Malick Coulibaly devant les procureurs: «Vous devriez sévir… Les Maliens doivent sentir la loi»

5

Le ministre de la Justice, Me Malick Coulibaly, a présidé, ce mardi 03 septembre, la cérémonie d’ouverture de la Conférence de chefs de parquets. Sous le thème: «le ministère public face au défi du délitement et de l’effondrement de l’autorité publique: perspectives et responsabilités». De quoi donner au ministre son réflexe d’ancien parquetier « requérir debout » devant ses collègues.

-Maliweb.net– Deux communications étaient à l’ordre du jour de cette conférence: «les défis et enjeux de la restauration de l’autorité de l’Etat» et «les bonnes pratiques du Ministère public dans la restauration de l’autorité de l’Etat». Les chefs de parquets du ressort de la Cour d’Appel de Bamako et les Procureurs généraux près les Cours d’Appel de Mopti et de Kayes ont été édifiés au cours de la conférence financée par USAID à travers Mali Justice Project (MJP).

Aux dires du ministre Coulibaly, il est superfétatoire de démontrer la pertinence et l’importance du thème du jour. Les scènes de lynchage ou d’expéditions punitives, l’incivisme sur les routes, les scandales de corruption et d’atteintes aux biens publics, des attaques terroristes et autres formes de criminalité organisée… sont, selon lui, les manifestations de l’absence ou de la faiblesse de l’autorité de l’Etat. Ce climat d’injustice, dont les Maliens ont tendance à s’accommoder, indique Me Coulibaly, nous conduit vers un échec collectif dont nul ne peut deviner l’ampleur.

Affamer… les affameurs du Peuple

Malick Coulibaly devant les procureurs
Malick Coulibaly, ministre de la Justice

Dans son réquisitoire et avec le sens de la formule qui l’incarne, le ministre Malick Coulibaly a enjoint aux Chefs de parquets: d’affamer les affameurs du Peuple en agissant avec « promptitude et rigueur», contre les auteurs d’atteinte aux biens publics; traiter avec diligence les dossiers de massacres de populations, mettre hors d’état de nuire les auteurs de crimes avec violence; assurer proprement la direction de la police judiciaire et user des  procédures rapides pour désengorger les prisons.

«Vous devriez sévir. Si vous laisser faire, l’Etat est affaibli; la démocratie est dévoyée», interpelle le ministre qui, reprenant la formule de Churchill, indique qu’en démocratie tout est permis, à part ce qui est interdit. «Les Maliens doivent sentir la loi partout où ils se trouvent», ajoute Malick Coulibaly. La justice malienne, conclut-il, est à la croisée des chemins, elle doit restaurer l’autorité de l’Etat en faisant de son vade mecum, cette maxime juridique chère au président de la République: «Nul n’est au-dessus des lois».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. COMBATS IDEOLOGIQUES! ON NE PEUT PAS SEVIR AVEC DES LOIS DANS LESQUELLES PERSONNE NE SE RECONNAIT! DES ABRACADABRAS IMPORTES ET IMPOSES!

    MONSIEUR MALIK KRUBALI!
    MALIK N EST PAS MALIEN!
    KRUBALI SEMANTIQUEMENT SIGNIFIE INFLEXIBLE!

    JE DOIS RAPPELLER QUE LES LOIS QUE VOUS VOULEZ APPLIQUER SUR LES MALIENS NE SONT PAS MALIENNES, A QUAND CETTE VRAIE JUSTICE MALIENNE ELABOREE POUR LE MALI, POUR L EMANCIPATION NEGRE POUR LE DEVELOPEMENT DE LA LIBRE THEORIE ET DU LIBRE ARBITRE!

    A QUAND LE RESSAISISSEMENT NATIONAL POUR CESSER DE SUIVRE BETEMENT LES AUTRES!

