Justice pénale internationale : L’AMDH opposée au transfèrement du capitaine Sanogo à la CPI

29
Requalification des charges retenues
Amadou Haya Sanogo

Partie civile, le président de l’Association malienne de droits de l’Homme (AMDH), Me Moctar Mariko, exclut la nécessité d’un traitement diligent de la Cour pénale internationale sur les crimes graves commis à Bamako et Kati lors de la crise politico-sécuritaire, notamment les disparitions forcées et exécutions sommaires. Pour Me Mariko, les juges maliens ont la compétence nécessaire pour juger le “boucher” de Kati.

 

En marge des activités de dépôt de la plainte des 33 victimes de Tombouctou auprès des juges d’instruction du Tribunal de première instance de la Commune III, contre les crimes internationaux commis lors de l’occupation de la ville 2012-2013, par 7 associations de défense de droits humains, notamment la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme, l’AMDH, Wildaf-Mali, l’Association Deme so, l’Association des juristes maliennes, le Collectif Cri de cœur et le Réseau régional des associations des victimes des évènements du Nord, l’AMDH a dit faire confiance en la justice malienne.

Le président de l’Association malienne de droits de l’Homme, Me Moctar Mariko, a expliqué sa vision sur l’extradition du capitaine-général Amadou Haya Sanogo à la Cour pénale internationale, dans l’affaire des crimes graves commis à Bamako et Kati lors de la crise politico-sécuritaire.

Pour le premier responsable de l’AMDH, la lutte contre l’impunité est le principal objectif de son association. C’est pourquoi, depuis 2012, l’Association malienne de droits de l’Homme œuvre pour faire la lumière sur toutes les atteintes aux droits humains au Mali. “Nous sommes déterminés à faire triompher la justice et elle se fera avec l’accompagnement des Maliens”, a déclaré Me Mariko.

S’agissant du transfèrement d’Amadou Haya Sanogo à la CPI, le président de l’AMDH est formel : “Je ne suis pas de cet avis. Je pense qu’Amadou Haya Sanogo peut être jugé au Mali. Parce que ce sont les magistrats maliens qui ont commencé cette instruction. Et même si le second dossier n’est pas totalement clôturé, les magistrats sont allés au bout de leur travail pour le premier dossier”, a-t-il précisé.

Placé depuis novembre 2013 sous mandat de dépôt pour son rôle joué dans la disparition des militaires arrêtés, Me Mariko a reconnu que le processus a beaucoup évolué. “Il reste au ministère de la Justice, des Droits de l’Homme de fixer une date afin qu’il puisse être jugé. Et nous demandons aux autorités de réagir vite parce que les faits qu’on lui reproche sont prévus dans le Code de procédure pénale”, a-t-il indiqué. Selon le président de l’AMDH, si Amadou Haya Sanogo restait plus de 3 ans en prison, sa détention deviendrait alors illégale parce que le juge ne peut renouveler le mandat plus de trois fois.

Parlant des différentes opérations de transfert du présumé auteur, le premier responsable de l’AMDH a réaffirmé sa confiance en la justice malienne pour juger l’auteur de la mutinerie ayant abouti à la démission du pouvoir démocratiquement en place et qui a entraîné des violations graves des droits humains, selon les organisations internationales.

“Le code de procédure permet son transfert partout. Si les autorités pensent qu’il n’était pas en sécurité, les juges peuvent procéder à son transfèrement dans un lieu sécurisé afin que ses droits puissent être sauvegardés pour aller au procès avec Haya et toutes ses potentialités”, a-t-il affirmé.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. ————-OUI SANOGO A éTè VICTIME LUI AUSSI DE LA MAL ORGANISATION 🙁 J’AI PERDU UN COUSIN A KATI—–C’EST PAS TOUTE SA FAUTE 🙁 —-IL VOULAIT SAUVEZ LE MALIBA DANS LES BRAS DE ATT— ——-IL MERITE D’ETRE LIBERER____———ICI IL YA DES GENS VULGAIRES QUI NE FONT QUE N’INSULTER POUR ARRIVER DANS LEUR BAIN DE TOILETTE ,AU NOM DE LEUR NATION ,PAS LE MALIBA 😛 ———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–VIVE VIVEVIVE IBK POUR UNE BONNE COMPREHENSION ENVERS SANOGO 😉 VIVEVIVEVIVEEEE MOUSSAMARAAAAA POUR TA PATIENCE 😉 VIVEVIVEEEEEE TOUS NOS DIRIGEANTS POUR VOTRE TRAVAIL 😉 VIVEVIVEVIVEEEEEEL’HONORABLE AZIZA MOHAMED POUR TA PRECISION DANS L’ INFO 😉 -VIVEVIVEVIVE TOUS NOS JOURNALISTES __-INCROYABLE __VRAIMENT LA VOTRE SUPERIORITé EST ADMIRABLE —LES- N’INSULTES- DES TROUS DE MONTAGNES——-VIVEVIVEVIVEEEEEEEEEVIVEVIVEVIVEMENT MALIWEB POUR UN MALI MEILLEUR – ——MALIWEB LE MEILLEUR WEB DE L’INFORMATION 😉 ———-AIDé Mr SANOGO IL LE MERITE 😉 ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————A BAS LES HYPOCRITES PARASITES —–DIEU NA PAS ABANDONNé MON MALIBA —————AHAHAHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON

