Libération du Général Amadou Aya Sanogo et consorts : Quand les familles des victimes préfèrent le matériel à la justice

11

Le général Amadou Aya Sanogo, l’auteur du coup d’État perpétré en 2012, en détention depuis 7 ans vient de bénéficier d’une liberté provisoire. Ainsi en a décidé mardi dernier en délibération la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako.

Nous annoncions dans notre parution du jeudi 24 janvier que cette demande allait passer comme une lettre à poste. C’est chose faite. D’autant plus que certaines familles des victimes ont préféré la réparation à la justice.

Cette libération du général a été négociée par les deux parties ( la défense et les victimes). Le parquet aurait accepté d’accorder cette libération, car l’ancien homme fort de Kati et ses co-accusés ont passé 7 ans derrière les barreaux. Les familles des victimes seraient déjà dédommagées car d’autres auraient bénéficié de logements sociaux et autres matériels de luxe.

En rappel, le général Amadou Aya Sanogo est poursuivi dans l’affaire de la disparition de 21 bérets rouges, au lendemain du coup d’État qu’il avait orchestré en 2012.

Aujourd’hui, si certains observateurs voient la libération du Général comme un acte d’apaisement du climat social, d’autres par contre pensent qu’il fallait avoir le courage d’aller au fond de cette affaire. Cela allait apporter une paix durable.

Un proverbe chinois dit :”On ne peut mieux danser le tambour royal que le roi”. Si les familles des victimes ont préféré l’argent, le matériel et autres que la justice, on ne peut qu’observer.

Le général Amadou Aya Sanogo est en liberté provisoire, il peut comparaître à tout moment quand son procès sera organisé.

Être en liberté provisoire ne veut certes pas dire que l’affaire est classée. Cependant des observateurs avertis n’ont pas tort de se poser certaines questions. Il s’agit de savoir si Amadou Aya Sanogo et ses co-accusés reprendront leur travail, même si les autres regagnaient les casernes, où recaser le Général à  4 étoiles ?

A suivre !

Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. “C’est chose faite. D’autant plus que certaines familles des victimes ont préféré la réparation à la justice”

    Personne n’est fou dans cette histoire, et pas plus les familles endeuillées qui ont soit-disant “préféré” la compensation financière, que quiconque ;😎😎😎😎😎😎

    TOUT LE MONDE (et je dis bien TOUT LE MONDE !) savait depuis le début que Zonkeba ne prendrait JAMAIS le risque de juger “réellement ” et de sanctionner “réellement” l’IVROGNE-ASSASSIN-FUYARD de kati, à qui il doit….son pouvoir!

    A ce titre, TOUT LE MONDE (et je dis bien TOUT LE MONDE !) savait depuis le début que sous Son Altesse Zonkeba, justice ne serait JAMAIS rendue dans cette affaire, et l’IVROGNE-ASSASSIN-FUYARD de kati ne serait JAMAIS sanctionné !!!

    C’était donc pour ces malheureuses familles, une compensation financière et pas de justice ou bien……RIEN DU TOUT !!!😎😎😎😎

    De là à tenter de nous faire gober que les familles endeuillées auraient soit-disant “PRÉFÉRÉ” la compensation financière, BOBARDS !!!

    Il serait plus honnête de dire qu’elles ont préféré la compensation à……RIEN DU TOUT !!!😎😎😎😎😎😎😎

  2. ….ET HIER DONC …LE 31-01-2020 ..EN COTE D IVOIRE …VENTE AUX ENCHERES DES MEUBLES, VOITURES , ORDINATEURS DE BMS SA …( LA BANQUE MALIENNE DE SOLIDARITE ) A .ABIDJAN ….SELON LE JOURNAL FRATERNITE MATIN DU 10-01-2020 ….ET SELON CE QU EN RAPPORTE LE JOURNAL LE VERIDIQUE DU 31-01-2020 A BAMAKO ….
    ……………
    ( EN DERNIERES LIGNES DU JOURNAL LE VERIDIQUE …EN PAGE 3 …..UNE QUESTION :
    …C EST DE SAVOIR SI LA MINISTRE DU BUDGET A INFORME LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LE PREMIER MINISTRE DE LA PRESENCE DE SON EPOUX ET DE SON FRERE DANS LE DOSSIER EN 2006 ….)

