Mali / question de droit : Outrage, le code pénal explique. Le code pénal a examiné l’outrage

0

L’outrage est constitué par des paroles, gestes, menaces, écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l’envoi d’objets portant atteinte à la dignité ou au respect dû à la fonction d’une personne chargée d’une mission de service public ( article 148 du code pénal)

Qui signifie pudeur ?

Sentiment de honte, de gêne qu’une personne éprouve à faire, à envisager des choses de nature sexuelle ; disposition permanente à éprouver un tel sentiment. Chasteté, décence, pudicité ; pudique; contraire impudeur.

Quand parle-t-on d’outrage ? Ce propos ou comportement doit porter atteinte à la dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, ou créer une situation intimidante, hostile ou offensante, et être commis dans l’une des circonstances suivantes, outrage commis par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions.

Comment peut-on qualifier un outrage ? Un outrage peut être caractérisé par des paroles, des gestes, des écrits, des menaces ou des images visant à porter atteinte au respect dû à ces fonctions

Quel est le sens du mot outrage ? Offense extrêmement grave, constituant une atteinte à l’honneur, à la dignité ; affront, injure, venger un outrage, action ou parole tout à fait contraire à une règle, à un principe ; atteinte, outrage à la pudeur.

C’est quoi un outrage sexiste ? L’outrage sexiste et sexuel s’exprime par des comportements et ou des propos à connotation sexuelle ou sexiste, qui portent atteinte à la dignité de la personne en raison de son caractère dégradant ou humiliant, et ou créent une situation intimidante, hostile ou offensante.

Quelle est la définition d’un attentat aux mœurs ? Un Acte ou comportement de nature sexuelle contraire à la morale sociale, aux règles communément admises. L’outrage public à la pudeur se réfère à un acte répréhensible dans l’espace public ou une violation du droit à la pudeur, démontrée par une indécence naturelle, telle qu’une exhibition sexuelle, une relation sexuelle ou même une masturbation à la vue d’un public. De telles activités sont souvent illégales. L’attentat à la pudeur, qu’il soit commis avec ou sans violence, implique un acte matériel sur la personne d’autrui (ex: attouchements sexuels). Lorsqu’il est précédé ou accompagné de tortures ou d’actes de barbarie, l’attentat à la pudeur est un crime, passible de la réclusion à perpétuité.

Qu’est-ce que l’outrage public aux mœurs ? On parle uniquement d’outrage public aux bonnes mœurs lorsqu’il s’agit de contenus à caractère extrêmement pornographique ou violent et d’exhibitionnisme.

Quelle est la différence entre outrage et injure ? Une injure est une parole offensante adressée délibérément à une personne dans le but de la blesser moralement, en cherchant à l’atteindre dans son estime de soi, son honneur ou sa dignité. Une insulte, quasi synonyme d’injure, est cependant considérée comme une injure moins grave. Une injure grave est un outrage.

 

            Mohamed SOGODOGO                                                 

Commentaires via Facebook :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!