La date du 20 mai restera gravée dans la mémoire de tous les démocrates, car elle consacre une autre victoire de la démocratie, de la justice contre l’injustice et l’arbitraire. Assigné en justice le 28 décembre 2023 aux fins de sa dissolution par le contentieux de l’Etat, le parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance s’en tire à bon compte grâce à la vigilance ; à l’audace ; au sens de l’honneur et à la rigueur du Président du Tribunal de grande instance de la Commune I Sarambé Coulibaly. Par ce verdict la justice vient de poser un acte tendant à redorer son blason. En effet, à travers un verdict qu’il a rendu le 20 mai 2024 le juge Sarambé Coulibaly et son équipe viennent de débouter le ministère de l’administration territoriale de sa demande de dissolution du parti SADI. Reporté à plusieurs reprises le verdict a été rendu au grand bonheur des militants de SADI et à celui de tous les démocrates. Le Tribunal de grande instance de la Commune I du District de Bamako vient de donner le ton d’un combat pour une justice vertueuse et juste, gage de stabilité et de paix. Après ce verdict faut-il encore espérer sur la justice malienne ?
Pour rappel le ministère de l’administration Territoriale et de la décentralisation, à travers le contentieux général de l’Etat avait assigné le parti SADI en justice le 28 Décembre 2023 aux fins de sa dissolution pour activités subversives de son Président Dr Oumar Mariko. Reporté à plusieurs reprises c’est finalement le 20 mai que le Président du Tribunal de grande instance de la Commune I, le très respecté et intègre juge Sarambé Coulibaly et toute son équipe ont décidé de trancher ce contentieux en déboutant le ministère de l’administration territoriale de sa demande de dissolution de SADI. Par ce geste, certainement anodin et simple, car relevant des tâches quotidiennes de tout Président de Tribunal, Sarambé Coulibaly vient d’écrire l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire de la justice malienne. Il fera désormais partie de ces rares juges qui par leurs gestes sauvent la démocratie et la justice au Mali.
Qui est Sarambé Coulibaly ? Au Mali il est rare de rendre hommage à ceux qui, au quotidien se sacrifient pour la cause commune. Sarambé Coulibaly, le Président du Tribunal de grande Instance de la Commune I en est incontestablement un. Doté d’une riche expérience, rigoureux, intègre, désintéressé, le juge Sarambé Coulibaly fait partie de ces très rares juges qui ont une bonne réputation et qui rendent véritablement la justice au nom du peuple et à leur âme et conscience. Doyen des juges d’instruction au Pôle spécialisé dans la lutte antiterrorisme, juge au pôle économique, il a été également juge de siège en commune 4 du District de Bamako. M Sarambé Coulibaly a, selon ses collègues, une bonne moralité et une rigueur qui ne souffrent d’aucune contestation. Compétent, intègre et rigoureux il a toujours jugé en âme et conscience. Sarambé Coulibaly, ayant une riche carrière, a servi en communes 3,4, à l’intérieur du pays avant d’atterrir comme Président du Tribunal de grande instance de la commune 1 du District de Bamako.
En somme, il y a encore de l’espoir car les hommes intègres bien qu’ils soient rares sous nos tropiques, existent encore. Sarambé Coulibaly fait incontestablement partie de ces denrées rares sur lesquelles le Mali pourrait compter pour redorer le blason de la justice. La justice est pour une République ce que sont les racines pour un arbre.
Youssouf Sissoko