de ponctuation;texte bidon

Comments are closed.