Mali: avant son départ, le procureur général de Bamako livre son constat

93
Le procureur général Daniel Tessougué
Le procureur général Daniel Tessougué

Après trois ans passés à son poste, Daniel Amagoin Tessougué, procureur général près de la Cour d’appel de Bamako, passe ce jeudi le témoin à son remplaçant. Lutte contre la corruption au Mali, contre l’extrémisme religieux, séparations des pouvoirs, le procureur général sortant est connu pour ne pas avoir sa langue dans la poche. Il a reçu mercredi la presse pour faire le bilan de son action à Bamako.

Lorsqu’on demande au procureur général sortant de la Cour d’appel de Bamako s’il a en réalité été limogé parce qu’il a publiquement accusé un influent chef religieux malien, l’Imam Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali, de faire l’apologie du terrorisme, il répond sans détour : « Si c’est ça, c’est très malheureux pour la République parce que je n’ai fait que dire la loi ». Et l’homme maintient ses propos : « Bien sûr, c’est bel et bien l’apologie du terrorisme ».

Fier du travail accompli en trois ans, grâce à des collaborateurs dévoués, Daniel Amagoin Tessougué reste sur sa faim sur le volet de la lutte contre la corruption au Mali : « La lutte contre la corruption, ça doit aller au-delà des slogans parce que je suis convaincu aujourd’hui que l’information vraie ne monte pas souvent au président de la République ».

« Le foncier au Mali est une bombe »

Avant de passer le témoin, il règle aussi quelques comptes avec ses supérieurs : « Vous constatez qu’à aucun moment, je n’ai voulu agir en dehors de la légalité, m’attirant souvent les foudres de guerre de certains gardes des Sceaux, lesquels ont compris que la gestion du pouvoir était un gourdin et qu’il faut taper. Je me refuse à croire à cela parce que pour moi, la République, c’est le respect de la loi ».

« Le dossier du foncier au Mali est une bombe », ajoute-t-il, et de révéler que dans ce cadre, des poursuites ont été engagées contre les maires de cent communes.

 PLUS D’INFOS de notre partenaire

Commentaires via Facebook :

93 COMMENTAIRES

  1. Attendons-nous à ce qu’en 2016, ce même Tessougué vienne encore tous les 2 jours dans les médias faire des “déclarations fracassantes” 😀 sur le maraichage ou sur la croissance des piments en zone Soudano-Sahélienne! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    A moins qu’il ne choisisse de faire la Une de nos médias en lançant des “polémiques aussi essentielles que fondamentales” sur les techniques d’arrosage du gombo et de l’oignon! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    TESSOUGUE, LE SHOW PERMANENT EST TERMINE! 8) 8) 8)
    EN CLAIR: DEGAGE! 🙄

  2. Je pense que Téssougué ferait mieux de nous laisser avec ses comportement d’enfant gâté.
    Il est en ce moment en train de pleurnicher comme un bambin à qui à vient de prendre son cadeau de Noël.
    Il ferait mieux de comporter en adulte maintenant…

    • Salia
      “Je pense que Téssougué ferait mieux de nous laisser avec ses comportement d’enfant gâté (…) Il ferait mieux de comporter en adulte maintenant…”

      Entièrement du même avis! 😉 😉 😉

  3. Cher Téssougué,pourquoi continuez vous de vous lamenter. 🙄 🙄 🙄 🙄
    Mais sachez que moi je suis content pour vous car vous avez trouvé un point de chute qui est le jardinage et je sais que cela vous réussira bien. 😆 😆 😆 😆
    Bon vent à vous dans votre nouveau métier et attendez vous à ma très prochaine visite car j’aime beaucoup les piments. 😆 😆 😆

  4. Téssougué doit enfin comprendre que dans ce pays on ne peut pas être éternel à un poste.
    Il n’est tout de même pas le seul malien ayant fait de bonnes études de droit là!!! 😆 😆 😆
    Qu’il accepte maintenant sa situation de limogé et aille planter son piment car là bas aussi il peut rendre service au Mali. 😆 😆 😆 😆

  5. Monsieur Téssougué,vous n’êtes pas le seul malien à connaitre un limogeage.
    Arrêtez donc de souler avec vos bruits comme si c’était la fin du monde.
    Lorsqu’on passe ton son temps à accumuler des dossiers sans les traiter,on doit forcement s’attendre à partir pour manque de résultats.
    A Dieu. 😆 😆 😆 😆

  6. La réaction de Téssougué après ce limogeage montre qu’il n’est pas du tout responsable.
    Aucune personne responsables ne se mettrait à crier son départ d’un poste sur tous les médias du pays.
    Il doit comprendre qu’il en train de s’exposer pour rien car ce qui est fait est fait.