  2. Le capitaine sanogo ne mérite le confort des conditions de la cpi! C’est un vulgaire brandi

    • LA CPI EST BIEN C’EST CONFORTABLE ET PUIS DE TEMPS A TEMPS SANOGO PEUT FAIRE UNE PETITE EXCURSION DANS LE ROYAUME DE BACCHUS C’EST PAS INTERDIT CES PETITES ESCAPADES SONT BONS POUR LA SANTE DU CAPITAINE

  3. ” les juges maliens ont la compétence pour juger Sanogo au Mali ” comme un juge sur deux n’a jamais fait de droit , et que ceux qui en ont fait ont de faux diplomes sans compter qu’un juge sur deux est corrompu , dans 3 mois Sanogo va etre nommé grand Maréchal du Mali comme le fut Bokassa en son temps finalement au Mali çà coute moins cher de tuer 200 personnes que de voler une mobylette 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Ce bandit de SANOGO mérite d’être puni avec la dernière rigueur, il est un véritable phénomène à qui l’histoire de ce pays lui a été donné, au lieu de prendre en mains les choses, il s’est mis à gesticuler de gauche et à droite pour faire autres choses en détruisant les fondements mêmes de ce pays.

  5. ❗ ❗ ❗ on s’en fou de l’avis de l’amdh et ses pensées concernant le transfèrement de sanogo à la cpi ❗ ❗

  6. POurquoi la CPI? et toujours la CPI ❓ . Soyons des responsables a juger nos dignitaires criminels et bandits criminels des grands chemins de chez Nous. La CPIest un luxe a des criminels nes. Nos prisons sont assez confortables pour les loger efficacement. 😉 .

  7. LE GÉNÉRAL SANOGO EST UN GÉNÉRAL DE CIRCONSTANCE SANOGO EST ALLER TROP EN BESOIN ET LAISSER ESSENTIELLE TOUT CELA C’EST SA FAUT ILS ONT ORGANISER DES ÉLECTIONS ET LAISSER LE POUVOIR A CE LUI QUI A GAGNER AUJOURD’HUI IL SONT ROI CHEZ LUI FAUTE NOUS AVONS VU DES PUTSCHISTES QUI DEVANT TOUTE SORTE DE PRESSIONS ILS ONT PAS CÉDER TU AS VOULU JOUER A TOUT TANTÔT TU ES AVEC DES MARABOUTS TANTÔT AVEC DES DOSSES POURQUOI SANOGO A PRIT DES POLITICIENS ET LES RELÂCHER POURQUOI AUJOURD’HUI IL EST RATTRAPER PAR CETTE ERREUR DE PROFANE CPI OU PAS C’EST IMPORTANT IL FAUT QU’IL RÉPONDS A CE QU’IL A FAIT IL SERA MÊME MIEUX TRAITER A LA CPI QU’AU MALI

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Il faut juger ce voyou au MALI …

    Ne serait ce que pour voir ce que sa bande de super cons feront … à commencer par le frère SAMBPU …. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    On n’a mis cet im.becile au GNIOUF … sous leurs yeux … ALLI CHIEH MAH BOH AH KILI KAN …. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Mais ils nous ont promis qu’ils n’attendent que son jugement pour grossir des COUCOUILLES … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Bizarre … mais on se doit de leur donner le bénéfice du doute … 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Vivement le jugement du lâche née soldat raté au MALI … la CPI serait un luxe …!!!!

