Le ministre de la justice dans la région de Kayes : Le rêve de la bonne distribution de la justice en passe de se concrétiser

0

Engagé à assurer le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire dans notre pays, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maitre Mamadou Ismaïl Konaté, multiplie les rencontres et les prises de contacts avec les acteurs judiciaires sur le terrain.

 Depuis le mercredi 3 mai 2017, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux effectue une visite de travail et d’échanges avec les acteurs de la justice de la première Région administrative du Mali.

Accompagné d’une forte délégation en première Région, le Ministre de la Justice a entamé sa visite à Kita, un cercle de la Région de Kayes, dans la soirée du mercredi 3 mai. Ici, le Ministre a été, à son arrivée, accueilli par les autorités administratives et politiques ainsi que le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kayes. C’était en présence du Président et du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Kita.

Pour cette sortie dans la Région de Kayes, première du genre, le Ministre Konaté était accompagné des Directeurs nationaux de l’Administration de la Justice et de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée.

Une occasion pour le Ministre Konaté d’engager des échanges avec le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kita,  le Régisseur de la Maison d’arrêt de Kita ainsi que le Préfet du cercle, sur le fonctionnement de la justice à leur niveau.

Conditions difficiles de travail des Agents

Au cours de la visite du Palais de Justice de Kita, le Ministre a pu s’imprégner des conditions difficiles de travail des Agents de la Justice. Il s’agit, notamment, de la vétusté du matériel de travail et de l’absence d’équipements informatiques pour assurer la célérité dans la distribution de la justice. Aussi, il y a le manque d’entretien des locaux.

Par rapport aux préoccupations et doléances des Juges, le Ministre Konaté a d’abord insisté sur la collaboration entre les juges qui doit être parfaite et réelle, tout comme avec les officiers et agents de police judiciaire, les officiers de l’état civil de manière à rendre plus efficaces les actions d’offre de service public en faveur des populations.

Obligation des résultats

Il a également insisté sur l’obligation d’obtenir des résultats de la part des Juges ; notamment, dans la célérité à faire aboutir les dossiers.

Rappelons qu’à travers ses sorties sur le terrain, le Ministre de la Justice est en train de mettre le Juge au cœur de la Justice et du Développement socio-économique de notre pays.

«Le rôle du Juge est indispensable dans la dynamique de recherche de la paix, de l’apaisement du climat social et de la consolidation des acquis de l’Etat de droit », a indiqué le patron de la Justice malienne.

Amara BATHILY

Commentaires via Facebook :