Le code pénal a examiné parricide et infanticide de ses définitions, de ses appellations, en passant par ses crimes.
Quel est le sens de parricide ?
Meurtre du père ou de la mère (légitime, naturel ou adoptif), ou de tout autre ascendant légitime.
Comment appelle-t-on l’acte d’un enfant qui tue son père ? « Parricide », terme issu du latin parricidia (assassin d’un proche) désigne : L’acte d’assassiner son père, sa mère (dans ce dernier cas, on parle plus spécifiquement de matricide) ou un autre de ses ascendants, voire toute relation proche.
ÉTYMOLOGIE ; du latin infanticida « meurtrier d’un enfant ».
L’infanticide se définit comme l’assassinat d’un nouveau-né vivant.
Un infanticide est par définition l’acte de tuer un enfant, plus particulièrement un nouveau-né dans l’usage du terme, comportement présent chez plusieurs espèces animales dont les hominidés. Le même terme sert à désigner la personne coupable d’un tel acte ; il est épicène dans cet emploi, selon l’article 199 du code pénal.
L’infanticide désigne à la fois le meurtre d’un enfant et le meurtrier. Si le meurtrier est l’un des parents de l’enfant, il s’agit d’un filicide, terme à vrai dire peu employé. Si l’infanticide concerne un nouveau-né de moins de 24 heures de vie, il s’agit d’un néo-naticide, terme là encore peu usité. Le néo-naticide peut survenir dans le cadre d’un déni complet de grossesse, quand naît l’enfant auquel la mère ne s’attendait pas, elle peut le tuer dans un moment de panique, ne serait-ce que pour éviter que les cris du nouveau-né n’attirent l’attention de l’entourage. Certains de ces infanticides, découverts par la présence du cadavre du nouveau-né dans un congélateur, ont été très médiatisés.
Quel est le crime de parricide ? Parricide, quiconque aura tué son père, sa mère ou son enfant, légitime ou naturel, ou l’un de ses ascendants ou descendants, ou son conjoint, sera coupable de parricide et sera puni de la peine de réclusion à perpétuité jusqu’à la mort. (Rétabli par l’article 200 du code pénal de la République).
Mohamed SOGODOGO.