Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le conseil des ministres du 22 novembre 2023 dernier a adopté la loi de règlement du budget d’Etat 2020, caractérisé par un déficit aussi bien au niveau des recettes que des dépenses.
La loi de règlement d’un exercice budgétaire, conformément aux dispositions de la loi n°2013-028 du 11 juillet 2013 relative aux lois de finances, constate le montant définitif des encaissements de recettes et des ordonnancements de dépenses.
A ce titre, elle ratifie, le cas échéant, les ouvertures supplémentaires de crédits décidées par décret d’avance depuis la dernière loi de finances ; régularise les dépassements de crédits constatés, résultant de circonstances de force majeure ou des reports de crédits et procède à l’annulation des crédits non consommés ; rend compte de la gestion de la trésorerie de l’Etat et de l’application du tableau de financement de l’Etat ; arrête les comptes et les états financiers de l’Etat et affecte les résultats de l’année et rend compte de la gestion et des résultats des programmes.
La loi de règlement du budget d’Etat 2020 est la troisième du genre présentée en mode programme, conformément aux dispositions de la loi de finances. Aux termes de son exécution, pour une prévision de recette de 2145,627 milliards de F CFA, les recouvrements se chiffrent à 1803,777 milliards de F CFA, soit un taux d’exécution de 84,07 %.
Pour ce qui concerne les dépenses du budget d’Etat, pour une prévision de 2864,976 milliards de F CFA, l’exécution a été de 2386,202 milliards de F CFA, soit un taux de 83,29 %.