Mali : Ouverture d’une enquête judiciaire contre certains membres signataires de l’accord d’Alger pour basculement dans le terrorisme

14

Au Mali,  le  Procureur général   près de la Cour d’appel instruit au Procureur de la République du Pôle Judiciaire Spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale   l’ouverture d’une enquête contre  plusieurs leaders des  groupes signataires de l’Accord d’Alger pour « actes de terrorisme ».

C’est  sur la chaîne nationale  que les maliens  ont appris  l’ouverture d’une enquête judiciaire contre  les leaders terroristes et sept membres signataires de  l’Accord pour la  paix et la réconciliation issus du processus  d’Alger. Il s’agit  de Alghabass Ag Intalla, Bilal Ag ACHERIF, Ibrahim Ould HANDA, Fahad Ag Almahmoud , Iyad Ag GHALY, Hanoune Ould Ali, Mohamed Ag Najim, Achafagui Ag Bouhada, Housseine Ould Ghoulam , Amadou Barry alias Amadou KOUFFA et tous autres auteurs, co-auteurs et complices. Les  charges retenues sont lourdes : «d’associations de malfaiteurs, d’actes de terrorisme, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, de détention illégale d’armes de guerre et de munitions et de complicité de ces mêmes faits ».

Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako  informe que c’est suite à l’exploitation de renseignements  qui lui a été transmis que ces chefs  d’accusation  ont  été retenus  contre les présumés  auteurs susmentionnés.  Le  Procureur général près la Cour d’Appel est catégorique « de tels agissements ont provoqué et sont susceptibles de provoquer des victimes civiles et militaires mais surtout vise à faire douter de la capacité des Famas à exécuter leur mission de défense de l‘intégrité du territoire et d’assurer la sécurité des personnes et des biens ».

L’enquête est confiée au Procureur de la République du Pôle Judiciaire Spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.

C’est  la première  fois que  la justice malienne associe  des  membres signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issus du processus d’Alger à l’ouverture d’une enquête contre les leaders terroristes tels que  Iyad Ag Ghaly et  Amadou Koufa.  La  justice leur  reproche  de  basculer dans le terrorisme.

Alghabass Ag Intalla et Bilal Ag Acherif sont  tous des responsables  de la coordination des mouvements  de l’Azawad qui, avec  d’autres   responsables du Cadre stratégique permanent,  sont entrés en guerre  contre  l’Etat du Mali suite à la résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies ordonnant la rétrocession des emprises de la MINUSMA à l’armée malienne.  Ils ont été rejoint dans cette aventure périlleuse  contre  l’armée malienne par  l’ex-chef  du GATIA, Fahad Ag Almahmoud. Leur entêtement  à  vouloir  freiner  l’avancement de l’armée vers ces emprises a été vain.  Les forces armées de défense du Mali  ont conquis toutes les emprises  de la MINUSMA jusqu’à Kidal où l’armée est désormais installée après 11 ans d’absence.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. It is good to know that military that move with lightning like quickness plus competent skill still win wars. FAMA prove that plus likely saved many lives by returning to Kidal in that fashion. Unfortunately mass grave found show not even greatness with which FAMA displayed could save all. Likely there are still terrorists infiltrators hanging around Kidal.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Une enquête, quelle enquête Mr le procureur ? Ces criminels terroristes voyous sont connus publiquement depuis en 2012, ils sont purement et simplement des terroristes je félicite notre gouvernement et son armée .

  3. IL FAUT SE DONNER LES MOYENS DE LES JUGER RAPIDEMENT ET AUSSI D APPLIQUER LES SENTENCES OÙ QU ILS SOIET. S EN DONNER LES MOYENS!

    CEUX QUI ATTAQUENT ET TUENT LES MALIENS NE DEVRONT PAS VAQUER
    LIBRES.

  4. Plutôt que de commenter l’actualité judiciaire et les grandes promesses je vous propose un bilan de la justice malienne sur la période 2013 à 2023.

    Nombre de personnes emprisonnées avec des armes, des viols, des assassinats, des témoignages ect : plein.
    Nombre de personnes libérées sans être passées devant la justice : autant qu’emprisonnées.
    Nombre d’enquêtes : 0
    Nombre de procès : 0
    Nombre de condamnations : 0

    Au mali vous parlez souvent d’enquêtes de justice … Maintenant on ne voit jamais les résultats de ces investigations. Le principe général c’est : place à la corruption et à l’impunité.

  5. @BAMBARADION, i WULU.MUSO DEN , tu n’as pas honte tu ne peux pas faire face a la verite, aux faits, tu es mal élevé et tres mal éduque.

  6. @Observateur: Tres bien dit, nous allons comme les autres pays sont en train de faire contre Israel, la maudite France et ses allies seront traduits devant la justice aussi, l’impunité ne marche jamais

  7. Nous exhortons les autorités judiciaires du Mali à mener les enquêtes en profondeur avec force et détermination. Nous savons que les autorités maliennes ont à leur disposition toutes les preuves nécessaires contre la majorité des ces personnes citées.

    Nous exhortons également la diplomatie malienne à jouer son rôle dans les enquêtes. Notamment en lançant des mandats d’arrêt internationaux contre les coupables des faits susmentionnés.

    Il y a également des pays qui ont soutenu et encouragé ces personnes à commettre des actes terroristes contre le Mali. Seules les enquêtes et les éléments de preuves pourront nous édifier.

    • Tres bien dit, nous allons comme les autres pays sont en train de faire contre Israel, la maudite France et ses allies seront traduits devant la justice aussi, l’impunité ne marche jamais

  8. Siaka, tu sais tres bien qu’après avoir signe les accords d’Alger eux tous énumérés ici et ensemble avec les autres terroristes ont pris des armes contre les FAMA donc tous des ennemis du Mali et ils doivent être tues ou juges et sinon juges et tues!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!