Mme Bouaré Fily Sissoko en quête de vérité : « Je n’ai pas un sou à constituer comme caution »

12

Inculpée et placée en détention provisoire depuis le 26 août 2021, dans les affaires dites « Avion présidentiel » et « Protocole MDAC/GUO STAR pour la fourniture de matériels et d’équipements militaires », Mme Bouaré Fily Sissoko continue sa quête de vérité. « Je n’ai pas un sou à constituer comme caution et je ne laisserai personne le faire pour moi, pour la simple et bonne raison que je n’ai rien à me reprocher ».

Après une lettre ouverte adressée au Président de la Transition, l’ancienne ministre de l’économie et des finances Mme Bouaré Fily Sissoko a pris sa plume pour adresser une mémoire au Président et des membres de l’Association malienne des Procureurs et poursuivants (AMPP). Dans ce document de trois pages en date du 05 janvier 2023, la première femme à assumer les fonctions du ministre de l’économie et des finances remercie le Président et les membres de l’AMPP pour leur plaidoyer en faveur du « respect de nos droits en tant ministre de la République au moment des faits depuis mon interpellation le 26 août 2021 en compagnie de feu Soumeylou Boubèye Maïga, ancien Premier ministre, paix à son âme ».

Le présent mémoire a pour objet de porter à votre connaissance que par ordonnance en date du 21 octobre 2022 dont copie jointe, la chambre d’instruction a décidé ma mise en liberté, sous réserve du paiement d’une caution ou la constitution de sureté de même valeur, justifie Mme Bouaré Fily Sissoko. Elle poursuit : « J’ai eu notification de la dite ordonnance, le 25 octobre 2022. Ma défense, en la personne du Bâtonnier Me Alhassane Sangaré a relevé appel de cette ordonnance par acte du 26 octobre 2022. Aucune suite ne nous a été notifiée à ce jour. Au regard de la tournure que le dossier est entrain de prendre, j’ai décidé de solliciter le concours de votre association ».

A l’appui, elle cite quelques extraits de l’ordonnance de mise en liberté sous caution dont voici quelques uns : «  l’instruction du dossier de l’affaire est suffisamment avancée, que la détention de l’inculpée n’est plus nécessaire à la manifestation de la vérité » ; « Pour garantir la représentation de l’inculpée et couvrir les éventuels frais de procédure ainsi que les condamnations pécuniaires, il convient de subordonner sa mise en liberté au dépôt d’une garantie ou la constitution d’une sureté ». Le montant de cette caution est 500 millions de FCFA dont 200 millions pour garantie de représentation.  « A mon humble avis, demander à un fonctionnaire malien quel que soit son parcours, de constituer cette somme faramineuse, dans une procédure d’instruction conduite suivant le principe de la ‘’présomption d’innocence’’ et par une chambre qui en principe a vocation à ‘’instruire à charge et à décharge’’, équivaut tout simplement à le traiter de criminel financier de classe exceptionnelle, sans en apporter les preuves », écrit l’ancienne ministre. Et d’ajouter : « En tout état de cause, si la chambre est en mesure de fixer une telle caution, elle devrait logiquement avoir une idée du montant du préjudice que j’aurais causé à l’Etat du Mali, selon elle. Dès lors, je suis en droit de m’interroger sur les raisons qui, à ce stade, s’opposent à l’organisation d’un procès public, juste et équitable ».