  7. « Le dossier du foncier au Mali est une bombe »
    C’est ridicule ça ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Qu’avez vous fait ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Vous avez eu l’occasion de désamorcer la bombe, vous n’avez pas pu. Donc, allez-vous consacrer à votre métier d’enseignement qui vous convient le mieux.

  8. Je serai heureux de voir que le limogeage de Tessougué ne fasse plus le choux gras des journaux. Cependant, je le remercie pour ses bons et loyaux services rendus à la Nation tout en souhaitant bon vent à son successeur qui n’est pas méconnu des Maliens.

  9. Je souhaiterais que la décision prise par le Conseil Supérieur de la magistrature en session ordinaire qui fait état que le PG Tessougué est relevé de ses fonctions ne soit considérée comme un règlement de compte. Je pense que ces pairs ont décidé qu’il est temps qu’il s’en aille. De ce fait, je lui adresse tous mes remerciements pour le travail abattu à la tête cette institution. En plus, je félicité le PG Malamine Coulibaly pour sa nomination.

  10. Je remercie Tessougué pour les loyaux services rendus à la Nation en tant que procureur général. Et dans la foulée souhaiter la bienvenue au nouveau procureur Malamine Coulibaly.

  11. Pour ma part, je pense que l’ex PG à le lire, fait un rapproche entre son limogeage et le fait qu’il a qualifié la déclaration l’imam Dicko sur l’attaque du Radisson d’apologie du terrorisme. Moi, j’estime que le procureur est victime de ses propres actes parce qu’il a fait des sorties ratées.

  12. “Daniel Tessougué continue d’assumer ses propos contre l’imam Mahmoud Dicko.” dixit Nabila.
    Cette phrase voudrait dire que son limogeage est lié à cette affaire Mahamoud Dicko. Je pense que Tessougué est victime de ses bourdes. Pour preuve, il a dit, je cite: Je suis procureur général, je suis commis à une mission par l’Etat. Dans l’exercice de ma fonction, je suis outragé, je suis insulté et c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités.
    Ces propos ne sont pas digne d’un procureur. Ils sont de nature à mettre l’Etat en cause. Et cela n’est pas aussi sa mission.

  13. Pour ma part, je tiens à faire comprendre que le limogeage de Tessougué ne signifie pas la fin de l’établissement de la justice dans notre pays. Ce changement d’homme n’impacte pas le fonctionnement de cette institution. Pour finir, je remercie Tessougué pour les services rendus à la Nation et je souhaite la bienvenue au nouveau locataire de cette institution.

  14. A mon humble avis, je pense que le limogeage de Tessougué n’est lié aucunement aux altercations entre lui et l’Imam Dicko à propos de l’attaque terroriste du Radisson. J’estime que Tessougué a fait ce qu’il devrait faire et pour ça, je lui en suis reconnaissant.

  15. Comme lui-même l’a affirmé le lendemain de son limogeage à RFI qu’il était en mission et qu’il croit sa mission terminée alors qu’il parte tranquillement et nous évite des polémiques à nouveau. Tout ce qu’on peut demander c’est que son successeur continue son œuvre et que les dossiers importants qu’il avait à traiter puissent l’être par son successeur. Bon vent dans l’enseignement et l’agriculture.

  16. Je crois que Téssougué doit avoir la grandeur d’esprit de se taire et de partir car tous ces faits qu’ils évoquent; il a eu trois ans pour les régler mais il n’a absolument rien fait. S’il y avait des décisions à prendre qu’il ne l’a pas fait; qu’il nous épargne les discours de dernière minute.

