Libération de Sanogo : Levée de bouclier !

10

Après la libération provisoire d’Amadou Aya Sanogo et de ses quinze coaccusés le mardi dernier. Tous poursuivis pour « enlèvement, assassinat et complicité d’assassinant… » dans l’affaire de l’exécution sommaire, en avril 2012 (à Diago) d’une trentaine de militaires (bérets rouges). Plusieurs organisations de défense des droits humains montent  au créneau ! Ces organisations s’inquiètent du risque d’impunité des auteurs présumés de graves crimes. Même tonalité chez les procureurs qui, dans une déclaration, mettent en garde contre toutes velléités de récupération de la procédure judiciaire.  

La libération provisoire d’Amadou Aya Sanogo et de ses quinze coaccusés en dehors d’un procès  provoque une  grosse inquiétude des  organisations des droits de  l’homme.

En effet, la FIDH et l’AMDH tout en prenant acte de la libération provisoire d’Amadou Haya Sanogo appellent les autorités judiciaires à mener cette affaire à son terme. Les deux  organisations demandent à ce qu’une nouvelle date de procès soit fixée sans tarder.

En outre, la FIDH et l’AMDH  expriment leur inquiétude par rapport à la loi d’entente Nationale votée le 2 août 2019. Cette loi avait suscité une vive opposition de la société civile, dont l’AMDH, qui craignait que cette loi ne consacre une impunité généralisée pour les crimes commis depuis 2012 dans le pays. : «  Nous ne pouvons-nous opposer désormais à ce que la Loi d’Entente Nationale soit appliquée, car elle a été votée. Mais nous tenons à rappeler les conséquences de cette loi, qui risque de consacrer l’impunité pour une partie des crimes commis au Mali ces dernières années, sauf en cas de crimes de guerre, crimes contre l’humanité ou viols. Or ces qualifications ne sont qu’exceptionnellement retenues. Dans les faits, cette loi d’entente nationale risque par ailleurs d’empêcher que des procès prévus de longue date se tiennent ou se déroulent jusqu’à leur terme », indiquent les deux organisations.

Pour Me Mariko, avocat de la partie civile et président de  l’AMDH : «  Le procès est obligé de suivre son terme, cela est obligatoire. Les juges et le pouvoir politique ne peuvent rien. Le dossier peut être retardé, mais ce dossier doit connaitre une fin. Même si les victimes n’ont rien reçu, il y a un processus de réparation en cours pour libérer et alléger le cœur des victimes. Nous avons expliqué aux victimes ce qui doit leur revenir comme dû. Elles ont été d’accord avec nous qu’il vaut mieux avoir quelque chose pour consoler et soulager les héritiers et les ayant-droits, au lieu de s’alourdir encore les cœurs, sachant très bien que ceux qui sont partis ne viendront plus ».

Quant à l’association malienne des procureurs et poursuivant (AMPP), elle s’inquiète des velléités de récupération politique de la procédure judiciaire.

En effet, dans une déclaration, les procureurs ont clairement affiché leur position et mettent en garde contre toute récupération politique du dossier. Dans cette déclaration l’association des procureurs : «  déplore les velléités du pouvoir politique faisant la « Une » de la presse et des réseaux sociaux, tendant à se substituer aux magistrats dans la gestion de ladite procédure pénale, encore pendante devant la justice. Réaffirme que le dossier dit « Amadou Haya et autres » étant strictement judiciaire, doit par conséquent être traité conformément au principe de la séparation des pouvoirs, par les seuls magistrats suivant les règles de la procédure pénale, notamment la présomption d’innocence et la personnalisation de la responsabilité pénale.. »

S’agissant des offres de dédommagement par l’Etat des ayants droits des victimes, l’association des procureurs et poursuivant est on ne peut plus explicite : « les offres de dédommagement par l’Etat, bien qu’étant de nature à soulager la souffrance de quelques victimes et d’atténuer des rancœurs, ne sauraient entraver le cours de la justice : dit que les démarches menées ou en cours dans ce sens, ne sont pas une cause d’extinction de l’action publique mise en mouvement dans l’intérêt de la société, lequel intérêt n’est pas à confondre à celui des gouvernants, des dirigeants ou d’un régime».

