Mali : Amadou Haya Sanogo, dans l’attente de son procès

29
Amadou Haya Sanogo

Depuis son arrestation à Bamako, le 27 novembre 2013, le général Sanogo a d’abord été détenu dans un camp militaire de la capitale malienne, avant d’être transféré à 140 km au sud, à Sélingué, puis « exilé » à Manantali (Ouest).

Dénonçant des conditions de vie « indécentes », ses avocats ont obtenu en février son retour à Sélingué.

L’ex-chef de la junte qui a pris le pouvoir pendant trois semaines en 2012, après avoir renversé Amadou Toumani Touré, réside désormais dans une confortable villa surveillée, où il continue à faire ses cinq prières quotidiennes et de l’exercice, à lire les journaux et à recevoir des visiteurs.

…..Lire la suite sur jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Une chose est sûr, sans ce coup Etat perpétrer par Sanogo et ses paires, les maliens allaient encore vivre assez longtemps dans l’obscurentisme.
    Grâce aux actions de ces jeunes, la grosse majorité des maliens s’est reveillé.
    Et c’est pourquoi hier n’est plus comme aujourd’hui au Mali.

  2. Je pense que la volonté du président de la république de faire de la justice malienne une justice crédible n’a jamais changé. Il l’a affirmé lors de la campagne et tient toujours à cette promesse qui était à l’ordre du jour des consultations du conseil de gouvernement. Il faut donc accorder le temps nécessaire pour que ces enquêtes puissent se terminer et que cette affaire et bien d’autres qui n’avaient pas encore eu de dénouement puissent être tirées au clair.

  3. Je pense que la justice est en train de faire son travail et par conséquent nous devons la laisser faire. Nous sommes dans un pays de droit et la justice s’applique à ceux qui sont reconnus coupable et ceux qui ne le sont pas sont relaxés. Soyons donc patient car la justice parlera.

  4. Sans vouloir cautionner le fait que cette enquête ait mis du temps je dirai qu’il y des enquêtes qui font plus de 2, 3 voire 5 à 10 ans donc pour dire que quelques soit le temps la justice fini par agir mais je souhaite que nous n’en arrivions pas là. Que notre justice soit efficace et rapide dans ces décisions pour que les parents de ces hommes soient en paix.

  5. Moi je pense que la justice fait et fera toujours son travail. Les enquêtes peuvent piétiner mais elles donnent toujours des conclusions. C’est dans l’intérêt même de la nation que les gens qui posent des actes répréhensibles payent de leurs actes donc je crois que la volonté des autorités ne seraient nullement être que ces faits restent totalement impunis.

  6. Je voudrais dire seulement que les décisions de justice sont des choses qu’il faut prendre très au sérieux car d’elles dépendent la vie de personnes et même souvent la vie des peuples à l’image de celle de l’affaire des bérets rouges alors une enquête doit prendre le temps qu’il faut pour ne pas prendre le risque de se tromper et prendre de décisions qui feront plus tard regretter.
    Aussi c’est une bonne chose que les prisonniers de notre pas puissent avoir de bonnes conditions de détention.

  7. laisser la justice faire son boulot ce n’est pas vous qui l’a arrêter alors il faut pas parler pour ne rien dire

  8. il suffit pas pas de dire des conneries sur internet dire que le vieux est con ou sanogo est un idiot c’est vous qui l’êtes l’idiot

  9. Nous aussi on attend avec lui et serons là le jour de son jugement.Il sera jugé pour ce qu’il a fiat cet idiot.Les politiques ont eu raison de lui.Il va payer pour sa bêtise.

  10. Qu’il attende il payera pour tous les crimes qu’il a perpétré dans notre pays.Qu’il soit à silingué où à gao cela importe peu.Il va être jugé et jeter en prison.

  11. Nous sommes dans un Etat de droit. Et je pense qu’en matière de justice, il faut beaucoup de patience car toute procédure judiciaire est lente. Par conséquent, je demande aux parents des victimes des bérets rouges de faire confiance à la justice et que justice sera rendue de façon équitable et transparente.

