La justice malienne a condamné le vendredi 30 décembre, les 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako depuis le 10 juillet à 20 ans de réclusion criminelle et le payement d’une amende de deux millions chacun. Ils sont reconnus coupables « d’association de malfaiteurs, de complot contre le gouvernement, d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat ».
Vingt ans de réclusion criminelle et le paiement de deux millions chacun, c’est la peine infligée par la justice malienne aux 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako le 10 juillet. C’était au cours d’une Cour d’Assises spéciale qui a débuté le jeudi 29 décembre. Les 46 soldats tous de nationalité ivoirienne, selon l’acte d’accusation, sont reconnus coupables par la justice « d’association de malfaiteurs, de complot contre gouvernement, atteinte à la sureté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre, etc. ». Les trois femmes libérées en août ont été condamnées à la peine capitale et le paiement de 10 millions de Fcfa chacune au motif qu’elles ne se sont pas présentées à la barre le jour du procès.
Ce jugement qui n’est qu’une première étape entre dans le cadre d’un mémorandum signé la semaine dernière entre les autorités malienne et ivoirienne. Ce document, selon nos informations, prévoit la libération des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis le dimanche 10 juillet. Ce qui fait dire à plusieurs observateurs qu’ils seront amnistiés ou graciés par le président de la Transition dans les jours ou semaines à venir. Leur libération va mettre fin à des mois de brouille et de tension diplomatique entre le Mali et la Côte d’Ivoire d’une part et entre le Mali et la Cédéao d’autre part. L’organisation sous régionale a, depuis le début de cette affaire, plaidé pour la libération des militaires ivoiriens.
Le procès s’est déroulé à huis clos. Les journalistes et autres curieux ont été priés de vider l’enceinte de la Cour d’Appel. Les 46 militaires ivoiriens ont été défendus par les avocats commis d’office par l’Etat malien. A la fin de l’audience, ni les avocats de la défense encore moins les avocats de l’Etat malien ne se sont prononcés devant la presse.
A titre de rappel, 49 militaires ivoiriens avaient été arrêtés à Bamako le 10 juillet par les autorités maliennes qui les accusent d’être des « mercenaires ». Ils avaient été inculpés par la justice malienne de « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat » et écroués. Les trois femmes ont été par la suite libérées par les autorités maliennes pour « des raisons humanitaires ».
La Côte d’Ivoire de son côté assure que ces soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la mission des Nations unies au Mali (Minusma), et exige leur libération dans un bref délai.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
G. Coulibaly: La CEDEAO ne peut pas sanctionner le Mali car aucune sanction contre le Mali hier comme aujourd’hui sera illegale, illégitime et injuste! La CEDEAO n’est pas un tribunal de justice!
Le Mali doit cesser de jouer avec le feu. Si un pays envoie 49 soldats (parmi lesquels il y a des femmes) pour déstabiliser le Mali, c’est parce qu’il sait que nos 44000 vaillants guerriers Bambaras ne valent rien. La prochaine fois la Côte D’Ivoire pourra envoyer 300 soldats et se sera fini pour le Mali. D’esclaves des Touaregs, les Bambaras passeront à esclaves des Baoulés, car le Mali sera défait et soumis. 😃😃😃😃😃😃😃😃
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230102-affaire-des-46-soldats-ivoiriens-malgr%C3%A9-la-fin-de-l-ultimatum-la-c%C3%A9d%C3%A9ao-ne-compte-pas-sanctionner-le-mali
CEDEAO est véritablement dirigée par des vieillards cons et des sous-préfets de la maudite France qui les manipule et a instrumentaliser notre organisation sous-régionale! Dommage que nous sommes loin de la CEDEAO des PEUPLES!
Je ne comprends pas. La CEDEAO ne veut finalement pas sanctionner le Mali et vous semblez le regretter. Est-ce que vous êtes contre ce jugement ?