  17. « Si c’est ça, c’est très malheureux pour la République parce que je n’ai fait que dire la loi » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Donc Dani ne sait pas pourquoi il a été limogé. Ehhh eux aussi ont été mauvais oh!
    Ka tchè gin té a mah fén fohayé 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Lutte contre la corruption au Mali, contre l’extrémisme religieux, séparations des pouvoirs, le procureur général sortant est connu pour ne pas avoir sa langue dans la poche. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Vraiment rigolo! Ce n’est pas une question d’avoir sa langue dans la poche mais c’est de pouvoir poser des actes concrets car “le chien qui aboie ne mords pas forcement” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. « La lutte contre la corruption, ça doit aller au-delà des slogans parce que je suis convaincu aujourd’hui que l’information vraie ne monte pas souvent au président de la République ». 😯 😯 😯 😯 😯
    Et toi ne tant que procureur général détenteur des droits des populations de ce pays ; qu’est ce que tu as fait pour remédier à cette situation?
    Après trois ans de fonctions rien et c’est maintenant que monsieur sais que les bonnes informations n’arrivent pas au président de la république. Tu es vraiment un hypocrite Téssougué.

  20. Quand l’ex PG dit:« Et j’ai dit qu’il faut revenir à l’Etat de droit… l’Etat droit et ses exigences. Je suis procureur général, je suis commis à une mission par l’Etat. Dans l’exercice de ma fonction, je suis outragé, je suis insulté et c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités ».ça aussi c’est mettre en cause l’existence de l’état. S’il pense que nous sommes à l’état de nature que faisait-il à sa place de procureur.

  21. Je pense que le départ du procureur Daniel doit être vu comme un signal dans la lutte contre la corruption car les 200 dossiers qu’il devait gérer dans ce domaine ne bouge pas et le président de la république est toujours calomnier pour cela. Il était donc nécessaire qu’il parte pour que quelqu’un de plus actif travaille.

  22. Je pense que le limogeage de Daniel Téssougué si je peux m’exprimer ainsi traduit la volonté du président de la république de faire de notre justice une justice crédible car un homme de droit doit savoir s’exprimer. Mais ce n’était pas le cas de Daniel qui en plus de trop parler traine avec des dossiers qui sont importants pour la nation.

  23. Moi je pense qu’un homme de loi doit plus être avertissement dans les normes prévues par la loi que déclaration guerrière de part et d’autres dans la presse. Cela n’honore pas vraiment notre justice qui doit être responsable.

  24. Un homme de loi doit travailler « sur le papier » comme on le dit couramment mais ces derniers temps Téssougué a trop travailler dans la presse ce qui n’est pas normal pour un magistrat et je pense que c’est ce qui lui a valu ce limogeage.

  25. pendant que le pseudo justicier des causes perdues joue son vaudeville, l’injustice ravage le pays dans son moindre tréfonds.
    C’est pourquoi IBK l’a démis de ces fonctions.

  26. Mr le journaleux, sachez que tous les corrompus et malhonnêtes personnes ont de quoi avoir peur avec la nomination de Malamine Coulibaly au poste de Procureur Général! qui sait si vous n’en faites pas partie! Si vous ne savez pas faire votre travail.
    Alors laisser le faire son JOB

  27. Mr.Tessougué fut l’un des grand procureur que le Mali connut
    Mais il est temps de faire place au autres .Et sachez que Malamine Coulibaly est connu pour sa droiture en réalisant l’objectif de ces fonctions .

  28. Téssougué par sa maîtrise claire et droite de la loi est respecté par le peuple .
    Le Mali doit faire place et donner l’opportunité aux compétant comme Malamine Coulibaly.
    VIVE IBK-VIVE LE MALI

  29. Le choix d’IBK envers le nouveau procureur Malamine Coulibaly est un choix très important pour le développement du Mali .
    Merci IBK pour ce changement.

  30. Daniel Amagouin Tessougué , procureur général près la cour d’appel de Bamako à ”Le Républicain””…
    Par le Républicain :21 décembre 2015

    J’ai lu l’interview,tout y est !
    Il a dit des vérités qui blessent…qui dérangent . Il est connu que la b ê t e blessée est toujours dangereuse ; La preuve : Il a été relevé de son poste pour avoir asséné ses quatre vérités. 😯
    Pathétique !

