Mali : la CPI condamne le terroriste Al-Hassan Ag-Mahmoud à 10 ans de prison

3

– Pour crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis entre 2012 et 2013 à Tombouctou au nord du Mali.

La Cour pénale internationale a condamné, mercredi, le terroriste Al-Hassan Ag-Abdoul Aziz Ag-Mohamed Ag-Mahmoud, à une peine de 10 ans d’emprisonnement.

Al-Hassan, membre influent du groupe Ansar-Dine rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique, avait été reconnu coupable par l’instance judiciaire internationale de La Haye, le 24 juin dernier, de “crimes de guerre” et “crimes contre l’humanité”.

Le juge Antoine Kesia-Mbe Mindua, qui a présidé l’audience, transmise en direct sur Internet, a rappelé qu'”Al-Hassan a été reconnu coupable, à la majorité, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, notamment de torture, de traitements cruels et d’atteintes à la dignité de la personne, pour la flagellation publique de 13 membres de la population de Tombouctou”.

Sa condamnation est fondée sur sa contribution à la commission de crimes par d’autres membres des groupes Ansar-Dine et d’Al-Qaïda ainsi que son rôle au sein de la prétendue “police islamique” dans le système répressif entre 2012 et 2013.

Dans la détermination de la peine, la Chambre de première instance X de la Cour pénale internationale a pris en compte “les circonstances atténuantes, à savoir les actions mineures de M. Al Hassan pour aider la population civile en 2012-2013 et sa coopération avec le Procureur au stade de l’enquête”, selon un communiqué émis par la CPI et dont une copies est parvenue à Anadolu.

“L’existence de ces circonstances atténuantes ne doit pas être interprétée comme diminuant, de quelque manière que ce soit, la gravité des crimes qui ont été commis, y compris l’impact qu’ils ont eu sur les victimes”, a expliqué la CPI.

Âgé de 46 ans, Al-Hassan a été reconnu coupable par les juges de la CPI de torture et d’atteinte à la dignité de la personne pour des actes commis dans la ville de Tombouctou entre avril 2012 et janvier 2013 sous le joug des groupes radicaux.

Un mandat d’arrêt avait été délivré à l’encontre de Al-Hassan le 27 mars 2018 et a été remis à la CPI le 31 mars 2018.

L’audience de confirmation des charges contre lui a eu lieu du 8 au 17 juillet 2019 avant d’être confirmées le 30 septembre 2019 par la Chambre préliminaire I pour crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Al-Hassan pourrait faire appel de ce verdict.

Si la condamnation d’Al Hassan devient définitive, la Présidence de la Cour désignera un État chargé de l’exécution de la peine sur la liste des États qui l’ont fait savoir à la Cour.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ICC damn right I see. Terrorists that should be neutralized are allowed to sit in cell for 10 years or less then return to society to commit more of evil plus heinous acts he convicted. Unfortunately he likely murdered or had murdered all who witness him commit murders. We must not allow this despicable person back in AES nations plus his name should be erased from our history. If he return to AES nations he should be neutralized.
    People of Books.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Quand la CPI va juger et condamner Netanyahu, Gallant, Biden, Kamala, Blinken, Austin, Sarkozy, Blair, Cameron, et Hilary!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!