L’AMPP invite le gouvernement a lutter contre  toute impunité et  intrusion du politique dans le fonctionnement de la justice : «  Rappelant sans cesse le gouvernement tant son devoir dans le fonctionnement du service public de la justice, que ses obligations envers le peuple au nom duquel la justice est rendue lève l’équivoque que la crainte de quelques personnalités évoquée dans les articles de presse à sensation et les réseaux sociaux, ne saurait servir de prétexte pour enliser la procédure ou justifier le refus d’organiser le procès tant attendu par les populations et la communauté internationale : Considérant la «Loi d’Entente Nationale » prise dans des circonstances confuses, comme contraire à la constitution et aux instruments internationaux de lutte contre l’impunité qui engagent le Mali, recommande aux magistrats de se conformer aux seules dispositions du Code de procédure pénale toujours en vigueur Les exhorte à refuser et à repousser toute caution à l’impunité, toute démarche politicienne incitant au déni de justice, tout arrangement tendant à la banalisation des procédures judiciaires ou à la ridiculisation du corps judiciaire. ».

Mémé Sanogo

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Allons droit au but, si le pouvoir en place jugeait Sanogo, IBK tombera car ce dernier a vendu son âme au diable pour accéder au pouvoir. Ils ont passé 7 ans à plutôt négocier cette liberté auprès des parents des victimes. Hélas !

    • Tu as raison car sanogo a appele a voter pour Boua le ventru IBK qui pendant la periode du coup d’état a passe le clair de son temps dans le salon de sanogo a Kati! En plus des 23 Berets Rouges et la petite albinos Ramata Diarra a Fanah, qui d’autres Boua le ventru IBK a offert comme sacrifices humains?

  2. Ce dossier Général Amadou Haya Sanogo et autees est definitivement vidé. La liberté est totale , non soumise a aucun controle judiciaire . Ils sont desormais libres comme le poisson dans l’eau ces organisations humanitaires qui s’injurgent etaient pourtant presentes au Mali. Elles ont assisté a la violation du droit des presumes auteurs qui sont restes derriere les barreaux plus de 6 ans. Cette affaire berets rouges est desormais enterree a jamais . Passons a autre chose.

    • Pas si vite NOMOKO on sait que tu defends generali Dahirou Dembele qui est tres implique dans cette affaire et qui avait meme soumis sa lettre de demission a Boubou Cisse, le Premier Ministre, alors ne mets pas tes deux mains sur nos yeux en pesant que tu les mets sur notre cerveau aussi, Cette affaire sanogoa et complices est un CRIME CONTRE L’HUMANITE et doit etre jugee comme telle, aujourd’hui ou demain, et comme on dit en Bamanan “Don kadjan nka sebalite”, l’impunite et l’injustice ne vont pas constuire une Nation!

  3. “…il y a un processus de réparation en cours pour libérer et alléger le cœur des victimes. Nous avons expliqué aux victimes ce qui doit leur revenir comme dû….”
    JE NE SUIS PAS CONTRE LA REPARATION POUR LES AYANT-DROITS DE CETTE LUGUBRE AFFAIRE, MAIS JEPENSE QUE CE N’EST PAS JUSTE QUE SANOGO TUE DES SOLDATS DE L’ARMEE ET QU’AU LIEU DE LE DEGRAGER ET DE REMETTRE SON SALAIRE AUX ENFANTS DE CEUX QU’IL A TUE, NOUS, PAUVRE CITOYEN PRENDRONS EN CHARGE NON SEULEMENT CETTE REPARATION ET ENSUITE, NOS IMPOTS CONTINUERONT A ENTRETENIR CE GUENON AUX C….LLE ROUILLEES AVEC MAJORD’HOMME ET GARDE DU CORPS.
    VIVEMENT QUE QUELQU’UN DEZINGUE CE MALABARD QUI A MIS CE PAYS A GENOU.

  4. Sans justice pas de paix, sans paix pas de stabilite et sans stabilite pas de developpement, Boua le ventru doit comprendre que la politique ne doit pas se meler du judiciaire, allons-nous rester dans un cadre democratique au Mali?

