« Le procès Oumar Mariko et coaccusés a été renvoyé au 18 mai prochain, pour défaut de citation de personne poursuivie. On ne leur pas adressé la notification de l’audience d’aujourd’hui », a déclaré Me Mohamed Aly Bathily, mardi au sortir de l’audience.Le parquet du tribunal de la commune IV a oublié de notifier à certains prévenus la tenue du procès ce mardi.
Boubacar Soumaoro, dit Bouba Fané, l’un des prévenus cités à comparaître, aurait également demandé le renvoi du procès arguant qu’il est lui-même l’auteur d’une plainte devant le parquet de la commune IV, pour menace de mort. Ce qui aurait apparemment motivé son départ en exil en Europe. « Il estime qu’il ne sentait plus en sécurité », rapporte Me Mohamed Aly Bathily, l’un des conseillers de Oumar Mariko, le Président du parti SADI.
Dans ce dossier, le parquet du tribunal de la Commune IV de Bamako reproche à Oumar Mariko, des faits d’injures contre le Premier ministre, « par le biais d’un système d’information et de communication ». Ses co-accusés, Bakary Camara et Bouba Fané, sont également poursuivis pour avoir diffusé ces propos sur les réseaux sociaux en «violation du secret de la communication ».
Saika DIAMOUTENE/Maliweb.net