Kolon porte plainte contre le canard déchaîné pour «diffamation»

12
Boukary Sidibé «Kolon»
Boukary Sidibé «Kolon»

Cette plainte fait suite à la publication, le 15 avril dernier, d’un article intitulé : « Kolon rattrapé par ses casseroles ». Dans cet article, illustré par une facture de la société « Azur voyage », dont le patron n’est autre que Boukary Sidibé lui-même, nous faisions état de l’achat de trois billets d’avion au profit de Boubacar Baba Diarra, président de la FEMAFOOT ; Boukary Sidibé dit Kolon, vice-président de la FEMAFOOT et de Thièrno Ousmane.

Le premier billet d’avion avait été facturé à 4.024.100 CFA. Le second, 3.223.500 CFA et le troisième, 1.369.500 CFA. Or, selon nos informations, chaque billet ne peut excéder, au bas mot, 410.000 CFA. Donc, les trois billets devraient, toujours selon nos informations, coûter 1.230.000 CFA. La publication de cet article aurait, selon Boukary Sidibé, porté atteinte à son honneur et à sa considération. Comme si, c’est la première fois que la presse fait état  des  irrégularités, commises par l’équipe Baba Diarra, dans la gestion des fonds de la FEMAFOOT.

Dans la citation, que nous venons de recevoir, la hausse du prix de ces trois billets s’explique par le fait qu’ils avaient été pris en classe business. Qu’à cela ne tienne ! Un simple droit de réponse, dans ce cas, aurait suffi à mettre un terme à cette affaire.

En proie à la panique, au regard de la contestation dont lui et son président font l’objet, Boukary Sidibé a préféré porter plainte contre le Canard déchaîné, espérant, ainsi, faire  d’une pierre, deux coups : museler, d’une part,  notre journal qui publie depuis deux mois une série d’articles sur des malversations à la FEMAFOOT. Et, d’autre part, se faire passer pour une victime dans cette affaire. Qui est loin d’avoir livré tous ses secrets.

Pourquoi le vice –préside de la FEMAFOOT ne s’est-il pas plaint de l’article lié au gazonnage et l’éclairage des stades municipaux de Kati, Kita, Baraouéli et Mopti, dont  les factures ont été publiées la semaine dernière par notre journal ?

Pour revenir à ces trois billets d’avion, une question : pourquoi les prix des  trois billets d’avion, destinés à trois membres de la FEMAFOOT, pour les mêmes destinations, dans le même avion…. Sont différents ?

En acceptant, en tant que vice-président de la FEMAFOOT que celle-ci achète ses billets d’avion dans son agence de voyage (Azur-voyage) Boukary Sidibé, dit « Kolon », ne s’est-il pas rendu coupable de « conflit d’intérêt » au détriment de la FEMAFOOT ?

Choisi parmi les ténors du barreau malien, notre avocat est à pied d’œuvre. Afin que ce procès, dont la première audience est prévue pour le 19 mai prochain, soit marqué d’une pierre blanche  dans les annales judiciaires de notre pays.

Si cette plainte a pour but de nous « baga-baga » (entendez nous faire peur), c’est raté ! Dans les jours à venir, les Maliens et Maliennes seront, largement, informés sur les tenants et les « abroutissants » de cette affaire.

Affaire à suivre, donc !

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Monsieurs les journalistes ,si reellement vous etes des vrais journalistes ,ou des kankans ,ramener nous des informations ,des vrais et verifiables et serieuses
    Je sais tres bien que vous etes la plus part des chaumeurs endurcis embauches ,qiu s’arretent au bout des rues ,ou generalement ou il y a des groupements pour prendre les :ont dit.
    C’est pas serieux et irrespectue
    Apprenez a etre serieux et respecter les gens ,et le peuple ,avec un journal d’une seule page,il n’y a rien de serieux la dedan

  2. ********************…VOS BUREAUX SONT TRANSFORMES EN BESODROMES (EXCUESEZ MOI CHERS LECTEURS) ILS M’ENERVE SES GENS-LA

  3. En toute franchise certaines de nos journalistes méritent amplement d’être poursuivie en justice à cause de leur diffamation qu’ils osent publier ….
    C’est bien fait pour vous ” QUI SÈME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÊTE ” ; prochainement vous réfléchissez deux fois vos informations avant toute chose !!!!!

  4. Je suis contente que Kolon saisisse la justice car les journalistes se croient tout permis au Mali. Ils profitent de leurs journaux pour diffamer les citoyens moyennant des miettes de 5 ou 10 000 F. Ils ne font aucune enquête et ne cherchent même pas à rencontrer la partie mise en cause pour vérifier leurs informations. Donc le courage de Kolon va permettre à d’autres victimes de ces journaleux de porter plainte.

  5. « Pour revenir à ces trois billets d’avion, une question : pourquoi les prix des trois billets d’avion, destinés à trois membres de la FEMAFOOT, pour les mêmes destinations, dans le même avion…. Sont différents ? »
    Question pertinente qui va certainement permettre de faire éclater la vérité. Trois billets de classe business à des prix différents ? C’est quelle compagnie ? Ça va se savoir.

  6. Bravo Mr Kolon Sidibe. Après la sanction du premier degré , il faut faire appel pour alourdir la peine.
    Ce sont des distributeurs de haines et de mensonges.
    Des ignorants à la plume facile. Au Mali , tout le monde est voleur.
    En son temps j’ai écrit que l’avion est un seul morceau mais les places différent à l’intérieur. Il fallait salir l’honneur de quelqu’un coûte que coûte.
    Je demande à Kolon , après la justice de l’état, il faut trouver quelques loubards , ils vont les gérer.

  7. Kolon a bien fait de saisir la justice car vous les pseudo journalistes vous passez tout votre temps a denigrer les honnetes gens.C’est le prix a payer vous allez repondre a vos betises.Bravo Kolon!

  8. j’avoue que la plas part de nous journalistes manque de professionalise. à force de trop miser sur coté financier, elle diffame pour être négociée moyennant une somme colossale. Face au mutisme des auditeurs , elle pense qu’ils ne connaissent pas leur droit. voilà quelqu’un qui connais son droit et il a décidé d’aller le chercher,
    chapeau à lui. je le félicite, que la justice soit transparente.

  9. Incroyable!! Vous reconnaissez vous meme d’avoir publié un info sans savoir tous les element, donc une diffamation.. et en meme temps vous essayez de faire la morale aux autres comme s’ils etaient les fautifs dans l’histoire…Est-ce Mr Sidibé travaille pour votre journale pour ecrire une lettre de protestation??? Vous navez qu’à repondre à vos betise devant la justice.. Si on regarde de tres pres, vous etes pire les gens de Femafoot que vous denoncez..

  10. Tout citoyen a le droit de saisir la justice lorsqu’il s’estime lésé d’une manière ou d’une autre.
    il n’est pas obligé de se contenter d’un simple droit de réponse. de quoi avez vous peur?
    vos commentaires en disent long sur votre fébrilité!
    gardez vos interrogations et vos analyses pour la justice…

  11. “Pour revenir à ces trois billets d’avion, une question : pourquoi les prix des trois billets d’avion, destinés à trois membres de la FEMAFOOT, pour les mêmes destinations, dans le même avion…. Sont différents ?”. Ce n’est pas maintenant qu’il faut poser cette question, mais avant d”écrire des bobards! Je vous en conjure, cessez de salir les gens tout simplement parce que vous avez la plume ou le micro!

Comments are closed.