Liberté de presse : Diougous et Ras Bath devant le juge le 25 juillet prochain

8
Les journalistes, Bandjougou TOUNKARA dit Diougous, Président directeur général (PDG) de la Radio Maliba FM et le chroniqueur Mohamed Youssouf BATHILY dit Ras Bath
Les journalistes, Bandjougou TOUNKARA dit Diougous, Président directeur général (PDG) de la Radio Maliba FM et le chroniqueur Mohamed Youssouf BATHILY dit Ras Bath

A la requête du procureur de la République près le tribunal de grande instance de la commune IV du district de Bamako, les journalistes, Bandjougou TOUNKARA dit Diougous, Président directeur général (PDG) de la Radio Maliba FM et le chroniqueur Mohamed Youssouf BATHILY dit Ras Bath sont assignés à la justice pour « incitation à la désobéissance des troupes ». Il ressort de l’étude de Me Harouna Sow, huissier de justice que les deux prévenus comparaitront le mardi 25 juillet 2017 au tribunal de grande instance de la commune IV du district de Bamako.

« Mohamed Youssouf BATHILY dit Ras Bath, Bandjougou TOUNKARA dit Diougous, à comparaître et se trouver le MARDI 25 JUILLET 2017 à 08 HEURES 00 du matin et jours suivants s’il y’ a lieu à l’audience par devant le Tribunal de Grande Instance de la Commune IV du District de Bamako, Séant au Palais de Justice de ladite ville pour être jugée conformément à la loi comme Prévenu », c’est en substance ce qui ressort de l’étude en date du 12 juin 2017 de Me Harouna Sow, huissier de justice.

Selon la citation, il est reproché aux prévenus pour « Incitation à la désobéissance des Troupes ». La requête précise que courant Juillet 2016, par des moyens de diffusion offerts par les organes médiatiques (la Radio Maliba FM), les prévenus ont incité les forces armées et de sécurité dans le but de les détourner de leurs devoirs militaires et l’obéissance qu’ils doivent à leur chefs dans tous ceux qu’ils commandent pour l’exécution des lois.

La requête indique que Diougous s’est rendu complice desdits faits en ses qualités de chef d’antenne de l’émission « carte sur table » en même temps promoteur de la radio Maliba- FM ayant assisté au déroulement de l’Emission sans risque pour lui les siens s’est abstenu d’en empêcher la perpétration. L’huissier de justice a souligné que ces faits sont prévus et punis par les articles 35 et 53 de la loi N°00-046 du 07 Juillet 2000 portant régime de la presse et délit de presse. Le rendez-vous est donc pris le 25 juillet prochain au tribunal de la commune IV de Bamako.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Les insultes de Ras Bath n’ont rien de comparer avec les milliards détournés qui font des morts dans le nord, dans la mer méditerranée, dans les hôpitaux au Mali et partout dans le monde. Pas même d’eau potable pour plus de la moitie des citoyens maliens. Ras Bath peut prendre n’importe quelle drogue qu’il souhaite car il n’utilise pas l’argent du pauvre malien, alors je le supporte. Que dites vous a vos bandits appelles dirigeants qui achètent leur whisky et drogue avec l’argent qui doit offrir a boire, a soigner, a sécuriser les maliens? Ne déplacer pas le problème, Ras Bath a sa vie privée. Nous parlons de la vie publique ici, la gestion des ressources publique, pas de morale individuel. Chacun de nous avons nos défauts.

  2. vous etes entrain de insulter ras bath vous êtes ignorant connard choquer pour éduquer black man rédemption

  3. Avec tout mon respect pour Me Bathily, Ras Bath manque quelque chose d’essentiel!! On peut dénoncer sans insulter ni dénigrer, en tout cas a mon avis. Qd on laisse les radios ouvertes a passer la journée a donner la parole a des ignorants, grandes gueules comme Yeli de kledu, Boubou Lah et autres, les demi lettrés et villageois qui nous envahissent croient tout permis. DOMMAGES

  4. Wara à dit la vérité le pouvoir est très faible sinon un drogué comme Race Batch n,est peut pas insulté tout le monde sans exception ni rien. il passe tout les jours à insulté. à dénigré les gens au nom de la liberté de presse. la liberté de la presse commence là-ou finisse c’elle des autres. nous sommes dans quel pays? que n’importe qui devient journaliste même les drogué comme Race Batch et sa clic.pour Race Batch ça ne m’étonne pas il n’est pas le digne fils de son père il n’est qu’un *********. enfants hors mariage*******. celui qui n’a pas respecté son propre père ne peut pas respecté celles des autres ça cet évident. sinon comment comprendre le Gouvernement dont son père de faite est membre il passe toute la journée à critiqué ce gouvernement. à insulté les membres de ce gouvernement. je pense que s’il aime et respecte son père il doit se taire ou il demande à son père de quitté. c’est-à dire de démissionné. bon ce le Mali on voie tout on entend tout dans ce pays. que dieu sauve le Mali et ses enfants.

  5. Quand un pouvoir est faible, il laisse parler un drogué comme ce type, et dire que son propre père est membre du gouvernement.
    On ne voie ça qu’au Mali.

  6. OUI À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION MAIS NON À LA LIBERTÉ D’INSULTER. REVISITONS DU RWANDA AVEC “RADIO MILLE COLLINES” ET POSSIBILITÉ DE DAFRALI OU GESTION PERSONNELLE PHYSIQUE OU CHIMICO FÉTICHISTE. ON N’INSULTE PAS TOUT LE MONDE. L’ISLAM EST LÀ MAIS LE POULET BLANC AUSSI, SI JE ME FAIS BIEN COMPRENDRE.

Comments are closed.