Législatives à Bougouni : Le sort électoral de Bakary Togola en délibéré, ce mardi

7

Sous mandat de dépôt et en détention préventive depuis plusieurs mois, le richissime président de l’APCAM, Bakary Togola, croise le doigt à la Maison Centrale d’Arrêt, dans l’attente d’un délibéré sur une demande de mise en liberté introduite en instance par son conseil de défense. Après avoir buté contre un premier refus du juge du 8 ème cabinet du Pôle économique et financier, les yeux sont donc rivés sur la Chambre d’accusation pour départager le parquet du Pôle et les avocats de Bakary Togola. Il ne s’agit plus de statuer sur une demande de placement dans une structure sanitaire, mais d’une autre dimension de la requête. Depuis la proclamation de la liste définitive des candidats aux législatives, en effet, la situation carcérale de l’illustre détenu est concurrencée par ses droits civiques. Et pour cause, en vertu de la loi électorale en vigueur en République du Mali, la jouissance des droits à l’éligibilité ainsi qu’à l’expression tant n’est compromise qu’en cas de condamnation définitive par les tribunaux. Avec une candidature retenue par le Rpm à Bougouni puis validée par la Cour constitutionnelle en vertu des mêmes dispositions légales, Bakary Togola peut donc légitimement prétendre à ses droits dont l’exercice est cependant assujetti à sa libération. C’est l’argument brandi en tout cas par ses avocats, en se référant en outre à des instruments juridiques régionaux telle la Charte Africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance. Adoptée le 30 janvier 2007 et ratifiée par le Mali en février 2013, ladite charte comporte des dispositions assez pertinentes en vertu desquelles les États sont tenus de veiller pendant les élections à l’observance des principes d’égalité et d’équité entre l’ensemble des protagonistes d’une consultation électorale. Or le candidat Bakary Togala, relèvent ses conseils, est manifestement sevrée des mêmes possibilités que ses concurrents, y compris du privilège de faire usage du temps d’antenne qu’il lui revient de droit conformément à l’Egal Accès des candidats aux médias d’Etat consacré par la constitution malienne.
Quoi qu’il en soit, la balle est désormais dans le camp de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel dont le délibéré, attendu demain mardi, sera très déterminant quant aux chances de l’inculpé de défendre sa candidature auprès des électeurs dans la plénitude de ses moyens et capacités politiques. Si la requête de mise en liberté prospère, Bakary Togola disposera de moins d’une semaine sur trois pour refaire le retard que lui a infligé sa détention préventive. Ses chances resteront en revanche intactes en cas de ballotage et de qualification au second tour de la liste où il figure en compagnie du député sortant Zoumana N’Tji Doumbia, entre autres colistiers.

A KEÏTA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Quel richissime ! Un voleur voire malhonnête qui qui ne fait que la bamboula avec les sous d’autrui prétend se présenter comme candidat. C’est vraiment le comble !

  2. Pauvre Mali. Quelqu’un qui est en prison ne jouit plus de ses droits civiques. Or voter ou se présenter à une élection constituent des droits civique. Alors comment comprendre que l’on veuille encore permettre à des bandits de se présenter, juste pour échapper à la justice. Maliens vous voulez la justice ou non. Il ne peut y avoir de demies mesures.

  3. ….ET ON NE POURRA PAS DIRE QUE L ON N EST PAS DES VICTIMES ……..A S-I-C-G MALI ….
    PARCE QUE QUAND NOUS AVONS DECIDE DE FAIRE “”RENTRER “” LES COMMERCANTS DE “”APEJ”” AUX HALLES DE BAMAKO , …EH BIEN LES HALLES ETAIENT “”TOUTES VENDUES “” SELON BHM SA …QUI AVAIT PRIS 298 MILLIONS DE COMMISSIONS EN FIN 2002 …! ! ! !
    ALORS LE PIRE … C EST QUAND NOUS NOUS SOMMES APERÇUS QUE NOS 38 PLAINTES POSEES AU POLE ECONOMIQUE AVAIENT “” ETE EFFACEES “” …! ! ! !
    ET POURTANT ….POURTANT NOUS AVONS MIS 18 ANS …MAIS AU BOUT DE DIX HUIT ANS NOUS AVONS EU RAISON …
    TENEZ DONC …
    VOICI UN ARTICLE , ECRIT PAR ADAMA DRAME LE 22 AOUT 2009 QUI MONTRE BIEN UNE PARTIE DE NOTRE SOUFFRANCE …
    Halles de Bamako : L’initiative APEJ d’ATT compromise : de sombres perspectives pour les commerçants et jeunes de l’Apej
    IL SUFFIT DE CHERCHER LE TITRE SUR LE WEB …
    VOUS TROUVEREZ A TOUS LES COUPS !

