Mali : Adama Diarra dit Ben le Cerveau placé sous mandat de dépôt pour atteinte au “crédit de l’Etat”

38

Ben le Cerveau, de son vrai nom Adama Diarra, a été placé sous mandat de dépôt, ce mardi 05 septembre, par le pôle judiciaire spécialisé de lutte contre la Cybercriminalité pour atteinte au « crédit de l’Etat ».

Membre du CNT, Ben le Cerveau était la semaine dernière l’invité d’une radio privée pour parler de la gestion du pays. Soutien indéfectible des autorités de la transition, le commandant en Chef de Yéréwolo Debout sur le Rempart a insisté sur la nécessité du respect du délai de la transition avec l’organisation de l’élection à la date échue mais aussi et surtout les méthodes des services de renseignement du Mali, dont il dénonce les « agissements».

Il faut rappeler que Issa Kaou Djim a été incarcéré pour la même infraction en octobre 2021, avant d’être radié du Conseil national de Transition (CNT) à travers l’abrogation de son décret de nomination en décembre de la même année. Comme Issa Kaou N’Djim, Adama Diarra faisait partie du M5-Rfp, le mouvement à la base de la chute d’IBK.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Il faut retenir que cette assertion reste une réalité indéniable “Un politicien pense à la prochaine élection. Un homme d’état à la prochaine génération.” James Freeman Clarke
    Méditons cette pensée de cet homme “Le temps qui nous reste à vivre est plus important que toutes les années écoulées.” Albert Camus
    Le grande pasteur disait ceci “Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier.” Martin Luther King
    Nous devons intégrer ceci”Perdre pour gagner. Souffrir pour comprendre. Tomber pour grandir. La plupart des grandes leçons de la vie s’apprennent dans la douleur.” Ligeor Nsongola
    Il faut signaler que “L’honneur appartient à ceux qui jamais ne s’éloignent de la vérité, ceux qui ne se laissent jamais décourager par les insultes, l’humiliation ou même la défaite.” Nelson Mandela
    Il faut retenir que nous “Ne contredis jamais un con. Si tu attends un peu, il le fera de lui-même. Pablo Picasso.
    Ne nous méprenons pas, car ” Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce qu’on désire mais d’apprécier ce que l’on a.” Paulo Coello
    Nous devons retenir ceci “Je ne veux pas de béni-oui-oui autour de moi. Je veux que chacun de mes collaborateurs me dise franchement ce qu’il pense…même si je dois le foutre à la porte. Georges Clemenceau
    Il faut indiquer et retenir ceci “J’imagine que l’une des rares raisons pour lesquelles les gens s’accrochent à leur haine, c’est parce qu’ils sentent qu’une fois que la haine aura disparu, ils seront obligés de faire face à la douleur.” James Baldwin
    Il faut signaler qu’il est “Inutile de programmer sa vie dans les moindres détails, le destin aura toujours le dernier mot.” Ligeor Nsongola.
    Nous sommes certains que “La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.” Mère Teresa
    Il est certain qu’ “On ne peut vaincre la nature qu’en lui obéissant.” Francis Bacon
    Nous restons convaincus que “Mettre tout en équilibre, c’est bien. Mettre tout en harmonie, c’est mieux.” Victor Hugo
    Cette assertion reste sans équivoque une vérité certaine “J’ai appris qu’un homme n’a le droit d’en regarder un autre de haut que pour l’aider à se lever.” Gabriel Garcia Marquez
    Dans un pays, il est bien que chacun s’écoute respectueusement, chacun se fasse confiance mutuellement, chacun se parle avec respect et dignité, chacun reconnaisse la valeur de l’autre; c’est seulement à ce prix qu’un pays soit bâti avec la participation de tous.

  2. Seydou tu vois combien les ennemis du dedans sont redevenus bavards sur ce plateau, tous des grands prophètes de malheur: Kassin, Rebel, Omar, yugo, Pierre, sam, etc. etc. etc. etc. Mais je leur dirai a tous: si l’ennemi découvre son front au dedans ou au dehors, debout sur les ramparts nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali.