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes

    *Les bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs égorgeurs handicapeurs à vie sur des bases raciales tribales enfants ingrats égoïstes traites collabos Cheval de Troie impénitents des ennemis de leur Mali

    De rebelles touaregs de MNLA et consorts vaguent librement à leurs besoins se la coulent douce avec leurs familles

    Et le comble ils sont membres du gouvernement ils sont logés nourris aux frais des pauvres parents des pauvres soldats bérets verts qu’ils ont égorgé

    Et pour la cerise ils sont officiers et sous-officiers dans les forces de défense et de sécurité de leur Mali en tant que Cheval de Troie ils sont gouverneurs intérimaires et les autres bénéficient de projets régénérateurs de revenues

    *Les bérets rouges officiers sous-officiers familiaux présidentiels et claniques politiques

    Vaguent aussi tranquillement à leurs besoins et se la coulent douce avec leurs familles

    Et ne sont point inquiétés pour avoir été les premiers à attaquer les bérets verts

    Ne sont point poursuivis ni arrêtés pour avoir attrapé avoir tué zigouillé trucidé fusillé explosé pour avoir fait passer de vie à trépas des pauvres soldats bérets verts non familiaux présidentiels ni claniques politiques

    Dans les sotramas ou assis paisiblement devant la RTM

    *Les bérets verts de Sanogo général pépinière Ramasseur de Pouvoir et ses Soudards qui ont tué ont massacré en réplique à l’attaque des bérets rouges

    Doivent donc être libres et vaguer librement aussi à leurs besoins et se la couler douce avec leurs familles

  6. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que

    *l’épisode de Sanogo Général pépinière et ses amis Soudards Ramasseurs de Pouvoir a permis aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali de se réveiller et de se rendre compte

    À quel point leur Mali « est pourri par la gangrène de la cupidité de la corruption etc » que le fameux nord de leur Mali n’appartenait plus au Mali

    Que leur Mali et ses forces de défense et de sécurité sont dans un état de déliquescente de par la faute de ses lettrés mutants présidents députés maires chefs de partis Hommes en armes sociétés civiles religieux

    *Sanogo « Général pépinière et ses amis Soudards » sont des « Ramasseurs de Pouvoir et non des Putschistes » car les vrais Putschistes n’ont jamais au grand jamais laissé le pouvoir sous une quelconque pression nationale et internationale après leurs putschs

    En effet Sanogo « Général pépinière et ses amis Soudards Ramasseurs de Pouvoir» non satisfaits de leur rencontre avec le ministre de la défense d’alors avaient décidé d’aller rencontrer et de lui parler de vive voix au chef suprême des armées d’alors à savoir le lettré mutant Homme en armes ATT « Général pépinière Fuyard Abandonnant ses Troupes» ancien président du Mali et un des principaux responsables de la déliquescence de son Mali au sujet de leur sous équipement et de la présence de rebelles au sein de l’armée comme « cheval de Troie »

    *se sentant coupable tel « un assassin » d’avoir envoyé des soldats non familiaux non claniques se faire massacrer égorger avec des armes obsolètes

    Et tel « un irresponsable » d’avoir laissé les rebelles soldats cheval de Troie contrôlé les frontières nord du Mali qui ont laissé rentrer leurs amis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes avec les « accords bidons et de foutaise en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger »

    Tel « un complice » d’avoir reçu à bras ouverts avec gite et couvert les soldats de la garde de Kadhafi avec bagages et surtout avec leurs armes du jamais vu dans l’histoire des réfugiés qui ont retourné leurs armes contre le Mali

    *le lettré mutant Hommes en armes ATT « Général pépinière Fuyard Abandonnant ses Troupes » ancien chef suprême des armées ancien président du Mali et un des principaux responsables de la déliquescence du Mali détala de la colline de Koulouba tel un champion du monde des 100 mètres car ne disposant même pas d’hélico de commandement

    Avec son grand boubou que le vent soulevait comme un parachute et tel un commando para il atterrit au camp para de Djikroni puis au bord de la mer à Dakar au Sénégal

    *Sanogo « Général pépinière et ses amis Soudards Ramasseurs de Pouvoir se trouvant devant un pouvoir « abandonné par terre » avec son propriétaire « introuvable » en fuite sans dire où il partait ont alors récupérer « Ramasser ce pouvoir à l’abandon» en ne sachant quoi en faire car leur but n’était point un coup d’état mais ne dit-on pas « La nature a horreur du vide »

  7. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que

    *les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux de l’ex mouvance d’ATT dont le FDR ayant été privés du « Gâteau Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » par Sanogo « Général pépinière » et ses Soudards ont alors envoyé les bérets rouges soldats familiaux présidentiels claniques politiques d’ATT

    Qu’ils prennent pour des « imbéciles heureux de soldats au nez troués buvant l’eau par leurs narines » à aller punir et faire passer de vie à trépas Sanogo Général pépinière et ses Soudards » aux fins de récupérer le « Gâteau Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint »

    ET SÛRS D’EUX LES BÉRETS ROUGES N’ONT POINT HÉSITÉ Á FAIRE LA « SALE BESOGNE » Et ils ont été encouragés en cela par leurs femmes et familles qui ne les ont point dissuadés d’aller contre leurs frères d’armes qui ne les ont point attaqués