  31. Le procureur veut s’essuyer sa honte avec l’histoire de l’Imam Dicko sinon tout le monde sait que ton départ a été bien annoncé il y a de cela un bon moment mais à cause de la puissance de ton marabout tu es resté plus que prévu

  32. Toute la population malienne souhaite la bienvenue au nouveau procureur général. PG Malamine Coulibaly est un homme qui a beaucoup d’expertise dans le domaine de la justice,il occupa plusieurs poste de haute responsabilité dans le domaine de la justice avant d’accéder a ce poste. Il fut substitut de la Cour d’Appel de Bamako.

  33. Monsieur le Journaliste on vous connait pour vos bêtises dans ce pays. Le procureur a montré des incapacités à gérer certains dossiers jugés pour la république. Il n’est pas le seul au Mali pour occuper cette fonction de procureur Donc si vous tenez à lui allez le soutenir dans son jardin de piment.

  34. Le nouveau procureur n’est pas méconnu du milieu de la justice malienne donc il faut lui faire confiance. Nous avons besoin d’un homme charismatique et très dévoué pour appliquer la loi.
    Je pense qu’il est temps de mettre fin aux nombreux problèmes que Tessougué a crée à travers l’application de la loi qui n’est d’ailleurs pas compliquée même pour un débutant en droit.

  35. Cela ne doit pas laisser croire que le procureur est le seul habilité à faire ce travail. Nous voulons des gens qui sont prêts à servir et défendre la cause des maliens.
    IL faut savoir que tes sorties médiatiques ne servent à rien. je pense que tu n’arrêtes pas de te culpabiliser par ton incompétence face à la nation. 😆 😆 😆 😆 😆
    Tu es bien au jardin parmi tes piments et courges 😛 😛 😛 😛 😛

  36. Cela ne doit pas laisser croire que le procureur est le seul habilité à faire ce travail. Nous voulons des gens qui sont prêts à servir et défendre la cause des maliens.
    IL faut savoir que tes sorties médiatiques ne servent à rien. je pense que tu n’arrêtes pas de te culpabiliser par ton incompétence face à la nation.
    Tu es bien au jardin parmi tes piments et courges

  37. Il faut savoir que depuis la nomination des 25 magistrats, le président n’a cessé de le dire qu’il veut une équipe dévouée, compétente pour lutter contre la corruption et le problème foncier
    Tessougué est d’une incompétence notoire car il a été incapable de régler le problème foncier et il le définit de bombe donc je me pose la question à quoi à servir ta nomination

  38. Cet homme veut fuir ses responsabilités en plus un procureur MENTEUR
    Tu es un incapable c’est tout si Dioncouda t’a nommé et que IBK trouve que tu fais rien alors va cultiver tes piments pour approvisionner nos marchés là au moins tu aurais servir ton pays.
    Le changement de fonction n’a jamais été un problème.

  39. Il a fait son travail et il est temps pour lui de partir. Son départ est surement à ces faits non professionnels qui l’accablaient. Ce n’est pas de l’ingérence de la part du président
    Et plus il veut se faire valoir si le dossier foncier est une bombe pourquoi tu n’as pas pu désamorcer depuis que tu étais là

  40. Daniel Tessougué va toujours servir les justiciables mais il quitte son poste de procureur général auprès de la cour. Cela n’est pas à créer des polémiques si au Mali on change des ministres ou président c’est pas un magistrat qui posera problème. Il n’est pas le seul à servir ce pays

  41. Coco, pouvez-vous au….. FORONTO SENENA de travailller pour etre le gagnant du prix….THI WARA?????? LE RESTE NE DOIT PLUS L’INQUIETER!!!!

