Justice: les avocats d’Adama Sangaré répondent au Procureur Kassogué et dénoncent une justice à double vitesse

10

Dans un communiqué publié, ce 25 octobre,  le procureur chargé du Pôle économique et financier de Bamako, Mamoudou Kassogué, donne des détails sur l’arrestation du Maire du district de Bamako, Adama Sangaré. Le procureur indique des éléments de preuve en sa possession. Il n’en fallait pas plus pour que le pool d’avocats du tout puissant maire de Bamako crie à la violation des droits du prévenu.

Maliweb.net – «L’exploitation du procès-verbal d’enquête préliminaire […] a permis de conforter les soupçons de malversations financières relevées par le Bureau du Vérificateur général», indique le Procureur Kassogué. Ainsi, les enquêteurs ont constaté entre autres:l’établissement d’une fausse attestation d’exécution complète des travaux alors que le taux d’exécution n’était alors qu’à 68%; le paiement intégral du montant global du marché sur la base de faux documents et la violation des procédures d’exécution des dépenses publiques; l’attribution sur la base d’entente directe, de marchés dont les montants dépassaient largement le seuil de passation.

Pour les avocats du maire, dont Mes Moriba Diallo, Ousmane Aldiouma Touré, Harouna Keita, Mohamed Diop, la divulgation de ces informations par le Procureur Kassogué est une violation des droits de leur client. Ce type de communiqué, informe-t-il, «procède d’une désinformation», en ce qu’il tend, d’une part «à stigmatiser des personnes présumées innocentes». D’autre part, il constitue, selon les avocats, une «violation manifeste du secret de l’information».

Dans son communiqué publié, hier 27 octobre, le pool d’avocats «exige le respect des principes de la présomption d’innocence et du respect du secret de l’information, gages d’un procès équitable».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Communiqué des avocats de Adama Sangaré

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Pauvre Adama, tu seras remplacé dans les jours à venir. La nouvelle méthode du prince.
    Les avocats parlent de procédure non respectée et les pintades disent autres choses. Pourquoi on ne parle de OZONE? Le vérificateur !!! Quand on veut abattre son chien, on l’accuse de rage.
    Vive le Mali

  2. Je ne suis pas un expert en droit mais je me pose une question quant à la sortie des avocats de AS……. Pourquoi ils parlent de divulgation d’informations alors que le procureur ne fait que relayer ce qui est décrit dans le rapport du Vérificateur Général????????????????? Etant donné que ce rapport est public, alors je ne vois aucun mal à ce qu’une partie de l’information qu’il contient nous soit livrer par le procureur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et puis d’ailleurs, je crois savoir que dans plusieurs pays, lorsqu’une personne publique est arrêtée, toutes les charges retenues contre elles sont relayer par les journalistes, ainsi que la peine qu’elle encourt si elle était retenue coupable………………. Alors que ces avocats prennent leurs honoraires et qu’ils arrêtent de nous distraire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Nous sommes devant un cas de conscience professionnelle . Cette affaire d’éclairage public date de 2010. Un projet qui a été exécuté à plus de 60 % . Son compte domicilié à EDM-SA . Je vois mal que M. Adama SANGARE soit désigné par le Procureur anti corruption comme le suspect principal . Alors nous sommes désormais face à une justice sélective . Il faut faire attention !

    • Aux USA nous avons ce qu’on appelle: Conspiracy to commit offense!!!!!!!!!! C’est un crime qui existe dans presque tous les pays du monde! QUE LE COMPTE SOIT DOMICILIE’ A’ EDM-SA OU AILLEURS N’A AUCUNE IMPORTANCE! On parle plutot d’un complot pour detourner 900 millions de FCFA destine’s a’ la mairie de BAMAKO. Jusqu’aujourd’hui le maire Adama Sangare’ est innocent. C’est au procureur de la republique de demontrer que Mr le maire a activement participe’ au complot qui a fait perdre a’ sa mairie 900 millions de FCFA! SI CES GENS SONT RECONNUS COUPABLES PAR LA COUR, ON DOIT LES CONDAMNER A’ REMBOURSER LA SOMME!

    • Frère arrête sa, ce pas toi qui va expliquer notre juge des travail comme sa ou comme sa ok si tu complicité avec adama tu va prison et tu la femme

  4. Les avocats du Maire du District de Bamako , ont parfaitement le droit de dire qu’il faut le respect scrupuleux de la présomption d’innoncence . Ce dossier ne doit pas faire de M. Adama SANGARE , un diable dans la mesure où les fonds étaient domiciliés ailleurs . Dans ce dossier , l’achatnement sur le Maire du District se fait sentir , il reste à savoir à quelle fin ? Et qui est derrière tout cela . Le temps est le seul maître des événements .

    • Cher ami, tout bon bamakois sait que Adama est un type corrompu et surtout inutile à la ville……. Bamako est un dépotoire aujourd’hui…………….. Il n’existe pas de capitale aussi bizarre que Bamako dans le monde……. et ce type est en partie pour quelque chose!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Il faut, que le Procureur du pole parte sur des mesures juridiques.
    Pour moi, toutes mesures rentres dans les cas d’intimidation et d’influence.

  6. Est-ce que le contrat signe’ a ete’ execute’ a’ 100%? Si non a’ cause des evemenements survenus au Mali, qui a decide’ de remplacer le contrat initial par un autre contrat qui echange le materiel de la compagnie charge’e de l’execution du premier contrat contre la partie du contrat (32%) qui n’a pas ete’ execute’e. Nous parlons d’une valeur de 900 de fcfa millions. SI JE NE ME TROMPE PAS, LE MARCHE’ GRE’ A’ GRE’ AU MALI EST DE 250 MILLIONS DE FCFA!
    Mes amis, on n’a pas besoin d’etre un juriste pour constater que quelque chose ne va pas quelque part ici!
    Ceci etant dit, toutes les procedures legales et les droits du Maire Adama Sangare et ceux des autres accuse’s doivent etre respecte’s.
    TANT QUE LE MALI NE MET PAS FIN A’ LA CORRUPTION MASSIVE DES FONCTIONNAIRES DE L’ETAT ET DES ELUS, IL RESTERA DANS L’IMPASSE! NOUS DEVONS CESSER DE FAIRE DE NOTRE FASO UNE JUNGLE OU’ LE PLUS FORT ET LE PLUS PROTEGE’ FONT CE QU’ILS VEULENT ET IL N’ Y A AUCUNE PEUR POUR LES LOIS EN VIGUEUR!!!!!

Comments are closed.