  3. le referendum s’est bien deroulé non alors pourquoi pas les autres elections mr seydou allons aux elections aux dates prevues par les autorités elles memes

  4. Ces pushistes vont très bien finir.Le peuple Malien leur sera très reconnaissant.les actes que nos braves colonels, le PM Choguel, le M.A.E Diop posent vont dans notre dignité, notre souveraineté…tout ce qui est cher au Malien authentique, au Malien éduqué selon nos valeurs traditionnelles.
    Dire son ras de bol à la france, mettre lès militaires français dehors, appliquer la réciprocité.
    nous ne sommes pas des sous-hommes.
    Quand à Ben le cerveau, je ne sais pas ce qui lui est rapproché exactement.
    C’est un patriote, un Malien digne.
    Est-il pressé pour lès élections parce que lui même veut être candidat, président?
    je l’ai toujours dit, ce n’est pas même pas corrrect de parler des élections au Mali tant que la situation sécuritaire n’est pas revenueà la normale sûr 90% du territoire, au moins.
    Le Mali allait disparaître dans l’indifférence totale des politiciens.
    Ben le cerveau pouvait tout juste aller voir les colonels ou le P.M et les parler des elections sans que cela ne soit dans la presse étrangère.cela ressemble à une trahison.
    encore une fois, l’heure est grave au Mali. lès Maliens doivent s’unir contre l’ennemi pour relever le défi sur tous les plans
    ceux qui parler des élections précipitées, cedeao, u.a, onu, u.e…ne sont pas lès amis du Mali.ils savent bien que élections sans sécurité manqueront de crédibilité, lès bureaux seront attaqués, les Maliens vont y laisser leur vie…
    lès terroriste et le cma, maa, hcua…ne vont rien faciliter.Avant toutes électionsl e Mali doit impérativement être maître de son territoire.
    Enfin je ne pense pas que élections, démocratie sont synonymes de paix, de sécurité…dans un pays où plus de 50% de la population ignorent lès enjeux d’un vote.Mais cela n’empêche pas lès apprentis-démocrates de nous embêter.

    • “lès Maliens doivent s’unir contre l’ennemi ”

      La définition de l’ennemi est de plus en plus large. Maintenant Yerewolo, qui appelle à manifester comme l’arrestation de son leader, est dans le camp de l’ennemi. L’Imam Dicko et ses supporteurs vont bientôt rejoindre la liste. Cela devient inquiétant et la population s’interroge.

      Les Russes devaient, en 6 mois, apporter la sécurité. Aujourd’hui le bilan n’est pas nul mais négatif. Et les mouvements patriotiques commencent à se battre entre eux.

  5. Esperons que la prison l’aidera à calmer ses nerfs, il s’était marié récemment mais cela n’a rien changé.Moi si j’étais à la place des colonels je lui donnerai un BOBARABA bien charnu et dodu cela aide souvent. Quelqu”un peut me laisser le numéro de sa femme ?

  6. Pousse-pousse s’arrête au mur, et chacun aura son tour chez le coiffeur. Les énergumènes zélés n’ont qu’à bien se tenir.

    Pensées rebelles.

  7. JE ME DEMANDAIS QUAND EST CE QUE CELA ALLAIT INTERVENIR, CAR DANS AUCUN ETAT SERIEUX, PERSONNE N’OSERAIT DIRE CE QU’IL DISAIT. SUIS CONVAINCU QUE LE MALI EN AI UN ET QUE NOS AUTORITES TIENNENT BIEN LA BARRE.
    POUR LE BLC, IL FAUT DIRE QUE LE CRAPEAU COMMENCAI A SE PRENDRE POUR UN BOEUF, ALLAIT JUSQU’A SE GARGARISER D’AVOIR EU “A RENCONTRER LES RESPONSABLES DU HEZBOLLAH….” ET SE PERMETTANT DE “DONNER DES PRESCRIPTIONS” AUX AUTORITESS MALIENNES. VOILA BIEN UN Dr. OBLIGE DE PRENDRE SES PROPRES MEDICAMENTS.

  8. Bête la cervelle du panafricon au prisonnier de la junte militaire

    Il vociférait comme une bête féroce contre la France et la Minusma.
    Il a aidé à combattre la démocratie au Mali au profit des militaires inexpérimentés et sans aucune vision capable de faire sortir le Mali du guêpier sécuritaire qui le hante depuis fin 2011.

    Maintenant que le pays a perdu son crédit sur la scène internationale et que tous les grands partenaires financiers et techniques ont tourné le dos a notre pays dans une situation sécuritaire et économique exécrable, les Yèrèninkin couchés sur des nattes sont partis au Liban pour amadouer une des organisations terroristes les plus redoutables: le Hezbollah d’Hassan Nasrallah.

    La forfaiture de ces troubadours qui ont introduit, sans scrupule, des panafricons de calibre supérieur comme Kemi Seban deh et Franklin Niamsi Wa Kameroun, qui prennent un soin méticuleux mais combien hideux de ne pas déstabiliser leurs propres pays chéris (le Bénin et le Cameroun qui ne sont pourtant pas des férus de la démocratie en Afrique) mais qui sont prompts à encourager la déstabilisation des autres pays d’Afrique occidentale partout où les jeunesses sont bêtes comme des légumes crus.