  12. La justice malienne est au travail pour trouver une issue à cette affaire très complexe.La population doivent juste lui faire confiance car elle ne dira que le droit..Ce putschiste sera jugé.

  13. Je pense qu’une affaire de justice ne peut être tranchée comme un palabre au sein d’une maison. Donc, je demande aux parents des victimes de patienter.Amadou haya sanogo payera pour ce qu’il fait.

  14. J’ai fait confiance a ma justice elle va régler cette affaire de crime qui a déplaire a tous le moment. Nous voulons que vous soyez un peu patient dans cette affaire-là.

  15. Soyez patient la justice est en train son travail dans cette affaire le procès sera lance dans les jours avenir soyez un peu patient.

  16. C’est très claire l’enquête est en cours pour pouvoir donne un verdict pour inculper tous les coupables dans cette affaire de crimes pour que la famille des victimes puisse avoir la paix et la conscience tranquille.

  17. Il mérite d’être dans une construction surveiller. Il faut reconnaitre aussi qu’il a dirigé ce pays pendant plus d’une semaine. Soyons optimiste pour que la justice fasse bien son travail.
    On attend la justice, sur l’affaire de béret rouge, s’il est coupable qu’on lui inflige les sanctions méritants .

  18. Tant que le président de la république IBK est à la tête de ce pays soyez en sûr que le procès tant a attendu sera rendu pour que les coupables puisse être envoyer derrière les barrots pour très longtemps je vous donne ma parole.

  19. Mais malgré tout c’est un général de corps de l’armée, il n’est pas n’importe qui, il doit être dans des conditions qu’il lui vaut. Mais la justice doit être rendue sur l’affaire s’il n’est coupable qu’on lui laisse en paix.

  20. Sanogo et sa bande payeront cher de ce qu’ils ont fait a ses bérets rouges la justice sera rendu dans les jours avenir.

  21. Que la justice fasse son travail, et que la justice soit rendue de façon très claire, que les coupables soient punis de cette affaire de béret rouge.

  22. C’est juste qu’il soit dans l’attente de son procès, c’est déjà un e affaire qui est sous la main de la justice, et quand vous dites qu’il est dans les meilleurs conditions ça ce n’est pas vrai, comment un prisonnier peut être dans une bonne condition.

  23. Inculpé pour son rôle présumé dans l’assassinat d’une vingtaine de « bérets rouges » (les commandos parachutistes fidèles à ATT), il est aussi mis en cause dans la disparition de plusieurs militaires du camp de Kati, son ancien fief.

  24. Le responsable du coup d’Etat de 2012 et l’inculpé de la mort de 21 bérets rouges sera sans doute à la barre pour un jugement de ses actes anticonstitutionnels. La justice est indépendante de l’exécutif et le président n’osera jamais se mêlé du fonctionnement du judiciaire.

  25. Amadou Haya Sanogo est un prisonnier politique différent d’un prisonnier civil Il ne peut pas être dans les mêmes conditions qu’un prisonniers ordinaire. Il mérite d’être dans une construction surveiller. Il faut reconnaitre aussi qu’il a dirigé ce pays pendant plus d’une semaine. Soyons optimiste pour que la justice fasse bien son travail.

  26. C’est aussi un droit pour un prisonnier politique d’être dans de telles conditions contrairement aux prisonniers civils

  27. Je ne suis pas d’accord avec le journaliste quand il dit que Sanogo est dans des conditions idoines à Sélingué Nous savons tous que le putschiste est en détention et qu’il n’est pas logé dans une construction à part. C’est toujours la question de la sécurité qui tourmente les esprits des maliens sur le procès de Sanogo qui peine à avoir lieu.

  28. La justice fera tout ce qui est dans son pouvoir pour que ce procès ait lieu le plus vite que possible. La détention de l’auteur du coup d’Etat militaire de 2012 doit être suivie par son jugement pour crime contre le peuple malien.

Comments are closed.