    *En effet Sanogo « Général pépinière et ses amis Soudards Ramasseurs de Pouvoir » N’ONT POINT ATTAQUÉ LES BÉRETS ROUGES QUI MENAIENT TRANQUILLEMENT LEUR VIE QUI VAQUAIENT TRANQUILLEMENT Á LEURS OCCUPATIONS

    *depuis que l’humain est sur cette terre ce type d’affrontement entre voyous guerriers soldats mafiosi ne respecte aucune règle

    Il est violent et ne prend fin que quand l’adversaire est anéanti totalement sans aucun état d’âme ou en déroute totale aux fins que plus jamais il vient à l’idée des rescapés de récidiver

    *mal leur a pris car ils furent défaits sans aucun état d’âme par Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards » comme cela se passe partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre

    *partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre si un groupe de personnes attaque d’autres avec des armes dans l’intention de les tuer ils se défendent et cela sans pitié et sans aucun état d’âme

    ET LES RESCAPÉS DOIVENT ÊTRE RECHERCHÉS ET MIS HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME AUX FINS QUE PLUS JAMAIS IL NE VIENT Á L’IDÉE D’UN GROUPE DE PERSONNES DE FAIRE TELS ACTES SOUS MANIPULATION D’UN TIERS

  8. MOUAIS MOUAIS …
    EN TOUT CAS ….IL NE FAUDRA PAS OUBLIER LES GRANDS PERDANTS DU PASSAGE DE ATT A LA PRESIDENCE DU MALI …
    NOUS … ON NOUS A FAIT DISPARAITRE 38 PLAINTES PENALES DU POLE ECONOMIQUE …38 PLAINTES POUR UN MONTANT DE JUSTEMENT 3, 8 MILLIARDS DE FRANCS CFA …
    NOUS … ON A CREE POUR NOUS , VOYANT QUE L ON NE POUVAIT PLUS TRICHER …UNE LOI DITE PRIVILEGE …
    QUI A PERMIS A BHM SA DE TRICHER UNE FOIS DE PLUS AVEC L AIDE DU PRESIDENT ISSOUFI TOURE DE LA COUR D APPEL …
    ET DE LA PATRONNE DU CONTENTIEUX DE L ETAT , BA AWA TOUMAGNON …
    PUIS DE CONTINUER , A ABIDJAN …AVEC LE PRESIDENT DE LA CCJA , QUI A GARDE LOIN DE LA COUR NOS AVOCATS ..PENDANT PLUS DE SEPT ANS …..ET QUI A FINI DEVANT UN JUGE SUR PLAINTE DE LA MEME CCJA …
    ENTRE TEMPS …NATURELLEMENT …LA COUR D APPEL A AUTORISE ( ! ) LA SAISIE DES HALLES DE BAMAKO DONT ET LA BHM SA ACHETEUSE ET L AVOCAT SAVENT POURTANT QUE LA SAISIE A ETE FAITE A UN NON PROPRIETAIRE ….
    ET …NOUS SOMMES SORTIS ENFIN GAGNANTS DE LA CCJA …EN 2019 PAR L ARRET 068 DU 14 MARS ….
    ET …
    PARALELEMENT , LE VEGAL SIDI SOSSO DIARRA …APRES AVOIR ESSAYE VAINEMENT DE FAIRE UNE REDDITION DES COMPTES AVEC NOUS …S EST SAISI AU NOM DE L ETAT DE TOUS NOS TERRAINS ..JUSQU A L ECLAIRAGE COMPLET DE NOS COMPTES A BHM…SA ..QUI A DONC EU LIEU LE 14 MARS 2019
    ORS …TOUS NOS TERRAINS ONT ETES VENDUS … DEPUIS !
    ET ….
    ET …
    VOUS AVEZ DONC BEAUCOUP DE TRAVAIL !

    ET PUIS …RELISEZ DONC CE QUE J AI ECRIT SUR MAITRE BASSALIFOU SYLLA …IL Y A QUELQUES TEMPS SUR MALIWEB …
    https://www.maliweb.net/societe/justice/assemblee-generale-de-lordre-des-avocats-du-mali-18-membres-ont-ete-elu-pour-un-mandat-de-3ans-2853417.html

    ……………. NOUS SI L ON RIGOLE MAINTENANT …CA N A PAS TOUJOURS ETE LE CAS !

Comments are closed.