La salle de conférence de la Maison de la Presse a abrité le 13 Novembre 2017 une conférence de presse organisée par le collectif des militaires et paramilitaires poursuivis dans le ‘affaire bérets rouges. Elle était animée par la présidente du collectif Mme Dembélé Madina Sissoko, Mme Sanogo Assanatou Dembélé, Mme Konaré Lafia Diarra.
L’objectif était d’informer l’opinion national et international sur la détention illégale de leur maris dans les prisons au moment où leurs agresseurs en l’occurrence le colonel Abdine Guindo et ses compagnons sont libres. La présidente du collectif Mme Dembélé Madina Sissoko épouse du général Dahirou a rappelé que, leurs maris sont détenus au Camp 1 de la gendarmerie de Bamako, Markala, Manantali et Sélingué depuis 2013. Pour elle, c’est une violation flagrante de loi dans la mesure où le code de procédure pénale malien stipule qu’en matière criminelle, le délai de détention provisoire ne peut excéder 3 ans. Pour elle, il est inadmissible que les agresseurs bénéficient de la liberté provisoire tandis que, les bérets s’écroulent dans les prisons et cela dans les pires des conditions.
Mme Konaré Lafia Diarra a ffirmé que leurs époux sont victimes d’une justice à deux vitesses qui accorde la liberté provisoire aux bérets rouges du colonel Abdine Guindo et la libération de certains terroristes qui ont commis des atrocités au nord, mais refuse de trancher le dossier Amadou Haya Sanogo et ses co-accusés. Elle rajoute que tout dernièrement tous les détenus ont observé la grève de la faim.
Elles souligneront que le collectif des militaires et paramilitaires poursuivis dans l’affaire bérets rouges demandent au président de la République la libération immédiate de leurs maris. Pour eux, le Mali ne connaitra pas la paix sans justice équitable entre citoyens. La conférence a enregistré, la présence de toutes les femmes du bureau du collectif, des membres de la famille, parents amis connaissance venus montrer leur sympathie.
Boubacar