Justice : Magistrats, attention aux fausses accusations

8

Suite à la décision du ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, relative à la retenue sur les salaires des magistrats en grève illimitée, à partir de septembre, les deux syndicats des magistrats (SAM et SYLIMA) ont pondu une déclaration à l’allure d’un véritable chantage.

Dans la colère, ou pris de panique, les syndicalistes ont fait parler leur cœur, en accusant, sans apporter la moindre preuve. En effet, dans leur communiqué du 24 septembre, signé par Hady Macky Sall et Aliou Badra Nanacassé, respectivement pour le SYLIMA et le SAM, ils accusent en ces termes « : ceux qui prônent l’exemplarité doivent être les premiers à l’abri de tout reproche. Ils exigent que toute la lumière soit faite autour des 3,5 milliards évaporés curieusement dans la nature à l’hôtel des finances, à l’occasion du soit disant dédommagement d’un opérateur économique consécutivement à la crise au nord du pays. Ladite opération, intervenue dans le cadre d’un marchandage de gré à gré entre le ministre des finances et l’opérateur économique en question, est intervenue en violation des règles élémentaires, applicables en la matière ». Avant de préciser que cette importante somme d’argent a été détournée au profit d’une seule entreprise de la place et dans des conditions scabreuses, alors que leur demande légitime est estimée à deux milliards de nos francs par an.

Cette accusation est peu convaincante. Elle a été dite dans un environnement socio-politique délétère où la suspicion, le mensonge, le dénigrement, prennent souvent le pas sur la vérité. Dans ce contexte, caractérisé par la mauvaise foi de certains citoyens, tout ce qui est dit est pris comme de l’argent comptant. Encore qu’il soit dit par des responsables bien perchés de la République. Certains se sont frottés les mains, d’autres ont applaudi, pourvu que la situation sociale soit tendue ou explosive.

C’est dans cet environnement malsain, que les magistrats ont rédigé leur communiqué, lequel sent la vengeance. Une sorte de réponse de la bergère au berger.

Mais, ce n’est pas comme ça qu’ils peuvent avoir raison. L’intox ne peut jamais prospérer. Nous sommes de ceux qui ne croient point à cette accusation.

D’abord, elle ne comporte aucun élément susceptible de convaincre. L’entreprise dont on parle n’est pas connue, son PDG non plus. Idem pour son secteur d’activité.

Nous ne sommes pas convaincus parce que les vraies victimes de la crise du nord de notre pays ne sont pas dédommagées. Les uns et les autres ont élaboré depuis belle lurette des dossiers et attendent impatiemment que la procédure soit enclenchée.

Nous ne sommes pas convaincus parce que le ministre mis en cause,  Dr Boubou Cissé, locataire de l’hôtel des Finances, est l’un des meilleur, sinon le meilleur, nous pesons nos mots, du gouvernement Boubèye. C’est un jeune sérieux, rigoureux, loin des pratiques peu orthodoxes. Cette prétendue affaire scabreuse ne ressemble pas à Boubou Cissé.

Cette fantomatique affaire relève, de notre point de vue, d’une accusation gratuite, d’un chantage peu concevable dans une démocratie.

Les magistrats connaissent la loi plus que tout le monde, ils disent que nul n’est sensé ignoré la loi. Alors, pourquoi en vouloir au ministre des Finances qui n’a fait qu’appliquer la législation en matière de droit de travail.

En effet, le mois dernier, le même ministre a opéré la ponction sur les salaires des agents de son département, notamment, ceux de la Direction générale du contrôle financier qui avaient observé une grève de 72 heures. Dura lex sed lex (la loi est dure, mais c’est la loi) disent les hommes de droit.

Doit-on appliquer la loi chez les autres et en même temps l’ignorer chez les praticiens du droit ? Que non !

Les magistrats ont le droit de revendiquer, certes, mais dans la justification de leurs doléances, ils se doivent de trouver des arguments pertinents, convaincants, encore qu’ils promettent d’autres révélations.

Cela ne sied pas aux magistrats. Ils tombent dans des accusations à la Tiébilé  Dramé. Encore que ce dernier, en tant qu’homme politique, peut se le permettre, l’essentiel pour lui étant de faire feu de tout bois. Une stratégie que ne doivent pas adopter les magistrats, les justiciers. Ils sont plutôt appelés à agir, sévir, quand ils constatent une infraction ou des écarts par rapport aux normes établies.

Dire aujourd’hui, que d’autres révélations suivront parce que leurs doléances n’ont pas été satisfaites, ne nous semble pas être crédible. La stratégie adoptée discrédite nos magistrats, sème le doute chez nombre de nos compatriotes, encore que le ministre ciblé, qui a fait ses preuves à la Banque mondiale n’est pas de cette race de responsables, qui joue la carte de la corruption. C’est un Monsieur propre. C’est pourquoi encore une fois de plus, les accusations des magistrats ne nous ont pas convaincus.

A SUIVRE

Elhadj Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ce fils de Bella n’a pas de dignité ,à cause de l’argent il est capable de tout,donc des grands fonctionnaires comme les magistrats sont des menteurs? Une fois cette grève finie il doit être arrêté et jugé ou même fusillé,Gasseramarack,yall frerekh.