Je mets quiconque au défi de prouver le contraire

Mme Bouaré bétonne son argumentaire en mettant en avant sa bonne foi. « Mes déclarations de biens régulièrement déposé et enregistrées à la Cour suprême de 2000 à 2015 attestent éloquemment de mon rapport à l’argent et au bien public d’une façon générale, au regard des fonctions prestigieuses que j’ai eu la chance d’occuper dans ce pays, par la grâce de Dieu, le tout miséricordieux », souligne-t-elle. L’ancienne ministre des domaines de l’Etat sous le Président Alpha Oumar Konaré lance des défis : « A cet égard, je tiens à souligner que la seule maison que je possède est celle que j’habite et dont la construction remonte à 1997, comme l’atteste ma première déclaration de biens en 2000. Maison dont le titre est sous hypothèque auprès d’une Banque de la place en garantie du prêt que j’ai contracté en 2015 pour la réalisation d’un projet de ferme. Je mets quiconque au défi de prouver le contraire. Dans tous les cas, entre cadres de la haute administration malienne, nous nous connaissons. C’est tout cela qui justifie ma quête constante de vérité dans cette procédure, de 2014 à nos jours comme en attestent mes lettres aux différents Ministres de la Justice de 2015 à 2020 et au Président de la République de l’époque ».

Elle trouve son  traitement outrageant et dégradant et oppose un niet catégorique au paiement d’un demi-milliard de FCFA comme caution. « Vous comprendrez que je n’ai pas un sou à constituer comme caution et je ne laisserai personne le faire pour moi, pour la simple et bonne raison que je n’ai rien à me reprocher », note-t-elle dans sa mémoire. Et de s’interroger : « Monsieur le Président, pensez-vous que le statut de Magistrat relevant de la plus haute juridiction de la République autorise le Président et les membres de la Chambre d’instruction à m’infliger un tel traitement ? ». Mme Bouaré enfonce : « Pour tout vous dire, j’ai tout simplement l’impression que l’on me fait purger une peine par anticipation qui, à ce jour équivaut à une journée de prison pour chaque journée passée à la tête du Ministère de l’économie et des finances et ca continue. C’est tout simplement hallucinant ».

« En tout état de cause, je garderai toujours, une foi inébranlable en l’indépendance et en l’impartialité de l’institution judiciaire de mon pays, aussi longtemps qu’elle comportera en son sein des Magistrats de votre trempe », conclut l’ancienne ministre de l’économie et des finances qui continue sa quête constante de vérité dans un Mali Kura où la collusion entre les pouvoirs peut broyer des hauts cadres dans des opérations de tape à l’œil de lutte contre la corruption et la délinquance financière.

Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. MME SISSOKO

    VU LA FONCTION QUE TU OCCUPE 500 MILLIONS C EST UNE SOMME DE PETIT JOUEUR ou JOUESE
    DONC PATIENTE ET TAIS TOI SI TU AS CONFIANCE COMME TU LE DIS SI BIEN EN LA JUSTICE MALIENNE
    A L EPOQUE !!!

  2. MALI N AVAIT D ARMEE QUE DE NOM CAR LE PAYS ETAIT DIRIGES PAR UN KARIM KEITA JOUISSEUR DE BELLES BRUNES ET UN IBK MALADE ENTOURES DES NEGRES DE SALONS COMPLEXES VOLEUR DETOURNEURS DE FONDS AVEC LIVRAISONS D HELICOS PUMAS CLOUES AU SOL ET BLINDES EN CARTON

    CE QUI REND IMPOSSIBLE LE TRAVAIL DE L ARMEE

    IL FALLAIT DONC COUPER LA TETE DU POISSON !!!!!!!!!!!!!

  3. Bravo ma sœur ! Le paiement d’une caution est libre et volontaire. On le fait si on se sent coupable, notamment dans le cas du Mali, où après paiement de la caution, le procès n’a plus lieu et la vérité n’éclate plus jamais. Alors, l’accusé demeure avec son honneur souillée toute sa vie et même après sa mort. L’enjeu n’est plus une libération sous caution, mais l’organisation d’un procès public, juste et équitable. Dans le cas échéant, blanchissez ma sœur et libérez la pour la manifestation de la vérité.

    Libérez Madame Bouaré Filly Cissoko .