  3. ET AUJOURD HUI …EN COTE D IVOIRE …VENTE AUX ENCHERES DES MEUBLES, VOITURES , ORDINATEURS DE BMS SA ….ABIDJAN ….SELON LE JOURNAL FRATERNITE MATIN DU 10-01-2020 ….ET SELON CE QU EN RAPPORTE LE JOURNAL LE VERIDIQUE DU 31-01-2020 A BAMAKO ….

    ( …..? …..) ET……IL EXISTE DES GENS , ENCORE ,QUI NE NOUS PRENNENT PAS AU SERIEUX …! ! ! !
    TRES BIEN …….NOUS CONTINUONS DONC !

    ( EN DERNIERES LIGNES DU JOURNAL LE VERIDIQUE …EN PAGE 3 …..UNE QUESTION :
    …C EST DE SAVOIR SI LA MINISTRE DU BUDGET A INFORME LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LE PREMIER MINISTRE DE LA PRESENCE DE SON EPOUX ET DE SON FRERE DANS LE DOSSIER EN 2006 ….)

  4. Le Général SANOGO et co-accusés sont libres définitivement. Au Mali la liberté provisoire est non sens. Il y a eu un Arret de la chambre d’accusation qui a accordé la liberté aux détenus. Je ne vois pas pourquoi spéculer sur cette liberté. Et pourtant de leur interpellation au 28 Janvier 2020, ceux qui spéculent étaient au Mali. Depuis le départ de cette affaire la justice est demeurée partiale, jamais le camp des auteurs du contre coup d’Etat ( Colonel Abdine et autres) ont été liberé sans jugement et pourtant sur le passage ils ont fait des victimes innoncentes . La preuve est que la justice n’en fait pas cas. Ils sont des humains comme les berets rouges qui viennent d’etre dédommagé.

  5. Il ya autres choses que vous voulez leur famille eux même on accepté de réparation pourquoi vous le con du mali veux du problème le journaliste vous savez bien se qui est le problème du mali se vous tous vous nous manque du respect sino ibk doit quitter le pouvoir se ça qui doit être dans la bouche de tout le Malien de avions de chasse pour le fama de rentré a Kidal . M’ait Sanogo de boubou de diarra de écoute allé tout vous faire foutre vive Sanogo

  6. justice have been done being death of those families love ones was under condition of Civil war that was quickly won by side led by General Sanogo. With that being duly established due care as Ubuntu Malians obligate government plus those of us able to facilitate welfare of family as it develop withal to care for itself living developed world middle class existence should be our primary pursuit. At some point in some conditions even violent ones we have to cease pursuit of vengeance especially if it is counter productive as it would be in this condition. It would only aid terrorists plus those who exploit us. Those who will not accept solution are stupid plus promoters of our genocide. I pledge my assistance to surviving members of those deceased Red Berets immediate family upon arrival home in 2020.

    Henry Author Price aka Kankan
    translationbuddy.com

    • Le probleme est que nous n’entendons rien d’aucun politicien dans cette affaire sombre, lugubre, sale et antidemocratique, ou sont passes les democrates de ce pays? Soumi, Mountaga, Choguel, Mariko, Modibo Sidibe, Tieblen Drame, Modibo Diarra, Kadiatou Sow, Anko Mali Dron?

      • Eux ils savent la realite’ des choses et toi tu es toujours plonge’ dans tes conneries!!!!

