Magistrats en colère : Justice à marchander

0
Les magistrats lors d'une conférence de presse

Sous le coup de la colère, les magistrats, à travers leurs syndicats (Sam et Sylima) viennent de faire des déclarations scandaleuses mais qui frisent le ridicule. Une révélation sur fond de chantage contre le gouvernement.

 Il a fallu que le ministre de l’Economie et des Finances prenne la décision invitant les trésoriers payeurs et directeurs régionaux du budget à faire des retenus sur les salaires des magistrats grévistes pour que l’opinion publique soit informée de ce prétendu scandale au sommet de l’Etat. Il s’agit, selon la lettre du Sam et du Sylima, des 3,5 milliards de F CFA évaporés à l’Hôtel des Finances et qui auraient servi à dédommager un opérateur économique de la place consécutivement à la crise du nord. Le Sam et le Sylima se font plus menaçants en promettant d’autres révélations et des actions plus fortes contre le ministre Boubou Cissé et d’autres membres du gouvernement supposés être trempés dans de sales affaires.

Bien sûr que les magistrats sont dans leurs rôles et droits de revendiquer tous leurs droits en faisant cas de la gabegie, la concussion et le manque de transparence au sommet de l’Etat. Mais pourquoi mettre maintenant ces sujets scabreux dans la balance de leurs doléances ? Le Malien lambda n’aurait jamais su ce scandale si la grève en cours depuis près de deux mois n’avait pas atteint une crise de confiance entre l’Etat et les frondeurs.

Sur la base des révélations inopportunes et inappropriées, le 3e pouvoir est en train de montrer à la face du monde, que les décisions de justice sont monnayables et qu’il est prêt à fermer les yeux sur des faits constitutifs de délit si ses intérêts sont sauvegardés. Au cas échéant, les jugements de cour vous rendront noirs ou blancs selon que …, comme le dit Jean de la Fontaine.

Hamidou B. Touré

(Arc-en-ciel)

Commentaires via Facebook :