  42. ENCORE LUI?????? 😯 😯 😯 😯
    MAIS C’EST INCROYABLE!!!! 🙄 🙄 🙄 😳

    Cette soif de faire SYSTEMATIQUEMENT et à TOUT PRIX le show dans les médias (et même quand il est relevé de ses fonctions!) et de faire parler de lui, finit carrément PAR RELEVER DE LA PSYCHIATRIE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    A ce niveau-là, il ne s’agit plus de simples “tendances” narcissiques, mais bien d’un narcissisme aigu et…PATHOLOGIQUE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Tessougué, quand vas-tu enfin nous lâcher et te consacrer DANS L’ANONYMAT et MODESTEMENT ….à tes légumes?

    • Bonsoir mon GRAND! Comment vas tu? 😆 😆 😆 😆 😆

      Bonne année 2016 à toi et à tous tes proches! 😆 😆 😆 😆

      • Djedeeeeeeeeeeeen! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Salut mon frère! Je me demandais ce que tu devenais! 😉 😉 😉

        J’espère que tout va bien pour toi, et moi aussi je te souhaite une excellente année 2016 pour toi et ta famille! 😉 😉 😉 😉 😉

  43. Le PG Tesngue se croyait dans le champ de combo de sa maman c’est pour il agissait n’importe comment et parlait comme un ivrogne même le problème entre le député Bourama TIDIANE Traore et le juge boxer de Ouelessebou k ou c’est ce PG voyou qui à ordonné l’arrestation du député sans chercher à comprendre le font du problème Le bon dieu ne dort pas ALLAH KA TIEN DEMIN le slogan de l’honorable BTT

  44. Un pays où l état est inexistant avec la main mise des wahabites sur le pouvoir grace a leur loup habillé en peau de brebis (dicko) Le mali est mal parti ,Cher Tessougué tu devais laisser ce poste depuis l’ arrivée de cet ivrogne au pouvoir qui cite tous les versets du coran quand il va lire un discours dans un pays qui se dit laïc , tot ou tard il y aura un califat au mali a la place du president de la republique.
    Pays d hypocrites religieux qui se rencontrent en longueur de journée avec des femmes d autruis dans les differentes chambres de passe et après ils sont les premiers dans les mosquées de vendredi.Tant ces religieux de merde se melent dans la politique le mali ne connaitra jamais la paix , puisque ces memes religieux sont des complices des terroristes et font l apolgie du terrorisme soit disant que c est la colère de Dieu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: non quel dieu peut etre existe un autre dieu different de celui des autres religions .L islam est le mal du mali en un mot le cancer du mali

  45. Je n’ai jamais compris comment dans un pays comme le notre, les gens ne disent jamais la vérité, même quand il la voit en face. tout ce que le PG a dit n’est que pure vérité et les gens continuent à défendre l’indéfendable. N’a-t-il pas raison quand il dit sur la lutte contre la corruption d’aller plus loin que de simples slogans? PG, vous êtes un digne fils de ce pays par vos conviction. ceux qui ne l’acceptent pas n’ont qu’à aller se faire pendre. foutaises.

  46. 🙄 🙄 🙄 🙄 Tous les fils de la nation sont égaux s’agissant de sa convalescence, de ce fait tous les maliens ont le devoir de contribuer à cette lutte fatidique. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Donnons-nous la main pour l’extraction de ce fléau. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  47. Le Mali ne se fera pas sans ses fils, personne d’autres ne viendra reconstruire ce pays à notre place. Cela étant, l’union et la volonté reconstructive doit être notre arme de combat surtout dans une lutte comme celle-ci.

  48. Selon ses dires, le président de la République estime avoir la volonté de refaire ce pays sous la base de la transparence et l’équilibre totale. Par contre il faut comprendre que le peuple est le cœur de l’Etat, c’est à nous de l’aider. Parlant d’un sujet comme la lutte contre la corruption, nous devons agir massivement.

  49. 😳 😳 😳 😳 La corruption au Mali ne date pas d’aujourd’hui, au cas vous l’ignorez. Dans ses discours prôner par le président de la République l’extirpation de la corruption apparait souvent. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Soutenir le dans ses actions et de l’accompagner dans ses prises de décisions au cas où ça arrange l’intérêt du pays.

  50. Le peuple malien doit agir sans attendre, c’est-à-dire prendre conscience et lutter contre ce fléau. C’est évident que depuis la nuit des temps, la corruption nuit au développement de notre pays.

