L’incidence globale des doléances des syndicats des magistrats coûtera à l’état 110 milliards de Cfa par an : Le Président de la Cour suprême et le Procureur général auront un salaire mensuel de 5 millions Fcfa

9
Nouveau préavis de grève du Syndicat Autonome de la Magistrature
Cheick Mohamed Chérif KONE (m) , président Syndicat Autonome de la Magistrature (photo archives)

Une prime de logement de 500 000 Fcfa pour les magistrats de la Cour suprême

 

Il ressort du document de la Commission du dialogue national en date du mois d’août 2016, que l’incidence globale des doléances des syndicats des magistrats va coûter à l’Etat malien 110 milliards de Fcfa par an. Avec l’application de ces revendications, le président de la Cour suprême et le Procureur général percevront un salaire mensuel de 5 millions Fcfa. Et une prime de logement de 500 000 FCFA sera accordée à chaque magistrat de la Cour suprême.

Depuis quelques jours, les deux syndicats des magistrats observent une grève pour la non-satisfaction de leurs doléances. Il s’agit du Syndicat autonome de la magistrature (SAM) et du Syndicat libre de la magistrature (Sylima). Ce dossier avait été géré dans un premier temps par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Mamadou Ismaël Konaté, qui avait trouvé un compromis entre les magistrats et le gouvernement, depuis août 2016, à l’issue du dialogue national. Malheureusement, il avait très mal négocié les doléances et que ni le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, ni le Premier ministre Modibo Kéïta, à fortiori les autres membres du gouvernement, n’ont été informés des conclusions de la négociation.

En fait, les deux cahiers de doléances totalisent 57 revendications dont 33 doléances financières et 24 portant sur des questions institutionnelles. Selon nos informations, l’incidence globale de ces doléances s’établit à 110 milliards de Fcfa par an.  Avec l’application de ces doléances, le président de la Cour suprême aura un salaire mensuel de 5 millions Fcfa tout comme le Procureur général. Tandis que le Premier Avocat général touchera 4 750 000 Fcfa tout comme le vice-président. Et 4 500 000 Fcfa pour les conseillers et Avocats généraux.

S’agissant des autres magistrats, un salaire de 4 millions Fcfa a été proposé à chaque magistrat de grade exceptionnel, 3,5 millions Fcfa pour les magistrats de 1ère grade et 3 millions Fcfa pour les magistrats de 2ème grade.

En ce qui concerne des indemnités et primes, chaque magistrat percevra un montant de 750 000 Fcfa par an. Des primes de logement de 500 000 Fcfa et 300 000 Fcfa seront respectivement accordées à chaque magistrat de la Cour suprême et aux autres magistrats. Sans oublier aussi la prime de monture. Des véhicules de fonction seront octroyés à tous les chefs de juridiction et de parquet. Une prime de monture de 300 000 Fcfa sera accordée à tout magistrat ne bénéficiant pas d’un véhicule de fonction.

Selon nos informations, l’incidence financière de ces différents points de revendications a été évaluée à 31 milliards Fcfa.  En y ajoutant l’incidence indirecte des réformes institutionnelles, on en arrive à 110 milliards FCFA par an. Les doléances portant sur les réformes institutionnelles concernent : l’élaboration d’un plan de carrière des magistrats et la classification ; le règlement intérieur du Conseil supérieur de la magistrature ; la mise en application des dispositions de l’article 8 du statut de la magistrature relative à l’installation solennelle des chefs de juridiction et de parquet.

En tout cas, au rythme où vont les choses, il serait très difficile de réconcilier les deux syndicats de magistrats et le Gouvernement.

C’est le ministre de la Fonction publique, Mme Diarra Racky Talla, qui a pris le dossier en main, comme elle en a l’habitude, pour jouer au sapeur-pompier. Va-t-elle une fois de plus éteindre le feu ?

