Pour la première fois au Mali, le président en exercice, Ibrahim Boubacar Keita, est visé par une plainte. Elle a été déposée mardi 1er mars par l’association Biprem (bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali) auprès de la Haute Cour de justice du Mali. Le Biprem accuse le président malien de haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public.
Le Biprem ne revendique que 344 membres, mais l’association, fondée par des journalistes maliens, compte bien faire entendre son mécontentement avec cette plainte. Elle concerne notamment les différents scandales financiers qui ont émaillé la première moitié de mandat d’Ibrahim Boubacar Keita.
Ce regroupement associatif accuse le président malien de mauvaise gouvernance et demande à la Haute Cour de justice du Mali – chargée notamment de juger les présidents maliens – de le poursuivre.
« Nous avons porté plainte pour trahison et gestion scandaleuse de l’argent public. Cela concerne le scandale portant sur l’achat de l’avion présidentiel, l’affaire de l’engrais frelaté qui a défrayé la chronique, l’équipement de l’armée chiffré à plus de 21 milliards. Personne n’a été interpellé, personne n’a été jugé, aucun de ces scandales n’a été élucidé », regrette Bokary Dicko, directeur du journal Mali Demain et numéro deux du Biprem.
Qui sont ils ces charognards pour se permettre de porter plainte contre la première personnalité de notre pays.Pensent ils qu’on est toujours dans l’ère SANOGO pour qui ils avaient un soutien?Cette plaisanterie ne doit pas se faire dans notre pays.
Il faut prendre en raillerie ces prétentieux de personnes qui constituent le BIPREM.Par ce que cette plainte contre le président de la république du Mali IBK relève de la comédie.Je pense qu’ils n’ont rien vraiment rien dans la tête.
Ces journalistes affamés qui ont vendu leur dignité aux opposants cupides ont encore fait parler d’eux.Une supposée plainte contre le président IBK.Je pense que ces journalistes sont une honte pour notre pays et singulièrement pour le monde de la presse.
Pour votre gouverne la haute cour de justice n’est pas habilitée à recevoir une une telle requête mais plutôt l’assemblée nationale.Ce qui rend irrecevable cette plainte du Biprem et montre aux yeux qu’ils ne savent pas ce qu’ils font.
Les journalistes qui composent le BIPREM ne sont qu’à la recherche de visibilité.Car ils ont perdu le privilège que le putschiste SANOGO leur avait accordé.Qu’ils aillent donc très loin avec leur plainte d’idiots.
Ces marionnettes de l’opposition n’ont ni la qualité ni la crédibilité de porter plainte contre la première personnalité de notre pays.Donc cette plainte est nulle et non avenue.
C’est la preuve que certaines personnes ont besoin de sentir l’odeur des cellules de prison pour être raisonnables et sages .
Comment peut-on porter plainte contre la première institution de la république
Au nom de quelle démocratie doit -on rabaisser et humilier de la sorte son propre pays
La plainte à eux contre le président n’est pas recevable
Par contre la plainte contre eux pour diffamation sera recevable
Je pense qu’il est grand temps de faire respecter les institutions de la république
Je pense qu’il est grand temps de taper fort sur ceux qui ont comme sport favori la diffamation à outrance .
Des prétendues associations qui ne sont en réalité que des filières des partis politiques de l’opposition .
Des opposants politiques en mal d’inspirations et d’arguments
Les journalistes maliens à part quelques uns font honte à leur pays et à tout le continent
Il y a encore beaucoup à faire au Mali
Je vous soutien mes chères journaliste mais il fallait ajouter la disparition de journaliste Birama Traoré dans la plainte, par ce que c’est n’est personne d’autre qu’IBK qui à enlever le monsieur,voila un monsieur qui est près a sacrifier tout le mali juste pour s’accrocher au pouvoir par qu’il est très bête et il est sérieusement assoiffé du pouvoir, dans ce cas il va falloir qu’on cherche rapidement une solution pour lui barrer la route sinon il va tuer tout le monde pour son trône. Tout le monde est averti.
Comments are closed.