Mali : le procès d’Amadou Aya Sanogo et coaccusés reporté à la prochaine session de la Cour d’Assises de Bamako.

4

Prévu pour le lundi 13 janvier, le procès du général Putschiste,Amadou Aya Sanogo et compagnies a été reporté à la prochaine session de la Cour d’Assises de Bamako.

-Maliweb.net- Reporté avant même qu’il ne s’ouvre. Le procès d’Amadou Aya Sanogo et compagnies a été reporté à la prochaine session de la Cour d’Assises de Bamako. L’annonce a d’abord été faite par le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré.

Sur son compte Twitter, celui-ci a indiqué qu« en raison des contraintes majeures liées à la préservation de l’ordre public et de la cohésion au sein des Forces Armées mobilisées pour la défense de la patrie, le procès Amadou Aya Sanogo, prévu pour ce 13 janvier est reporté à une prochaine session de la Cour d’Assises de Bamako ».

Une information confirmée quelques heures plus tard par un communiqué du  Procureur près la Cour d’Appel de Bamako, Idrissa Arizo Maïga. Cependant ni le ministre Sangaré encore moins le Procureur Maïga ne déterminent la nature des contraintes qui pèsent sur l’ouverture du procès.

Selon nos recoupements, le report du procès serait lié à la présence du Général Ibrahim Dahirou Dembélé dans le gouvernement. Chef d’Etat-major général des Armées à l’époque des faits, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants est cité comme témoin.

Ce qui fait que beaucoup d’observateurs s’attendaient à un éventuel report, même s’il n’a pas manqué de susciter quelques réactions. Sur son compte Twitter l’ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maître Mamadou Ismaïla Konaté, ironise. « #Mali : Vaillants descendants de rois et d’empereurs aux gloires immenses, nous avons cassé des montagnes, repousser les cours d’eau, déplacer les forêts et apeurer les bêtes les plus de féroces. Allons-nous jusqu’à repousser la prière de vendredi à samedi ? #SACRILEGE !».

Il convient de signaler qu’Amadou Aya Sanogo et autres sont poursuivies pour « meurtres et assassinats, complicité de meurtres et assassinats » d’une vingtaine de militaires de l’armée malienne. Auteur principal du Coup d’Etat de mars 2012, Amadou Aya Sanogo est incarcéré depuis novembre 2013. Un premier procès avait été ouvert le 30 novembre 2016 à Sikasso qui a finalement été renvoyé avant son terme.

L’ex homme fort de Kati sera-t-il jugé un jour? Difficile pour l’instant de répondre à cette question et malien celui qui pourra le faire.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. A L ATTENTION DE L HOMME QUI DIT QUE JE DEVRAIS ALLER EN PRISON …
    EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16
    Sauf que normalement Coco doit faire la prison……………..

    EH OUI …EH OUI …….EN PRISON ….EH OUI EH OUI …ET TA COPINE BA AWA TOUMAGNON …DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …EN DEHORS DE LA “PRISON” OU TU CONSIDERES QUE L ON DOIT M ENFERMER ? …. TU NE SERAIS PAS ” UN PEU ATTEINT ” PAR HASARD ? ? ? ? ? ?

    ET PUIS …ATTENDS UN PEU …SAIS TU CE QUI DOIT SE PASSER LE MERCREDI 22 JANVIER A 9 HEURES PRECISES …AU SIEGE DE LA BMS SA A ABIDJAN ?
    ALLEZ ….DEVINES COUILLON BETE !

    ET LA …VRAIMENT ….COCO RIGOLE !
    …..TU PARLES DE VOLEURS !

  2. “…..«Le procès d’Amadou Haya Sanogo prévu pour ce 13 janvier est reporté à une prochaine session de la Cour d’Assises de Bamako », a informé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré.

    Cette décision fait suite, selon lui, aux contraintes majeures liées à la préservation de l’ordre public et de la cohésion au sein des forces armées mobilisées pour la défense de la patrie.
    …”

    LE GRAND TORT DU CAPITAINE SANOGO FUT DE NE PAS AVOIR PASSÉ AU “KARCHER” LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE, FRUIT D’ UNE KAKISTOCRATIE-KLEPTOCRATIE-PLOUTOCRATIE JAMAIS OBSERVÉE DANS UNE SOCIÉTÉ HUMAINE.

    SANOGO DEVAIT ANNÉANTIR LE MARAIS POLITIQUE MALIEN SANS ÉTAT D’ AME , COMME UN CERTAIN SAMUEL KANYON DOE LE FIT AU LIBÉRIA: BIOLOGIQUEMENT DONNER UNE AUTRE BASE DE RESSOURCE HUMAINE. TOUT NATURELLEMENT.

    LE PROCHAIN “SANOGO”, J’ ESPERE, SERAIT DE LA CALIBRE S.K.D.

    TOUS LES PEUPLES DU MONDE ONT EU A GERER DES CAS DE RÉVOLUTIONS , DE COUPS D’ ÉTAT RAJEUNISSANTS L’ ESPRIT DES LOIS, L’ ESPRIT DE L’ ÉTAT…

  3. A L ATTENTION DE L HOMME QUI DIT QUE JE DEVRAIS ALLER EN PRISON …
    EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16
    Sauf que normalement Coco doit faire la prison……………..

    Dans le cadre de sa mission d’assistance à la BHM SA , en 2009 , le Contentieux de l’Etat ne peut pas ne pas avoir pris connaissance de l’Expertise de reddition des comptes , objet de la procédure .

    Or Ici , le Contentieux de l’Etat, a laissé établir des Etats de Créance ,sur la seule base de relevés bancaires émis par la Banque , sans aucun contrôle , sans jamais sourciller , sans jamais attirer l’attention de personne sur l’absence de liquidations devant obligatoirement les accompagner et les justifier

    Le Contentieux de l’Etat s’est ici comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, un malfrat disposant de carnets de chèques sans provisions et décidé à en faire usage .

    Les préjudices subis par SICG-Mali et SICG- SA conséquents de l’usage des Etats de Créance par la Banque sont énormes, et le Contentieux de l’Etat, le représentant, en est le premier responsable tant devant lui que devant les sociétés.

    Dans l’affaire SEMMN / ETAT du MALI ), La Direction du Contentieux de l’Etat a été associée à tous les stades de la conclusion du contrat , ainsi qu’à son homologation . Sa responsabilité, pour n’avoir pas veillé à l’exécution des décisions de justice, dans lesquelles est partie l’Etat qu’elle représente est ici aussi engagée .
    ………….
    CA C EST MOI QUI AI ECRIT …SUR BA AWA TOUMAGNON , DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …

    DEMANDES LE LUI , SI C EST TA COPINE , VRAIMENT …CE QU ELLE A FAIT , COUILLON BETE !

Comments are closed.