Depuis sa cellule de détention provisoire à la prison centrale de Bamako, le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath porte plainte auprès du Procureur général près de la Cour d’Appel de Bamako contre le procureur de la commune IV, Idrissa Hamidou Touré, en protestation de son arrestation.
La plainte de sieur Mohamed Youssouf Bathily date du 29 mai dernier. Elle est portée contre, ldrissa Hamidou Touré, Procureur de la république du tribunal de grande instance de la commune IV et toutes autres personnes que l’enquête découvrira. Depuis sa cellule à la maison centrale d’arrêt de Bamako, l’auteur de la plainte accuse ce haut magistrat de «forfaiture, de simulation d’infraction, arrestation illégale et séquestration ». Le chroniqueur et ses conseillers protestent contre les chefs d’accusations que le procureur de la commune IV a retenus contre lui.
Le plaignant estime que le procureur s’est servi de sa fonction de procureur pour l’arrêter de façon illégale pour une infraction qu’il n’a jamais commise. « Ce qui rend mon arrestation illégale et transforme ma détention en séquestration, faits prévus et réprimés par l’article 237 du Code A Pénal », souligne le Chroniqueur. Poursuivant toujours, Ras Bath proteste contre la « simulation d’infraction » utilisée pour l’arrêter en se mettant à interpréter le chef d’accusation : « Que la simulation d’infraction suppose la dénonciation d’un fait auprès des autorités judiciaires, susceptible de constituer une infraction et qui s’est avérée inexistante à la lumière d’une enquête; Les coupables encourront la peine de mort, si les personnes arrêtées, détenues ou séquestrées ont été soumises à des tortures corporelles. Si la séquestration a été accompagnée soit de violences n’ayant pas le caractère de tortures corporelles, soit de menaces de mort, la peine sera celle de la réclusion à perpétuité ».
Ras Bath est fondé à croire que le procureur ldrissa Hamidou Touré a abusé de ses fonctions de Procureur en se référant sur les faits criminels ci-haut exposés.
En mars dernier, il a déclaré lors d’une cérémonie organisé par le parti ASM-CFP que l’ancien premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, a été assassiné. Ces propos lui ont valu d’être interpellé par le procureur de la République de la Commune IV, puis placé sous mandat de dépôt pour « simulation d’infraction ». Malgré que les conseils du détenu aient déposé une demande de mise en liberté, que le Procureur Touré devrait audiencier le 13 Avril 2023, soit un mois après son arrestation, il est toujours maintenu dans les liens de détention.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Kaarta Solo, tu dois être le même genre de mauvaise personne comme Rash Bath. J’en suis sûr que tu fumes, tu te drogues, tu ment, tu baratines, tu triches, tu voles, tu escrocs comme ce Rash Bath.
Il mérite plus que la prison, il doit être guillotiner.
CE Rasta a insulté père et mère, et déclaré partout que Boubèye est le grand voleur, le grand pilleur de ce pays. et un mois après, le même imbécile va dire que Boubèye a été assassiné, il n’a pas de preuves.
Le plus grand délinquant au monde est ce faux RASTA. IL MERITE DE FAIRE 5 ANS DE PRISON
Ce procureur félon est une honte pour notre justice. Il est à la solde de ce gouvernement de putschistes.
L’arrestation et la mise en prison de Rash Bath est un abus et un dénie de justice.
Cette arrestation est indigne de notre pays. C’est une pratique des dictatures imbéciles. Trop de Maliens sont injustement morts pour nous sortir de la dictature. Voilà que la menace d’un retour en arrière plane sur notre pays rendant vainc le combat de tout une génération.
Le premier Ministre Choguel Maïga et ses donneurs d’ordres participent activement à cette dégradation du droit fondamental dans notre pays. Ce sont des traitres du combat des Maliens qui ont souffert dans leurs chair pour faire valoir une justice indépendante et respectueuse de la vie de nos compatriotes.
Tous les procureurs et magistrats qui se rendent complices de cette vassalisation de notre justice seront confrontés à leurs forfaitures le jour où notre pays recouvrira sa dignité.
Mettre en prison nos compatriotes pour les terroriser, briser leurs vie et intimider leur proche est un crime auquel devra répondre les magistrats traitres à la cause des Maliens. Ils sont la face hideuse de ce Mali Kura qui, pour l’instant, nous fait revivre les affres d’un Mali qu’on avait oublié.
Ras Bath problem is he choose to be negative influence with young Malians instead of productive positive influence he could be to many young Malians. It is like Ras Bath disposition is heavily influenced by frequent use of illegal drugs. Under that condition jail may be best place for Ras Bath to give him chance to rehabilitate his his use of illegal drugs plus take on disposition being productive positive influence he could be to many young Malians.
Henry Author Price Jr aka Kankan
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230601-s%C3%A9n%C3%A9gal-l-opposant-ousmane-sonko-condamn%C3%A9-%C3%A0-2-ans-de-prison-ferme-pour-corruption-de-la-jeunesse
Comments are closed.