  2. ” … démontrer la pertinence et l’importance du thème du jour. Les scènes de lynchage ou d’expéditions punitives, l’incivisme sur les routes, les scandales de corruption et d’atteintes aux biens publics, des attaques terroristes et autres formes de criminalité organisée…
    … La justice malienne, conclut-il, est à la croisée des chemins, elle doit restaurer l’autorité de l’Etat en faisant de son vade mecum, cette maxime juridique chère au président de la République: «Nul n’est au-dessus des lois»… ” … /// …

    :
    «Nul n’est au-dessus des lois»…

    ça tombe bien… ! L’on devrait le rappeler ça aux chefs coutumiers aussi.

    Dans la Région de kayes et dans d’autres Région du Mali, les chefs coutumiers sont au-dessus des lois de la République…

    Ils maintiennent certains de leurs Concitoyens en esclavage encore aujourd’hui au XXIème Siècle…

    Dans certaines Communes, c’est accepter d’être ” Djons “, d’être ” Niamakala “, ou alors déguerpir de son Village, accompagné de bastonnades, avec Femmes et Enfants…

    C’est les chefs coutumiers qui décident de qui est Citoyen de pleins droits et de devoirs dans la République…

    Dans certaines autres Communes les ” Djons ” ne sont plus voués aux travaux forcés pour les familles de nobles. Ils ont le droits de disposer d’eux même et d’exploiter les Terres à cultiver pour nourrir leurs familles… Mais leurs droits de Citoyens s’arrêtent là…
    Ils n’ont pas le droit d’être Député, Maire, Conseiller communal, encore moins Chef de Village, même si une de leurs familles, est Famille fondatrice de Village…
    Si nous sommes en République, ces situations devraient changer… !

    Les Communes sous contrôle des chefs coutumiers ne devraient pas constituer des ETATS dans l’ETAT, si les lois de la République s’appliquent à tous les Citoyens… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  3. Rien n’est cher au Président de la République , sauf protéger les prédateurs de fonds publics . C’est avec lui que nous constatons une justice privée . Avec les scandales financiers successifs , sous IBK qui a été poursuivi ? Personne ! Alors comment la maxime juridique « vade mecum « peut lui être chère ? Il (IBK) aime quelque chose et son contraire . Sous son règne , des gens sont effectivement au dessus de la loi . Pourquoi MM Tieman Hubert COULIBALY , Mahamane Baby , Mahamadou CAMARA, les Généraux Didie , Baby, Dr Bocari TRETA, Bakary TOGOLA , etc….tous cités dans des scandales financiers ne sont même pas poursuivis à fortiori les placer sous mandat et rembourser l’argent détourné ? . Me Malick COULIBALY est un apôtre de la justice , un combattant contre l’injustice , mais il ne peut pas être plus roi que le roi . IBK dit être élu par le peuple, ce qui est effectivement vrai en 2013. Mais en 2018, au lieu d’etre Réélu , il a été nommé par la France et les Nations Unies par la manière connue de tout le monde: vol, bourrage d’urnes, implantation à Bamako de tous les bureaux de vote des zones sous occupation rebelle moyennant de l’argent . C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’a pas pu gérer le pays. Il a fallu composer avec le diable (accord politique) pour se maintenir au pouvoir, sachant bien que son bilan serait en deçà des demandes du peuple . IBK ne pourra amener le Mali nul part qu’au cimetiere .

  4. Le Ministre Coulibaly a raison sur le rôle de la justice dans la situation actuelle de notre pays. Son message semble assez clair, il reste maintenant son implication personnelle pour la mise en pratique de ce message. La plupart de nos magistrats sont incompétents et/ou corrompus. Je pense que c’est ce qui fait que nos procédures judiciaires ne finissent jamais ou finissent sans aucun résultat tangible du point de vue juridique.
    Et les syndicats de cette magistrature corrompue et incompétente ne servent qu’à entretenir ce sentiment d’injustice généralisée. C’est très très triste pour l’avenir de notre pays!

Comments are closed.