Justice. Le chroniqueur Ras Bath en prison pour la troisième fois en trois ans

7

Poursuivi pour « simulation d’infraction », Mohamed Youssouf Bathily communément appelé Ras Bath a été placé sous mandat de dépôt, ce lundi 13 mars 2023. Le procureur du tribunal de la Commune 4 du district de Bamako reproche au chroniqueur ses récents propos sur la mort de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga.

 « Soumeylou Boubèye Maïga n’est pas mort, il a été assassiné », a déclaré le célèbre chroniqueur, samedi dernier, à la conférence nationale de l’ASMA-CFP, le parti de l’ancien Premier ministre mort en détention en mars 2022.  Suite à ses propos, Ras Bath a été interpellé par la police. Après une journée d’audition, l’ancien roi des ondes est envoyé à la prison centrale de Bamako. Son jugement est prévu pour le 13 juin prochain.

Selon nos informations, la justice poursuit Ras Bath pour « simulation d’infraction ». Un délit prévu à l’article 190 du Code pénal malien. Cet article stipule que : « Celui qui dénoncera aux autorités publiques une infraction qu’il sait n’avoir pas existé ou qui fabriquera une fausse preuve relative à une infraction réelle ou imaginaire, sera puni d’un emprisonnement d’un mois à trois ans et d’une amende de 20.000 à 100.000 FCFA ». L’activiste risque donc gros dans cette affaire.

Selon Me Kassoum Tapo, l’avocat de Ras Bath, qui a réagi à chaud aux médias. Son client n’a fait que « dénoncer un fait à la justice ». C’est donc normal que le procureur ouvre une enquête pour vérifier l’information. Mais de là à envoyer son client en prison, Me Tapo trouve cela exagéré. « Si quelqu’un doit être poursuivi pour « simulation d’infraction », c’est en premier lieu, le Procureur général qui avait voulu autopsier le corps de Boubèye », a défendu Me Kassoum Tapo. « Sinon pourquoi demander une autopsie pour une mort naturelle ?», s’est interrogé l’avocat.

Ras Bath… encore au MCA

 Pour la troisième fois sous la transition, le chroniqueur Ras Bath est en détention à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako (MCA). En décembre 2020, les autorités de la transition avaient poursuivi le Chroniqueur pour « complot contre le gouvernement ». Plusieurs personnalités dont l’ancien Premier ministre Boubou Cissé étaient poursuivies pour cette affaire. Quelques mois après sa libération, Ras Bath est encore renvoyé au MCA, en mai 2021. A l’initiative des deux principaux syndicats des magistrats du Mali, Ras Bath passe quelques semaines derrière les barreaux pour « outrage à magistrat ».

 

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Le Mali Kura commence à prendre un virage dangereux. Ce N’est pas normal qu’un juge met en prison juste pour une parole. Ce sont des pratiques des pays où il n’y a aucune liberté, aucun droit : Cuba, Corée du Nord, Birmanie, Russie, Chine, Erythrée, Iran, Arabie Saoudite, bref, ce sont des pays qui sont connu comme des enfers pour leur population. Le Mali kura ne sera pas rajouter sur cette triste liste.
    Les Maliens ne sont pas prêt pour vivre dans un pays de non-droit et de zero liberté.
    Nous faisons la guerre aux djihadistes pour continuer à vivre dans la liberté. La transition ne peut pas bafouer cette liberté sinon elle va dégager avec ses armes et ses bagages par la volonté des maliens.
    Liberté pour Ras Bath et les juges complices des abus doivent éviter de déshonorer notre justice ou ils vont dégager avec les militaires.

    • Réveillez-vous les jeunes de la commune car vous etes dans la tres mauvaise voie, cherchez a comprendre la justice et ses principes et apres nous allons parler!