    • NATURELLEMENT …SUR LES 38 PLAINTES DISPARUES ..”” EFFACEES ? “” AU POLE ECONOMIQUE …
      QUASIMENT TOUTES ETAIENT FAITES CONTRE NOTRE BANQUE …BHM SA !
      ! ! ! ! ! ! ! ! TRENTE HUIT PLAINTES …! ! ! ! ! !
      POUR QUASIMENT 3, 8 MILLIARDS ! ! ! !
      EH OUI ….AU MALI ON NE FAIT PAS DANS LA DEMI MESURE !
      IL Y A UN PROCUREUR …SOMBE THERA ..QUI DOIT SE DEMANDER COMMENT ARRIVER A “”SE “” SAUVER ….CAR LE COLONEL NIANAN DEMBELE A BIEN REPONDU QU IL NE LUI RESTAIT QU UNE PLAINTE …LE JOUR OU IL A POSTE LE 27 AVRIL 2009 SON COURRIER REFERENCE N 080 / 2 PEF BEF ….EN REPONSE AUX QUESTIONS POSEES PAR NOTRE AVOCAT …

      • Bonsoir

        Après

        lepoint.fr/monde/la-russie-intercepte-trois-avions-francais-au-dessus-de-la-mer-noire-17-02-2021-2414472_24.php

        msn.com/fr-fr/news/other/la-russie-intercepte-deux-c2-ab-mirage-2000-c2-bb-fran-c3-a7ais-et-leur-ravitailleur-au-dessus-de-la-mer-noire/ar-BB1dMZ29

        france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20210211-quand-la-france-sillonne-en-sous-marin-d-attaque-la-mer-de-chine

        L’alliés et complices atlantistes mutlitplient les provocations, hostilités et “jouent” à des jeux très dangereux!

        lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2021-03-11/un-navire-de-guerre-americain-dans-le-detroit-de-taiwan.php

        “Contre la Chine, la marine américaine déploie trois porte-avions dans le Pacifique”
        wsws.org/fr/articles/2020/06/15/euch-j15.html

        Les Atlantistes sont en train de squatter le Pacifique comme ils ont squatté les amériqiues des amérindiens ! Bien loin de l’Europe, ils pourront difficilement faire croire l’inverse !
        L’Indochine était une OCCUPATION française, la Chine n’a pas de département d’outre-mer et ne vient pas provoquer en Europe comme font actuellement ces occidentaux (France-U$A-GB et consœurs!) qui voudraient bien comme ils ont exterminé les amérindiens et Apache des Amériques et en faire de même contre les chinois !

        Les Atlantistes ne veulent pas des Pacifistes!

        Alors ces Atlantistes n’ont aucune légitimité à être dans le Pacifique (qui doit le rester!)

        francais.rt.com/international/83750-mer-noire-russie-met-garde-etats-unis-exercices-militaires-turquie-otan

        Tout ces éléments montrent à tel point comment ces atlantistes multiplient les provocations et cherchent absolument à tout prix l’incident!

        By “Le P@cifique”

  4. Peuple de Bougouni, ce bandit ne doit pas bénéficier de vos voix pour échapper à la justice. Zero vote pour Bakary Togola et le Rassemblement pour piller le Mali (RPM). Le vote sanction de Bougouni devra servir de reference pour tous les bandits financiers qui veulent se réfugier derriere le vote de nos concitoyens. Peuple de Bougouni le Peuple Maliba compte sur vous.

Comments are closed.