    Sans projet de société crédible, cette race de jeunes bêtes et écervelés n’ont d’autres références dans ce monde du 21ème siècle ou tous les pays sérieux sont à l’intelligence artificielle et dans les conquêtes interplanétaires que des pays déchets comme le Venezuela, le Liban, l’Iran ou la Russie.

    Pourtant ces panafricons se pavanent pour les plus guelards avec des passeports français dont ils se battent bec et ongles pour converser au chaud au moment même où ils crient haros sur la France et ses dirigeants en Afrique.

    Ces ingrats congénitaux aux cœurs noirs goudrons ne voient pas la corruption crasse des dirigeants militaires qu’ils nous imposent par des coups d’état débiles, malhonnêtes et malodorants.

    Ils ne voient pas non plus les souffrances de nos populations prises au pièges de l’insécurité permanente et de la très grande pauvreté dues en grande partie par le manque de vision et l’immobilisme des régimes militaires et autocratiques issus des coups d’états militaires qui imposent une chape de plomb sur les tempes de quiconque ose critiquer leurs bêtises à répétition à la tête de nos états.

    Les idiots utiles comme les Yèrèninkin couchés qui ont aidés les 5 colonels à chasser le monde entier du Mali et de s’éloigner du processus démocratique au Mali tout en jetant aux orties les libertés individuelles comme la liberté d’expression et d’opinion sont aujourd’hui victimes pleurnichards de leurs propres forfaitures devant la brigade d’investigation judiciaire, la BIJ de bamako.

    La liberté d’expression et d’opinion est un droit constitutionnel du peuple malien.

    Ce sont les Adama Ben Diarra, les Idrissa Menta, Pap N’diaye, Sidiki Kouyaté, Sekou Tounkara, ou les bêtes les cervelles qui ont aidé les colonels climatisés de kati et bamako a bafoué la liberté d’expression et d’opinion au Mali et aujourd’hui ils en sont victimes comme Kaou Djim avant eux en a été après s’être fait le laudateur nauséabond d’Assimi Goita.

    Qui d’autre suivra le taureau de Kati ?

    Aboubacar Sidiki Fomba?
    Choguel Kokala Maïga?
    Amadou Albert Sidibé?
    Nouhoum Sarr?
    Boubou Mabel Diawara?
    Kati 24?
    Batouly Niane?
    Mamadou Awa Gassama?
    Salif Keïta?
    Ghandi somalien?

    Qui d’autre tombera comme une mouche sur le plancher macabre du piétinement de nos libertés fondamentales?

    Seul le temps est juge!

    Wa salam

  9. mossad, tu te souviens de la glorification de Mahmoud Dicko par cette organisation Libanaise, alors ne sois pas surpris de voier la main de Dicko derriere cette idiotie de Ben.

    • – Quand quelqu’un va fréquenter le Hezbollah et revient barbicher les histoires de révolution sur un plateau, il doit être suivi de près…le contexte du proche-orient n’est pas exportable au contexte malien. Poutine n’est pas un revolutionaire dans un pays juste en 1917 revolutionaire bolchévique, mais qui a refondé son pays en 20 ans!

      – Yèrèwolo, tout comme le M5 ont été éjecté lors du dernier remaniement, apparemment Yèrèwole n’a pas encore digéré les faits…donc il passe au chantage! Yèrèwolo est facile à combattre: on mobilise simplement contre lui ces nombreux jeunes frustrés de Kati à qui il avait promis ciel et terre…!!!!!!!!!!!!
      – Et si Yèrèwolo est sûr de lui sans le nom d’Assimi et les 5 colonels, il n’a qu’à organisé un meeting au Stade pour que l’on évolue sa vraie valeur…
      – Ben n’a pas encore digéré le vocal sortant sa trahison…raison pourlquelle il parle dans son interview de rumeurs…il a du mal à entendre et écouter sa propre voix????

    • Quand quelqu’un va fréquenter le Hezbollah et revient barbicher les histoires de révolution sur un plateau, il doit être suivi de près…le contexte du proche-orient n’est pas exportable au contexte malien. Poutine n’est pas un revolutionaire dans un pays juste en 1917 revolutionaire bolchévique, mais qui a refondé son pays en 20 ans!

      – Yèrèwolo, tout comme le M5 ont été éjecté lors du dernier remaniement, apparemment Yèrèwole n’a pas encore digéré les faits…donc il passe au chantage! Yèrèwolo est facile à combattre: on mobilise simplement contre lui ces nombreux jeunes frustrés de Kati à qui il avait promis ciel et terre…!!!!!!!!!!!!
      – Et si Yèrèwolo est sûr de lui sans le nom d’Assimi et les 5 colonels, il n’a qu’à organisé un meeting au Stade pour que l’on évolue sa vraie valeur…
      – Ben n’a pas encore digéré le vocal sortant sa trahison…raison pourlquelle il parle dans son interview de rumeurs…il a du mal à entendre et écouter sa propre voix????

