Mamoudou Kassogué: «Nous aurons une justice où le faible n’aura plus peur du fort, une justice où les sanctions, les décisions seront rendues de façon équitable »

3

Hier, jeudi 3 mars 2022, le ministre de la Justice et des droits de l’Homme, garde des sceaux, Mamoudou Kassogué, a inauguré la salle de conférence de la Direction Nationale des Affaires Judiciaires et du Sceau (DNAJS)/ Commission permanente législative (CPL) à Bamako. Cette salle a été aménagée grâce à la volonté des autorités maliennes avec l’appui des partenaires dont Mali Justice Project (MJP) de l’USAID.

Lors de la cérémonie de réception de cette salle, le ministre Kassogué a signalé que des textes sont en cours d’être examinés afin de rendre la justice plus efficace. «Au terme de l’examen des différents textes qui sont en chantier, nous aurons une justice à hauteur de nos souhaits…Nous aurons une justice où le faible n’aura plus peur du fort, une justice où les sanctions, les décisions seront rendues de façon équitable », a dit le ministre Mamoudou Kassogué.

Dans ses mots de bienvenue, le directeur national des affaires judiciaires et du sceau, Mohamed Maouloud Najim, a fait savoir que la salle de réunion de la DNAJS était petite, une chose qui rendait difficile le travail. Aujourd’hui, dit-il, c’est un rêve qui est devenu une réalité avec l’aménagement de ladite salle dotée de toutes les commodités. « Cette cérémonie a deux objectifs : magnifier encore une fois la qualité de nos relations avec nos partenaires, en particulier Mali Justice Project (MJP) dont l’apport multiforme et pertinent n’est plus à démontrer ; marquer notre reconnaissance à toutes celles et à tous ceux qui, avec abnégation et détermination, animent cette Commission Permanente Législative (CPL). La salle a été aménagée par MJP, équipée par le PNUD et les fonds propres de la DNAJS. L’engagement a été pris par Eucap Sahel d’aménager, avec des cloisons adaptées au décor, un magasin, une salle d’attente et des toilettes extérieures pour la salle de réunion », a déclaré Mohamed Maouloud Najim.

Avec ce nouveau local, fraichement équipé, dit-il, les résultats déjà raisonnablement honorables des travaux de la CPL seront décuplés, les membres plus motivés, la participation plus assidue.

A sa suite, le directeur du Mali Justice Project de l’USAID, Me Jean Lavoie a exprimé toute sa satisfaction d’avoir accompagné la DNAJS à travers l’aménagement de cette salle de conférence. Pour sa part, le représentant du PNUD, M. Phillipo, a indiqué que l’aménagement de la salle de conférence de la DNAJS va augmenter l’efficacité dans le travail.

Enfin, il a souhaité la synergie d’action entre les acteurs pour la promotion de la justice. Quant au ministre de la justice et des droits de l’Homme, garde des sceaux, Mamoudou Kassogué, il s’est réjoui d’inaugurer cette salle. Selon lui, c’est maintenant une salle digne de ce nom où les différentes sessions de la CPL pourront se tenir dans des conditions adéquates. « Des chantiers très importants ont été examinés et achevés dans le cadre de cette CPL. Beaucoup d’autres chantiers sont ouverts et sont en train de connaitre un cheminement remarquable.

Au terme de l’examen des différents textes qui sont en chantier, nous aurons une justice à hauteur de nos souhaits, une justice rénovée, une justice performante, une justice respectueuse des droits de l’Homme, une justice dont les textes seront arrimés sur les standards internationaux. Nous aurons surtout une justice proche du justiciable, une justice adaptée au contexte malien, une justice accessible, une justice où le faible n’aura plus peur du fort, une justice où les sanctions, les décisions seront rendues de façons équitable, de façon correcte, le tout adossé à la loi, c’est ce que nous souhaitons », a déclaré le ministre de la Justice, Mamoudou Kassogué. Il a souhaité que cette salle puisse servir un lieu d’échange entre les acteurs.

Enfin, il a invité les uns et les autres à faire bon usage de ladite salle. Au cours de cette cérémonie, des attestations de reconnaissance ont été remises aux personnes pour leurs implications, leurs participations assidues et de qualités aux activités de la CPL. Parmi ces personnes, figurent Mamoudou Kassogué, Mohamed M. Najim, Aguibou Bouaré, Me Jean Lavoie, Toubaye Koné, Wafi ougadeye, Boya Dembélé, Ibrahim Tounkara, Abdoulaye Dicko etc.

Aguibou Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. La justice au Mali, Kassogue ne peut pas la remettre sur pied et ASSIMI aussi ne peut pas !!! Il faut avoir du CRAN et ne pas avoir à S soucier de ce qu’on dira ou fera!!! Ce dirigeant on ne l’a pas encore !!! Kassogue les partenaires ont beau te donner l’équivalent du budget malien rien que pour la justice” ça ne marchera pas, il faut des hommes forts pour cela et pour contredire Obama”!!! Qu’est ce que notre justice n’a pas surtout en texte pour ne pas devenir indépendant? L’expression de son indépendance est visible seulement quand un des leurs est attaqué ! Les dossiers fonciers qui prennent tout le temps de la justice,bon peut les vider en un AN chrono.!!! Le fautif de ces dossiers ne sont pas ceux qui de déchirent devant les juges dans les cours et tribunaux Mais des Gens qui profitent de leur forfait et dorment paisiblement( en retraite ou en fonction); les sous-préfets, préfets, Maires, Gouverneurs et certains chefs coutumiers. Eux ils ne sont pas a la barre!!! Mais ni Assimi, ni Kassogue ne peuvent et pourront jamais d’attaquer a ça ! Alors le Pauvre aura toujours Peur du Riche devant la JUSTICE. Salam.

  2. Bravo mon grand Dogon, l’histoire nous a dit que la verite se trouve du cote de mes freres et soeurs Dogons et tout le temps que j’ai eu l’occasion de travailler avec eux de 1984 a 1987 au Mali, je me suis senti protege et entoure de personnes courageuses et honnetes, un fait historique et nous comptons sur vous pour que la verite et le droit eclatent! Merci!

  3. We will see plus believe it will not take long to find out if justice is rendered by courts according to law plus facts of cases or will justice be rendered according to litigants power or/ plus wealth. We do not expect unto it is continuously proven for judges to stop basing their decisions on generous bribes. Judges tend not to be Greater Good practical people we need them to be. That is why they tend to favor psychological enslavement of foreign religions plus ways that cleverly imposed by Caucasian western democracy style of governance. Only practical Greater Good of one party African democracy will give us in every way good governance we need.
    We will hope for plus support better ways as opposed to ways existed in past. Among those better ways must be enforcement to letter of law of few decisions judges make against powerful or/ plus wealthy.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.