    Moussa Ag,… FAH TEY OU LAH …

    FAH BEY SANOGO DEY LAH … POUR COMPTER SUR UNE BANDE DE SUPER CONS QUI SE AONT REMPLI LES POCHES À SES DÉPENDS …POUR SA LIBERTÉ …

  9. @sambou : Pour l’instant, SANOGO est ce qu’il fut et ne saurait être ce qu’il prétend. Son vrai statut sera précisé après sa condamnation par les tribunaux du Mali car il ne mérite pas la CPI.

    • Merci DIABLOS, à la CPI il y a des détenus propres et respectables qui ne devraient pas côtoyer un sale cambrioleur qui n’hésite pas à salir sa culotte au moindre incident.
      La CPI c’est pour les Grands. !!! 😀 😀 😀

  10. @sambou : Evitez de faire l’amalgame. Sachez qu’en matière pénale, la faute est individuelle.

    • @Diablo.Tu sembles bien t’y connaitre en matière de droit mais le “Capitaine” SANOGO d’alors a été promu “Général 4*”par la plus haute autorité de l’époque Dioncounda TRAORE-chef suprême des armées à l’époque…Si tu connaissais bien ta leçon de droit tu n’allais même pas entacher de doute, une telle décision émanant de la 1iere institution du Mali.Comme quoi c’est depuis les bancs que nos juges apprennent la corruption…

  11. Vive le général 4* Amadou Aya SANOGO.Merci Me Mariko.Toute la lumière sera faite lors du procès de SANOGO.Tous les politiciens véreux, tapis dans l’ombre qui ont réussi à mettre dos à dos les composants d’une même armée à travers des fausses informations de découverte de conspiration entre nos militaires..ces politiciens vont comparaitre eux aussi.Sanogo et ses co accusés seront purement et simplement élargis au bénéfice du doute.Sanogo n’est pas un “boucher”.Vous savez bien qui sont les vrais bouchers:Il n’y ait pas plus “bouchers” qu’ Iyad et autres éléments du MNLA qui ont coupé des mains, violé des femmes, lapidé des couples et égorgé des soldats les mains au dos…comment comprendre un Etat qui voudrait bien les réintégrer eux et juger les autres? 🙄

    • SAMBOU, apparemment tu es le seul à avoir des difficultés à comprendre que l’on puisse libérer et gratifier des criminels utiles pendant que l’on casse la gueule à des vauriens qui mouillent le pantalon devant l’ennemi. 😀 😀 😀 😀 😀 😆 Rends nous ce service de ne plus comparer notre brave Iyad (chasseur de MNLA) à ce salaud 4* qui ne sait que pleurer et fuir devant le MNLA. 😀 😀 😀 😀

      • @Yugo.Sanogo est promu général 4* par le président Dionkounda TRAORE lui-même.Alors je ne vois pas en quoi ça va apporter comme changement, la volonté d’un citoyen lambda comme toi avec ton “frokiia”(ou pipao)!SANOGO a joué dans la cour des grands: il a signé en bas des accords de Ouaga au nom de tous les maliens y compris toi et koro KING…Ta réaction allérgique au général 4* SANOGO me rappelle quelqu’un qui veut empêcher aux rayons solaires de parvenir à la terre avec comme seul moyen ses mains.

  12. Je n’ai aucune sympathie pour Haya!

    Mais le malien qui va livrer un malien a des etrangers, je le maudis jusque dans sa tombe!!!

    Il y a des bataradens a travers le monde qui ont des centaines. des milliers de morts, de sang sur leurs mains: sarkozy, bush pere et fils, netahyahou…
    Mais eux, ils ne livrent pas les lerus a des etrangers…
    Mais seuls les negres jouent a cette soumission. C’est une des raisons qu’on nous sommes la poubelle de l’humanite!!!
    Il y a des juges et des prisons au mali: juger le condamne le et mettez le en prison, au mali, c’est tout…

    Les francais ont tues des centaines de jeunes ivoiriens en 2010, personne n’a ouvert sa bouche…

  13. Moi aussi, je m’oppose au transfèrement de ce crétin, sinon il risque d’aller faire caca et déshonorer le peu d’officiers maliens qui ont du crédit encore!

    • Salut Niyé…. !