  10. 1- Qu’est ce que Ben et son Yèrèwolo veulent concrètement?
    – Retrospectivement la lutte portait sur tout ce qui sentait Francais au Mali : le départ de Barkhane et ses ramifications de Takouba, G5Sahel furent actés, et plus est l’Ambassadeur, RFI & France24, accords coloniaux, Air France s’en sont suivis!!!!!!!

    2- Sur l’augmentation des budgets de l’organe législatif de transition de la Présidence de la Républiqu et de la Présidence de la République, « Je ne vois pas l’utilité », disait-il déjà en Nov2023, en étant justement un acteur clé et proche de cette même transition…On sentait dès lors que M Ben est bcp plus aguerri dans les combats de rue que d’idées dans un hémicycle…donc intellectuellement inapte!!!!

    3- Ce curieux voyage avec une forte délégation “Yèrèwolo” au Liban où ils rencontrent le Hezbollah pro iranien, suivi de cette interview:
    – Le Hezbollah est tout sauf un sain; sa lutte est peut-être noble au proche-Orient, mais de là à venir enfumer les Maliens pendant une demi heure avec des mots revolutionaire et refondation, cela ne marche pas!!!!!Il est peut-être un trés bon combattant des boulevards, mais il ne faut pas qu’il s’essaye à la pensée, ce n’est pas fait pour lui, c’est un glóubi boulga!!!!!

    4- Cette interview dite OrdonaneNr4 ne veut rien dire, c’est simplement du chantage et revèle plutôt ce qui est dit qui n’a pas en effet été dit:
    – c’est quoi cette histoire soudaine du Gal Gamou? quand on sait qu’il y a plein de Maliens qui ont plaidé avant lui, Ben, et pendant des années pour ce Gal!

    – C’est quoi c’est histoire d’élection et de sanctions de la CEDEA,O quand on sait que c’est ce même individu et son clan qui ont aguerri les Maliens face aux sanctions! Et l’Iran dont il se reclame, n’est il pas un pays sous sanctions depuis plus de 30 ans!!!!

    – cette quoi cette histoire de service secret qui envoie des filles espionner, tout simplement lui, sa trahison avec les hommes politiques fut devoilée et devoyée…!!!!!
    – cette quoi cette histoire de donzos, quand on sait que lui Ben était opposé à la laicité à laquelle ces donzos adhèrent et que les terroristes combattent…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    – cette quoi cette histoire d’octobre, durant lequel bcp de choses vont se passer?

    Bon qu’il arrête pendant qu’il est encore temps. Il ne dira rien aux Maliens ce que M Ras Bath n’a pas raconté, celui-là même dont il est un disciple! Il va falloir que Yèrèwolo se rende à l’évidence que sans le nom “Assimi” et les 5 colonels, ils ne sont rien!!!! De la manière dont on les a adhéré, de cette même manière on les quittera!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et ce ne sera pas compliqué!!!!!!!!!!!

    • L’Ukraine n’est pas notre affaire, que meurt la maudite France et le monde unipolaire esclavagiste et colonialiste.

  11. Si Ben le Cerveau devient Kaou Djim l’écervelé vendeur de percale au Dabanani alors il doit subir les memes consequences de ses actions et ses mots! Qui sait ce que Ben e Cerveau a dit aux diplomates Européens et Francais en Iran?

  12. C’est une attaque contre les patriotes. Les responsables seront punis. Il est évident qu’il s’agit d’un complot et notre président saura mettre fin à cette injustice.

  13. Coup d’Etat au Gabon: Pour qui travaille Brice Oligui Nguema?
    212 077 vues · il y a 4 jours#ladamedesochi
    …afficher plus

    Nathalie Yamb
    294 k

  14. Infos / A La Une / Europe / France / L’INFO EN CONTINU
    France: la montée en popularité de la figure d’extrême droite
    Tuesday, 05 September 2023 2:54 PM [ Last Update: Tuesday, 05 September 2023 2:54 PM ]

  15. . Ceux qui parlent d’une soi-disant chute d’IBK n’ont encore rien compris du tout jusqu’à présent.
    . C’est bien IBK qui, se voyant mourir et par amour pour le Mali, a fait chuter le m5-rfp des vautours.
    . Pourquoi vous n’arrivez toujours pas à comprendre, même au regard de ce qui arrive aux gens du m5 ?
    . Apprenez à devenir intelligents …

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!