Mali: Le Chroniqueur « Ras Bath » placé sous mandat de dépôt

6

Le célèbre Chroniqueur et animateur radio, Mohamed Youssouf Bathily alias “Ras Bath” a été placé sous mandat de dépôt par le Procureur du tribunal de grande instance de la Commune IV de Bamako, selon plusieurs sources judiciaires.

Cette incarcération du porte-parole du Collectif pour la défense de la République (CDR), fait suite à son interpellation ce lundi 13 mars, aux environs de 10h à son domicile par le Commissariat de Lafiabougou suite à des propos qu’il a tenus lors de la 3è Conférence nationale du parti du feu ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga (l’ASMA CFP).

« Boubeye n’est pas mort, il a été assassiné, c’est le terme qu’il faut. Il a été tué ! Il a été assassiné ! », avait-il déclaré samedi dernier, lors de la rencontre politique.

Après plusieurs heures d’audition au Commissariat, il a été présenté à un juge du tribunal de la Commune IV, qui a ordonné son placement sous mandat de dépôt à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako( MCA), en fin d’après-midi, pour «  simulation d’infraction et trouble à l’ordre public »

Son jugement est prévu selon de sources judiciaires, pour le 13 juin prochain.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Qui va assassiner cet homme ? l’élection présidentielle en 2020 son parti a récolté que 2 ou 3 % qui va assassiner ? Peut-être sa propre famille comme il a été un problème la justice .

    • Boubèye Maïga est mort par manque de soins.
      Sa détention en prison dans des conditions extrêmes a fragilisé sa santé.
      Il n’a pas été soigné tôt. Son état de santé s’est gravement détériorée.
      Puis, il a été admis en hospitalisation très tardivement. Tous les médecins qui l’ont examinés ont demandé son évacuation pour des soins qualifiés avec un plateau technique qui manque au Mali.
      Au sommet de l’Etat, cette évacuation n’a pas été accordée. Parce que La mort de Boubèye était une garantie de silence sur certaines affaires et surtout un concurrent en moins pour les futurs élections.
      En plus, Un général bien connu à bamako était décidé à se venger de Boubèye.
      Le premier ministre Choguel n’a rien pu faire. Il a fait le choix de garder sa place plutôt que de sauver la vie de Boubèye.
      Boubèye a donc bien été indirectement mis à mort par les autorités. La vérité finira par se savoir.
      Choguel aura, toute sa vie durant, la mort de Boubèye sur sa conscience. Il n’est pas le seul. Le général proche des colonels n’aura pas la conscience tranquille..
      Aucun journaliste n’a osé demandé le déroulement des faits et recueillir l’avis de la famille de Boubèye sur sa fin tragique. Désormais, les journalistes, les hommes politiques et toute personne publique qui prend le risque de dire un début de vérité encours la prison. L’exemple nous est aujourd’hui donné par l’incarcération de Ras Bath pour avoir donné son avis sur cette mort.
      Le pseudo : Touré S est l’un des multiple pseudo qui travaillent à rediger des Posts pour inonder les sites d’info et les reseaux sociaux de contre-vérité et de louanges des militaires. Cela s’appelle La Propagande. C’est une vieille manière de manipuler l’opinion. Elle semble marcher actuellement dans notre pays. Mais elle finira par atteindre ses limites et ce jour signera la fin des manipulateurs.

  2. Quand on peut aller en prison pour une phrase, cela confirme que nous sommes désormais bel et bien en dictature.
    Dire que Soumeylou Boubèye Maïga a été tué sans désigner une personne coupable n’est ni un délit ni un crime et même pas une simple infraction.
    Je ne sais pas quel juge et surtout sur quelle base ce juge s’est appuyé pour envoyer en prison un Malien qui émet une affirmation simple.
    C’est une brutale régression dans une dictature qui emprisonne toute voix discordante. Nous avons connu cela avec le regime de Moussa Traoré et ses lieutenants Tiécoro, Kissima et Karim
    Des jeunes ont perdus la vie pour combattre cet régime. Et voilà que d’autres mauvais militaires viennent nous faire une répetition de cette dictature criminelle indignes de l’image et de l’honneur de notre pays. Les maliens ne seront pas intimidés. La transition peut continuer à mettre en prison à tour de bras avec la complicité des juges qui salissent la dignité de leur robe.
    Si des gens doivent aller aller en prison parce qu’ils ont commis un crime imprescriptible, ce sont ces fauteurs de coup d’ Etat qui ont reniés leurs serment de militaire puis ont bafoué notre constitution.
    Comment justifier des mois de prison pour une phrase ?
    Ce régime des militaires ne peut plus se cacher derrière ses communiqués bidons. C’est une dictature implacable que les maliens vont amèrement regretter. Ceux qui ont applaudis et défilés dans les rues vont découvrir qu’ils se sont fait manipulés.
    Boubèye a été maintenu en prison jusqu’à la mort. Des soins qui auraient pus lui sauver la vie lui ont été réfusés. C’est un crime contre une personne qui n’avait pas été jugé. Il était en détention préventive.
    Si ce régime n’a rien à se reprocher sur ce crime, comment expliquer la répression brutale par le simple fait de parler de cette injustice criminelle ?
    Malgré notre pauvreté, nous avions réussi à acquérir la liberté d’aller et venir, la liberté d’expression et la liberté de manifester notre désapprobation.
    Désormais, nous sommes toujours pauvres et nous avons perdu notre liberté chèrement acquise.
    Tout cela en dansant et en chantant !

  3. Ce minable doit passer le reste de sa vie en prison sans possibilité de remise de peine. De plus Boubeye n’est pas supérieur aux autres maliens. Il a toujours trahi ce pays pour ses propres intérêts.

Comments are closed.