Mali : les avocats de l’ex- premier Soumeylou Boubèye Maïga s’inquiètent de son état de santé

16

Le collectif d’avocats constitué pour la défense de l’ancien premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, incarcéré depuis fin août dans l’affaire dite ‘’avion présidentielle et la fourniture des équipements militaires’’ a  dénoncé la procédure de la Cour Suprême avant d’exprimer leur vive inquiétude  sur l’état de santé de leur client.

-maliweb.net- Dans une déclaration  lue devant la presse, hier mercredi, à Bamako, le  collectif a déploré l’inculpation  de Soumeylou Boubèye Maïga et son placement sous mandat de dépôt par la Cour Suprême du Mali.   Ils  ont dénoncé cette procédure qui, selon eux, a été déclenchée par  cette juridiction au  mépris des dispositions de la Constitution du 25 Février 1992 et de la Loi No 97-001 du 13 Janvier 1997 fixant la composition et les règles de fonctionnement de la Haute Cour de justice. Pour les conseillers de cet ancien ministre, en état actuel de l’organisation de l’architecture du Pouvoir juridictionnel au Mali, « la Cour Suprême, encore moins le Procureur Général près la Cour Suprême ne disposent d’aucune opportunité, ni d’aucun pouvoir de poursuite propre et autonome, lorsqu’il s’agit de Président de la République ou de Ministres ». Ajoutant que « la mise en mouvement de l’Action Publique, et par conséquent le pouvoir de poursuite, appartient non pas à la Cour Suprême, mais exclusivement à l’Assemblée Nationale, qui est la seule habilitée à voter sous forme de résolution, la mise en accusation de la personne suspectée ».  En absence d’une Assemblée nationale élue, le procureur général de la Cour Suprême se défend avec l’article 206 de  la section II de la Cour suprême par rapport au renvoi d’une juridiction à une autre. Les avocats de SBM ne partagent pas cette disposition de la Cour Suprême et s’interrogent  sur les motifs de la non saisine par la Cour Suprême de l’Assemblée Nationale en son temps, en dépit de la transmission du dossier qui avait été faite par le Procureur, à la dite Cour.

 « Conditions de détention  inhumaines et dégradantes »

 C’est pourquoi, ce Collectif  d’avocats a dénoncé encore une fois, le caractère « arbitraire et illégal » de la détention  de leur client  qui, selon lui,  est dans les conditions inhumaines et dégradantes au regard des hautes fonctions  qu’il a occupé dans le passé. Ils décrivent les 40 jours passés par l’ancien premier ministre  comme  non convenable à son rang. « Il partage un dortoir insalubre et sans aération avec plus de 76 détenus pour 30 places, et subit quotidiennement des vexations de la part de certains présumés terroristes. L’air y est irrespirable et la chaleur suffocante. Le dortoir et les toilettes dont l’hygiène est approximative et sommaire, sont infectés de rats autres nuisibles, et ne sont nettoyés que par des moyens rudimentaires », décrivent –ils. Poursuivant que depuis son incarcération dans la maison d’arrêt de Bamako, leur client  n’a jamais été  ni présenté à un juge, ni entendu par un juge sur les faits qui lui sont reprochés. Le collectif estime que   ces conditions de détention inhumaines,  dégradantes et dangereuses  ont fini par produire des effets néfastes sur son état de santé général qui, selon toujours eux,  s’est nettement dégradé de façon alarmante et inquiétante ces derniers jours.

Au regard des manquements soulevés dans la procédure et son état dégradant,  les avocats  indiquent avoir  saisi  la Chambre d’instruction de la Cour Suprême d’une demande de mise en liberté provisoire, d’une requête aux fins de placement sous contrôle judiciaire, avec assignation à résidence surveillée et d’une requête aux fins de nullité de la procédure.  Mais hélas, Toutes ces demandes ont été rejetées .

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Si SBM était encore le PM d’IBK, ces brutes n’oseraient jamais un coup d’état. Si ce n’est pas dans un état voyou comme le nôtre, comment peut-on traiter un ancien PM de la sorte?. Je lis certaines bêtises ici qui disent qu’il n’est pas supérieur aux autres, donc dites à tout malien de devenir PM du pays une fois dans sa vie. En plus il est présumé innocent, alors pourquoi le mettre en prison avec cette condition dégradante alors que les poltrons de généraux avec lesquels vous faites la comparaison ont joui du luxe dans leur prison? Tant que nous n’arriverons pas à faire fonctionner notre cervelle dans ce pays, les Choguel et consorts en ont encore pour longtemps. J’ai l’impression que le pays vit au Moyen Âge, tant certains citoyens sont dépourvus de la moindre capacité d’analyse cohérente. On est parti insulté et taper tout le monde jusqu´á l´ONU avec comme objectif de jouer au dilatoire et gagner le moindre soutien des faibles esperits. Mais le PM, cela n´est que éphémère car la réalité lui reviendra en pleine figure et au galop. Ils ont intérêt á organiser nos élections et débarrasser le plancher, personne ne les a élus. Et je compte sur le prochain Président pour démanteler le camp de Kati pour définitivement le déplacer vers l´extrême nord du pays.

