Au Mali, Abdel Kader Maïga, proche du premier ministre de transition, condamné en première instance à deux ans de prison ferme dont un an avec sursis, a bénéficié d’une réduction de peine lors d’un nouveau jugement à la Cour d’Appel. Il a été condamné à quatre mois ferme.
C’est la joie au sein de la tendance M5-RFP, proche du premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, après la prononciation d’une réduction de peine à l’encontre d’Abdel Kader Maïga. Condamné pour «injures publiques » par un tribunal de première instance, il a bénéficié d’une réduction de peine à la Cour d’Appel de Bamako. La Cour a prononcé une peine de 4 mois ferme. Ce qui laisse la possibilité à ce proche du chef du gouvernement de rentrer à la maison. Pour cause, il a déjà purgé sa peine parce que depuis le 8 mars 2024 il été placé sous mandat de dépôt. Pour rappel, Abdel Kadre Maïga a été condamné dans un premier procès à 12 mois de prison ferme et de 12 mois avec sursis.
Le procureur du Pôle anti-cybercriminalité l’a inculpé pour avoir proféré des «injures publiques » via un système d’information lors d’une conférence de presse en début mars 2024 qu’il a donnée pour défendre son mentor le premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga. Lors de cette sortie médiatique, Abdel Kader Maïga était monté au créneau en prenant fait et cause pour le chef du gouvernement dans la crise qui oppose les membres du comité stratégique du M5-RFP. Il avait accusé ses anciens collaborateurs du M5-RFP « de constituer une cabale contre le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga ». Ce, en travaillant avec certains militaires pour diviser le M5-RFP.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
C’est bien ce quidam qui disait en toute fanfaronnade qu’ils allaient faire dix ans de transition s’ils le souhaitaient. Eh bien il n’a récolté que la tempête du vent qu’il a semé, et il réfléchira mille fois prochainement avant de pactiser avec le diable.
—
Pensées rebelles.
Le diable c’est toi Rebel et le diable c’est toute la horde des 11 qui croupissent dans les prisons pour avoir democratise la corruption au Mali depuis 1992.
Très bonne nouvelle pour Abdel Kader Maïga qui a œuvré pour la défense du Mali, en particulier contre l’occupation étrangère !
Mais espérons qu’on laissera les Maliens en tranquille avec cette histoire de “M5-RFP” qui n’est pas une formation enregistrée officiellement comme parti politique auprès des autorités publiques du Mali, mais à mon avis une merde composée d’individus à problème.
L’erreur très grave de Choguel a été de ne pas consacrer toute son énergie à la préservation de sa santé et à la résolution problèmes des Maliens, et d’être allé ressusciter le “M5-RFP” et s’acoquiner à nouveau avec des gens qui sont des perturbateurs. Les premier-ministres du Burkina Faso et et du Niger, eux, sont top. Ils sont pleinement au service de leurs pays, sans calcul de politicard.
Esperons que le vivre ensemble va prévaloir et que les Maliens vont apprendre a respecter les Maliens et que la justice restera la voie a emprunter et tres respectueusement!