Convoqué par téléphone par une juge du Tribunal de première instance de la Commune II du district de Bamako dans une affaire de « faux en écriture publique » dans laquelle il n’était qu’un simple témoin, le président directeur général du groupe Laico et administrateur général de Malibya, Imhamed Aldbea, a été placé sous mandat de dépôt.
Cette détention de l’homme d’affaires Libyen dont son conseil dénonce une vice de procédure pourrait prendre une tournure diplomatique. Son conseiller spécial Amadou Sissoko qui était face à la presse hier jeudi soutient que Imhamed Aldbea est la deuxième personnalité libyenne au Mali après le consul.
Selon le conférencier, tout serait parti d’une plainte contre X déposée par l’ancien PDG du groupe Laico, Ibrahim Imokhtar Elzlitni pour dénonciation calomnieuse de ses documents. Ainsi, l’actuel PDG du groupe Laico placé sous mandat de dépôt aujourd’hui et son conseiller spécial Amadou Sissoko ont été convoqués, puis auditionnés par la Gendarmerie du Camp I en qualité de témoins avant d’être relâchés pour faute de preuve. Par contre, le Tribunal de la commune II a procédé à l’arrestation du 1er adjoint du maire de ladite commune pour avoir apposé sa signature sur les documents incriminés. Après avoir mis la main sur le maire signataire des documents falsifiés, la justice décida de classer le dossier.
Mais, le conseiller spécial exprime sa surprise suite à la convocation du PDG du groupe Laico et administrateur général de Malibya par une juge du Tribunal de la Commune II comme témoin dans cette affaire puis brusquement passé pour un accusé. « Je n’ai jamais vu ça dans aucun pays du monde. Ce n’est pas normal qu’un chef d’entreprise puisse partir en prison comme un mal propre », proteste le conseiller spécial. Et son avocat de renchérir que « toutes les poursuites boulimiques, sans aucun fondement, initiées par l’ancien PDG du groupe Laico, Ibrahim Imokhtar Elzlitni, ne visent qu’un seul objectif : rendre la vie infernale à mes clients et obtenir leur démission et leur retour en Libye… »
Au moment où nous mettons en ligne, l’avocat et le conseiller du nouveau PDG du groupe Laico et administrateur de Malibya immédiatement placé sous mandat de dépôt n’arrivaient pas à donner les raisons réelles qui ont motivé cette décision du juge. Le consul général de la Libye est entré dans la danse en saisissant le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et la justice pour savoir le motif de son incarcération. L’affaire pourrait connaître un incident diplomatique dans les prochains jours, conclut Me Amadou Sissoko.
A suivre
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net