La CEDEAO ne peut pas sanctionner le Mali car aucune sanction contre le Mali hier comme aujourd’hui sera illegale, illegitime et injuste! La CEDEAO n’est pas un tribunal de justice!
Le Mali est de plus en plus ridicule. Les Ivoiriens vont bientot leur mettre une grosse fessée.
Nous savons le souhaite de la maudite France, c’est de voir la Cote d’Ivoire aller en guerre contre le Mali et ainsi elle va manipuler sons sous-prefet a Abidjan pour lui vendre plus d’armes etaussie prendre plus de ressources naturelles des Ivoiriens, le canabalisme Francais!!!
Nous savons le souhait de la maudite France, c’est de voir la Cote d’Ivoire aller en guerre contre le Mali et ainsi elle va manipuler sons sous-prefet a Abidjan pour lui vendre plus d’armes et aussie voler plus de ressources naturelles des Ivoiriens, le canibalisme Francais!!!
DJIBRIL: Le president Algérien est malheureusement vieux et con et manipule par Macron et la maudite France. S’il savait l’histoire il n’allait pas parler du Mali en France et allait comprendre le role joue par le Mali pour l’independance et la construction de l’Algérie! Mais c’est tres dommage que nous avons des illettrés comme dirigeants en Algérie!
A croire que ce sont les puchistes qui sont lettrés. Vraiment !
Mais bien sure pour preuve il faut lire la reaction de President de l’Assemblee Nationale Algérienne, lui au moins est intelligent!
nous les ivoiriens nous sommes sereins et patients. finalement la pseudo justice malienne a reconnu que ces soldats sont bel et bien ivoiriens.
ILS ONT LA CHANCE DE NE PAS AVOIR FAIT CELA EN AMERIQUE LATINE OU AU MOYEN AURIENT OU ENCORE AU MAGRHEB
LABAS CE SERAIT DEJA REGLE DEPUIS LA DATE D ARRIVEE DANS L AEORPORT MEME !!!!!
IL FAUT FAIRE CONVOQUER AMBASSADEUR DE L ALGERIE AU MALI APRES LA DECLARATION DE LEUR PRESIDENT POUR DEMANDER EXPLICATIONS
L’argent investi par la junte au Mali pour s’offrir les services des mercenaires du groupe russe Wagner serait «plus utile» s’il était investi dans des projets économiques, a estimé le président algérien Abdelmadjid Tebboune. «L’argent que coûte cette présence serait mieux placé et plus utile s’il allait dans le développement au Sahel», a-t-il déclaré dans un entretien avec le quotidien Le Figaro, dans son édition de vendredi.
Le president Algérien est malheureusement vieux et con et manipule par Macron et la maudite France. S’il savait l’histoire il allait comprendre le role joue par le Mali pour la construction de l’Algérie! Mais c’est tres dommage que nous avons des illettrés comme dirigeants en Algérie!
L’Algérie est l’alliée de la Russie. Si elle fait cette déclaration c’est que Moscou est d’accord. C’est sans doute un avertissement avant un désengagement possible des russes.
il n’y a aucun malien capable de convoquer l’ambassadeur de l’algerie.
Voici ce que méritent les mercenaires Ivoiriens selon la loi Malienne en vigeur, une clémence en fait car de mon point de ve, il fallait appliquer la loi militaire en les jugeant par une cour militaire et les mettant sur un peloton d’execution de la Garde Républicaine a Kidal!
C’est pas possible.
Quel enfantillage !
Les condamnés à mort vont payer dix millions après la mort.
Le Mali est tombé très bas.
a quand le retour du baton? nous savons tous que cela ne passera pas par pertes et profits. j’imagine deja les humiliations auxquelles se soumettront les autorites maliennes pour que les 2 pays passent a autre chose. a ce jeu-la, le mali sera toujours perdant. peu importe les elucubrations! il faut etre realiste.
bonne analyse.
Why not let Ivorian Government show their complicity by providing for international prison transfer where Ivorian government as cause of condition to Malians will be undue hero to their people when thy release 46 criminals.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Comments are closed.