  51. Le Mali est victime de la corruption depuis l’avènement de l’indépendance jusqu’à nos jours. C’est vrai que ce gouvernement actuel est aussi indexé dans cette histoire de corruption, en jetant un coup d’œil sur la gestion des régimes précédents vous serrez au aussi courant de beaucoup de choses.

  52. Le président Ibrahim Boubacar Keita n’a pas jamais caché sa volonté de lutter contre la corruption. Par contre, des actions doivent accompagner ses actes. Nous devons comprendre que seul il ne peut pas tant qu’on ne se donne pas la main pour l’aider dans cette lourde tache.

  53. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Mieux vaut tard que jamais, prenons conscience et réalisons la situation. Il faut qu’on trouve un moyen d’érafler la corruption de notre pays. Ainsi, nous pourront vivre dans un Mali limpide et émergent.

  54. Le cas Daniel tessougué allait être vraiment une très grande polémique. Entend que procureur général il ne devrait pas laisser sa langue glisser dans un pays à grande majorité musulmans.
    Il faut comprendre que ce n’est pas les barbes qui fait d’une personne un terroriste, mettons de la glace dur cette polémique et soyons toujours des maliens unis.

  55. Nous devrons être des maliens responsables, des maliens conscient des hommes et des femmes qui savent que le pays a besoin de l’aide de tout un chacun pour sortir de ses difficultés. Pas des maliens qui sont prêt à enfoncer le pays dans des difficultés.
    Le procureur général a dit ce qu’il a dit, et je suis sûr que son limogeage n’a rien à avoir avec son dit.
    Maintenant nous devons être des maliens capable de le comprendre, aucun maliens ne souhaite une mauvaise chose pour ce pays…

  56. Tout donne naissance à son enfant sauf la parole qui donne naissance à sa mère, il faut rouler un mot mille fois avant de le prononcé. Nous ne sommes pas d’une nation qui cherche à faire des conflits, le procureur général Daniel Amagoui Tessougué, a bien eu raison de s’éclaircir sur ce sujet.
    Vive un Mali apaisé…

  57. C’est indigne d’IBK de limoger un procureur au seul motif qu’il a osé défier un dignitaire religieux. Population du nord, nous avons intérêt à prendre nos distances avec ce pays (mali)

  58. Quand même il faut se poser des questions sur la façon de compréhension de ce Tessougué qui voulait profiter de sa position de procureur général pour mélanger le pays.
    Nous sommes une nation des hommes et des femmes libres d’où la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

  59. Tessougué se dit avoir exercé son boulot, mais il oublie que cette même justice nous demande le respect des autres. Le cas de cet homme allait être un conflit inter religieux au Mali. Et heureusement qu’une bonne décision a été prise en son concernant.

  60. En tout cas dans un pays de grand pourcentage musulmans on doit savoir ce qu’on dit sur l’islam, sinon des personnes ont mal apprécié le propos du procureur général.
    Maintenant qu’il vient d’avoir les résultats de ses dits, nous devons être des maliens capable d’accepter la vérité.

  61. Selon le procureur, il n’a jamais prôné que les musulmans doivent raser leurs barbes. Cela serais bien que d’autre comprennes que ce n’est pas des barbes qui feront d’une personne un mauvais volontaire contre sa patrie.
    Le moment doit être plus ouvert à l’union nationale qu’à des séparations…

  62. Le limogeage de Daniel Tessougué n’a rien à avoir avec ses dits contre la religion.
    Nous sommes un pays laïc et cette laïcité ne nous permet pas d’agir en n’importe comment. Pour ce fait, il ne faut pas que les maliens se mettent en têtes des choses hors de réalité.
    Vive le Mali, ses populations, ses traditions, cultures, ses religions, sa justice
    Que Dieu bénis cette nation…

  63. De toute évidence, la pauvreté est l’une des sources de la corruption. Sinon, en âme et en conscience la population est aussi concerné dans cette lutte contre la corruption tout comme le gouvernement.  
    Vive un Mali sans corruption
    Vive un Mali unis et fort
    Vive un Mali émergent

