La Maison de la presse abrite depuis hier un atelier de formation des journalistes sur la justice transitionnelle. La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur du PDH et le représentant du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, Mahamadou Agaly Maïga, accompagné par le représentant Pnud, Tsago Traoré et le 2e vice-président de la Maison de la presse, Alexis Kalambry.
Cette formation de 2 jours a pour objectif de promouvoir la participation des médias dans le processus de justice transitionnelle en facilitant leur compréhension et en donnant aux citoyens les informations concrètes et pertinentes pour s’y engager.
Il s’agira d’expliquer aux journalistes les principes fondamentaux de la justice transitionnelle, leur donner les techniques et conseils pour suivre, couvrir et documenter le processus de justice transitionnelle et évoquer de manière transversale les risques traumatiques liés à la couverture des mécanismes de cette justice.
Le représentant de la Maison de la presse, M. Kalambry, a rappelé aux hommes de médias qu’ils ont un rôle primordial à jouer en tant qu’intermédiaire entre l’Etat et la population dans le processus de justice transitionnelle. Il a aussi salué l’initiative de la PDH et invité les autres institutions à suivre son exemple.
Tsago Traoré, au nom du Pnud a remercié les organisateurs et les participants et s’est félicité de cette initiative salutaire. Il a précisé que le Mali a besoin de la justice transitionnelle pour une sortie définitive de sa crise. “Il n’y a pas de paix sans justice et il n’y a pas de développement sans paix”, a-t-il précisé.
La justice transitionnelle, a rappelé aux participants le représentant du garde des Sceaux, M. Maïga, est un mécanisme juridictionnel et non juridictionnel et nécessaire pour le rétablissement de la paix et a invité aux journalistes de suivre avec beaucoup d’attention afin de mieux jouer son rôle d’intermédiaire. Il a précisé aux participants que la réussite de cette justice repose sur les principes les droits à la vérité, à la justice, à la réparation et à la consolidation des victimes.
Deux jours durant les participants se familiariseront les concepts, les piliers, les défis et perspectives de la justice transitionnelle au Mali. Ils seront aussi édifiés sur la place et le rôle des médias dans le processus de la justice transitionnelle dans notre pays.
Youssouf Coulibaly