Mahamadou BandjougouDiawara, Procureur de la Commune III : «Paul et Kimbiri sont détenus sur mes instructions»

15
«Paul et Kimbiri sont détenus sur mes instructions»
Mahamadou Bandjougou Diawara, Procureur de la Commune III

Six jours après, l’«enlèvement» de Paul Ismaël Boro et Moussa Kimbiri, selon les termes employés par leurs avocats, le Procureur en charge du dossier, Mahamadou BandjougouDiawara s’est exprimé. C’était ce lundi, en début d’après-midi, au cours d’une conférence de presse,dans ses bureaux au Pôle Economique et Financier de Bamako, dont il a également la charge.

Maliweb.net «C’est la Direction générale de la Sécurité d’Etat (DGSE) qui a procédé à l’arrestation Paul, Kimbiri et autres…», informe le procureur Diawara. C’est aussi la DGSE qui a décidé de «judiciariser» l’affaire. Depuis, explique le Procureur près du tribunal de la Commune III, les prévenus sont «détenus sur ses instructions».Aux dires du procureur, autant que peut l’être un détenu, Paul et Kimbiri, vont bien et jouissent de tous leurs droits.«Ils n’ont jamais été interrogés en l’absence de leurs avocats», assure le conférencier. D’ailleurs, poursuit-il, la grève de la faim entamée par les prévenus,samedi dernier, a été interrompue le même jour.

Le délai de garde à vue?

Si les prévenus jouissent effectivement de leurs droits, pourquoi sont-ils gardés à vue depuis près d’une semaine alors que la gardeàvue ne peut excéder 72heures? Selon Mahamadou Bandjougou Diawara, la grève des magistrats est la raison pour laquelle, les prévenus sont toujours en détention. «Le magistrat que je suis, observe un service minimum». «Tous les commissariats de police sont remplis de gardés à vue, on ne peut traiter Paul et Kimbiri comme de supers citoyens».

Un «dossier vide»? Pour le procureur, chacun est libre de commenter le dossier. Mais en ce qui le concerne, c’est l’enquête qui déterminera la suite à donner ainsi que les charges retenues contre Paul et Kimbiri. Pour l’instant, indique le magistrat, ils sont détenus pour «crimes et délits portant atteinte à la sûreté de l’Etat».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Le Procureur de la République relève d’une hiérarchie , celle du Procureur Général , qui relève du Ministre de la justice , autrement dit il est subordonné de celui-ci. Il ne peut agir autrement que dans let sens de la volonte du pouvoir. S’agissant du Procureur de la Republique, il n’est pas independant comme le President du Tribunal qui ne recoit d’instructions de personne. Pour le moment le pouvoir fait ce qu’il veut mais qui ne saurait perdurer. Les prevenus une fois devant le Procureur peut les placer sous mandat et le dossier sera instruit. Au jugement faute de preuve, ils seront purement et simplement relaxes. Ce qui va etre le cas. Mais avant cette phase, l’honneur et la dignite des mis en cause ont ete bafoue, rien que pour des fins politiques.

    • La grieve des syndicats ne peut et ne doit justifier la prolongation du delai de garde a vue dont parle M. le Procureur de la Republique. Il doit prendre son courage a deux mains, puisque le domicile des prevenus est connu, l’enquete preliminaire (enquête de simple de police) terminée , pourquoi ne pas les confier à charge pour eux de se présenter pour toutes fins utiles ? La position du Procureur de la Republique prouve à suffisance qu’ils sont des détenus politiques.

  2. Quand je dit que l’étude de droit ne sert à rien au mali, en Voici une preuve. Et au veut avoir un état de droit avec de tels incompétents.

  3. Ce Procureur a sa place au Dabanani.Ce pays est dans la merde avec des fonctionnaires de cette nature.
    Des cadres sans aucun niveau au service de leur médiocrité.
    Vous payerez un jour ou ce gouvernement ne sera pas pour te défendre

    • Il se contredit en disant que c’est sur ses instructions que Paul et Kimbiri ont été arrêtés, en même temps il dit que c’est la sécurité d’état qui les a arrêtés et a ensuite décider de judiciariser l’affaire.

  4. Pour l’instant, indique le magistrat, ils sont détenus pour «crimes et délits portant atteinte à la sûreté de l’Etat»
    – La Morale Kantienne enseigne également que : Le mensonge disqualifie la source du droit… !!!!

    • «C’est la Direction générale de la Sécurité d’Etat (DGSE) qui a procédé à l’arrestation Paul, Kimbiri et autres…»……! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
      !_____________Autrement dit: QUI FAIT LE DROIT ? QUI FAIT LA LOI……. ?
      A l’interprétation on dira que si vous détournez trois centimes au “Marché DABANANI “, vous êtes au commissariat tout de suite, mais si vous êtes Président de la République et que vous détournez des milliards pendant des années, le commissariat ne sera pas pour tout de suite et des Juges ou Procureurs vont même faire vraissemblement des textes de loi qui vous permettront d’échapper à la loi. La loi qui permettra d’échapper à la loi…_____________________!

  5. Je sais pas ,tu as fais quelle école,
    Tout ce que dit son sans fondement
    Mais le Mr procur…,fait beaucoup attention car personne ne connais demain,seul dieu
    Donc dites nous le droit.

  6. «Tous les commissariats de police sont remplis de gardés à vue, on ne peut traiter Paul et Kimbiri comme de supers citoyens».

    Donc vous justifiez une injustice par une autre injustice, d’ou vient cette idiooote logique ?

  7. Monsieur le procureur, il faudrait peut être revoir vos cours de droit cela vous évitera de dire des imbécilités.
    Donc pour vous, on prolonge une garde à vue tant que les magistrats sont en grève. EH ALLAH
    La dgse enlève deux personnes et celles-ci sont mises en detention sur vos instructions mais les magistrats sont en grève alors la garde à vue se prolonge au délà des limites égales.
    Ou est le droit dans ce charabia ??
    KABAKO
    J’ai honte pour vous.

  8. La belle blague ! (Crimes et délits contre la sûreté de l’état ) mais quel état? Le grd Mali de Modibo Keita ou celui d’ibk avec azawad ? Si ce ****** procureur peut faire la différence des deux , alors là il saura mieux se ressaisir de nous raconter des histoires à dormir debout , les assassins de nos soldats ,sauvagement égorgés aujourd’hui ne sont ni poursuivi ni inquiété , pire au contraire ils sont devenus fréquentables allant jusqu’à devenir les acteurs majeurs de la présidentielle.

Comments are closed.