  64. Entre nous nous devons faire beaucoup attention pour ne pas qu’ont créé des diversions. Le juge et les religieux font le Mali quel qu’en soit si l’un trahis la nation l’autre s’en fond dans le malheur avec toute la nation. C’est ensemble que nous constituons le Mali, nous devons devenir une personne, une idéologie et une force pour combattre le terrorisme.
    Ces terroristes n’ont rien de l’islam…

  65. 😉 😉 😉 Tout comme la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la corruption est aussi un combat de tous les jours. 😆 😆 😆 😆 😆 Puis que l’Etat est une continuité, il est normal que d’autres gouvernements œuvrent pour l’extraction de la corruption après le régime actuel. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  66. je continue à croire qu’il a été remplacé pour donner la chance à d’autres majustrats de s’affirmer comme lui l’État est une continuité.

  67. Tu as raison, sans une justice juste et équitable il n’y a pas de stabilité. La justice malienne doit être juste et c’est ce même but que ce déploiement a eu lieu. Elle aussi a pique car elle apaisera d’un très grand la tension du bras de fer entre le président du HCI Dicko et du PG Daniel Tessougué.

  68. Je préfère PG Malamine Coulibaly au poste de procureur générale, dans le domaine de la justice il est doté d’une grande expertise et il a occupé plusieurs poste de haut responsabilité dans le domaine de la justice. C’est un ancien substitut de la Cour d’Appel de Bamako. 8) 8) 8)

  69. Le limogeage du PG Daniel Tessougué était vraiment salutaire, car Daniel Tessougué était en train de faire naitre une sorte d’amalgame dans le pays. Peut être en voulant bien fait Daniel Tessougué est passé à côté de la plaque, il a vraiment mal fait son boulot.

  70. La justice malienne est en mouvement, seulement que les détracteurs tentent le tout pour faire croire le contraire à la population. Lors de ce conseil des magistrats en session ordinaire le redéploiement de plusieurs procureurs, de substitue et de procureurs a compétence étendue et aussi la relève de Daniel Téssougué est un réaménagement pour toujours le bon déroulement de la justice malienne. Daniel Tessougué n’a pas pu encaisser le chocs voilà pourquoi il raconte du n’importe quoi.

  71. Certes, le Mali est un pays laïc, mais cela ne donne pays droit au procureur Tessougué d’accuser le Mahamoud Dicko d’apologie de terrorisme. Le procureur Tessougué a failli à son rôle, ses accusations à l’encontre de Mahamoud Dicko est grave et mensongère, étant que homme de droit, il doit savoir mieux user de ses largesses, mais il est en train d’abuser.

  72. Je pense que tous ces redéploiement ont été fait dans le seul cadre de la bonne marche de la justice malienne. Je souhaite bonne chance au nouveau procureur général, et qu’il met tout en œuvre pour que la justice malienne ne baisse pas de niveau.

  73. Je pense que tous ces redéploiement ont été fait dans le seul cadre de la bonne marche de la justice malienne. Je souhaite bonne chance au nouveau procureur général, et qu’il met tout en œuvre pour que la justice malienne ne baisse pas de niveau.

  74. Tu as raison; les détracteurs tenteront de faire croire à la population malienne que la relève de Daniel Téssougué dérive de son bras de fer avec Mahamoud Dicko. Loin de là cette relève est tout à fait normal et elle n’a strictement rien n’avoir avec le bras de fer entre eux.

  75. Je suis navrée pour ce qui vient de passer à notre très cher procureur près la Cour d'Appel de Bamako, Daniel Amagouin Tessougué. Mais je lui demande de ne pas continuer à semer de polémique encore.

  76. Je suis navrée pour ce qui vient de passer à notre très cher procureur près la Cour d'Appel de Bamako, Daniel Amagouin Tessougué. Mais je lui demande de ne pas continuer à semer de polémique encore.

  77. Jusqu’à présent l’ancien procureur générale n’arrive pas a digéré sans limogeage pure et simple. Que Tessougué sache qu’avec lui ou sans lui la justice sera fonctionnelle. Tous les dossiers seront pris en cours de traitement par son successeurs au post de procureurs générale.