    • Vous représentez parfaitement le malien d’aujourd’hui: rempli de haine gratuite envers son prochain ! Vous le déclarez coupable à partir des balivernes qu’on vous racontées. Je ne suis ni un partisan, ni un défenseur de Mr SBM, mais dans toute chose il existe une règle. Vous dites le contexte malien ? Quel contexte ? Si ce n’est pas la lâcheté d’IBK et de son parti politique en tête, est-ce que ces ladateurs qui nous couvrent de honte partout, oseraient lever le petit doigt ? Tellement que l’ignorance est devenue norme dans ce pays que toute critique ou debat contradictoire deviennent pechés.

  2. Attbougou
    On peut aussi dire vraiment l’idiotie ne tue pas!!!
    SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA ÉTAIT LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI POUR AVOIR LA POSSIBILITÉ DE METTRE EN PRISON UN GENERAL DE L’ARMÉE MALIENNE,CHEF D’ÉTAT MAJOR PARTICULIER DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE???
    Ayez l’intelligence d’analyser les propos des gens avant de les accepter.
    Ce n’est pas du fait que c’est sorti de la bouche de YAMOUSSA CAMARA que c’est vrai.
    DANS SON LIVRE IL Y A BEAUCOUP DE CONTRE-VÉRITÉS.
    Si IBK n’était pas d’accord et SANOGO et YAMOUSSA CAMARA ne seraient pas en prison.
    YAMOUSSA CAMARA avait certes des divergences avec SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA,mais cela ne peut pas signifier que c’est lui qui l’a mis en prison.
    LE GENERAL YAMOUSSA CAMARA A ÉTÉ PUNI PAR LA FRANCE.
    Lui même a expliqué ses déboires avec les responsables du ministère de la défense de ce pays.
    IBK,DOCILE AUX AUTORITÉS POLITIQUES DE LA FRANCE,A FAIT PLAISIR À SES MAÎTRES EN PUNISSANT L’INTRU.
    YAMOUSSA CAMARA a crû qu’Ibk est un pur souverainiste comme MODIBO KEITA en prenant le risque de défier les autorités françaises.
    Il était dans l’erreur fatale d’avoir accepté d’être dans l’administration du francophile IBK.
    On devrait le corriger pour dissuader les autres à suivre son chemin.
    SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA était dans la chaîne de commandement d’IBK.
    Il n’a fait que joué sa partition.
    Après,lui aussi a été dégagé avant de revenir en force.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. If there are inadequacies in this case they were known to exist from onset. Thus this case is sham that give another corrupt official impunity in financial crimes that deprived Malians military of withal to obtain supplies plus weapons that would have saved hundreds if not tens of hundreds of lives. Such scoundrels are not deserving of special consideration no matter how poetic his con artist attorneys may speak twisting law that oppose what they say to be favorable to their viewpoint.
    Supreme Court would not have issued warrant contradicting it’s authority. Legislature is not able to write laws giving it immunity plus any laws fitting that condition is void.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Merci attbougou pour la defense de la justice et de l’egailite! SBM n’est pas superieur a Yamoussa Camara tous deux des Maliens selon la Constitution Malienne!

  5. Je conseillerais la liberation de Mr Soumeylou Boubey Maiga pour raison de sante’!

    • Je ne présume rien de la culpabilité ou non de SMB quant aux affaires de détournement. C’est la justice, une justice qui n’est pas sous ordre, qui pourrait dire s’il est coupable ou non.
      Ce que je sais par contre, c’est qu’il a toujours été dans le viseur de ceux qui veulent faire du Mali un califat. Il a pu faire arrêter le capitaine Amaoud Haya Sanogo, cet autre bourreau de Kati. Et si IBK ne l’avait pas lâché sous la pression de L’immonde imam Dicko et autre escroc chérif de Nioro, jamais on n’aurait pu lui faire un coup d’Etat.
      Toute cette chienlit a été créée par des politiciens incapables de prendre le pouvoir dans les urnes.