71 préavis de grève enregistrés en 2016 

Apparemment, courant l’année 2016, le Mali a battu le record en matière de grève. Ainsi, le ministre de la Fonction publique et des Relations avec les Institutions, Mme Diarra Racky Talla a enregistré, en tout et pour tout, 71 préavis de grève de différentes structures, notamment de la Santé et de l’Education.

Ce qui a fait que Racky Talla a été le ministre le plus sollicité par le front social. Et à chaque fois, elle vient en sapeur-pompier. Le ministre de la Fonction publique et des Relations avec les Institutions a toujours mis en avant le dialogue social entre les grévistes et le gouvernement.

                    A.B.HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Le budget du Mali est d’UN PEU PLUS de 2 270 milliards de FCFA.
    Nous savons qu’une partie non negligeable dudit budget est perdue grace a’ la corruption. L’argent va directement dans les poches de certains hauts fonctionnaires qui deviennent ainsi milliardaires sur le dos du Mali au detriment des fonctionnaires honnetes et du peuple malien. PERSONNE NE PEUT ME DIRE QU’ON NE PEUT PAS TROUVER DE L’ACTUEL BUDGET 110 MILLIARDS POUR SATISFAIRE LES DOLEANCES DES MAGISTRATS. Nous saavons deja a’ partir du rapport du verificateur general que le montant du prejudice pour l’anne’e 2013-2014 etait de….. 153 MILLIARDS DE FCFA!!!! Ledit montant est plus que ce que le syndicat des magistrats revendiquent!!!
    Mes amis, il faut moraliser la gestion des biens de l’etat en eliminant la corruption et les… fonctionnaires fictifs pour obtenir un partage equitable des ressources de l’etat. NOUS NE POUVONS PAS CONTINUER A’ AVOIR UNE PETITE ELITE QUI AVALE TOUTES LES RESSOURCES DE L’ETAT PAR LE CANAL DE LA CORRUPTION ET LA GRANDE MAJORITE’ DE LA POPULATION QUI CONTINUE A’ TIRER LE DIABLE PAR LA QUEUE!
    IL FAUT REPONDRE POSITIVEMENT AUX DOLEANCES DES MAGISTRATS!!! L’ARGENT EXISTE!!!!!

  2. Le journaliste doit bien lire sa copie et relire le rapport du dialogue national. L’incidence ffinancière initiale de nos 57 points de revendications (SAM et SYLIMA) faisait 110 milliards. Après les concessions que nous avions faites pendant les travaux de la Commission de conciliation créée par le Gouvernement, nous avons ramené l’ensemble de nos doléances à 6 points de revendications avec une incidence financière de 31 milliards environ. SVP ne desinformez pas le peuple.
    Lisez bien vos papiers avant de jeter le discredit sur toute une corporation. Nous suivons de près tout ce que vous ecrivez au sujet des Magistrats.
    Boya DEMBELE
    1er Secrétaire aux revendications du Syndicat Autonome de la Magistrature.

