Lutte contre la corruption : Plainte contre Me Baber Gano

3

Déjà visé par une enquête au Pôle économique et financier de Bamako pour soupçons de corruption, Me Baber Gano fait l’objet d’une nouvelle plainte d’enrichissement illicite. La plainte émane du Syndicat autonome de l’Office du Niger (Saon).

 

A la date du 24 septembre 2019, une plainte destinée à lui et les autres sous le numéro 0211, a été déposée sur le bureau du procureur anti-corruption, par le Syndicat autonome de l’Office du Niger (Saon), selon un communiqué publié par ce syndicat.

Selon ses accusateurs, Me Baber Gano aurait reçu un virement bancaire de 5 millions de F CFA, sur son compte privé de la société dont son cabinet est le conseil.

Le même syndicat l’accusait, en mai 2019, de s’être fait rétribuer à plus de 400 millions de F CFA pour justement avoir dénoué un contentieux entre l’INPS et le service des impôts. Alors que son cabinet est signataire du contrat d’assistance judiciaire n°0020 du 1er avril 2015, il reçoit le 9 août 2019 un virement bancaire d’un montant de 5 millions de F CFA, dans son compte personnel à la Banque Of Africa payé dans le cadre de ce contrat.

Son prédécesseur Me Amidou Diabaté faisait la même mission à 10 millions de nos francs (de 1994 à 2015). Nommé ministre en 2016 dans le gouvernement Abdoulaye Idrissa Maïga, Me Gano parvient à se taper plus de 400 millions en dehors de son contrat normal et sur des bases douteuses. Ce dossier se retrouve sur la table de l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations des services publics (ARMDS). Le président de cette instance en prend connaissance et y voit des irrégularités liées à un marché taillé sur mesure et sans appel à concurrence. Le procureur anti-corruption, à l’époque Mamadou Bandiougou Diawara est saisi.

Dans la foulée, Me Baber Gano voyant le tourbillon de loin fait tout pour entrer dans le gouvernement Dr. Boubou Cissé du 5 mai 2019 au nom de son parti le RPM. Au même moment le procureur Diawara avait commencé ses auditions.

Après avoir auditionné le secrétaire du Saon, Moustaph Maïga, ce fut le tour de Me Gano le 21 mai, soit 16 jours seulement après sa nomination dans le gouvernement comme ministre des Maliens de l’Extérieur. La procédure judiciaire enclenchée s’est arrêtée là. Pour le moment. Si un ministre peut être interpellé par la justice, il ne peut être jugé que par la Haute Cour de justice après le vote des 2/3 des députés. Une procédure lente et complexe.

Pour le cas des ministres soupçonnés, le procureur Kassogué a promis, lors de sa dernière conférence de presse, de “faire sauter le verrou de la loi” qui les protège.

Abdrahamane Dicko

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Me Baber Gano doit démissionner pour se défendre s’il a une graine de dignité.
    C’est ce qui se passe ailleurs..

  2. COMMENT S’ EST-IL PASSÉ QUE LES MALIENS AIENT LAISSÉ CES CRIMINELS LES VIOLENTER JUSQU’ Á CE NIVEAU????

    CETTE CORRUPTION ET CE VOL Á GRANDE ÉCHELLE ONT EU COMME CONSÉQUENCE:

    1 – LA LIVRAISON DE NOS SOLDATS, LES MAINS ATTACHÉES AU ENNEMIS DE LA NATION.

    2 – LA TRANSFORMATION DE NOS HOPITAUX PUBLICS EN MOURROIR 100% POUR LES MALADES QUI Y ARRIVES AVEC LE MOINDRE DES ENNUIS SANITAIRES.

    3 – LA DESTRUCTION SYSTÉMIQUE DE L’ ÉDUCATION NATIONALE ET L’ ÉMMERGENCE D’ UNE IGNORANCE ET SA PROMOTION AU RANG DE CULTE NATIONAL.
    UNE PARTIE CONSIDÉRABLE DE L’ ARGENT VOLÉ Á L’ ÉTAT MALIEN , AU PEUPLE MALIEN A PRIS LE CHEMIN DIRECTEMENT VERS LES DIX LEADER ” RÉLIGIEUX” QUI DE FACTO FURENT COMMANDITÉS Á GOUVERNER LE PEUPLE MALIEN, EN LE MUSELANT AVEC UN CERTAIN MINISTÈRE DU CULTE “RÉLIGIEUX”.

    PAS DE PROGRAME POLITIQUE, SEULEMENT DES PROMESSES DE DONS AUX LEADER ” RÉLIGIEUX” QUI SONT DEVENUS LE VRAI PROXY DE GOUVERNANCE, ET QUI DEPUIS ONT ÉCLIPSÉ L’ INSTITUTION RÉPUBLICAINE QU’ EST LE PARLEMENT, L’ ASSEMBLÉE NATIONALE, LES DÉPUTÉS ÉLUS PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE.

    4 – LA DÉSTRUCTURATION MENTALE DE LA SOCIÉTÉ MALIENNE.
    L ‘ APOLOGIE DE L’ INCIVISME, DU VOL, DU MENSONGE ET LA TRAITRISE Á LA NATION.

    LE COMPLOT EXISTENTIEL DE CES VOLEURS MENTEURS CONTRE LA NATION EST LISIBLE DE TOUS LES MALIENS.

  3. Me Baber GANO est le Secrétaire Général du RPM du Président IBK. Cette grosse pointure du parti présidentiel est cité dans plusieurs autres cas de corruption. Au sein de son parti ils sont nombreux qui sont concernés . Comment a un tel rythme de corruption des gouvernants notre pays peut se relever ? Si IBK dit ne protéger personne attendons de voir . Les maliens ont maintenant compris que IBK est venu pour se servir du Mali et non le servir . Parmi ces délinquants à col blanc , son fils Karim KEITA au cœur de toutes les magouilles relatives à l’argent . Son choix par les députés pour diriger la commission Défense , Sécurité et Protectioj Civile a été une imposition écartant du coup celui qui a l’expertise nécessaire , je veux parler de l’Inspecteur Général de Police à la retraite Niame KEITA , élu député à Nara sa ville natale. Un pays en guerre comme le Mali, doit on confier une telle structure aussi importante comme celle ci à un novice ? Bien sûr, parce qu’il est le fils du Président de la République . Les crimes économiques se feront avec son implication . Les autres coauteurs et complices bénéficieront de sa protection . Nous assistons à ce scénario . Il faut limoger tous les ministres impliqués , lever l’uminite des députés impliqués afin qu’ils répondent devant la justice . Me Baber GANO se sert de ses fonctions de Ministre pour échapper à la justice de son pays .

Comments are closed.