  2. Tapez votre commentaire ici :pourquoi les magistrats n’engagent pas des poursuites contre les gens mis en cause par le vérificateur général. le vérificateur général a toujours fait ses rapports il y a plusieurs années et les magistrats gèrent ces dossiers a leur manière. au lieu d’accuser le ministre ils doivent poursuivre les voleurs de la république.

  3. Les magistrats doivent faire la démonstration de ce qu’ils font comme révélation. Ce sera la meilleure façon de taire tous les propos malveillants. Il faut des preuves et rien que des preuves.

  4. CHAHANA TU EST DEVENU UN *** QUI REFLECHI PAR CES CUITS. TOI TU EST PLUS F****QUE LES GRIOTS. TU EST UN C****GALEUX.
    PIRE CORROMPU QUE BOUBOU AVEC SON *****BOUA TU MEURT

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *UN SECRET C’EST UNE INFORMATION C’EST UNE DÉCLARATION C’EST UN RENSEIGNEMENT C’EST UN DÉLIT UN TÉMOIGNAGE C’EST UN ACTE C’EST UN AGISSEMENT C’EST UNE PRATIQUE C’EST UNE MANIGANCE C’EST UN FAIT etc QUE L’ON TAIT QUE L’ON GARDE POUR SOI

    *ET LE SECRET PROFESSIONNEL C’EST CELUI QUE DOIVENT OBSERVER DES PROFESSIONELS ET PROFESSIONNELLES DANS LE CADRE DE LEUR PROFESSION DE LEUR MÉTIER

    TELS LES MAGISTRATS LES AVOCATS LES MÉDECINS LES CHIRURGIENS LES ROIS LES CHEFS RELIGIEUX LES CHEFS DE VILLAGES LES CHEFS DE QUARTIERS LES PRÉFETS LES SOUS-PRÉFETS LES MAIRES LES SAGES-FEMMES etc

    2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *IL PEUT ARRIVER POUR CERTAINES RAISONS OU POUR CERTAINES CIRCONSTANCES QUE CES DIFFÉRENTS PROFESSIONNELS RÉVÈLENT CE SECRET

    *AINSI SI UN GOUVERNEMENT CORROMPU POURRI RIPOU VÉREUX QUI VEUT TRAITER SES MAGISTRATS DE POURRIS DE RIPOUS

    *CES DERNIERS ONT LE DEVOIR DE PUBLIER TOUS LES DOSSIERS SALES DE TOUS LES MEMBRES CE GOUVERNEMENT
    ET DE TOUTES LES PERSONNES QUI SOUTIENNENT CE GOUVERNEMENT CORROMPU POURRI RIPOU VÉREUX

    *MÊMES FUSSENT-ILS DES RELIGIEUX DES HOMMES EN ARMES DES DÉPUTÉS DES PRÉFETS DES SOUS-PRÉFETS DES MAIRES DES SOCIÉTÉS CIVILES etc

    *EN SOMME ILS DOIVENT FAIRE LE GRAND DÉBALLAGE

    AUX FINS QUE LE PEUPLE SACHE LA VÉRITÉ SUR TOUS LES CORROMPUS DU MALI

    *ILS NE DOIVENT EN AUCUN CAS SE LAISSER DISSUADER SE LAISSER DISTRAIRE PAR QUI SE SOIT

    *IL FAUT LEUR APPLIQUER LA LOI DU TALION

    AINSI ILS VOUS ONT TRAITÉ DE POURRIS DE CORROMPUS VOUS DEVEZ AUSSI LES TRAITER DE POURRIS DE CORROMPUS AVEC TOUTES LES PREUVES AVEC TOUTES LES PIÈCES Á CONVICTION

    *SINON QUOI VOUS SEREZ VUS COMME LES SEULS POURRIS CORROMPUS AU MALI ET CELA NE FERA PAS HONNEUR Á VOS ENFANTS Á VOS FAMILLES RESPECTIFS

  6. Encore une fois la légitimité de cette grève des magistrats passe mal car peinant à prouver qu’ils sont les seuls Maliens à avoir plus de droits et de privilèges ils sont en passe de devenir maîtres chanteurs, s’en prenant tantôt au bâtonnier de l’ordre des avocats tantôt à un ministre qui ne fait qu’appliquer la loi, tout cela pour amener l’opinion à prendre fait et cause pour eux et à la révolte oublieux qu’ils sont de l’image que les Maliens ont d’eux.
    La tempérance, la modération et la loyauté ne peuvent que les servir dans leur démarches, au-delà c’est le désavœu. Mieux vaut, dans ce cas, réfléchir par deux fois pour un dénouement heureux de leur posture.

  7. “…Ils sont plutôt appelés à agir, sévir, quand ils constatent une infraction ou des écarts par rapport aux normes établies….”
    ET ALORS? LES COURS CONSTITUTIONNELLE ET SUPREME VIENNENT TOUT JUSTE DE “PISSER” SUR LA LOI, ET QU’A-T-ON EU A REDIRE?
    SUR CA,TU ES RESTE COI PARCE QUE C’EST TON “MAITRE” QUI ETAIT CONCERNE? VA LABAS, AVOCAT DU DIABLE

Comments are closed.