    • “Nous suivons de près tout ce que vous ecrivez au sujet des Magistrats.” 😯 😯 😯

      Est ce une menace §§§

  3. Nous sommes tous des insensés tant qu’on croit que la justice existe. Si elle existe, pour la trouver, il faut sonder dans les gosiers, les tripes jusqu’aux fions et bas fonds des justiciers (d’ici), car ils la cachent, si bien, qu’on ne la retrouvera jamais : même au microscope et caméra infrarouge. La perfidie des juges et tout ce qui se rapporte à ce métier de la balance sociale, qui penche toujours du côté du pécule, n’est plus à démontrer et non plus étonnante. Elle s’incarne dans leurs multiples facettes : justiciers déviants, procès à la fanfaronnade, tout concourt à la justice du ventre et du sexe. Ils sont pacsés avec le magot de la plus mauvaise odeur, ensuite, au verdict ils nous racontent des ragots qu’on doit gober sans sourciller. Tous les ingrédients sont réunis au prétoire pour camoufler la vérité du pauvre, désemparer le démuni au profit du bon payeur. C’est ça la justice de nos jours ici. Les bénéfices du travail du misérable sont trafiqués malhonnêtement pour gaver les justiciers et leurs auxiliaires. L’Indigent n’a plus que ses yeux pour pleurer et sa voix pour implorer Dieu, s’il existe même. La vie du pauvre n’est plus qu’un torrent de larmes dans lequel se baignent victorieusement, mais imbécilement aussi, des juges sybarites, éternels jouisseurs indécents. Le désargenté est suspendu au gibet du justicier comme le gigot d’un boucher à son crochet.
    Le gouvernement est aidé dans son incompétence par des juges véreux.
    Les juges sont avariés. Leurs armes de dissuasion massive sont les procès tous azimuts. Ils ne se privent pas de bien manier ces armes contre les pauvres citoyens aux bénéfices des puissants dont ils sont les larrons complices, très maléfiques dans la ruine du pays. Ils réclament, mordus vivendi, la liberté totale de juger selon leurs sales consciences, mais ils sont autonomes de tout à part le pognon pourri-Leur devise : Fric fric, fric et toujours le fric qu’ils mettent dans leurs frocs. Ils sont les grands bébés, barbus ou moustachus, de la république, si bien gâtés qu’ils exigent que le contribuable les entretient de tout jusqu’au torche cul.

  4. Leur credo à nos justiciers c’est toujours les sous qu’ils prennent partout jusque sous les tables du parquet. Le maximum de sous avant la retraite. Mais beaucoup ne profiteront pas de ce sale argent car ils verront le trépas bien avant. L’Indépendance de la justice n’est qu’un slogan creux, réclamée à hue et à dia par des pseudo justiciers qui piétinent à tout moment leur serment vis-à-vis de la République qui n’est pour eux qu’une rue publique.
    A bas la justice, A bas les justiciers véreux, rapaces et crapules ! Credo « In Unum fric » ! Brigands, voleurs et détrousseurs des pauvres et de la République.
    « Ne pas ordonner un crime quand on le peut, c’est l’ordonner soi-même » et nos juges sont toujours complices des crimes les plus crapuleux.
    Je préconise :
    Tous les juges menteurs potentats à la potence
    Tous les juges dégoulinants du bakchich au gibet
    Tous les juges malhonnête sous les marteaux de l’anti-corruption jusqu’à ce qu’ils pondent, comme des poules, les sommes perçues sous les tables.
    Tous les juges puants, pieds et poings liés, chicotés ou cravachés.
    Ainsi va la nouvelle république nettoyée des juges magouilleurs margouillats, ennemis d’un État en voie de Développement, très dangereux, rampant sur toutes les surfaces où il y a quelque chose à lécher, râper ou happer sans jamais lâcher la moindre miette de leurs prises.
    Il faut « désajuster » cette justice canaille dont les tenanciers l’ont modelé à leurs propres besoins et leurs propres images malpropres. Des juges totalement pervertis et entièrement affolés pour l’argent qu’ils viennent à mettre à l’envers leurs toges rouge-sale, sale de la puanteur des billets escroqués (Al haram) qu’elles contiennent

    Dr AIB

  5. SI LE GOUVERNEMENT CÈDE, CE SERA UNE BONNE CHOSE. LE SNESUP, LE SNEC, LE SYNACAM, ET LE SNSAS ATTENDENT.

  6. ils ne se prennent pas pour de la merde ces foutus corrompus…..de magistrats….. ils ne sont pas au mali… valent ils mieux que les médecins…?

    Cette pourriture…de juges….

    • Donne nous l’incidence financière des deux autres pouvoir l’exécutif et le législatif.
      La constitution du Mali parle de trois pouvoirs exécutif législatif et le judiciaire.

      • Et alors?????
        Est ce que c’est aujourd’hui que ces trois pouvoirs sont au Mali?
        Autrement dit, depuis quand cette constitution du mali existe?

Comments are closed.