  4. Un simple calcul élémentaire permet de voir que 500 millions de caution équivaut à 166 ans et 6 mois de travail pour un bon fonctionnaire Malien qui gagne 250.000 Cfa par mois.
    Sur quelle base cette caution a été fixée ? Si c’est pour donner des chiffres fantaisistes, pourquoi s’arrêter à 5OO millions ? Pourquoi pas de 500 milliards, 1000 têtes de bovins et 600 villas avec dans chaque villa deux vehicules de luxe dont un 4 x 4 flambant neuve ?
    Quelle caution a été demandée à IBK ?
    Cette Dame s’est contentée d’exécuter les ordres de IBK.
    Ou étaient ces magistrats quand IBK, contre toutes les règles des finances publiques, confondait le trésor public avec son compte personnel ?
    Ou étaient ces magistrats quand le fils IBK ruinait le pays ?
    Ou étaient ces magistrats quand Moussa Diawara fêtait son anniversaire de legende ?
    Il n’y a aucune fierté et surtout aucune elegance à s’aplatir devant IBK pour ensuite s’acharner sur une grande Dame.
    Que peut penser cette Dame de tant de lâcheté de tant d’hommes sans honneur ?
    Touuu !!
    Si j’était magistrat aujourd’hui au Mali, j’aurais préféré la mort plutôt que de subir le regard de Mme Bouré.

  5. Mme Américaine, il faut demander a Karim Keita avec qui tu as vole notre argent de te donner un peu car lui a au moins des milliards selon la Trésorerie Américaine!

    • Les vrais voleurs sont les CINQ COLONELS.
      ILS SONT DEVENUS OFFICIERS SUPÉRIEURS GRÂCE À KARIM KEITA.
      Mme BOIRÉ n’avait aucun contact avec KARIM KEITA alors que tes COLONELS couraient après lui.
      Ils se comportent exactement comme KARIM KEITA.
      Après l’exercice du pouvoir,ils seront aussi poursuivis par les américains.
      La vérité est qu’on a rien trouvé contre Mme BOIRÉ FILY SISSOKO,mais impossible de la relâcher sans accusation car un autre accusé injustement est déjà mort dans leurs mains.
      Libérer Mme BOIRÉ FILY SISSOKO,c’est affirmer que SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA a été injustement enfermé.
      Ce qui explique qu’elle n’est ni en liberté,ni jugée car le jugement prouvera éloquemment qu’elle et BOUBEYE sont innocents.

  6. Ce qui est certain, Mme FIli faisait partie d’une équipe qui a trop, trop, trop fauté dans la gestion de la cité sous le régime d’IBK et ces sales dossiers sont toujours là et ne sont jamais décantés, notre pays est un état voyou depuis la nuit des temps et nous ne savons pas comment éclaircir les choses et mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Est-ce qu’on pourra avoir de bonnes personnes dans les commandes des institutions de ce pays? Nous, nous en doutons beaucoup aujourd’hui, car les maliens sont tous affolés face à l’argent public et ils se précipitent de remplir leurs poches sans hésiter.
    « Le gouvernement doit être aux affaires et non dans les affaires.» Radio Kledu évoquant que la citation vient de l’Ex-PM Modibo SIDIBE
    « Célébrons ce jumma dans la foi et le respect d’autrui. Allah, nous te prions d’avoir un regard vigilant, bienveillant et protecteur sur nous, nos familles et notre pays. Garde nous unis en bonne santé en accordant longue vie, la tranquillité d’esprit, la quiétude de l’âme et la paix du cœur. Allah desserve sur nous et nos proches ta générosité, la grâce infinie et tes riches bénédictions. Meilleure santé à nos malades. Repos éternel à nos défunts Acar TOURE
    « Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est civilisation décadente. » Aimé CÉSAIRE
    « C’est quoi une vie d’homme ? C’est le combat de l’ombre et de la lumière, c’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur. Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise, lucide hors de toute naïveté ». Aimé CÉSAIRE
    Selon le Président Modibo KEITA «Nous avons un peuple admirable, capable d’accepter tous les sacrifices pourvu que ceux-ci soient équitablement répartis. Ce qui peut le décourager, le démobiliser, le révolter, c’est l’injustice. Faites donc en sorte que tous ceux qui sortiront de nos Palais de justice, après une sentence, disent : justice a été rendue».