  78. Je suis parfaitement sûr que a relève du procureur Daniel Tessougué n’a strictement rien n’avoir avec son bras de fer avec mahamoud Dicko. Alors que les détracteurs sachent cela et ne tentent pas de tromper l’opinion publique.

  79. Le limogeage de Tessougué ne veux point dire que la justice malienne ne fonctionnera plus. Bien avant Téssougué au poste de procureur général la justice malienne était fonctionnelle. La justice malienne continuera de fonctionner avec ou sans Tessougué.

  80. Je suis désolé pour Daniel Tessougué. Mais il me semble qu’il n’a pas pu encaisser le coup que lui ont porté les autorités maliennes. C’est vraiment dommage pur lui. Il a raison quand il dit qu’il a pour mission d’appliquer strictement la loi.

  81. Daniel Tessougué ne devrait par faire cette intervention pour le moment. Il va de nouveau irriter les musulmans contre lui. Il doit assumer ce qui lui arrive car il est un grand homme.

  82. Je me demande où les journalistes prennent leur information. Nous savons tous que les autorités ne sont pas influencées par les religieux. Cette décision ne vient pas de l’imam Dicko. Si Tessougué a été relevé de ses fonctions c’est parce qu’il y a eu des failles à son poste.

  83. Les autorités maliennes ont bien fait de limoger Daniel Amagouin Téssougué. C’est leur devoir. Le rendement du procureur n’était pas aussi que cela. J’ai été déçu par cette intervention de Tessougué.

  84. La polémique entre le procureur général près la cour d’appel de Bamako, Daniel Amagouin Tessougué n’a aucun impact sur limogeage de ce dernier de son poste. La vérité est qu’il a manqué à certaines de ses obligations récemment. Donc s’il vous plait ne faites pas mal interprétation. Mais je vois qu’il fait comme si c’est cela qui est à la base de son limogeage.

  85. Un homme est celui qui assume ses actes. Daniel Tessougué veut montrer aux maliens qu’il a été victime de la passivité des autorités face à l’acte de l’imam Dicko qu’il a qualifié d’apologie du terrorisme. ‘est loin de cela. Il oublie qu’il n’était pas aussi efficace pendant ces derniers temps dans son poste.

  86. Il est temps que le président de la République sanctionne les malfaiteurs de son régime. Mais, j’aurai voulu qu’il commence par recenser certains journalistes, qui sont les premiers esprits malintentionnés, de la population civile comme Cet article est faux et n’informe pas du tout. Tessougué n’osera jamais dire une chose pareille

  87. Le procureur général près la Cour D’Appel de Bamako a manqué à son devoir. Il n’était pas aussi actif dans ces derniers mois. Il avait oublié ses obligations. C’est qui a donné naissance à son limogeage.

  88. Limogeage du procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Amagouin Téssougué, devrait avoir lieu. Ce dernier a été limogé pour manque de rendement professionnel.

  89. Si le fameux procureur prés la Cour d’Appel de Bamako déchu affirme que le président du Haut Conseil Islamque, Mohamoud Dicko, fait l’apologie du terrorisme en s’attaquant aux occidentaux et en affirmant que les attaques terroristes sont la colère de Dieu, je dirai aussi que son acte à lui (Tessougué) consiste à provoqué une révolte au sein de la population et aura les mêmes conséquences que ce qu’il reproche à Dicko.

  90. ENCORE LUI?????? 😯 😯 😯 😯
    MAIS C’EST INCROYABLE!!!! 🙄 🙄 🙄 😳

    Cette soif de faire SYSTEMATIQUEMENT et à TOUT PRIX le show dans les médias (et même quand il est relevé de ses fonctions!) et de faire parler de lui, finit carrément PAR RELEVER DE LA PSYCHIATRIE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    A ce niveau-là, il ne s’agit plus de simples “tendances” narcissiques, mais bien d’un narcissisme aigu et…PATHOLOGIQUE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Tessougué, quand vas-tu enfin nous lâcher et te consacrer DANS L’ANONYMAT et MODESTEMENT ….à tes légumes?

Comments are closed.