  7. MOUAIS MOUAIS …
    EN TOUT CAS ….IL NE FAUDRA PAS OUBLIER LES GRANDS PERDANTS DU PASSAGE DE ATT A LA PRESIDENCE DU MALI …
    NOUS … ON NOUS A FAIT DISPARAITRE 38 PLAINTES PENALES DU POLE ECONOMIQUE …38 PLAINTES POUR UN MONTANT DE JUSTEMENT 3, 8 MILLIARDS DE FRANCS CFA …
    NOUS … ON A CREE POUR NOUS , VOYANT QUE L ON NE POUVAIT PLUS TRICHER …UNE LOI DITE PRIVILEGE …
    QUI A PERMIS A BHM SA DE TRICHER UNE FOIS DE PLUS AVEC L AIDE DU PRESIDENT ISSOUFI TOURE DE LA COUR D APPEL …
    ET DE LA PATRONNE DU CONTENTIEUX DE L ETAT , BA AWA TOUMAGNON …
    PUIS DE CONTINUER , A ABIDJAN …AVEC LE PRESIDENT DE LA CCJA , QUI A GARDE LOIN DE LA COUR NOS AVOCATS ..PENDANT PLUS DE SEPT ANS …..ET QUI A FINI DEVANT UN JUGE SUR PLAINTE DE LA MEME CCJA …
    ENTRE TEMPS …NATURELLEMENT …LA COUR D APPEL A AUTORISE ( ! ) LA SAISIE DES HALLES DE BAMAKO DONT ET LA BHM SA ACHETEUSE ET L AVOCAT SAVENT POURTANT QUE LA SAISIE A ETE FAITE A UN NON PROPRIETAIRE ….
    ET …NOUS SOMMES SORTIS ENFIN GAGNANTS DE LA CCJA …EN 2019 PAR L ARRET 068 DU 14 MARS ….
    ET …
    PARALELEMENT , LE VEGAL SIDI SOSSO DIARRA …APRES AVOIR ESSAYE VAINEMENT DE FAIRE UNE REDDITION DES COMPTES AVEC NOUS …S EST SAISI AU NOM DE L ETAT DE TOUS NOS TERRAINS ..JUSQU A L ECLAIRAGE COMPLET DE NOS COMPTES A BHM…SA ..QUI A DONC EU LIEU LE 14 MARS 2019
    ORS …TOUS NOS TERRAINS ONT ETES VENDUS … DEPUIS !
    ET ….
    ET …
    VOUS AVEZ DONC BEAUCOUP DE TRAVAIL !

    ET PUIS …RELISEZ DONC CE QUE J AI ECRIT SUR MAITRE BASSALIFOU SYLLA …IL Y A QUELQUES TEMPS SUR MALIWEB …
    https://www.maliweb.net/societe/justice/assemblee-generale-de-lordre-des-avocats-du-mali-18-membres-ont-ete-elu-pour-un-mandat-de-3ans-2853417.html

    ……………. NOUS SI L ON RIGOLE MAINTENANT …CA N A PAS TOUJOURS ETE LE CAS !

    • ET VOICI LE N DE COMPTE AU AVAIT OUVERT …A L OCCASION …LE VEGAL SIDI SOSSO DIARRA A LA BHM SA …ET SUR LEQUEL IL A TOUCHE UN PRET …QU IL N A TOUT NATURELLEMENT JAMAIS REMBOURSE ….

      ——————————- 01 68 078039 R 00
      ————- BHM – SIEGE
      DU 01/01/02 AU 11/05/11 …..LA DATE DE FERMETURE DU COMPTE EST DONC CONNUE …..
      LE COMPTE DE MR DIARRA SIDI SOSSO ————CITE SIPRES II N 286 DAKAR ——— SENEGAL
      A ETE CREDITE LE :
      281004 PAR O.D COMPTA CPT 11 ET 12——- D UN MONTANT DE ——-42.322.000 281004
      RETIRE LE
      291004 PAR CHEQUE BHM 0001180287 D UN MONTANT DE 42.322.000
      ET AUCUN REMBOURSEMENT A LA DATE DU 11-05-2011 !

      MOI J AI UN CAMION POUBELLE QUI S EST ARRETE DEVANT MOI …A CETTE DATE ….
      ( ! ! ! ! ! ! ! )

Comments are closed.