    • 𝓓€ℒOY𝔄ℒ€~O∁∁I𝓓€NT𝔄ℒ€…

      𝓓€ℒOY𝔄𝕌X~O∁∁I𝓓€NT𝔄𝕌X…

      Iℒℒ€GITIℳ𝔄ℳ€ℜIℂ𝔄IN

      Iℒℒ€GITIℳ𝔄Tℒ𝔄NTI$ℳ€

      Iℒℒ€GITIℳ€𝕌ℜOP€€N

      Iℒℒ€G𝔄ℒ€~OℂℂID€NT𝔄ℒ€

      𝓓€ℒOY𝔄ℒ€~O∁∁I𝓓€NT𝔄ℒ€…

      𝓓€ℒOY𝔄𝕌X~O∁∁I𝓓€NT𝔄𝕌X…
      𝔄P𝔄ℜTH€IDOℂℂID€NT𝔄ℒ€

      Gℜ€G𝔄Iℜ𝔄ℳ€ℜI∁𝔄IN

      ℱ𝔄TW𝔄ℳ€ℜI∁𝔄IN€

      OGℜ𝔄ℳ€ℜI∁𝔄IN
      OGℜ€𝕌ℜOPÉ€N

      IN€G𝔄ℒ€~Iℒℒ€G𝔄ℒ€~OℂℂID€NT𝔄ℒ€

      IN€G𝔄𝕌X~Iℒℒ€G𝔄𝕌X~OℂℂID€NT𝔄𝕌X

      Tℜ𝔄IT€$~IN€G𝔄𝕌X~Iℒℒ€G𝔄𝕌X~
      OℂℂID€NT𝔄𝕌X

      ehne .fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/l%E2%80%99europe-et-le-monde/l%E2%80%99europe-et-la-r%C3%A9gulation-juridique-des-relations-internationales/les-trait%C3%A9s-in%C3%A9gaux-avec-la-chine

      le terme « traité inégal » est parfois utilisé pour qualifier un traité discriminatoire, déséquilibré ou obtenu sous la contrainte, offrant des avantages disproportionnés à l’une des parties signataires, notamment sur le plan économique, politique ou militaire.

      Iℒℒ€GITIℳ𝔄Tℒ𝔄NTI$ℳ€

      Iℳ𝔹ℜOGℒIOℂℂID€NT𝔄𝕌X

      ℱ𝔄$∁HO~0∁∁I𝓓€NT𝔄𝕌X…

      ℱ𝔄I$∁€𝔄𝕌X~0∁∁I𝓓€NY𝔄𝕌X…

      ℒ€ ℜ€VI$IONNI$ℳO∁∁I𝓓€NT𝔄ℒ est ℒ𝔄 ℜ€𝔄𝒫𝒫€ℒℒ𝔄TION de la GℜO$€Iℒℒ€ de ∁©HIN€ en Kiwi!

      ℳ€𝕌T€𝕌ℜO𝒫€€NN€…

      HOℜ𝓓€𝕌ℜO𝒫€€NN€..

  7. Bravo grande sœur. Nous sommes issus des gens honnêtes et fiers. Nous continuons à leur cracher la vérité. Fière de toi grande sœur.

  8. Le Malheur est que Mme Bouaré pense être dans un Etat de droit. Un Etat où la justice a une place.
    Elle est victime d’un abus. Elle sert de vitrine à un pouvoir qui est décontenancé parce que vide de sens.
    Un pouvoir qui n’a rien a proposé aux maliens si ce n’est une bravade puérile.
    Les magistrats auxquels elle s’adresses n’ont de magistrat que de nom. Ce sont ces individus qui ont validé et légalisé la violation des institutions de notre pays par un groupe de militaires. Lesquels militaires ont reniés leurs serment et choisis de fuir le travail pour lequel ils ont été recrutés, formés, équipés et rémunérés.

Comments are closed.