    • Au moins il a droit à une Liberté provisoire, car ces anciens cadres sup ( vieux ministres) ne sont pas habitués à aller en prison ( et sans jugement) de telle manière.

      Comme SBM a servi son pays sur le Higher Table, il doit bénéfier de la présomption innocence.

  6. Vraiment le ridicule ne tue pas au Mali. QUI a fait emprisonner le ministre Yamoussa Camara sans saisine de l’Assemblée Nationale, le Tigre. Qui à comploter contre le premier ministre Moussa Mara et la république entière à Kidal, le Tigre. Qui a fait arrêter et emprisonner le général Amadou Aya Sanogo, le Tigre. Qui à demander a Bah N’Daw et Moctar Ouane de retirer les noms des colonels Sadio et Kone de la liste des ministres a fin de créer un malaise entre la garde nationale et les autres corps de l’armée, le tigre. Qui à planifier le contre coup entre beret rouge et beret vert, les parrains du mouvement démocratique.
    Faut-il écouter ces acteurs du mouvement démocratique Malien?Non
    Sont ils les vrais ennemis du Mali? oui
    Ont-ils permis au Mali de se developper? non mais de s’endetter a coup de millard pour leur bien être personnel.
    Sont-ils éligibles pour participer à la refondation du nouveau Mali? Non
    VIVE LES ANR POUR UN MALI NOUVEAU

  7. Tout dignitaire Président ministre et autres ayant commis des fautes graves doit être dans des conditions de détention pire que les autres prisonniers, parce qu ils sont plus malhonnêtes et les premiers ennemis du pays et de leur peuple. Honte aux avocats qui plaident pour eux parce qu ils ont reçu une part du butin mal acquis. Aussi ces avocats font tout pour les faire fuir du pays. Tout avocat qui dit qu un dignitaire doit être bien traité en détention est un pire ennemi du peuple et fait honte aux membres de sa profession d où doit être rayé de la liste. Ce sont ces avocats qui ont contribué à mettre le pays à genoux. Puis il faut que la loi sur la non poursuite après un certain nombre d années des gens ayant commis des fautes graves ou autres soit abrogée.

  8. Certainement que ce fameux Article sur la HCJ ne figurait pas dans les textes de l’Assemblée Nationale quand on jugeait GMT ou bien tout simplement la Constitution de 92 n’existait pas ? Me TAPO Kassoum même s’il n’est plus avec SMB doit nous en dire ce qu’il en pense. Peut être qu’ un PM est plus lourd qu’un Président de la république aux yeux des avocats de SMB.

  9. Ce type est un ***, un irresponsable. Sa tension est montée d’un cran quand il devrait se rendre à Kidal avec Mara parce qu’il était au courant de ce qui allait se passer là-bas
    De ce jour à maintenant, qui a attendu que Boubeye est hypertendu
    Retirez lui tous ses biens, le reste on verra

  10. Les avocats tentent tout pour tirer ce présumé criminel financier de prison. Ce sont eux mêmes qui ont dit qu’en prison il lui a été proposé une chambre individuelle et qu’il a voulu être avec le groupe de prisonniers et tous les matins qu’il partait travailler dans un bureau. Ça je l’ai lu sur jeune Afrique. Maintenant que le recours à la chambre de justice de la Cedeao n’est pas possible car le Mali a été suspendu, ils inventent de bêtises.
    Beaucoup de maliens sont morts dans des hôpitaux sur le terrain de bataille à cause de manque d’équipements car ce présumé et grand-père délinquant comme d’autres a volé des millards pour son bien-être et pour s’acheter la présidence un jour.
    S’il est coupable, il mériterait la guillotine au stade omnisports.

  11. C´est comme ca est la prison! Boubeye n´a jamais pensé aux prisioniers, sans quoi il allait ameliorer leur condition de vie. La vie est comme ca, mon chèr Boubeye!
    A cause de toi bcp de gens n´ont meme pas eu droit aux avocats ou aux maladies, ils sont mort brutalement laissant la famille.

  12. Il peut mourir ces sont problème il sont traille le Mali tout les gens qui sont mort est ces qui sont intre de mourir si il aves pas escroqué le mali tous ça n’a allez pas ces passé je me demande si les avocat de boubey sont de malien on n’a dit ensembles pour combattre ces*** la ces vous qui vien nous parle de défendre ces criminels non écoute la population doit participer de nettoyer le mali des tout ces qui sont vendus le mali si on on dit le Mali coura les patriotisme ces vivre ou mourir

Comments are closed.