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      C’est à peu près mon inquiétude aussi. 😀 😀 Pour ne pas indisposer le Camarade GBAGBO, n’aimerais pas que ce “SAMBADANSE” du Zoo de KATI aille chier là-bas. Qu’il continue à puer à MANANTALI ! 😀 😀 😀 😀

  14. QUE LES GENS SE RAPPELENT DU DEBUT DE L HISTOIRE…………..

    MEME SI LES JEUNES MILITAIRES SANS EXPERIENCE ONT MAL GERE LA SITUATION

    #QUE LES GENS SE RAPPELLENT UN TOUT PETIT PEU…..

    1-A MALGRE LA PRECISION DU RAVEC LE POUVOIR EN PLACE VEUT UTILISER L ANCIEN FICHIER ELECTORL POUR LES ELECTIONS AVENIR………
    💡
    1- LES MILITAIRES SUR LE FRONT MANQUENT DE TOUT ALORSQUE LES DEPOTS SONT PLEINS A BAMAKO………………

    2-UN OFFICIER SUPERIEUR EST RAPPELE A L’ORDRE DE RENTRER A BAMAKO ALORS QU IL PLANIFIE DE BOMBARDER LES INSURGES CRIMLINELS AVEC DES HELICOPTEURS.

    3-LE CAMPD DE TESSALIT OU CAMP D’AMACHACH EST ENCERCLE PAR LES INSURGES CRIMINELS QUI SERA PRIS APRES QUE L’ETAT MAJOR AIT EU L’INCAPACITE DE L’APPROVISIONNER.

    4-CHAQUE JOUR LES JEUNES MILITAIRES SONT ENVOYES A L’ABBATOIR SANS SOUTIENT LOGISTIQUE ET DE COMMUNICATION CLAIRE COORDONNEE ATTENDU DE LA HIERACHIE TOUJOURS MUETTE.

    5-MASSACRE D’ADELHOC SOLDATS EGORGES FAUTE DE MUNITIONS EN MANQUE.

    6-UN AUTRE ENVOI DE MILITAIRES SE PROGRAMME POUR LE FRONT MAIS CETE FOIS CI LES JEUNES DEMANDENT NE RENCONTRE AVEC LE MINISTRE DE LA DEFENSE SUR DES ECLAIRCISSEMENTS SUR LA MAUVAISE GESTION INCROYABLE DU FRONT PAR LA HIERACHIE MAIS LA COMMUNICATION SEMBLE NE PAS PASSER………..ET TOUT MLE MONDE CONNAIT LA SUITE………..

    7- FACE AUX DEBOIRES DANS LE PAYS LES RELIGIEUX SE RASSEMBLENT DANS UN STADE DE LA CAPITALE POUR LANCER UNE MALEDICTION AFIN QUE LA VERITE SORTE AUX JOUR.

    8-LES FEMMES DE MILITAIRES RENCONTRENT LE CHEF DE L’ETAT ………….PEINE PERDU ….QUI EST SENSE AVOIR DES SUPPOSE COMPLICITES AVEC LES CRIMINELS ARMES DONT SEUL LUI CONNAIT LES MOTIVATIONS.

    9-LA SUITE C’EST LE COUP D’ETAT………………..

    CHERCONS LES CAUSES PROFONDES DE CETTE SITUATION AVANT DE NOUS ACHARNER SUR DES BOUC EMISSAIRES……….PAIX POUR LE MALI ET QUE SOIENT MAUDITS CEUX QUI VEULENT DETRUIRE CE BEAU PAYS AUX MULTIPLES VISAGES. 💡

    • @Anna

      Croyez-vous que tout ce que vous evoquez ici donne le droit à quelqu’un de s’emparer des armes non pas pour remédier à la situation mais pour s’adonner à un gangstérisme pur et simple ?
      Si c’est l’explication que vous trouvez à ces crimes, je la trouve courte parce que si j’ai bonne mémoire Sanogo et ses amis ont fait tout leur temps sans tirer un seul coup de feu en direction du Nord. Par contre on peut dire qu’ils se sont donné le droit de reproduire AGUEL HOC à BAMAKO. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  15. Je vous en prie pour le respect de l’État veuillez appeler Hamadou Aya Sanogo le Général au lieu de capitaine. C’est l’État Malien qui l’a promu Général et non lui même.
    Ce que je ne comprends pas pendant que le président de l’UA Mugabe demande le retrait de l’UA de la CPI d’autres veulent encore le transfèrement à la CPI.

Comments are closed.