  2. Je ne suis pas fan de Ras Bathily, avec son père à un moment cela passait encore, notamment quand Mohamed alimentaire Bathily allait dans le Mali profond pour essayer de défendre les laisser pour compte.
    je trouve que la justice de mon pays est allé un trop loin et trop vite.
    Certes Ras est un gueulard et veut toujours se montrer.A mon avis il faut l’ignorer.le mettre en prison faira de lui un martyr.
    sur ce coup, Ras emploi ‘on’.
    ‘On l’a tué, on l’a assassiné.
    peut-être ce ‘on’ inclut tout le monde, y compris ras lui-même .
    Ras n’ai pas dit la transition, ni les colonels, ni la justice.
    Honnêtement, cette fois-ci le mettre en prison est un abus du pouvoir.
    Lors duprocès un un étudiant de la section juridique de l’ENA, c’est-à-dire qui n’ai même pas le titre d’un avocat, saura le défendre et gagner contre le procureur de la République.
    C’est sera très difficile pour la partie civile de démontrer que Ras accusait nos autorités.
    Franchement.
    Vive le Mali dans la vérité

    • Zanga en effet Ras est un gueulard alors il faut l’aider sa fermer sa gueule. Ensuite ton deuxième point sur le ‘on’ n’est pas valide car Boubeye était en prison donc entre les mains de autorites judiciaires du Mali, alors le ‘on’ c’est pour ces autorites judiciaires! Il ne faut pas se cacher la verite! Tu as lu multiples posts de sangare ici qui accusent les autorites en leur disant qu’elles ont tue Boubeye, n’est-ce pas?

  3. Quand on peut aller en prison pour une phrase, cela confirme que nous sommes désormais bel et bien en dictature. OUI SEBA- UNE PHRASE QUI ACCUSE TOUT UN GOUVERNEMENT ET LA JUSTICE MALIENNE. LA QUESTION FONDAMENTALE EST POURQUOI LA FAMILLE DE BOUBEYE A REFUSE L’AUTOPSIE POUR QUE LA LUMIERE SOIT FAITE SUR LA CAUSE DE SON DECES? SOYONS SERIEUX ET SOYONS HONNETES ET DIGNES!

  4. Quand on peut aller en prison pour une phrase, cela confirme que nous sommes désormais bel et bien en dictature.
    Dire que Soumeylou Boubèye Maïga a été tué sans désigner une personne coupable n’est ni un délit ni un crime et même pas une simple infraction.
    Je ne sais pas quel juge et surtout sur quelle base ce juge s’est appuyé pour envoyer en prison un Malien qui émet une affirmation simple.
    C’est une brutale régression dans une dictature qui emprisonne toute voix discordante. Nous avons connu cela avec le regime de Moussa Traoré et ses lieutenants Tiécoro, Kissima et Karim
    Des jeunes ont perdus la vie pour combattre cet régime. Et voilà que d’autres mauvais militaires viennent nous faire une répetition de cette dictature criminelle indignes de l’image et de l’honneur de notre pays. Les maliens ne seront pas intimidés. La transition peut continuer à mettre en prison à tour de bras avec la complicité des juges qui salissent la dignité de leur robe.
    Si des gens doivent aller aller en prison parce qu’ils ont commis un crime imprescriptible, ce sont ces fauteurs de coup d’ Etat qui ont reniés leurs serment de militaire puis ont bafoué notre constitution.
    Comment justifier des mois de prison pour une phrase ?
    Ce régime des militaires ne peut plus se cacher derrière ses communiqués bidons. C’est une dictature implacable que les maliens vont amèrement regretter. Ceux qui ont applaudis et défilés dans les rues vont découvrir qu’ils se sont fait manipulés.
    Boubèye a été maintenu en prison jusqu’à la mort. Des soins qui auraient pus lui sauver la vie lui ont été réfusés. C’est un crime contre une personne qui n’avait pas été jugé. Il était en détention préventive.
    Si ce régime n’a rien à se reprocher sur ce crime, comment expliquer la répression brutale par le simple fait de parler de cette injustice criminelle ?
    Malgré notre pauvreté, nous avions réussi à acquérir la liberté d’aller et venir, la liberté d’expression et la liberté de manifester notre désapprobation.
    Désormais, nous sommes toujours pauvres et nous avons perdu notre liberté chèrement acquise.
    Tout cela en dansant et en chantant !

  5. Ras Bath doit se souvenir que le Procureur de la Republique en son temps avait demande a la famille de Boubeye de faire une autopsie independante pour eclaircir toute suspicion sur la cause de son deces. Mais la famille de Boubeye a completement refuse cette autopsie. Alors Ras qui est devenu le Prof Sine Bayo specialiste en anatomo-pathologie doit faire tres attention a ce qu’il dit et tout n’est pas permis surtout en matiere de justice les Maliens ne vont pas accepter les contre-verites, les semblant de verite et les mensonges. De toutes les facons le contribuable Malien va nourrir Ras pendant quelques mois encore –free of charge–.

Comments are closed.