L’année 2020 est une année charnière pour le PROCEJ pour sa mise en œuvre. Et il présente un budget prévisionnel de 7309 224 317 FCFA consacrés à la finalisation des différents chantiers et activités engagées. D’où la pertinence du travail collégial souhaité par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle lors de la 8ème session.
Le vendredi 13 décembre 2019 s’est tenue dans la salle de conférence du ministère du commerce et de l’industrie la 8ème session du comité de pilotage du projet de développement des compétences et emploi des jeunes. Présidée par le secrétaire général du ministère de l’emploi, Drissa Guindo, cette rencontre s’est attablée sur l’examen de l’état d’exécution du programme de travail et du budget de l’année en cours ainsi que le programme de travail et le budget de 2020.
Les réalisations à mi-parcours de l’année 2019 qui malgré d’importantes avancées, indique un taux d’exécution de 56% (36 de réalisations et 20% en cours) pour une exécution financières de 66, 47% du budget. Et selon le secrétaire général du ministère de l’emploi, ces taux s’expliquent par le retard accusé dans la validation des propositions et réallocation et restructuration du projet d’où sa prolongation d’une année.
Aussi pour les acteurs impliqués au PROCEJ, l’année 2020 est cruciale pour la finalisation des chantiers et activités déjà engagés. La continuité de la formation des jeunes et l’accompagnement des PME. Pour Monsieur Guido, ce projet cher au Chef de l’Etat en appel à la mobilisation pour booster la promotion de l’emploi des jeunes au Mali conformément aux objectifs de l’agenda présidentiel.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net