Mali : les 11 acteurs politiques restent en détention malgré une ordonnance de mise en liberté du juge d’instruction

8

Malgré une ordonnance  de mise en liberté  du  juge d’instruction du Tribunal  de  première  instance de la commune  V du district de Bamako,  signée le lundi 9 septembre, les  11 acteurs  politiques  de  l’Alliance des signataires de la déclaration du 31 mars 2024 restent en détention.

Pas de liberté provisoire  au  moment où nous mettons sous presse pour les onze responsables  politiques de l’Alliance des partis signataires de la déclaration  commune du 31 mars 2024.  Les  11 responsables  politiques  vont devoir attendre encore  dans leurs cellules  respectives  malgré  la décision du juge d’instruction  en charge du dossier  de  les mettre en liberté provisoire et sous contrôle judiciaire. Selon  leurs avocats et plusieurs responsables politiques,  le juge d’instruction a signé  l’ordonnance de leur mise en liberté  depuis le  lundi passé, mais c’est seulement le mercredi  11 septembre que  la défense des détenus a été  notifiée  de cette  décision du juge d’instruction.  D’autres  sources proches du dossier  soutiennent également  que la notification de leur mise en  liberté sous contrôle judiciaire  est également  arrivée dans le  bureau au procureur le même mercredi.

Le parquet devrait se  prononcer  prochainement  sur l’exécution de l’ordonnance du juge d’instruction.  Le procureur général de la Cour d’appel de Bamako, a  deux semaines  pour  donner satisfaction  à la décision du juge ou faire un pourvoi. En attendant que ce délai  expire, les onze politiques restent en  détention.  Déjà, l’ordonnance du juge d’instruction fait  sensation au sein  de la famille politique  des 11 détenus. Malgré leur maintien en prison, les camarades politiques  et la défense des détenus  soulignent déjà  une progression vers leur  libération.

Ça fait près de trois mois  que les 11 acteurs politiques sont en prison pour opposition à l’exercice de l’autorité de l’Etat.  Ils ont été arrêtés le 20 juin 2024  dans le domicile de l’ancien ministre de l’éducation non moins  vice-président de l’Adema, Moustapha Dicko, membre de la plateforme politique des partis  signataires de la déclaration du 31 mars 2024. Les 11  acteurs politiques arrêtés  ont été  longuement auditionnés  quatre jours plus tard  par un juge d’instruction du  tribunal de grande instance de la commune V du district de Bamako. Ils  ont   été  inculpés et placés sous mandat de dépôt pour  « opposition à l’exercice de l’autorité légitime» .  Plusieurs organisations de la société civile malienne, des partis politiques et des organisations de défense des droits de l’homme international ont maintes fois appelé à leur libération.  

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. @Stagiaire: j’ai eu la confirmation que la copie de l’ordonnance de mise en liberté du juge d’instruction est a moitie cache dans le va.gin de la mere pu.te et a moitie dans le cu.l de ton père!

  2. Ladji, aucun vrai Malien ne va croiser ses bras et regarder le Mali être occupe par les terroristes et des djihadistes et sinon divise par 2. La Constitution Malienne n’est pas la Bible, ni le Thora ou le Koran—Soyons Maliens avant tout! Ces 11 farfelus ont eu le pouvoir au Mali et ils ont contribue directement a la descente de notre pays dans le gouffre en démocratisant la corruption, la délinquance financière et le nepotisme. Je pense que Coulibaly Yacouba a raison pour une analyse lumière et tres lucide!

  3. Ce qui est vrai aucun laxisme ne peut développer un pays, il faut respecter les lois et respecter les institutions de la République sinon c’est le chaos total. Malheureusement ces anciens politiciens croient que le Mali les appartient à eux seuls, ils détruisent tout sur leur chemin en donnant le pays à la France et aux autres occidentaux. Quelle ignominie? Quelle indignité? Quelle honte pour ce pays, les vrais fils de ce pays? Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert EINSTEIN

    • Il faut mettre ces 11 farfelus voleurs du trésor public en tenue militaire pour les envoyer a Tinzawatene afin d’apprendre c’est quoi le PATRIOTISME sous le commandement de General Nema Sagara!

    • ” Ce qui est vrai aucun laxisme ne peut développer un pays, il faut respecter les lois et respecter les institutions de la République sinon c’est le chaos total.”
      Coulibaly Yacouba
      C’est très vrai ce que tu dis.
      C’est en respectant les Lois et en respectant les institutions de la République que les soldats ont commis un coup d’Etat. Coup d’Etat considéré comme crime imprescriptible par la constitution du MALI.
      N’oublie pas de nous donner d’autres vérités définitives que tu détiens.
      Par avance, Merci.

  4. Siaka Diamoutene a ecrit: Malgré une ordonnance de mise en liberté du juge d’instruction du Tribunal de première instance de la commune V du district de Bamako, signée le lundi 9 septembre,les 11 acteurs politiques de l’Alliance des signataires de la déclaration du 31 mars 2024 restent en détention. NOUS DEMANDONS RESPECTUEUSEMENT A SIAKA: OU EST LA COPIE DE L’ORDONNANCE DE MISE EN LIBERTE DU JUGE D’INSTRUCTION.

    • Cher Kinguiranke,
      As-tu vérifié si la Copie de l’ordonnance de Mise en Liberté du juge d’instruction n’est pas caché dans ton derrière ?
      Enlève tes couches et fouille bien dans ton derrière, les juges d’instruction de maintenant sont trop fort pour cacher les copies.. Après, il ne faut pas oublier de te laver les mains.
      Cordialement.
      Le stagiaire de Siaka

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!